Evolution des règles alimentaires et de ce qui est bon pour la santé vu de France

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 505
677
168
49
(Message modérateur : discussion splittée du sujet original vu qu'on s'en éloigne grandement)
Bonjour à tous !

J'ai un gros problème avec ma belle-mère (la grand-mère de mon fils donc), qui est qu'elle passe son temps à nourrir mon fils de 16 mois.

Je lui ai déjà dit plusieurs fois de ne pas faire manger mon fils entre les repas, je lui ai expliqué pourquoi le grignotage est mauvais, je lui ai dit qu'un enfant n'a pas besoin de manger en permanence et qu'il n'a pas non plus faim en permanence.

Aussi il faudrait se demander si on n'en fait pas trop avec la bouffe en France. Quand j'etais gamin, il fallait boire du lait. Maintenant on lit que le lait est mauvais pour la santee. Meme chose pour la viande. Il parait que ca donne le cancer... Bientot on ne va plus bouffer que des graines...
 
Dernière édition par un modérateur:
Et les pommes. il faut bien les eplucher pour enlever les pesticides. Le vin? Mortel a forte dose mais il parait qu'un verre par jour ameliore la santee (va comprendre). Je ne parle meme pas du "paradoxe Francais" qui expliquerait que manger du fromage garanti la minceur. En fin de compte, je crois que c'est la belle-mere chinoise qui a raison.
 
Et les pommes. il faut bien les eplucher pour enlever les pesticides. Le vin? Mortel a forte dose mais il parait qu'un verre par jour ameliore la santee (va comprendre). Je ne parle meme pas du "paradoxe Francais" qui expliquerait que manger du fromage garanti la minceur. En fin de compte, je crois que c'est la belle-mere chinoise qui a raison.

nous on avait pas de beurre
trop cher
on avait du lait de saindoux
ça fortifie le bide
 
Et les "modes" alimentaires a la mord moi le noeud pour bobos qui n'ont rien d'autre a foutre que se regarder le nombril. En ce moment c'est le jeune. Ca a toutes les vertues il parait. Sans parler du sans-gluten, des omega 3, du bifidus actif, du bon et du mauvais cholesterol, des vegetariens, des vegans, du regime cretois, du careme, du halal, du ramadan, de l'oeuf qui doit etre 0 et pas 3 parceque la poule a plus d'espace, de la creme a 0%, du steak BeyondMeat, et j'en passe. Et apres on va dire que c'est la belle-mere chinoise qui sait pas ou elle va!!!
 
Et les "modes" alimentaires a la mord moi le noeud pour bobos qui n'ont rien d'autre a foutre que se regarder le nombril. En ce moment c'est le jeune. Ca a toutes les vertues il parait. Sans parler du sans-gluten, des omega 3, du bifidus actif, du bon et du mauvais cholesterol, des vegetariens, des vegans, du regime cretois, du careme, du halal, du ramadan, de l'oeuf qui doit etre 0 et pas 3 parceque la poule a plus d'espace, de la creme a 0%, du steak BeyondMeat, et j'en passe. Et apres on va dire que c'est la belle-mere chinoise qui sait pas ou elle va!!!
 
En France on est les rois des regles a la c... Que ce soit pour la bouffe. Pour l'ortographe. Pour l'embauche. Et j'en passe. Il tout faire comme ci ou comme ca. Si tu manges entre les repas c'est pas bien. Si t'accordes pas correctement le verbe avoir avec le COD c'est pas bien. Si t'as un trou dans to CV c'est pas bien. Que c'est penible... Je comprends que ca enerve les etrangers a commencer par les belle-meres chinoises.
 
Calme toi tout va bien.

Quand j'etais gamin, il fallait boire du lait. Maintenant on lit que le lait est mauvais pour la santée
Merci les lobbys, à l'époque les gens écoutaient les pubs et ce qu'on leur disait "buvez du lait c'est bon pour vous ! "; aujourd'hui les gens prennent un peu plus de recul et son moins dupes.

Le vin? Mortel a forte dose
Je te rassure, tout est mortel à forte dose

Et les "modes" alimentaires a la mord moi le noeud ... Sans parler du sans-gluten
En général le sans gluten c'est plutôt les gens qui ne le tolèrent pas.

l'oeuf qui doit etre 0 et pas 3 parceque la poule a plus d'espace
Certaines personnes s'intéressent à la condition des animaux qui sont utilisés pour les nourrir, qu'y a-t-il de mal à ça ?

C'est pas parce qu'avant on consommait sans réfléchir qu'il faut cracher sur les gens qui préfèrent prendre un peu de recul sur ce qu'ils ont dans l'assiette et de comment c'est arrivé dans leur assiette.
 
Certaines personnes s'intéressent à la condition des animaux qui sont utilisés pour les nourrir, qu'y a-t-il de mal à ça ?

Rien tant qu'ils ne mettent pas animaux et homme sur le même plan (antispécistes), voire parfois sur un plan supérieur, et n'agressent pas les personnes qui mangent de la viande ou qui en font le commerce.
 
Et les "modes" alimentaires a la mord moi le noeud pour bobos qui n'ont rien d'autre a foutre que se regarder le nombril. En ce moment c'est le jeune. Ca a toutes les vertues il parait.

Ca par contre c'est vrai.
Suffit de regarder Frederic Mitterrand ou bien Jack Lang, ils se tapent des jeunes tous les jours et ils sont vraiment en forme pour leur age.
 
Quand j'etais gamin, il fallait boire du lait. Maintenant on lit que le lait est mauvais pour la santee. Meme chose pour la viande. Il parait que ca donne le cancer... Bientot on ne va plus bouffer que des graines...
... Et quand moi j'etais gamin (a Bruxelles), on servait de la biere a la cantine de l'ecole, c'est plein de cereales et de levures donc il parait que c'est bon pour la croissance.
Maintenant il faut 16 ans pour pouvoir en acheter. Bientot on boira tous du jus de salade a cause de ces bobos gauchos ...

Ou alors, plus simplement: la science evolue, on decouvre des effets positifs ou negatifs aux aliments tous les jours, et donc on emet des conseils en fonction des nouvelles decouvertes (que la presse bas de gamme s'empresse de generaliser pour faire sensation). De plus, l'infomration (vraie ou fausse d'ailleurs) circule plus facilement qu'avant, comme dit plus haut les lobbies ne sont plus les memes, etc. Bref les habitudes changent, que ca soit en bien ou en mal.

Par ailleurs je n'ai pas du tout l'impression de manger moins bien ou d'etre plus restreint qu'il y a 10 ou 20 ans. Au contraire, il y a plus de choix, dont des choix qui s'adaptent a certains regimes ou preferences de consommation, mais jusqu'a present je n'ai encore jamais eu l'impression qu'on m'empeche de manger ce que je veux.
Certes maintenant on vend des fruits bio au supermarche, mais on vend aussi des bonnes vieilles bananes Chiquita juste a cote, libre a moi d'acheter celles que je veux. On vend bien des bouteilles de kombucha a 3 euros, mais dans le frigo d'a cote il y a toujours les bonnes vieilles canettes de Pepsi et de Cara Pils.
Certes maintenant presque tous les restos ont quelques plats vegetariens, mais jusqu'a present on ne m'a jamais interdit d'y manger un steak (a moins d'aller dans un resto 100% vegetarien evidemment, mais honnetement je ne saurais pas t'en citer un seul). A l'inverse, j'avais un tres bon ami vegetarien il y a une dizaine d'annees, et a l'epoque c'etait quasiment impossible d'aller manger ou que ce soit vu que les restos ne prenaient absolument pas ca en compte. Pareil pour les alergies et problemes de sante, qui sont beaucoup mieux prises en charge maintenant.

Apres c'est sur qu'il y a un effet de mode aussi. Je me demande si dans 10 ans on achetera encore du kombucha, du kefir et des toasts a l'avocat sans gluten. Mais c'est comme pour tout, quand quelque chose de nouveau apparait, tout le monde s'excite, on en voit partout pendant quelques annees le temps que tout le monde essaye, puis ca se tasse une fois que le produit a trouve son marche.
 
@adew : la Cara pils, faut pas abuser... la bière marque blanche de GB était limite meilleure :)
 
@adew : la Cara pils, faut pas abuser... la bière marque blanche de GB était limite meilleure :)
C’est une institution la Cara :) on se mobilise pas souvent, mais quand il s’agit de renommer la Cara, ça fait la une des journaux avec pétitions, boycott et hashtag à la cle



https://www.7sur7.be/economie/touche-pas-a-ma-cara-pils~aefed131/

Le peuple a eu gain de cause d’ailleurs, la Cara a fini par garder son nom
 
Merci les lobbys, à l'époque les gens écoutaient les pubs et ce qu'on leur disait "buvez du lait c'est bon pour vous ! "; aujourd'hui les gens prennent un peu plus de recul et son moins dupes.

J'entends des lobby tous les jours aujourd'hui nous expliquer que l'homme devrait ne plus être omnivore et ne devrait manger que des végétaux.
Des fortunes sont dépensées pour créer de la viande qui n'en est pas...

La société de la défiance permanente et des réseaux sociaux ne me semble pas moins dupe que celle d'avant, elle a juste l'illusion de prendre du recul et d'être moins dupe mais saute à pied joint dans des modes de consommation à la façon de ces adolescents faussement rebels qui sont encore plus mouton que les conservateurs qu'ils dénigrent :)

Carrefour les remercie de pouvoir faire xx% de marge en plus sur les produits étiquetés bio qui ne sont pas forcement meilleurs pour la santé que ceux qui ne le sont pas. Idem pour toutes ces boites qui évoluent autour des thématiques vegan.
 
Dernière édition: