Etudier le mandarin [Shanghai]

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Voici un email comme j'en reçois assez souvent, donc tant qu'à faire je me suis dit que j'allais mettre la réponse en copie publiquement car ca peut servir à d'autres (et puis d'autres personnes pourront compléter ou donner un avis contraire) :

F. a dit:
Afin d'améliorer mon mandarin, je souhaite partir 6 mois à Shanghai le printemps prochain, je suis partagée pour le moment entre Jiao Tong et Fu Dan, mais SISU et East China Normal me semblent pas mal non plus.

Perso je n'ai expérimenté que Fudan et Jiaotong.

J'ai peu d'infos sur la East China Normal mais j'y suis passé une fois, le quartier est d'un mort et d'un sombre, ca donne pas envie, c'est vraiment dans un coin paumé...

Pour SISU c'est la moins cher mais certaines classes ont des effectifs de 30 élèves ce qui est pas top je trouves (il vaut mieux débourser 1000 RMB de plus pour un semestre et se retrouver à 15/20).

Ensuite Fudan vs Jiaotong, j'avais écris un billet un peu sanglant sur mon Blog, mais il semble que Fudan ait bien évolué cette année en mettant les foreign students dans les locaux modernes, en changeant les livres pour ceux de la Beijing University Press au lieu des antiquités made in Fudan. Bref niveau mandarin ca semble se valoir avec Jiaotong.

A la fin je préfére plutot Jiaotong quand meme pour l'accés au centre ville (moins excentré).


F. a dit:
Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner mais en cherchant un peu des informations sur les universités shanghaiennes, je suis tombée sur ce site : www.etudierashanghai.com qui propose certains services (inscription, visa, réservation logement sur campus universitaire,...) Avez-vous entendu parler de ce site, je ne sais pas s'il s'agit d'un site fiable ou non. Passer par eux me permettraient de gagner beaucoup de temps, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un site de confiance.

Je ne connais pas ce site plus que cela (je l'ai apperçu sur des pub adsense, c'est tout) et j'ai généralement un mauvais apriori sur ce type d'organisations (peut etre à tord pour celle ci).

La seule dont j'ai un a priori positif (du fait de son ancienneté sur la toile) c'est http://www.educhine.com/ mais pour une déstination hyper balisée comme Shanghai je ne pense pas que ca soit utile, tu peux tout faire par toi meme sans prendre trop de temps.

F. a dit:
Sinon, comment avez-vous fait pour vous inscrire ? En contactant directement l'université ?

C'est très simple, tu vas sur le site en anglais de l'université, tu télécharges le bulletin d'inscription, tu fais un virement bancaire ou un western union à la poste (généralement 500 RMB) pour les frais de dossier, tu envois tout dans les délais indiqués sur le site internet. Quelques temps plus tard tu recois par express ta lettre d'inscription et des infos pour payer des frais de scolarité par virement également ou le jour de l'inscription effective sur place à la rentrée (suivant les université et suivant si tu vas sur le campus).

Pour le visa il faut juste aller au consulat de chine à Issy les moulineaux avec la lettre d'inscription et tu as ton visa en 72h voir 24h en payant un supplément.

F. a dit:
Les dortoirs à Fudan sont-ils si invivables qu'ils paraissent ? Je me prendrai bien un appart à Shanghai mais ne connaissant personne, je pourrai difficilement me trouver un coloc à distance (toujours cette histoire de confiance), donc j'envisage peut être de prendre une chambre sur le campus.

Les dortoirs de Fudan sont très bien mais il faut aimer le fait de vivre comme cela en dortoir et le sentiment de se faire escroquer quand le prix de la chambre de 11m2 est le même que celui d'un appart de 70 à 90m2 dans les environs.

Maintenant si vivre en dortoir te convient, je te le conseil car c'est la meilleure façon de te faire des amis sur place. Les amitiées se nouent plus sur le dortoir que dans la salle de cour (même si c'est aussi faisable) mais les sorties se faisant depuis le campus la plupart du temps, c'est plus compliqué si tu n'y vies pas.

