Europe, brexit, ...

Que va-t-il se passer après les élections générales du 12/12 au RU

  • BJ obtient une majorité, fait voter son deal, et le Brexit a lieu avant le 31 janvier 2020

    Votes: 6 28,6%
  • BJ n'obtient pas de majorité suffisante pour son deal, et tente une re-renégociation du deal

    Votes: 3 14,3%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (travaillistes + ...) vote pour un nouveau référendum

    Votes: 0 0,0%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Lib-Dem + ...) vote pour l'annulation du Brexit

    Votes: 1 4,8%
  • Pas de majorité pour BJ, mais une majorité (Brexit Party + ...) vote pour une sortie sans deal

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un hard-Brexit au 31/1/20

    Votes: 1 4,8%
  • Personne n'obtient de majorité pour quoi que ce soit , c'est le bordel, et un nouveau report ....

    Votes: 9 42,9%

  • Nombre total d'électeurs
    21
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
GB: l'activité du secteur privé rebondit fortement après la victoire de Johnson

L'activité dans le secteur privé au Royaume-Uni a fortement rebondi en janvier après la victoire de Boris Johnson aux législatives, progressant pour la première fois en cinq mois, selon des chiffres publiés vendredi par le cabinet Markit.


Communique :
L'indice PMI tous secteurs a atteint 52,4 points ce mois-ci, selon une première estimation, le meilleur score depuis seize mois. Un chiffre supérieur à 50 points témoigne d'une progression de l'activité. «Il est largement admis que la réduction de l'incertitude politique après les élections générales a eu un impact positif sur les décisions des entreprises et des consommateurs en matière de dépenses au début de l'année», a souligné le cabinet Markit.

Avec la large majorité qu'il a obtenue en décembre, le Premier ministre Boris Johnson va réussir son pari de faire sortir le Royaume-Uni de l'UE à la fin du mois, après trois reports et plus de trois ans et demi de psychodrame. En janvier, le PMI du puissant secteur des services s'est par ailleurs élevé à 52,9 points, un niveau plus vu depuis septembre 2019.
Quant au secteur manufacturier, en plein marasme, le recul de l'activité est moindre par rapport à décembre, à 49,8 points contre 47,5 points. C'est le meilleur score depuis neuf mois. L'activité manufacturière «s'est stabilisée par rapport à fin 2019, mais reste à la traîne derrière le secteur des services dans un contexte de faiblesse persistante des exportations», a commenté le cabinet. Tous les chiffres ont été supérieurs aux attentes des analystes.

Quant à savoir s'ils seront suffisants pour éviter à la Banque d'Angleterre de baisser son taux directeur la semaine prochaine, comme des responsables en ont récemment émis l'idée, les analystes restent partagés. Mark Carney, le gouverneur de la Banque d'Angleterre, «dispose de solides arguments pour maintenir les taux après les bons chiffres sur l'emploi et les PMI», a jugé Edward Moya, pour Oanda. «Je ne pense pas que les PMI soient suffisants pour empêcher la banque d'abaisser ses taux. Je pense qu'ils ont déjà pris leur décision à ce propos», a pour sa part estimé Neil Wilson, analyste pour Markets.com.

 
Brexit : les ressortissants européens au Royaume-Uni n’auront pas de carte de résident

Le Parlement britannique a définitivement adopté le projet de loi sur le Brexit en rejetant notamment un amendement qui prévoyait de délivrer aux citoyens européens un document physique attestant de leur droit de séjour au Royaume-Uni.

Disposer d’un document physique prouvant aux yeux de tous leur droit de rester dans le pays après le Brexit : c’est ce que demandaient les ressortissants européens, soutenus par les Lords, à l’origine d’un amendement au Brexit Bill (le projet de loi de retrait de l’Union européenne), finalement rejeté le 22 janvier (en même temps que quatre autres amendements) par la Chambre des communes, rapporte The Guardian.
[...]
Les expatriés européens qui présentent une demande pour bénéficier du statut de résident se voient délivrer par mail un code électronique censé faire office de preuve de domicile. Or, “en matière de résidence permanente, le statut est prouvé par un document physique”, avait notamment argumenté Jonathan Oates, membre du Parti libéral-démocrate, à l’origine de l’amendement voté par la Chambre des lords.

Discriminations à craindre en matière de logement
Une enquête conduite conjointement par l’université de Northumbria et l’association d’expatriés the3million a montré que 9 expatriés européens sur 10 craignent de subir des discriminations de la part de leur employeur, de leur banque ou de leur bailleur s’ils ne disposent d’une carte de résident en bonne et due forme.

Une inquiétude partagée par la Residential Landlords Association (RLA), groupement de propriétaires bailleurs, dont les représentants avaient cosigné – en pure perte – une déclaration engageant les députés à soutenir “une proposition pragmatique et de bon sens”.
Article complet https://www.courrierinternational.c...-royaume-uni-nauront-pas-de-carte-de-resident

BJ lutte contre la mal bouffe :

Renowned chef refused residency after living in UK for 23 years

A two Michelin-starred chef who has been in the UK for 23 years says he now feels “unwelcome” after his application to remain in the country after Brexit was refused.

 
BJ lutte contre la mal bouffe :

Renowned chef refused residency after living in UK for 23 years

A two Michelin-starred chef who has been in the UK for 23 years says he now feels “unwelcome” after his application to remain in the country after Brexit was refused.

Etoiles ou pas, s il n envoie pas les documents demandés... (Il a ete invite a les transmettre dans les 14 jours)
2,5 millions ont déjà obtenu le settled status. Pourquoi pas lui ... (a condition de ne pas se sentir au dessus des lois...)
 
Dernière édition:
Il ne sent pas au dessus des lois, on ne lui a pas indiqué la bonne démarche quand il l’a fait.
Et bien maintenant il la connait. Qu il la fasse et ensuite si refus, on pourra éventuellement faire un article.
 
Brexit : quelles sont les prochaines étapes avant le grand départ ?

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier ne marque pas pour autant la fin du long et tortueux processus du Brexit. Voici les dates clés des étapes à venir.

  • 29 janvier : passage devant le Parlement européen
Pour entrer en vigueur, le Brexit doit aussi être ratifié par les députés européens. Ils attendaient de voir ce que Londres allait décider, échaudés par trois ans et demi d'atermoiements, mais devraient approuver l'accord deux jours avant la date fatidique.
  • 31 janvier : Brexit
Le Royaume-Uni doit quitter l'Union européenne le 31 janvier, une date déjà reportée trois fois depuis le référendum de juin 2016.
Le pays entrera dans une phase de transition dans laquelle ses relations resteront inchangées avec les 27 Etats membres jusqu'au 31 décembre 2020. Par contre, il ne pourra ni siéger dans les institutions européennes ni avoir son mot à dire sur leurs décisions. Ce délai doit permettre aux deux parties de nouer une nouvelle relation en termes de commerce et de sécurité.
  • Février/mars : début des négociations commerciales
Londres se dit prêt à lancer ses négociations commerciales dès le 1er février mais les membres de l'UE discutent toujours pour déterminer leurs objectifs pour ces négociations.
Dans un discours prévu début février, le Premier ministre Boris Johnson doit présenter ses ambitions d'arriver à un accord de libre-échange du même type que celui signé par l'UE avec le Canada récemment, sans alignement avec les règles européennes.
Le mandat européen devrait être approuvé au niveau ministériel d'ici au 25 février, selon des responsables européens, permettant aux pourparlers de démarrer autour du 1er mars.

Outre le commerce, le Royaume-Uni et les 27 ne manquent pas de sujets sur lesquels ils devront s'accorder : la sécurité et la coopération judiciaire, l'éducation, l'énergie... Parallèlement, Londres compte lancer des négociations avec d'autres pays, Etats-Unis en tête, pour arriver à des accords de libre-échange.
  • 1er juillet : date butoir pour prolonger la période de transition
Le Royaume-Uni peut prolonger la période de transition au-delà de fin 2020 pour un ou deux ans, mais doit informer l'UE de sa demande avant le 1er juillet.
Boris Johnson insiste : il ne compte pas demander d'extension. Mais la Commission européenne juge le délai de la période transitoire très serré. Sa présidente Ursula von der Leyen a averti qu'il serait impossible de s'accorder sur "tous les aspects" et qu'il faudrait choisir des "priorités".
  • 31 décembre : fin de la période de transition
C'est en l'état la fin des liens entre l'Union européenne et le Royaume-Uni tels qu'ils auront existé pendant 47 ans. Sans nouvel accord ou extension de la période de transition, commerce et transports, entre autres, risquent des perturbations majeures.

 
scotland 1.jpg

Un site interessant !

About Sceptical Scot : Welcome to Sceptical Scot, Scotland’s premier non-tribal forum for passionate, informed debate.


These pages are for all who care about Scotland’s future, regardless of how they vote: for party, independence/union, EU/Brexit. Sceptical Scot aims to provide a forum that is both broader and deeper than current online/print offers with a rich diet of well-researched, polemical, thought-provoking writing.


Why ‘Sceptical Scot’? Because none of us can lay claim to absolute truth, and all policies and proposals need to be subjected to enlightened, sceptical scrutiny and investigation.
We welcome contributions that focus on issues affecting Scotland regardless of its constitutional arrangements and that are truly international in scale. These might include the nature of modern democracy, the question of identity and national character, inequality and fairness, globalisation and de-industrialisation, the future of work, localism and cross-border collaboration, migration and ageing, the empowering role of the state, the role and future of media in a devolved country – and, not least, the impact of climate change and loss of biodiversity on the economics and politics of the world we, as humans, share with other species.

 
Dernière édition:
ou comment on subventionne l'industrie militaire américaine avec le pognon des européens. Par contre les US refusent d'acheter des ravitailleurs Airbus malgré l'appel d'offre remporté par la société européenne.
Enfin bref....
Peut-être que la Pologne a une légère crainte vis à vis de son voisin russe, et que l’histoire n’incite pas à la confiance aveugle. En achetant US, ils espèrent avoir aussi la protection.
 
Peut-être que la Pologne a une légère crainte vis à vis de son voisin russe, et que l’histoire n’incite pas à la confiance aveugle. En achetant US, ils espèrent avoir aussi la protection.
c'est même sûr. Mais pourquoi les avoir accepté dans l'UE? L'OTAN suffisait.
 
2 sujets différents. L’UE est politique et économique, pas militaire.
Mdr. L'article 42 du TFUE c'est du poulet ?

C'est sur que là ça ne le fait pas le sempiternel "On fait l'UE pour faire le poids aux USA" qu'on entend à chaque fois lors des élections hein...

Jens STOLTENBERG a dit:
Existe-il une rivalité entre l’Otan et l’UE?

L’Otan et l’Union européenne sont les deux faces d’une même pièce. (…)

Je soutiens fortement la défense européenne. Mais elle doit être le pilier européen de l’Otan, pas la remplacer. Aujourd’hui, l’Union européenne ne peut pas défendre l’Europe. Surtout avec le Brexit: 80 % des dépenses de l’Otan vont venir d’alliés n’appartenant pas à l’UE. La Norvège et l’Islande au nord, la Turquie au sud, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni à l’ouest jouent un rôle important dans la sécurité européenne. Trois des quatre «battle groups» déployés dans les Pays baltes vont être dirigés par des alliés n’appartenant pas à l’UE. Toute tentative de créer plus de distance entre l’Amérique du Nord et l’Europe n’affaiblira pas seulement le lien transatlantique mais aussi l’Europe. Ce ne sera bon pour personne. Nous avons besoin d’une Europe forte et d’une Otan forte. (…)
 
2 sujets différents. L’UE est politique et économique, pas militaire.
mais ils achètent américains avec du pognon versé par les donateurs net. Ils pourraient au moins acheter européen, c'est la moindre des choses (c'est d'ailleurs ce qu'ils avaient promis avant de rentrer pour ensuite nous faire un gros doigt).
 
Brexit : droits des citoyens, négociations, institutions... voici, point par point, ce qui va changer au 1er février

Jusqu'à fin 2020, Londres et Bruxelles vont négocier leur relation future. Quelques changements pratiques vont toutefois intervenir d'ici là.

Extrait :
Le Brexit interviendra vendredi à minuit, soit 1.317 jours après la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne. Qu'est-ce qui va changer au 1er février?
Les échanges quotidiens entre le Royaume-Uni et l'UE vont continuer comme avant jusqu'à fin 2020. Pendant cette période de transition de 11 mois, Londres et Bruxelles vont négocier leur relation future. Quelques changements pratiques vont toutefois intervenir d'ici là.

66 millions d'habitants en moins

Vendredi à minuit (23h00 GMT), l'Union européenne va pour la première fois perdre un État membre, qui plus est l'un des plus grands et des plus riches pays du bloc.
Avec le départ de 66 millions d'habitants, l'UE verra sa population passer à quelque 446 millions. Son territoire diminuera de 5,5%.
Si jamais le Royaume-Uni décidait un jour de revenir, il devrait se soumettre à la procédure d'adhésion habituelle.

Les institutions

À Bruxelles, le retrait de l'Union Jack devant le Parlement européen symbolisera un changement bien réel: le Royaume-Uni sort de l'UE et devient un "pays tiers".
Plus aucun des 73 eurodéputés britanniques élus en mai ne siègera. 46 des sièges seront réservés pour de futurs États membres et 27 seront redistribués.
Londres n'aura plus le droit de présenter un candidat à un poste de commissaire européen. Il n'y avait déjà plus de représentant britannique dans l'exécutif européen, Boris Johnson ayant refusé d'en proposer un dans la nouvelle Commission.

 
Dernière édition:
mais ils achètent américains avec du pognon versé par les donateurs net. Ils pourraient au moins acheter européen, c'est la moindre des choses (c'est d'ailleurs ce qu'ils avaient promis avant de rentrer pour ensuite nous faire un gros doigt).
Tu veux dire qu’ils ont rajouté des lignes dans le traité d’adhésion pour dire qu’ils achèteraient européens?
Ou ils ont juste fait un vague discours oral?

dans un cas, c’est moins contraignant et n’engage que ceux qui y croient.
 
Le Parlement européen s'apprête à couper le cordon du Brexit

C'est ce mercredi, à 18 heures, que le Parlement européen doit voter pour ratifier l'accord de sortie négocié par Boris Johnson en octobre.


Extrait :
Le Parlement européen vote ce mercredi pour ratifier le traité de retrait sur les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, dernière étape majeure pour parachever le Brexit, deux jours avant la sortie des Britanniques.

Le vote historique est prévu vers 18H00 (17H00 GMT) après un débat de deux heures où chacun pourra prendre la parole. Le scrutin ne durera que quelques minutes et devrait se conclure sans surprise par le feu vert du Parlement, à la majorité simple des voix exprimées.

«C'est une blessure pour nous», a commenté le président du Parlement européen David Sassoli dans un entretien à CNN, à la veille de cette journée particulière. «Mais nous devons respecter la volonté des citoyens britanniques». La toute dernière étape sera l'adoption par procédure écrite jeudi du traité par le Conseil (les Etats membres). Après 47 ans d'une relation souvent difficile, le Brexit sera effectif vendredi à 23H00 GMT.

Il y a une semaine, la commission parlementaire chargée du dossier a recommandé un vote en faveur de l'accord, à une très large majorité. Sur les 26 membres, seuls trois s'y sont opposés, des élus britanniques issus du parti travailliste, des LibDem et du parti national écossais (SNP).

 
Tu veux dire qu’ils ont rajouté des lignes dans le traité d’adhésion pour dire qu’ils achèteraient européens?
Ou ils ont juste fait un vague discours oral?

dans un cas, c’est moins contraignant et n’engage que ceux qui y croient.

Je ne sais pas pourquoi tu te fatigues à leur répondre... les mêmes qui pleurnichent aujourd'hui car rien n'oblige les polonais à acheter français... ni les français à acheter polonais... viendraient pleurnicher que ça serait un abandon de souveraineté de plus si au contraire les traités nous obligeaient à acheter uniquement en Europe.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.