1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ex. militaires à la frontière coréenne

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par C-E, 22 Décembre 2010.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    SEOUL (Reuters) - L'armée sud-coréenne a annoncé mercredi la tenue de vastes manoeuvres terrestres et navales dont les plus importants exercices à munitions réelles jamais effectués sur son territoire à proximité de la frontière avec la Corée du Nord.

Les manoeuvres terrestres débuteront jeudi et impliqueront l'artillerie et l'aviation et mobiliseront le plus grand nombre de personnels jamais impliqués dans de tels opérations en temps de paix.

Elles auront lieu dans la région de Pocheon à moins de 50 km au nord de Séoul à proximité de la zone démilitarisée (DMZ) séparant les deux Etats de la péninsule.

Les manoeuvres navales ont, elles, commencé mercredi en mer Jaune à l'est des côtes sud-coréennes et elles vont durer trois jours, selon un responsable du ministère de la Défense.

L'agence de presse Yonhap a indiqué que ces exercices en mer avaient lieu à 100 km au sud de la frontière maritime avec la Corée du Nord et qu'ils impliquaient au mois six bâtiments de la Marine.

Cette initiative militaire devrait provoquer la colère du gouvernement nord-coréen qui dénonce régulièrement les manoeuvres miliaires comme des provocations de la Corée du Sud.
    Elles interviennent également après des exercices d'artillerie qui se sont tenus lundi sur l'île de Yeonpyeong où quatre personnes, dont deux civils, avaient été tuées lors de tirs de l'artillerie de la Corée du Nord en novembre.

"Oui, il s'agira d'une démonstration de force contre ça", a commenté un officier interrogé pour savoir si le bombardement de Yeonpyeong entrait dans le calendrier militaire.

CHANGEMENT DIPLOMATIQUE
    Ce gradé a indiqué que l'armée sud-coréenne avait déjà procédé à ce genre d'exercices des dizaines de fois par le passé mais que cette fois, l'ampleur est sans précédent.

"L'ampleur des engins mécanisés mobilisés est gigantesque. Là où normalement on avait six pièces d'artillerie K-9, nous allons en avoir 36. Il y aura aussi des chasseurs F-15 et des hélicoptères. On peut dire que la plupart des engins mécanisés utiliseront des munitions réelles", a-t-il expliqué.

Les tensions dans la région semblaient s'être un peu apaisées mercredi, Pyongyang ayant choisi de ne pas réagir aux manoeuvres de lundi.

Les autorités communistes auraient par ailleurs laissé entendre qu'elles pourraient autoriser le retour des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans le cadre du contrôle de leur programme nucléaire prévu par les accords de 2005.

Selon des experts, il est peu probable que le Nord tente un nouvel acte d'agression comme les tirs d'artillerie contre l'île de Yeonpyeong ou comme l'attaque contre la corvette Cheonan dont il nie être responsable du naufrage en mars.

La Chine, seul allié d'importance de la Corée du Nord, continue d'appeler au dialogue pour tenter de résoudre la crise et a exhorté Pyonyang à tenir sa parole concernant le retour des inspecteurs de l'AIEA.

"Aussi longtemps que demeurera une menace d'attaque surprise lancée à partir du Nord, nous devons rester en alerte d'un point de vue militaire", écrit le quotidien sud-coréen Joongang Daily plaidant une pour "diplomatie habile".

"Mais une telle préparation doit être combinée avec la diplomatie", ajoute le journal. "Nous devrions réduire notre dépendance diplomatique à l'égard des Etats-Unis et renforcer nos liens avec la Russie et la Chine", poursuit-il.

Jack Kim, Pierre Sérisier pour le service français
    http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...-des-exercices-militaires-sans-precedent.html

2. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    J'avoue ne plus trop comprendre le jeu de la Coree du Sud...

3. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Bravo au camp du Sud, c'est bien joué (même si je préfère la Coree du Nord).
    Je dirai qu'au niveau du score on en est à 2 partout non ?

Man.: hé bien il semblerait qu'ils aient correctement calculé que la Corée du Nord ne pourrait pas répliquer. Il le paieront probablement plus tard mais ça aussi ils ont du le calculer.

#3 Legume28, 22 Décembre 2010
    Dernière édition: 22 Décembre 2010
  4. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Il faut bien les provoquer pour qu'ils répondent et ensuite pouvoir se faire passer pour la victime.

5. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Pourtant, un conflit armé me paraît impossible...

Mais maintenant qu'ils ont annoncé ces exercices, ils vont devoir les faire..

Vivra bien qui vivra le dernier

6. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0

Tu penses que ca va dégénérer en guerre cette histoire ?

7. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Oula ! Je n'ai pas fait Saint-Cyr moi ;-)

8. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    J'ai mal compris ton dernier (avant dernier) message alors.

9. JSR

JSR Membre Gold

Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    Pfff ils sont pas plus futés l'un que l'autre... J'espere qu'ils vont se mettre sur la gueule une bonne fois pour toute histoire qu'on en parle plus. :boxe:

10. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Aucun n'a intérêt à une guerre, mais le fait que la corée du nord apparaisse comme très agressive est très utile pour le gouvernement du sud tant sur le plan intérieur que sur le plan international.

Peu être la corée du nord l'a-t-elle compris ce qui expliquerait sont soudain et surprenant revirement ces derniers jours.

11. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    A mon avis une guerre se prépare bel et bien pour les prochaines années, malgré la Corée du Nord qui en dépit des apparences est celle qui veut le moins la guerre (mais si on ne lui laisse pas le choix elle sera pugnace).

Si une telle guerre devait avoir lieu la situation serait en effet extrêmement délicate diplomatiquement à gérer pour la Chine (elle devrait faire semblant d'être avec la communauté internationale tout en aidant la Corée du Nord), de plus elle aurait la tentation de sortir de son apparente quiétude militaire ce qui serait dévastateur pour son image.

D'un autre côté elle peut difficilement laisser se dissoudre l'interface que représente la Corée du Nord entre elle et la Corée du Sud américanisée, démocratique et pleinement libérale. Elle ne peut pas non plus admettre de bases militaires US au seuil de sa porte septentrionale.

La Corée du Nord représente en plus un éventuel relai pour des contacts avec des pays en recherche de technologies militaires avancées, ouvrant la porte à pas mal de possibilités diplomatiques souterraines qui seraient trop dangereuses sinon.

At last but not least la période charnière de la succession du pouvoir en Corée du Nord ne durera pas éternellement, et la Chine manigance pour mettre au pouvoir un élément plus contrôlable. Cela évidemment ne ferait pas plaisir aux américains et cela signifie qu'il ne leur reste tout au plus que quelques années pour profiter de la situation.

Cela ne représente que mon analyse, et je suis intéressé par les arguments contraires. Notamment je m'interroge sur les inconvénients et les dangers de ce scénario pour les USA ?

#11 Legume28, 22 Décembre 2010
    Dernière édition: 22 Décembre 2010
  12. Legume28

Legume28 Membre Platinum

Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Je souscris, mais pense qu'il existe une stratégie à moyen terme pour la zone entre les USA, Corée du Sud, Japon, visant à poser des difficultés à la Chine.

Partager cette page