Pour les colloc (c'est plutot si tu vas à Jiaotong, car les colloc sont souvent en centre ville), tu peux aller sur http://www.bonjourchine.com/ au forum de Shanghai / Immobilier pour poser une annonce ou répondre à celle d'autres personnes. En attendant tu peux dormir à un hotel cheap 1 semaine ou essayer une guest house un peu moins cher (celle de fudan c'est 90 RMB par jours je crois).
 
Perso je n'ai expérimenté que Fudan et Jiaotong.
et moi SHNU alias shanghai normal university alias shang hai shi fan da xue alias 上海师范大学 alias shang shi da

Pour SISU c'est la moins cher mais certaines classes ont des effectifs de 30 élèves ce qui est pas top je trouves (il vaut mieux débourser 1000 RMB de plus pour un semestre et se retrouver à 15/20).
9100RMB pour shnu par semestre, de 10 à 25 élèves par classe en gros, selon les niveaux. mais il y a toujours plein d'eleves qui sechent donc moins dans les faits
cest combien pour sisu?

tu fais un virement bancaire ou un western union à la poste (généralement 500 RMB) pour les frais de dossier
ou tu expédies par courrier le montant en dollars

Pour le visa il faut juste aller au consulat de chine à Issy les moulineaux avec la lettre d'inscription et tu as ton visa en 72h voir 24h en payant un supplément.
j'ai entendu dire que le consulat avait changé d'emplacement et était maintenant dans paris intra muros
sinon il me semble que le délai classique est plutôt une semaine

les sorties se faisant depuis le campus la plupart du temps, c'est plus compliqué si tu n'y vies pas.
je ne connais pas les campus de jiaotong et fudan mais à shangshida il y a pas mal d'endroits où trainer genre cafet, restaus,.. , pas vraiment besoin d'y habiter pour s'intégrer

à propos si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi shnu est à ce point boudée par les étudiants occidentaux?? le campus est terrible, le quartier vraiment sympa et pas si loin du centre, une grosse majorité d'étudiants asiatiques en ce qui concerne les étrangers (ça permet de pratiquer le noich, les asiats parlant au mieux pas super bien anglais), et le campus des étudiants étrangers est le même que celui des chinois (on m'a dit que pour jiatong ce n'était pas le cas???)
 
Je confirme pour SHNU, le campus est super sympa, très grand, avec plein d'endroits pour rencontrer du monde. Il est pas trop loin du centre de SH (je mettais 45 min en bus pour y aller depuis XuJiaHui).
J'y ai passé 3 mois en échange avec 10 autres de mes camarades de cours (tous de la mm classe en France) et la qualité des cours de chinois était au top. On était juste 10 donc ça nous faisait des cours particulier et on a vraiment progressé en discutant avec des chinois. C'est vraiment facile de se faire des amis chinois.

Si j'avais la possibilité d'y retourner, ça serait avec grand plaisir
 
Il est pas trop loin du centre de SH (je mettais 45 min en bus pour y aller depuis XuJiaHui).
avec le bus 43, c'est plutôt 25 minutes, de station à station

Si j'avais la possibilité d'y retourner, ça serait avec grand plaisir
qu'est-ce qui t'en empêche?
 
Salut a tous:alien:
Pour rester dans le meme sujet j'aurai des question concernant l'inscription pour les fac de chinois.

Il y a t'il une "séléction" pour linscription à ses fac (fudan et jiaotong) ?

Et concerant les frais de dossier, quel est la meilleur méthode à employer ?
envoyer des dollars dans la lettre d'inscription ? (est ce légal et sur ?)
Western union ? (koi kest ce ?:siffle:)

Merci!

Autre question, pour ceux qui lont fait, au bout de ces 6 mois détude, quel niveau de chinois a ton (ecriture, conversation...) ??
 
Dernière édition:
Pas de sélection particulière meme si en principe il faut mieux un diplome car c'est considéré comme plus fiable pour le visa...

