1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Evolution des mentalités?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Fizz, 9 Octobre 2015.

1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Bonjour à tous,

Je voulais partager mon ressenti suite à mes vacances chez mes beaux-parents:

- Il semblerait que le « luxe » ne soit plus la priorité: une amie de ma femme qui vend des « bijoux de prière bouddhiste » (c’est très cher, des colliers et des bracelets avec des bois et pierres précieux) nous racontait que depuis 4 mois, zéro client alors qu’auparavant ça marchait plutôt bien.

- L’immobilier continue d’attirer, c’est toujours un passage obligé pour un homme pour se marier. Les prix continuent de grimper dans les villes de province (un cousin de ma femme a acheté sur plan il y a 2 ans pour 5700/m2, l’appart vaut désormais 10000/m2 alors qu’ils viennent juste d’emménager). Pourtant, il s’agit d’un quartier résidentiel excentré (1 heure du centre-ville en voiture), et je trouve le bien complètement surévalué.

- Les décorations intérieures commencent enfin à ressembler a quelque chose : plus de luminaire en cristal ou multicolore, de motifs exubérants aux murs. La simplicité et la fonctionnalité semblent de mise. Dans les chambres, les papiers peints sont de plus de plus utilisés. Au premier coup d’œil, les finitions paraissent bonnes.

- Les gens ont l’air de vouloir prendre du temps pour eux : abonnements aux salles de sport, sorties.

- Les parents se plaignent que leur enfant a trop de devoirs, et que ça leur bouffe tout leur temps libre

- Plusieurs couples aimeraient avoir 2 enfants.

- Les gens se plaignent de ne pas trouver d’activités intéressantes en Chine pour leur famille : soit trop de monde, soit mauvais rapport qualité/prix.

Au final, j’ai l’impression que certains chinois citadins ont envie de quitter la « rat race », de profiter plus de la vie et de leur famille, et de moins s’inquiéter de leur face. Est-ce passager (économie en stand-by) ou est-ce une tendance de fond ?

Avez-vous la même impression dans votre environnement?

• J'aime J'aime x 8
    • Informatif Informatif x 5
  2. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    Bonjour Fizz ! Bon sujet.

- Je te rejoins sur les doléances relatives aux devoirs à la maison des gamins : c'est une tendance lourde mais tous se plient au système sauf ceux, ai-je entendu, qui informent l'école que leur enfant ne passera pas le gaokao (et font de ce coup une croix sur la fac' chinoise).

- Pour ce qui est de l'immobilier, j'ai entendu dire que dans les bleds les prix ont diminué de 10% récemment.

- En ce qui concerne les activités, jamais rien entendu, bizarrement, alors que ça crève les yeux. Mais l'"éducation" et la famille prennent tellement de place en Chine qu'il ne reste plus beaucoup de temps et d'argent pour le reste (y compris le deuxième marmot), de toutes manières.

- Enfin, comme le pays a été fermé pendant des dizaines d'années, pas étonnant que leurs goûts ne soit pas encore mûrs. Il y a un fossé de 60 ans dans la mode en Chine, ce qui ne se comble pas en trois coups de cuillère à pot. Illustration : impossible de voir une femme avec des ballerines sans noeud, pompon ou paillettes (ou tout ça à la fois).

• J'aime J'aime x 3
  3. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    J'avais aussi creer un topic qui rejoint le tient @Fizz (https://www.bonjourchine.com/threads/levolution-culturelle-en-chine.131041/)
    @Sparadrap Je suis bien d'accord avec toi. L'evolution va se faire petit a petit, mais ce pays change tellement vite sur d'autres points..

• Informatif Informatif x 1
  4. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0

- Luxe:
    Dans le cas de l’amie de ta femme, possible que le marcher est saturée, ou bien que quelqu’un est moins chère sur le marché et elle ne se rend pas compte.
    Quand je regarde les prix des bagues de fiançailles en Chines en comparaison avec ailleurs, pas besoin de trop penser ; ils aiment toujours le luxe. Une amie à ma copine vient d’avoir une bague à 100000RMB.
    Apres ; possible que certains secteurs sont toucher et donc les gens préfèrent garder l’argent sur ce qui est plus important.

- L’immobilier :
    La tendance c’est de toujours mettre son argent dans l’immobilier. Ça prend de la valeur, mais ce n’est pas vraiment justifier comme vous l’aviez indiqué. La sœur de ma copine a déjà 3 dont deux sont via crédit. Les valeurs de ces deux ensembles sont genre 1.2 millions RMB, ce qui n’est pas un grand risque sur 30ans.

- Temps libre :
    Moi de ce que je vois, pas mal de couple n’ont pas envie de prendre soins de leurs enfants. Oui la culture a changé légèrement, mais je pense que souvent il s’agit de couples qui n’ont pas vécu de vie libre en jeunesse, et se sont marier assez jeunes pour faire plaisir aux parents.
    En vile comme à Shanghai, je remarque que quelques couples retardent la naissance de leurs enfant afin qu’ils aient le temps de vivre et voyager un peu.

- Activités :
    Le nombre de touriste Chinois à l’étranger augmente significativement. Je pense c’est l’exploration de l’étranger pour ne pas dire que c’est pour la face. Apres pour les activités, ceux qui veulent pratiquer des sports spécifique qu’il n’y a pas en chine; oui ailleurs c’est mieux, mais en même temps ça ne représente pas des millions.
    Apres je ne suis pas d’accord qu’ils ne peuvent pas faire les activités chez eux. Je pense que les gens n’apprécient pas celles qu’ils peuvent faire déjà chez eux. Par exemple, les deux fois où j’ai voyagé pendant les vacances chinoises s’était pour faire des redonnés (20~30Km) dans des régions montagneuses (pas site touristique comme les montagnes jaunes). Sur les deux cas, il n'y a pas beaucoup de Chinois, et s’il y en a, la majorité y va en voiture ou bien ils louent un cheval avec le guide.
    Le pire c’est que ces gens-là viennent tout équiper (même avec des bombonnes d’O2) on dirait c’est pour faire de l’escalade pro :/

5. Busko

Busko Dieu Supérieur

Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +729 / -13
    Je pense que l'humain Chinois, commence a prendre le temps de prendre du temps.

La vie lui sourit.

Le bonheur indescriptible de l'Homme.

Assez de ferrailles, assez de maquillages, le peuple Chinois redécouvre la genèse de l’humanité, de son humanité, la liberté, la nature, l'autre.

• J'aime J'aime x 1
  6. Mog

Mog Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C'est aussi l'impression qui ce dégage de mon entourage, ici il y a le global center qui a ouvert y a quelques temps, que des magasin de luxe et marque prestigieuse, c'est le désert de Gobi !

Peut être que c'est juste moins la mode...

"Les gens se plaignent de ne pas trouver d’activités intéressantes en Chine pour leur famille : soit trop de monde, soit mauvais rapport qualité/prix." Je n'est pas entendu ça dans mon entourage mais ça doit venir du fait que j'habite une ville particulièrement tranquille et pas overpeupler ou les divertissement sont légion, mes amis Beijing ren mon bien fait comprendre que chez eux c’était déjà compliquer d'aller voir des potes !

7. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    hahaha, tu me rappelles pour le snorkling en Thaïlande, j'y suis allé avec la bite et le couteau et accessoirement un maillot de bains et un masque pourri.
    Et puis, y avaient pas mal de touristes chinois avec combi intégrale néoprène imperméable, gants, chaussons, masque à la Commandant Cousteau, Go Pro étanche ou iPhone dans un sac étanche.. etc. Et qui finalement ne savent pas nager et squattent le bout... Véridique.

Sinon, pour ma part, avec 2 potes chinois, on a toujours eu des discussions amusantes: il y a 5 ans, on discutait de nouvelles bagnoles qu'ils ont fini par acheter.
    Il y a 3 ans, on discutait de destinations pour les voyages en famille proche.
    Il y a 2 ans, de destinations pour voyages avec toute la smala: parents + beaux parents + femme et enfant.
    Il y a un an, c'était plutôt quel ordi (mac bien sûr) prendre pour la petite? Ou bien un ipad + Mac.
    Cette année, je suis largué: mes potent me parlent de télé 4K (et me donnent des conseils pour choisir la bonne marque), enceintes Bose, casque anti-bruits, iWatch, nouveau iPhone et Go Pro.

Je les bats uniquement sur le drone Phantom, mais ça ne va pas tarder...

PS: ce n'est pas une compétition :D

• J'aime J'aime x 4
  8. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Moi j’avais acheté LETV 50” avec option 3D mais pas 4K.

Pour le 4K, je trouve c’est inutile pour cette taille de télé ; a part pour voire le mouche dans le background… Il n’y a pas non plus énormément de films intéressants qui circulent avec. Ce que j’au sur LETV sont en majorités des films chinois.

9. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Ah oui, en général ils ne se préparent pas a moitie. Ceux qui font de la rando a Huangshan sont parés pour l'Himalaya, ou bien ceux qui font du VTT et qui ont tous les accessoires possibles et imaginables, et le VTT a 20 000 rmb.

• J'aime J'aime x 1
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    Ca rejoins le sujet de Nicolas (On pourrait regrouper les deux du reste)

Sinon, pour ce que tu avances Fizz, salut, meme constat dans l ensemble sauf peut etre l immobilier et encore ca rejoint en partie si tu lie l achat du bien et la deco interieure, ca commence a grogner sur le rapport qualite/prix.
    Y a des situations assez "sympas": Les parents qui poussent a acheter (vivant au fin fond de l Anhui) et ne comprennent pas le discours du fiston qui refuse d acheter de la merde en quelques sortes et la reponse des parents est: "Qualite?"

A ce porpos, je te rejoins donc sur ton post mais uniquement sur Shanghai et certaines grandes villes de Chine, et/ou concernent des familles qui ont deja les moyens financiers de voyager, d avoir des loisirs...
    Pour l ecole par exemple, on en est pas a se plaindre des devoirs... Pas encore, c est autre chose.

11. ANUSTART

ANUSTART Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Haha attention, ma copine m’a fait la remarque, ça ce vois la différence de classe sociale : Ceux qui sont riches, c’est ceux habilles en marque comme NorthFace, sinon les pauvres sont en décathlon :X

Quand on était arrivé à la montagne on se demandait si on était sous-équipé lol. Apres sur le trajet, on avait chaud vue l’effort de marcher longtemps. Et puis on s’est rendus compte qu’effectivement, il y a besoin de s’habiller quand les gens sont assis sur leurs chevales sans bouger leurs culs tout a long du trajet.

Franchement, je respecte plus les quelques meufs qui viennent en talon haut pour la randonnée que ceux équiper pour rien faire haha.

• J'aime J'aime x 1
  12. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Le gout pour les activités, le fitness etc.... je ne peux pas le confirmer car je suis là depuis deux ans et j'ai toujours vu cela.
    J'ai un collègue qui me disait justement ce midi que les chinois font trés attention car la situation économique n'est pas favorable.
    Donc c'est peut-être pour cela que depuis le début de l'année elle fait moins de chiffre.

13. JeremyV

JeremyV Membre Gold

Inscrit:
    26 Novembre 2012
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +109 / -8
    Assez d'accord, j'ai toujours été déçu des "randonnées" en "montagne" ou les pavés côtoient les commerces. Avant d'avoir des sites intéressants il faut d'abord des gens qui s'y intéressent.

• J'aime J'aime x 1
  14. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
  15. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +298 / -8
    Papier assez mal fichu du Figaro, du reste. Quelle surprise !
    Le stagiaire est allé interroger l'une des vendeuses chinoises du Printemps Homme. Emballé c'est pesé !

A ce propos, j'y suis passé récemment et c'était marrant de voir des Chinois sapés comme l'as de pique (genre veste "haute couture" jaune fluo improbable) s'adresser directement en chinois à leurs compatriotes de vendeuses.

16. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 104 / -80
    Sinon, toujours dans l evolution, un petit constat, j en avais touche deux mots sur le chat ou un autre sujet:
    Le petit drapeau chinois durant la periode de la fete nationale....
    Pour une fois, j etais sur Shanghai cette annee, et compare a 4/5 ou 8 ans... C est le jour et la nuit:
    Ces petits drapeaux ont quasi disparus des taxis, quasi disparus des voitures de particuliers, des camions aussi... Y a que les bus publics qui ont arbores de belle banderole sur le pare brise.
    Aux fenetres ou commerces, la encore, j en ai pas vu des masses...
    Et meme a l ecole... Fini le drapeau chinois sur papier, colorie par le bambin la veille qui est une journee portes ouvertes/propagande en general :)

17. Texmex

Texmex Membre Bronze

Inscrit:
    9 Août 2015
    Ratings:
    +43 / -50
    Le pays est tellement immense est peuplé.
    Bien sur, il change et évolue, mais il reste complexe de sortir des grandes lignes.

Nous pouvons souhaiter des améliorations, mais le patron reste la parti communiste Chinois.
    Pour ceux qui ne sont pas d'accord, le ciel Chinois est ouvert pour les entrées comme pour les sorties.

Nous, Français, devrions penser à notre pomme.

La Chine n'est pas notre pays et n'a pas vocation à le devenir.
    Pour ma part, je cible l'Europe du Sud, pour un retour pépère et une vie tranquille.
    Pas de censure, pas de visa, pas de pollution, la France pas loin avec ses services publics, éducation, soin, etc...
    Je suis Français, je m'en souviens et les Chinois me pointent assez souvent du doigt, pour que je n'oublis que je suis un étranger en Chine.

N'oubliez ce que vous êtes, le réveil pourrait être brutal et amère...salutaire.

18. 何昂湍

何昂湍 Demi-dieu

Inscrit:
    10 Janvier 2007
    Localité:
    Binzhou - Qingdao, Shandong
    Ratings:
    +479 / -4
    P_tain, c'est beau ce que tu dis, ça me rappelle un passage d'un film mythique :

De 55mn 50 secondes à 56.40

• J'aime J'aime x 1
  19. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
  20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur