Exemptions fiscales pour dépenses liées au logement, à la formation linguistique et éducation des enfants

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Depuis Lundi, une application mise à disposition par l'administration fiscale permet de collecter les demandes de déduction fiscale supplémentaires.
Les déductions fiscales disponibles dans l'application mobile couvrent six catégories : l'éducation des enfants, la formation continue, le traitement des maladies graves, les intérêts hypothécaires, le loyer et les soins aux personnes âgées.

Il suffit au contribuable de scanner un QR Code ou de remplir un formulaire papier pour bénéficier de ces déductions.

Les étrangers bénéficient également de 3 autres options jusqu'à 2022 : dépense liée au logement, formation linguistique et éducation des enfants.

Source : http://www.china.org.cn/business/2019-01/02/content_74333375.htm
 
Depuis Lundi, une application mise à disposition par l'administration fiscale permet de collecter les demandes de déduction fiscale supplémentaires.
Les déductions fiscales disponibles dans l'application mobile couvrent six catégories : l'éducation des enfants, la formation continue, le traitement des maladies graves, les intérêts hypothécaires, le loyer et les soins aux personnes âgées.

Il suffit au contribuable de scanner un QR Code ou de remplir un formulaire papier pour bénéficier de ces déductions.

Les étrangers bénéficient également de 3 autres options jusqu'à 2022 : dépense liée au logement, formation linguistique et éducation des enfants.

Source : http://www.china.org.cn/business/2019-01/02/content_74333375.htm

Ouai, ma Finance Manager s'est pointe toute guirellette pour me dire de telecharger l'app.. Quand j'ai vu les acces demandes par la dite app, elle va continuer a faire le taf pour moi.
 
Dernière édition:
Merci pour l'info; mais il me semble que la tax deduction pour le logement (ce qui doit concerner la majorité des gens) est a peine de 1000 CNY, donc il n'y aura presque aucune différence vu la largeur des tranche de revenus.

Si l'entreprise paie déjà le logement (donc non taxé sur l'IR); ce qui est le cas d'une très grande partie des expatriés; je suppose qu'on ne peut pas demander une déduction additionnelle due au logement ?
 
A noter que cela ne concerne pas seulement les expats, vos employes locaux peuvent en beneficier aussi, donc vos finances si la solution est bien vendue ;-)
 
Je viens de telecharger l'app apparemment pour s enregistrer l'option "passport" n'est pas dispo.
 
Si tu peux choisir passeport, mais ensuite chez moi ça me met un message d'erreur.
A priori il faut aller au bureau des taxes pour qu'ils te donnent un numero.

Une question autrement. D'après l'article, j'ai l'impression qu'on doit choisir entre les dedection d'expat (logement, cours de langues, education de enfants) et celles disponible à tous. Est-ce que vous savez si c'est le cas?
 
Vous avez deja reussi a vous enregistrer vous? Moi ma RH m'a dit "pour les etrangers c'est pas maintenant" et basta, mais comme je suis le seul laowai dans la boite de ces 10 dernieres annees je m'attends pas trop a etre informe ...

Par ailleurs y'a un truc que je comprends pas: si j'ai bien compris, on doit desormais se declarer nous-memes via l'app, exact? Et dire nous-memes combien on veut deduire, right?
Mais l'impot est preleve a la source en Chine, c'est donc a l'employeur de savoir quel montant ils doivent payer en taxes et quel montant ils doivent payer en salaire, non?
Est-ce qu'il y a une communication qui est faite entre le bureau des taxes et la compta de l'entreprise? Sinon comment l'entreprise sait exactement ce qu'elle doit payer comme taxes? Jusqu'a present c'etait l'entreprise qui s'occupait de tout (via CIIC), mais si j'ai bien compris ca n'est plus possible ca, du moins pas pour les chinois.

Je demande pour savoir si c'est a moi de prevenir la RH du montant des deductions ou si ils vont obtenir l'info d'eux-memes. Comme dis plus haut, je croule pas vraiment sous les infos en ce moment ...
 
On se dirige vers l'usine à gaz française à ce train. Je vais continuer comme avant et rien déduire :) il y a des fois, le mieux est l'enneni du bien :) et le Darmanain (?)local doit être déjà occupé à scruter nos Wechat..
 
J'ai reçu l'e-mail de la rh expliquant l'app et les déductions personnelles. Le tutoriel est tout en chinois avec les screenshots de l'app en chinois. Normal, pas de pb.

Réponse de ma part : suis-je concerné ? (contrat local mais étranger) existe-t-il une version anglaise (qui ne tente rien n'a rien)?
J'attends le retour.
 
Pareil j'attends le retour des RH de ma boite. Ils m'ont dit la semaine prochaine.
La bonne nouvelle c'est que c'est retroactif. Donc si tu ne demandes les déductions qu'en février, le mois prochain tu auras celle de Janvier + Février.

Voici les infos que j'ai pour l'instant mais qui restent à vérifier:
- On doit choisir entre les déductions de laowai et celles communes.
- Pour les communes, il faut utiliser l'app.
- Pour se connecter dans l'app, il faut aller voir les impôts pour qu'ils nous donnent un numéro car pas de carte d'identité.
 
Pour bien comprendre, quelles sont les déductions de laowai ? Et celles communes ?
Y a un lien qui récapitule tout ça ? Merci :)
 
Ok j'ai eu à peu près toutes les infos nécessaires depuis la par la comptabilité de ma boîte.
- On doit choisir entre les déductions d'expat et celles communes. Enfin pour les communes il faut résider plus de la moitié de l'année en Chine (183 jours).
- Pour les déductions communes, on peut utiliser l'app ou ta boîte peut le faire pour toi.
- L'app semble assez simple, mais pour pouvoir l'utiliser en tant que laowai, il faut aller aux impôts pour leur demander un numéro qui permet de s'enregistrer.

Voici la liste des déductions:
- Education des enfants: 1000RMB par enfant par mois. Peut-être demandé par un parent ou partagé 50/50 par les deux parents (typiquement celui qui gagne plus va le demander). Peut-être demandé où que soit l'enfant (même à l''étranger) tant qu'il est scolarisé de la maternelle à l'université.
- Formation professionelle 3600RM par an
- Poursuite d'étude (genre pour faire un MBA je suppose) 400/mois max 48 mois.
- Soins pour maladie grave non payé par la sécurité sociale (si situé entre 15.000 et 80.000RMB).
- Intéret sur l'emprunt 1000RM par mois (max 20 ans)
- Location: 1500/mois dans les grandes villes, 1100 dans les petites villes (>1 millions d'habitants), 800 dans les villages (< 1 million d'habitants)
- Soutien au parents s'ils ont plus de 60 ans: 2000/mois/nombre de freres soeurs. Enfant unique 2000, un frère/soeur 1000, etc... Visiblement l'endroit ou se trouvent les parents n'importe pas.
 
À noter que ce sont des déductions sur le revenu déclaré, pas sur le montant final à payer.

Par exemple pour quelqu'un qui gagne 10,000RMB par mois et qui déduit l'éducation d'un enfant, il paiera ses impôts sur 9000RMB.
 
Certains ont reussi a faire la demarche ? Je suis alle demander un code temporaire pour m'enregistrer par contre ca coince au niveau du choix de l'entreprise, a priori il y'a un bug en ce moment pour faire la liaison cote serveur entre ID employe et employeur pour les etrangers ...
 
Dernière édition:
Ok j'ai eu à peu près toutes les infos nécessaires depuis la par la comptabilité de ma boîte.
- On doit choisir entre les déductions d'expat et celles communes. Enfin pour les communes il faut résider plus de la moitié de l'année en Chine (183 jours).
- Pour les déductions communes, on peut utiliser l'app ou ta boîte peut le faire pour toi.
- L'app semble assez simple, mais pour pouvoir l'utiliser en tant que laowai, il faut aller aux impôts pour leur demander un numéro qui permet de s'enregistrer.

Voici la liste des déductions:
- Education des enfants: 1000RMB par enfant par mois. Peut-être demandé par un parent ou partagé 50/50 par les deux parents (typiquement celui qui gagne plus va le demander). Peut-être demandé où que soit l'enfant (même à l''étranger) tant qu'il est scolarisé de la maternelle à l'université.
- Formation professionelle 3600RM par an
- Poursuite d'étude (genre pour faire un MBA je suppose) 400/mois max 48 mois.
- Soins pour maladie grave non payé par la sécurité sociale (si situé entre 15.000 et 80.000RMB).
- Intéret sur l'emprunt 1000RM par mois (max 20 ans)
- Location: 1500/mois dans les grandes villes, 1100 dans les petites villes (>1 millions d'habitants), 800 dans les villages (< 1 million d'habitants)
- Soutien au parents s'ils ont plus de 60 ans: 2000/mois/nombre de freres soeurs. Enfant unique 2000, un frère/soeur 1000, etc... Visiblement l'endroit ou se trouvent les parents n'importe pas.
Cette nouvelle directive semble ne pas être très claire !
Mes RH ont eu une formation et ont demandé comme ça se passe pour les étrangers. La réponse est que nous ne pouvons pas bénéficier de cette règle.

Si quelqu’un arrive à obtenir ces réductions merci de partager
 
Cette nouvelle directive semble ne pas être très claire !
Mes RH ont eu une formation et ont demandé comme ça se passe pour les étrangers. La réponse est que nous ne pouvons pas bénéficier de cette règle.

Si quelqu’un arrive à obtenir ces réductions merci de partager

Comme quoi c'est pas clair, justement dans ma boite nos RH ont bien envoyé toutes les étapes à faire (et on peut bénéficier de cette règle).
 
Cette nouvelle directive semble ne pas être très claire !
Mes RH ont eu une formation et ont demandé comme ça se passe pour les étrangers. La réponse est que nous ne pouvons pas bénéficier de cette règle.

Si quelqu’un arrive à obtenir ces réductions merci de partager

Ca depend de ton contrat et si tu payes des taxes en Chine ou non