Niveau moyen de paiement je déconseille fortemment le cash en enveloppe. Western Union c'est un service interenational d'envoi d'argent qui est géré par la poste en france comme en chine. Très pratique, un peu cher mais rapide (15 minutes entre le moment ou tu envois l'argent et le moment ou il est possible d'aller le chercher.

Sinon le virement bancaire reste le plus pratique.

Au bout de 6 mois d'études tu progresses mais en partant de 0 ne t'attends pas à devenir ni bilingue ni même fluent. Le chinois ca prend 5 ans d'université pour etre quasi bilingue en lecture /ecriture / oral. Disons qu'au bout de 2 ans tu peux bien t'en sortir à l'oral. Et puis ensuite ca dépend aussi des individus, du volume de travail personnel, etc...

Perso je pense qu'un semestre c'est trop court, deux semestres c'est un minimum pour acquérir les bases et commencer à les mettre en pratique.
 
etudierashanghai.com

pinguin2 Je suis parti avec le site etudierashanghai.com. Ca fait maintenant plus de 3 mois que j'etudie a Jiaotong. Tout se passe pour le mieux, meme si au debut c'est pas facile...question d'habitude;) Pour repondre aux question anterieurs, je peux dire qu'etudierashanghai.com est un site de confiance.
Les points forts : ils te font gagner enormement de temps, ce qui a ete parfait dans ma situation. Pas toujours le temps de monter sur paris pour aller faire mon visa et s'occuper des documents annexes... Ils ont plusieurs services tres interessants (inscription, visa sans avoir a se deplacer recu tres rapidement a la maison, logement sur place, pickup a l'aeroport...). Ils te tiennent au courant de ton inscription et delais a attendre pour le visa regulierement. Ils s'occupent de tout de A a Z!
Le vrai POINT FORT de ce site est le prix des prestations pour ce panel de services qui est relativement correct, si vous etes malin vous ne debourserez que 85 euros pour la formule la plus economique!
Le point negatif : peut etre un site un peu long... mais bourre d'informations sur Shanghai...

Zaijian
 
information shanghai

Quelq'un peut il me renseigner sur l'école "Miracle Mandarin" à shanghai ??? est ce que les cours sont de bonne qualité et l'endroit est il sympa ou est ce une anrnaque ?

Merci d'avnace
 
Je suis parti avec le site etudierashanghai.com. Ca fait maintenant plus de 3 mois que j'etudie a Jiaotong.

salut tout le monde,
je suis etudiant a fudan et je ne trouve pas que ce type de sites soient utile pour vous aider a vous inscrire dans une universite. L'inscription en fac a shanghai est tres simple et peut se faire depuis la France par internet.
J'ai moi aussi ete tente de passer par un site pour faciliter mon inscription mais quant je leur ai demande en quoi ils allaient me simplifier la vie, leur reponse ne m'ont pas paru convaincante. Une fois a Shanghai, j'ai rencontre d'autres personnes qui n'ont pour leur part, pas oser tenter l'inscription par internet et qui maintenant le regrettent.
Pour les etudiants qui n'ont pas forcement beaucoup d'argent, je recommande de s'inscrire par soi meme.
La plupart des sites chargent des frais de dossier de plus de 100 euros pour finalement pas grand chose.
 
jiaotong

bonjour,
je suis actuellement étudiante en licence LEA anglais/chinois (mandarin) à Nantes, et dans un an, j'aimerais faire un master à shanghai ou une année complémentaire à ma licence, j'aimerai savoir à quel master je pourrais accéder là-bas avec ma licence?
et par ailleurs, croyiez-vous qu'il a possiblité à côté des études de donner des cours de français dans l'université jiatong ou fudan? si oui, savez vous combien c'est rémunéré?
merci d'avance pour vos réponse
mon mail: krollitto@hotmail.fr
 
il faut tenter et avoir un objectif pour le peu d'experiences vécu a Pekin, 10 jours, il faut ce fondre dans la masse c'est comme en Français il y éxiste une sorte d'équaliseur suivant sa culture, ce que tu recherche te faire comprendre c'est comme dans tous les pays une carte et les mains ,mais? ect