1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Exit / Entry Permit

Discussion dans 'Visa Chine' créé par vinz_phô, 26 Novembre 2012.

1. vinz_phô

vinz_phô Membre Gold

Inscrit:
    23 Août 2007
    Localité:
    Jing'an Temple, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

J'ai fait pas mal de recherches sur le forum sans trouver une réponse qui me convienne.

Voilà ma situation :

- Je suis l'heureux papa d'un petit bout de 7 mois, qui a un passeport français (sa maman est chinoise et nous sommes mariés)
    - Nous avons fait un exit/entry permit pour le bébé que je dois récupérer ce Mercredi. Nous rentrons tous les 3 en France pour la première fois à Noël
    - Pour faire l'exit/entry permit, nous avons du montrer le passeport français du bébé, et l'administration chinoise a tamponné le certificat de naissance du petit en mentionnant qu'il avait un passeport français

D'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce permis permet de sortir de Chine pour le bébé, mais à priori, cela lui permettrait également de re-rentrer en Chine.

Pour être tout à fait clair, le bébé pourrait revenir en Chine sans visa chinois sur son passeport français, uniquement avec l'exit/entry permit.

Je précise que mon bébé n'a ni hukou, ni passeport ou carte d'identité chinois.

Je voudrai donc savoir si des parents dans la même situation ont pu re-rentrer en Chine sans visa chinois pour leur bébé. Cela me parait quand même surprenant, mais cela éviterait de faire une demande de visa pour le bébé en France.

Merci pour vos retours et éclaircissements.

Vincent.

2. nicobigoudbreiz

nicobigoudbreiz Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2011
    Localité:
    Nantong
    Ratings:
    +0 / -0
  3. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    je cite (a partir du lien ci-dessus)

bon courage...

4. vinz_phô

vinz_phô Membre Gold

Inscrit:
    23 Août 2007
    Localité:
    Jing'an Temple, Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses.

J'avais déjà vu ce topic bien évidemment.

C'est contradictoire avec ce que dit leileifredo dans le post 14#.

Du coup, j'aimerai savoir si d'autres parents sont réellement rentrés en Chine sans visa, uniquement avec l'exit/entry permit, ou si cel atient de la légende urbaine.

Merci bien.

5. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    j'ai un ami qui est dans la même situation que toi (a eu un bébé passeport francais, vont bientôt en france) et je serai également dans ce cas là l'an prochain, donc ca m'intéresse personnellement
    je te transmets l'information dès que je l'ai

edit: le post de leileifredo semble très clair, pourquoi ne pas aller directement à l'adresse qu'il donne pour vérifier par toi même?

6. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Bonjour et petit up, je suis dans la meme situation et pense avoir (finalement) compris les demarches pour un enfant mixte avec passport francais, pere francais et mere chinoise.

J'ai le livret bleu exit/entry donc tout devrait aller.

Par contre la ou je suis moins sur c'est pour revenir, certains reviennent avec l'entry donc sans visa fait en France. Une fois en Chine peut on faire une demande de visa familiale? Au PSB on nous a dit que ce visa serait en tant qu'enfant de Chinois (donc par ma femme) et valide 2 ans.
    Par contre on nous a dit egalement qu'on doit le Faire en France mais sur les sites officiels il n'existe pas...

Quelqu'un a t-il deja fait ce visa?

7. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonsoir Zel,
    Est ce que votre enfant est chinois? J entends par la, avez vous fait une quelconque demarche pour le hukou?
    Si pas de demarches, une fois en France, vous demandez un visa L famille, vous rentrez en Chine, une fois en Chine, demande de resident permit valable deux ans.
    Pour les papiers, pour le visa, de memoire, pas grand chose de plus que la normal, si ce n est le certificat de naissance chinois, papiers d identites de votre epouse, poiur ma part j avais demande a mon epouse qu elle me fasse une lettre reconnaissant la nationalite francaise de l enfant, j avais certainement rajouter une copie du livret de famille, attestation de naissance francaise. Je ne sais pas si cela a ete utile... tout s est bien passe en tout cas.

8. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Merci Harakirikou je t'attendais :)

L'enfant est francais, pas de Hukou.

Ok donc il faut un visa L pour en suite changer en Chine en resident permit de 2 ans (sous sa mere chinoise)? Ca marche pas si on fait pas le visa L et qu'on revient en Chine avec seulement l'entry du exit/entry permit?
    Et sinon la fameuse annulation de la nationalite chinoise ca se passe quand?

9. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Je passais par hasard:), deuis quelques temps, c est ainsi...
    Pour la 1ere question question, non, car ils ne vont pas donner de resident pernit a un enfant chinois, car oui, meme si aucunes demarches pour le hukou, il est chinois.
    Pour la seconde question, pas d actualite, vu que que votre desir est la nationalite francaise, et jusqu a aujourd hui, tout a ete fait dans ce sens en Chine: Pas de Hukou, pas ID, pas de passeport...
    A votre retour, a partir du moment ou il remette un resident permit a votre enfant, qui n est pas sous sa mere d ailleurs, c est parce que sa mere est chinoise qu il a le droit a deux ans et non un, il est reconnu comme francais par les autorites.

10. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Ok pour le premier point on s'occupera d'un visa L en France alors.

Pour le resident permit "sous le mere" j'entend par la que c'est resident permit "famille de chinois" et pas sur le mien?

11. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En gros, c est du bon sens, je sais que certains viendront ecrire que pour eux, c est l exception, ca ne se passe pas comme ca... ... Mais, un enfant nee en Chine de parents mixtes, est chinois tant qu il n est pas sorti du territoire, car pout tout etranger en Chine il faut un visa, droit d entree. Donc si on veut donner la nationate francaise ( Etrangere) a son enfant, il faut sortir du territoire et aller dans son pays d origine( de nationalite) afin qu il est son droit d entree.

12. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Oui, resident famille qui sera sur son passeport. Resident permit qui est independant du votre et de sa mere. Il lui est propre.

13. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    Ok merci pour les precisions c'est bien ce que je pensais.

Je suis au courant pour la regle de la nationalite, d'ailleurs j'ai pas cherche a vouloir bidouiller 2 nationalites ca n'a pas vraiment de sens a mon avis, mais quand meme il reste des zones sombres, pour tout etranger en Chine il faut un visa et l'enfant est considere comme chinois tant qu'il ne sort pas territoire ok mais j'ai lu le temoignage d'un forumeur qui est revenu sans visa (donc avec seulement l'entry) et qui refait le livret bleu, apparemment renouelable jusqu'a 18 ans, c'est bizarre.

14. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce qui est bizarre, c est que cette personne a premiere vue n a pas de hukou, donc pour les ecoles en chine, a moins a l international, c est compromis pour les ecoles publiques.

15. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +925 / -13
    A bon sans hukou pas moyen d'aller dans une ecole publique, meme en payant extra?

Mais le hukou est annule non si la nationnalite l'est aussi par la suite?

16. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    ma femme dit que oui : cas qui s'applique à priori aux waidiren... Sauf que les waidiren ont un hukou ailleurs. Et dans certaines écoles, dans certaines villes, les enfants sans hukou local ne paient plus de frais de scolarité (l'école de ma femme par exemple). J'ai l'impression que ça se traite au cas particulier (j'entends école par école)...

17. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Si, c est possible, mais il y a des conditions selon les villes, provinces... ... ...
    Pour ma part, on peut mettre notre enfant dans une ecole publique mais une ecole qui se trouve dans le quartier correspondant au hukou de mon epouse, et encore, on ne sera pas prioraitaires, vu le nombre d enfant, ca reduit considerablement les chances, et il faut payer, certes moins chers qu une ecole privee.
    Ou alors, dans n importe quelle ecole de shanghai, mais il faut se faire parrainer par un parent d eleve(s), en plus bien sur de la non priorite.

18. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Il me semble que si tu n'as pas le hukou du lieu en question le fait d'avoir un appart dont tu es proprio a coté te donne les memes droits

19. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Tout a fait!
    Par contre, si l achat de l apt a lieu en novembre par exemple, faudra attendre septembre de l annee suivante, a condition de ne pas louper les dates d inscriptions... Sur Shanghai, ca fait deux mois que c est boucle! ( Sauf reseau, connaissance...)

A ce propos, petit hs, avez vous entendu parle de quelques ecoles privees ( int'l) qui ferment pour que les etablissements en question soient des ecoles publiques? (Gros problemes de places a Shanghai pour les ecoles d etat)

20. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +3 998 / -6
    Oui mais il faut quand meme refaire un hukou, qui correspondrait donc au quartier de l'appart dont tu es proprio.

Partager cette page