1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Evolution corruption en Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Jujuleder, 18 Août 2013.

1. Jujuleder

Jujuleder Membre Bronze

Inscrit:
    17 Mai 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,

J'ai une grosse interrogation par rapport à la corruption, est-ce un domaine qui évolue positivement avec les années ou bien est-ce de pire en pire. Est-ce plus compliquée pour un officiel ou un policier de pratiquer de la corruption. Doit-il plus le cacher, être plus discret ? Ou bien cela évolue négativement ?
    On a la politique du gouvernement, des grands exemples de corruption mis à terre mais je sais pas ce qu'il en est vraiment. J'aimerais avoir les avis des personnes qui connaisent bien le Chine depuis un moment pour savoir si on peut esperer une amélioration durant les dix prochaiens années ou si ce sera très compliquée.
    Avez-vous déjà été confronté à des personnes qui refusaient la corruption ?

2. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    C'est un domaine qui s'ameliore, beaucoup de membres du gouvernement corrompus en ont fait les frais. C'est un des principaux problemes que Xijinping veut regler pendant son mandat.

3. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Mouais... Je demande à voir. La corruption est une merveilleuse arme politique. Quand tout le monde est pourri, tu te débarrasses de qui tu veux, quand tu veux, pour corruption. Et le deuxième effet kiss-cool : tu peux frimer dans la presse à coups de "je suis le chevalier de la lutte contre la corruption".
    M. Xi est peut-être sincère, mais seul le temps nous le dira.

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    La mise en avant en avant d'une politique anti corruption par Xi relève à mon sens de 2 facteurs:

- un ras le bol croissant de la population vis à vis du détournement massif de fond public.
    - Xi a toujours progresser au sein du parti en dégommant des superieurs pour corruption (par arrivisme/opportunisme ou engagement, a vous de voire).

De maniere générale je dirais que la corruption ne se dévellope pas et serait potentiellement en trés léger recul (concernant les volumes importants et les mécanismes les moyens sophistiqués). Mais le mot corruption reste bien vague.. et a bien des facettes.
    La nature meme de la societe chinoise confucianiste fait que certaines approches des relations et du pouvoir ne disparaitront jamais (petit cadeau, envellope rouge, etc...). Aussi, Il faut rappeler que le nepotisme, forme basse de corruption, est apprehendée comme une valeur sociale absolument normale ici...

Bon Dimanche!

#4 GuYong, 18 Août 2013
    Dernière édition: 19 Août 2013
  5. Shiruba

Shiruba Membre Platinum

Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Ratings:
    +106 / -2
    Je suis assez d'accord avec Manda Rhum. Combien se font prendre réellement? Et pire encore, combien se font prendre la main dans le sac? Tout le monde croque donc les contrôles ne valent rien. Il faut qu'un scandale éclate et que la pression populaire et médiatique soit forte pour que des têtes sautent. Le ministre des chemins de fers, il est tombé après l'accident, mais n'allez pas me dire que personne n'était au courant de ses magouilles. Quelqu'un qui gère un tel budget est forcément contrôlé un minimum, surtout quand on connait les risques dans ce pays. Xi Jinping dit vouloir combattre la corruption mais j'y crois pas. Son gouvernement serait décimé à l'heure ou j'écris ses lignes si réellement il avait cherché à y remédier. Ma main au feu qu'on sera tous enterré avant de voir la chine débarrassée de se fléau.

6. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Maître GuYong, vous avez oublié la signature: "Sent from my iPhone" ;-)

J'ai une histoire concernant la corruption que je raconte souvent à qui veut l'entendre.
    Il y a quelques années lorsque j'ai visité la banlieue où habitaient les parents de ma femme pour la première fois, j'ai été étonné de voir à quel point le lieu était délabré, les maisons ancestrales et les infrastructures vétustes. Alors qu'en comparaison, le reste de la ville semblait rénové ou au moins en (re)construction.
    Moins d'un an plus tard, ma femme m'apprît que les officiels en charge du quartier avaient été arrêtés pour corruption, détournements de fond, et tout le toutim. Un long saut en avant, à notre époque: les officiels corrompus ont été exécutés (véridique), le quartier est flambant neuf, toutes les anciennes résidences ont été détruites, des immeubles et résidences luxueuses en construction, des "shopping center" qui se construisent dans plusieurs endroits et même un cinéma 3D. Chose qui aurait été complètement inimagineable quelques années en arrière! Les parents de ma femme qui avaient été expropriés ont été relogés dans un appartement neuf à peu près au même endroit.

Donc parfois oui, par des évènements locaux, on se rend compte que la lutte anti-corruption a du bon et fait avancer les choses. C'était avant l'arrivée de Xi Jinping au pouvoir, je précise.

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    IMO le problème n'est pas lié uniquement à la classe dirigeante, il est lié à la société et à la culture du hong bao.

Il n'y aurait que quelques fonctionnaires, ça serait simple mais tout le monde est corrompu... même les petits responsables de département genre d’hôpitaux qui font payer une enveloppe aux gens qu'ils embauchent ou encore certains agents qui délivrent des visas ou encore un médecin qui va te faire un Z en cicatrice à ton opération si tu ne payes pas une enveloppe, etc...

8. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    les dessous de table ça existe en France aussi malheureusement
    il y a une bonne quinzaine d'année les parents d'une amie à moi avaient du payer un "supplément" au docteur qui avait opéré leur fille de l’appendicite

9. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour quelle raison, pour un truc aussi bénin de nos jours ?

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    ;-) corrigé.

Sur le fond je soulignais la même chose que Mathieu.
    Pour le pekin de base (Pun intended), La corruption est perçue comme la graisse des rouages de la machine chinoise. Pour le chinois de base, sans cela, le système ne peut exister..du fait même de la nature humaine (égoiste, népotique, etc..).

11. MayaMee

MayaMee Membre Gold

Inscrit:
    3 Mai 2011
    Ratings:
    +44 / -0
    Parce que si tu ne paies pas tu prends le risque de voir ton operation trainer, annulee ou mal faite.. La corruption n'existe pas qu'au niveau etatique malheureusement...et comme dit plus haut la culture du HongBao est bien encree dans la tete des gens. Regulierement ma societe doit payer des "frais d'amusement" a nos differents partenaires. Ca m'agace profondement, mais jusqu'a present impossible de ne pas y passer. Tant que ca ne depasse pas des sommes delirantes et que les relations sont toujours bonnes on ferme les yeux. Le hongbao c'est un peu le fluidifiant relationnel..

12. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Faire attention que le fluidifiant devienne pas du lubrifiant ! pratiquer le pot de vin, c'est tendre le bâton pour se faire taper...

13. rnahu

rnahu Guest

Ratings:
    +0 / -0
    France ou Chine ?

Partager cette page