Etudier le Mandarin en Chine - Besoin de renseingnements !

Esther_

Apprenti
11 Fev 2012
3
0
9
Paris
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai étudier le chinois quand j'étais au collège pendant deux ans il y a plusieurs années. Et ca m'avais vraiment plus. L'anglais l'avait quand même emporter, et je suis donc partir vivre 1an sur Londres et aux USA pour parfaire mon anglais. Aujourd'hui j'essaie d'obtenir le plus de qualifications possible pour pouvoir travailler dans le tourisme plus tard et j'aimerai donc me remettre aux mandarin, j'ai vu sur le forum qu'il existait des universités en Chine qui dispensait des cours de mandarins pour les étrangers.

J'aurai aimer avoir plus d'informations concernant ces fameux cours et universités.
Combien de temps faut il partir ? Le coût ? L'hébergement ? Les conditions à remplir pour pouvoir y étudier ? Le visa ? Les diplômes ou qualifications que l'on obtient? Le niveau minimum qu'il faut avoir ? Et enfin avec quel niveau en sort-on ensuite ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

Esther tu trouveras surement pleins de réponses à tes questions en visitant ce sujet: Lien retiré


Sinon combien de temps partir? Cette question la est vraiment personnelle: tout dépend de tes capacités et de ton investissement. Je dirais au minimum un an.
 
Merci de m'avoir répondu.

Je pense qu'un an serait beaucoup trop long pour moi. Je pensais plus partir 1 à 3mois. Je n'arrive pas a trouver les conditions d'admission pour entrer dans une école de cours de mandarin, ni les tarifs, les conditions. Est-ce que ca existe, des gens qui ne partent que quelques mois pour suivre des cours de langues, pour augmenter leur niveau de mandarin ?
 
Bonjour,

Alors pour ce qui est des universités, c'est possible de ne reste que 1 à 3 mois. Lors d'un de mes semestres de chinois, une camarade est même resté qu'une ou deux semaines. Le programme à la base est pour un semestre (environ 4 mois), et en principe tu peux rester autant de temps que tu veux...
Je me souviens que lors de mon inscription à l'université il y avait des tarifs au mois, et donc tu pouvais choisir un mois, 2 mois ou 3 mois. Après je ne sais pas si ça a changé depuis.

Ce que je te conseille c'est d'abord choisir une ville et une université et de regarder les programmes qui sont disponibles. Normalement tout cela sera indiquer.


Sinon tu peux contacter une école de langue. Il y en a beaucoup qui font de la pub sur le forum.
 
Personnellement je suis alle 2 mois dans une ecole de langue a Qingdao.

=> C'est assez flexible du point de vue organisation et pas excessivement cher (8000 RMB/ mois, logement et internet compris, si je me souviens)

=> Par contre, vu que c'est flexible, il faut faire des compromis du point de vue du niveau des autres eleves. Et je me suis retrouve avec un type qui avait etudie 2 ans le mandarin (je debutais)... donc ca a ete assez difficile.
 
Salut,

Comme dit précédemment, les programmes disponibles sont très flexibles de quelques semaines à plusieurs années.

Je te conseillerais plus Pékin que Shanghai car il y a trop de français et d'anglophones. A Pékin, de nombreux Jap', Coréens, qui sont de vrais burnes en anglais, ce qui fait que tu auras beaucoup plus d'occasions de parler chinois (pis ce sont de bons fêtards !).

Je te mets le lien de Beijing Yuyan daxue où je suis resté un petit moment, tu pourras te faire une idée des prix, des sessions proposées. TU peux également loger sur place dans les sushe mais c'est cher (autour de 3500 yuans/mois pour une chambre). Tu pourras trouver de meilleurs prix en logeant à l'exterieur et sans forcément être à 1000 lieues.

Ils disent qu'un bac suffit pour pouvoir intégrer les cours, tu passeras en début de semestre un test de placement qui définira ton groupe et ton niveau de A à E. Le niveau que tu auras à la sortie sera celui pour lequel tu t'es donné les moyens. Si tu travailles beaucoup tes cours, que tu participes en classe, pratique souvent, tu feras d'énormes progrès durables. Si tu te contentes du minimum, rates des cours (ils sont très coulants), tu feras peu de progrès.
Pour le visa, une fois que tu as payé les frais de dossier la fac t'envoie une invitation qui te permet de demander un visa.
 
à mon avis, je crois que c'est pas la peine de arriver en chine apprendre chinois pendant seulement 1-3 mois. Il y a aussi certaines institutes linguistique à paris pour apprendre madarin.
 
Merci a tous pour vos renseignements, je vais regarder ca de très pret !

Derniere petite question, pas d'admission possible sans le bac ?