Exemptions fiscales pour dépenses liées au logement, à la formation linguistique et éducation des enfants

[mode "Gilet jaune" ON] Une fois de plus, les classes moyennes laborieuses sont désavantagées parce qu'elles ne paient pas de loyer (en étant propriétaire) et n'ont pas d'emprunts sur le dos [mode "Gilet jaune" OFF]
 
À noter également que le Tax Bureau utilisera très certainement toutes les données collectées en vue de recoupements (ex : locataire / propriétaire), pour vérifier que les taxes sont bien payées (sur les loyers perçus par exemple).
Pour info, certains locataires ont déjà été contactés par leur propriétaire qui leur a fait comprendre qu'en cas de déclaration de loyers payés de leur part, leur loyer risquait d'augmenter (effet des vases communicants). D'ailleurs ces craintes ont été relayées par le très officiel groupe étatique audiovisuel CGTN.

Bref, un avantage fiscal à double tranchant.
Oui ça a l’air d’etre le deal. On vous baisse les taxes mais on s’assure aussi que vous les payez bien. Sinon ça devrait faire un gros manque à gagner pour les services publics
 
Petit retour car j'ai finalement réussi à entrer ma fille et mes parents dans l'application.

J'ai dû me déplacer en personne au bureau des taxes. D'après les RH de ma boîte, dans certaines villes on peut se faire représenter.

La procédure est assez simple en théorie: Il faut aller au bureau des taxes avec son passeport et ils donnent un numéro qui permet ensuite de se connecter dans l'application.

Mais forcément, ça ne fonctionne jamais du premier coup (du moins dans cas).

Voici quelques conseils:
- Prévoir de rester plusieurs heures aux impôts. C'est juste un code à obtenir, mais comme ils n'ont pas l'habitude avec les étrangers, ça prend un temps fou de trouver une (la?) personne compétente qui sait le génerer et l'entrer.
- Demander au finances de la boîte les infos qu'ils ont entrés de leur côté dans le système. C'est le problème que j'ai eu. Pour une raison inconnue j'apparait deux fois dans le système des impôts. Forcément la première fois ils ont utilisé la mauvaise entrée et il n'avait pas de lien avec mon entreprise.
- Avoir un moyen de contacter les finances de la boîte, ou même se faire accompagner. Ça évite les problème de communication, de se faire raconter des cracks et de vérifier les infos.
- Une fois le code obtenu, continuer l'enregistrement et si possible entrer les déductions sur place. En cas de problème on peut le traiter immédiatement. Au minimum vérifiez que l'application retrouve bien votre employeur. Il apparaît dans les premières étapes lorsqu'on essaie d'ajouter une déduction.
- Si vous demander l'aide pour les enfants ou pour les parents, il faut leurs numéros de passeport (plus 2-3 autres infos comme l'âge, le nom de l'école).


Par contre, bon point j'ai été à chaque fois super bien acceuilli. Je suis passé devant tout le monde sans avoir à prendre de numéro, ils ont été super polis et patients. Je ne sais pas s'ils ont reçu des consignes ou quoi, mais je n'ai jamais été aussi bien traité dans une administration chinoise.

Bon il reste encore à voir le mois prochain si ma boîte va avoir l'info de leur côté et vont pouvoir me donner les déductions. Normalement ça va être rétroactif, donc je devrait avoir un beau petit bonus par rapport aux mois précédents.
 
Dernière édition: