Examen médical Visa Z

  • Auteur de la discussion Niluge
  • Date de début
1
N

Niluge

Guest
#1
Bonjour à tous

J'ai décroché un stage à Shanghai et je suis donc en pleine démarches d'obtention d'un visa de type Z ( professionnel). Les informations obtenue sur internet reste très vague sur l'examen médical. Je vous pose donc les questions suivante, peut vous saurez m'aiguiller:

- Quel type d'examens dois-je passer?

- Es ce que je dois faire cette examen dans un hôpital en particulier ou chez un généraliste?

- Est il vraiment indispensable de faire passé cette examen par l'ordre des médecins puis par le Service des légalisations du Ministère français des Affaires étrangères?

Merci par avance pour votre aide
 
K

KohKim

Membre Bronze
04 Juil 2008
22
36
#2
Perso jviens d'avoir mon visa X, mais c'est ptet la même chose pour le visa Z...

Jai du faire une prise de sang pour si j'avais le VIH, une radio pulmonaire et un électro-cardiogramme le tout fait dans une clinique publique puis j'ai fait valider le tout chez mon médecin traitant (qui m'a aussi fait un certificat médical).

http://www.bonjourchine.com/f121/f133/4356-visa-examen-m%E3%A9dical.html
Jai trouvé les documents nécessaires dans ce topic mais le problème c'est qu'ils sont en anglais et quand tu te pointes avec ça à l'hosto c'est pas top !

Sinon j'ai pas été faire tamponner quoique ce soit à l'ordre des médecins ou au ministère des affaires étrangères.

En espérant avoir pu t'aider !
 
D

DyOx

Guest
#3
Bonjour,
Je me trouve sur Paris et je suis entrain de faire un visa X (1an) pour étudier dans une université chinoise.
J'ai déjà mon formulaire JW02 ...
Mais mon médecin traitant REFUSE de faire un ECG/RADIO/PRISE DE SANG ...
Elle m'a dit que c'est totalement inutile ... Et en plus, l'hopital ne pourra pas me prendre "comme ça". Et surtout je devrais payer tous ces examens de m**** !
Comment dois-je faire ?
 
K

KohKim

Membre Bronze
04 Juil 2008
22
36
#6
Pour l'ECG et la radio, tas pas besoin d'ordonnance... appelle l'hosto et essaie de négocier ! En tout cas c'est comme ça que jai fait... Par contre pour la prise de sang, je dirais comme tout le monde : change de médecin ! =p
 
D

Discu1

Guest
#7
Bonjour,
Je me trouve sur Paris et je suis entrain de faire un visa X (1an) pour étudier dans une université chinoise.
J'ai déjà mon formulaire JW02 ...
Mais mon médecin traitant REFUSE de faire un ECG/RADIO/PRISE DE SANG ...
Elle m'a dit que c'est totalement inutile ... Et en plus, l'hopital ne pourra pas me prendre "comme ça". Et surtout je devrais payer tous ces examens de m**** !
Comment dois-je faire ?
ton médecin n'est pas très malin.

Mais bon: va au CMETE. c'est un centre agréé par l'ambassade qui a l'habitude de faire les examens réclamé
 
S

shanghai69

Membre Bronze
16 Juin 2008
4
29
#8
Je suis allée à l'hôpital Lariboisière, ils sont très bien. la première consultation est à 9h, l'hôpital ouvre à 8h donc vas-y tôt pour être le premier en consultation à 9h. Ils font eux-même l'ECG. En tout cas ils ont l'habitude au formulaire.
J'ai dû y aller plusieurs fois pour moi et mon conjoint, à chaque fois je n'ai pas attendu plus de deux heures.
 
J

john b

Guest
#9
pas besoin de certif affaires étrangeres ni ordre des médecins

Bonjour à toi,

Vraiment une galere cet examen médical surtout qu'une fois arriver tu vas devoir tout repasser je comprends vraiment pas ce double check qui en plus est assez couteux. Mais ca vaut le détour tu verras je ne sais pas dans quelle ville tu vas mais pour Shanghai. C'est vraiment drôle comme hopital tout se fait à la chaîne, à la chinoise, dans un hosto où com d'hab ils veulent en mettre plein la vue, à voir... Pour en revenir au sujet principal oui lariboisière a un service voyageur je crois. Qui à l'habitude de faire tous ces examens pour un prix plus correct que si tu vas individuellement chez des spécialistes de manière individuelle (connerie que j'ai faite et grosse addition). Autrement l'autre option comme toujours tout se discute avec les chinois. Je l'ai déjà fait tu fais tout chez un généraliste il écrit partout OK dans chaque case et tu insistes à l'ambassade de chine en leur racontant que ta femme t'attends que tu n'as pas d'argent pour reprendre un billet... lol sans déconner ca marche j'ai à 2 reprises eu mes visa avec des copies des docs originaux etdes documents partiellement remplis. L'ordre des médecins oublie c'est de la follie!! Tu dois d'abord aller vers le champs de mars (ils sont ouvert de 8h à 12h je crois) ils te donnent un formulaire après tu vas à l'ordre des médecins et tu retournes aux affaires étrangeres. Donc une histoire de fou et tu en a pour 15 jours. Pour info pas besoin de cette certification si tu fait dans un hopital avec le tampon hôpital de paris.

Bon courrage pour toutes ces paperasse.

John
 
B

Baldouir

Guest
#10
Lariboisière

Etrange, ce matin, j'ai demandé le service pour les examen médicaux pour les Visa et ils m'ont envoyé à la polyclinique, qui elle m'a gentiment conseillé de trouver un hôpital à coté de chez moi ?!?

A l’accueil, difficile de se faire renvoyer vers le bon service, car rien qu’en commençant par l’ECG, ils ont deux services :

1. “ECG Effort” qui ne font pas d’ECG au repos,
2. cependant le deuxième service ECG consultation, je fais que des consultations et il faut 1 mois pour pouvoir passer l’ECG ?!?

Bizarre, je continue mon investigation...
 
Zhu Li An

Zhu Li An

Ange
09 Mai 2007
1 304
Ratings
25
83
洛里昂
#11
Renseigne toi ou cherche sur google, il y a un centre sur paris qui te fait l'examen complet pour la Chine, ils te fournissent même le formulaire:top:

Mais j'ai crus comprendre que c'était assez onéreux... mais bon au moins en une demi journée c'est bouclé!
 
A

Airdus

Membre Bronze
03 Juin 2009
39
36
#12
Bonjour,

Je viens de faire toutes ces démarches et voilà mon retour:

1. Examens/Vaccins effectués au CMETE à Paris (RDV obtenu très rapidement). Tout est fait dans la matinée, résultats reçus 4 jours ouvrés après. Cout: 400€ vaccins inclus, pris en charge par ma boite...

2. Validation à l'ordre des médecins. Dossier déposé à l'accueil Bd Haussman. Récuperer le landemain (j'ai téléphone savoir si c'était prêt)

3. Validation à l'ordre des pharmaciens (nécessaires si analyse de sang faite par un pharmacien biologiste). Fais en 10 minutes sur place. L'avantage est que c'est à 400m de l'ordre des médecins, donc ça se fait dans le foulée.

4. légalisation au MAE, Bd des Invalides. Effectuée sur place, ouvert que le matin. 2€ par document. Il parait que ça suffit de le faire pour le compte rendu, dans le doute j'ai tout fait valider...

5. Legalisation à l'Embassade de Chine à Paris avant du dépot pour demande de Visa. Je n'ai pas fait cette étape et ça s'est bien passé pour la demande de Visa!!!

6. Demande de Visa effectué par une agence de Visa. obtention dans les 48 heures.


Voilà mon experience. Compliqué mais avec le CMETE et en faisant les choses dans l'ordre... on s'en sort en 15 jours.

Bye
 
K

kumis

Membre Bronze
15 Mar 2009
2
24
#13
examen médical récent ?

bonjour à tous et toutes,

je suis toute nouvelle sur le forum, même si ça fait plusieurs mois que je navigue régulièrement.

Dans quelques mois, je tente l'aventure, avec mon mari, de vivre en Chine pour 1 an. Pour l'instant pas de travail, mais je me renseigne sur toutes les formalités qui m'attendent.

Je profite de la question d'ordre médical pour avoir plus de précisions.

J'ai fait un test prénuptial de dépistage du sida :Infirmiere:( il y a 3 ans) est ce que c'est encore valable pour les employeurs chinois ou dois-je en refaire un ? Idem pour la radio des poumons, que j'ai faite il y a 2 ans...

merci
 
J

jojo peti pois

Membre Actif
21 Oct 2009
9
19
#14
Salut à tous, je suis peut être passé à coté mais j'arrive pas à trouver de réponse à une question par rapport à l'examen médical pour le visa,
est-ce que je peux le passer dans un hôpital quelconque ou est-ce que je dois me rendre dans un établissement en particulier?

Merci d'avance!
 
B

Babilys

Membre Actif
10 Nov 2009
2
19
#15
Bonjour, je viens de trouver ce commentaire sur internet


Je vient de recevoir mon visa, l'ambassade de chine ne ma demandé de passer aucuns examens en france, je dois seulement les faire une fois en chine.

je reviens sur le sujet pour dire que j'y suis donc retourné, 1 semains plus tard... avec toujours les même doc et sans examen médicale... et après 1 heures (file d'attente oblige), la sympatique guichetière, m'a pris ls docs que je lui fournissais et m'a rendu son "jolie" papier m'indiquant qu'ils allaient faire le visa....

j'y suis retourné le 26, et c'était bon !
proxy.php?image=http%3A%2F%2Filliweb.com%2Ffa%2Fi%2Fsmiles%2Ficon_cheers.png&hash=5f8cdb581519e14df020eefac6eb5de1


Moralité, l'examen médicale et au bon vouloir du personnel de l'embassade.. Et si on vous le demande faite comme moi, revenais plus tard...
(je précise que c'est une personne qui part pour étudier 1 ans en chine)

avec d'autre commentaire (de différent forum) qui disent que les autorités chinoise (une fois arrivé en chine) ne valide pas l'examen effectué en France et demande à le refaire en Chine.

donc quoi penser ?
 
Dernière édition:
J

jojo peti pois

Membre Actif
21 Oct 2009
9
19
#16
Ouai pas besoin en fait, vu qu'une fois arrivé en Chine l'université envois les élèves à l'hôpital faire ce qui a à faire (pour ceux qui viennent étudier).
Personnellement j'ai juste eu à refaire une prise de sang vu que j'avais fait le reste de ce qu'on me demandait en France.
 
Pierrot_ezam

Pierrot_ezam

Membre Silver
18 Juil 2011
314
Ratings
12
53
39
Shenzhen, China.
#17
Certificat médical (pour la demande de VISA-Z).

Le formulaire officiel PHYSICAL EXAMINATION RECORD FOR FOREIGNER est enfin disponible sur le site web de l'ambassade.

Les informations que j'ai eu à droite à gauche sont éparses et souvent contradictoires. Deux questions persistent :

1. Que faut-il rechercher dans le diagnostique sérologique ? L'info n'est pas contenue dans le formulaire...
2. Est-ce vraiment nécessaire de légaliser ces examens médicaux ? Ou alors, que faut-il faire au minimum ?


Si quelqu'un a ces réponses, ça en aiderait plus d'un. Merci aux connaisseurs :top:.
 
Dernière édition:
Pierrot_ezam

Pierrot_ezam

Membre Silver
18 Juil 2011
314
Ratings
12
53
39
Shenzhen, China.
#18
Autre info intéressante : lors de chaque examen médical, ne dites pas que c'est en vue d'une embauche car vous ne seriez pas remboursé par la sécu.
 
Dernière édition:
Pierrot_ezam

Pierrot_ezam

Membre Silver
18 Juil 2011
314
Ratings
12
53
39
Shenzhen, China.
#19
J'ai posé cette question au consulat à Marseille :
"Comment faire légaliser les examens médicaux"

La réponse que j'ai obtenu est :
"il faut faire remplir un document par son médecin, et le tampon de ce médecin est suffisant"

Le doc en question est ici Certificate of verification.
 
M

marjorymh

Apprenti
28 Nov 2011
4
9
Santa Cruz- Bolivie
#20
Bonjour,

Je m'apprête également à faire mes démarches pour obtenir un visa Z, je dois donc faire ce fameux certificat médical. Est-ce que quelqu'un se souvient du prix qu'il a payé ( radiographie, ECG et prise de sang)? Je suis actuellement à l'étranger, je n'aurai pas de sécurité sociale à mon retour en France, donc j'aimerais savoir à quoi m'attendre :)

Merci!