1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Evitant le culte de Mao, Pékin veille sur son héritage politique

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 29 Décembre 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 26 décembre 2013

Lien : http://www.lemonde.fr/asie-pacifiqu...-sur-son-heritage-politique_4340151_3216.html

Extrait de l'article :

S'il a été officiellement tenu responsable en 1981 du désastre que fut la Révolution culturelle, Mao Zedong, mort en 1976, n'a jamais été « déboulonné » de son piédestal en Chine : son portrait continue de trôner sur la façade de la porte de la Paix céleste place Tiananmen. Aussi les 120 ans de sa naissance, le 26 décembre, nourrissent-ils de vifs débats sur l'héritage embarrassant du père de la patrie.

Le fameux dilemme auquel a toujours été confronté le parti communiste chinois (PCC) – que Mao soit à la fois Lénine et Staline – continue de polariser les Chinois : il y a ceux qui le défendent becs et ongles au nom du patriotisme, et ceux qui en font la source de tous les maux de la société chinoise actuelle. Les intellectuels chinois, que Mao s'est efforcé de mettre au pas en les condamnant à la prison ou aux travaux forcés, le diabolisent : il n'y eut plus grand fossoyeur de l'intelligence et de la culture.

Fichiers attachés:

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Ah si seulement les journalistes du Monde et associes mettaient/avaient mis autant d ardeurs a detailler/decrypter le systeme politico-historique de la France depuis 35 ans... La societe francaise ne s en porterait pas plus mal :cry:. Enfin, c est toujours mieux de parler/denoncer/detailler/decrypter la vie des autres, n est ce pas?

• J'aime J'aime x 4
    #2 Un humain..., 29 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 29 Décembre 2013
  3. chinconnexion

chinconnexion Membre Bronze

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Orang Malang tire plus vite que son ombre, pas le temps de lire les articles sur le Monde que je les trouve déja sur Bonjourchine. Trop fort

• J'aime J'aime x 1
  4. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    merci pour cet article des plus intéressant,
    si quelqu'un a d'autres idées d'articles, livres... portant sur les différents courants maoïstes cela m'intéresse tout particulièrement.

Par ailleurs, j'ai vu que le nouveau président Xi Jinping a "remis au gout du jour les séances d'autocritiques collectives pour les cadres". Ne pourrait on s'inspirer de cela pour les membres de notre gouvernement en France et tout particulièrement avec un certain Francois Hollande qui a bien du mal à analyser la courbe du chômage

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Vous connaissez peut etre? Des artciles accessibles en integralites mais en differes :) Ce qui n est pas un mal en soi...
    http://perspectiveschinoises.revues.org/1115

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
  7. chinconnexion

Inscrit:
    14 Novembre 2013
    Ratings:
    +83 / -0
    Ge