Etudier le Chinois une fois sur place

giuly

Membre Silver
10 Déc 2006
30
0
46
Bonjour je souhaiterais savoir si en arrivant avec un visa touriste il est possible de s'inscrire pour un semestre dans une université chinoise et faire le changement de visa nécessaire sur place? Savez vous quels sont les délais de reponses des universités? Peut on s'inscrire a n'importe quel moment ou y'a t-il des périodes d'inscriptions?
En effet je viens en Chine pour trouver un travail avec un délai de trois mois du au visa touriste. Au cas ou a la fin des trois mois je n'ai rien trouve je souhaiterais savoir si je peux m'inscrire dans une université de pékin comme expliqué ci dessus.
Merci pour vos reponses!
 
Normalement oui. (c'est à dire que ça dépend des universités, à Nanjing University il est possible de s'inscrire même après le début des cours).

Cependant, ce semestre a dû déjà débuter comme on est début septembre. Et dans trois mois il sera quasi fini... Je sais pas si beaucoup de fac accepteront de te prendre tout à la fin du semestre et si en plus tu es totalement débutant(e).

Le prochain semestre commence après le nouvel an chinois début 2011...
 
Coucou
tu es dans quel secteur d' activité?
tu pars ou exactement?
tu as obtenu un Visa touriste valide 3 mois? Quels sont les papiers que tu as du donner?
est ce que tu as présente ton billet ar et une attestation
d' hébergement ?
Je suis dans le même cas que toi mais je suis censée partir en début d'année 2011
a plus
Pascale
 
Pour le moment je suis encore a la recherche de contacts, je privilégie la recherche d'emploi, je suis dans le domaine de l'informatique.J'ai un frère sur place à pékin donc pour l'attestation d'hébergement ca devrait être bon. je pense prendre les billets AR rapidement et faire le visa touriste en leur expliquant que j'y vais pour les voyages. une fois sur place je vais essayer de trouver un job, je crois que l'on peut renouveler le visa touriste pour un mois une fois. Entre temps je vais voir les écoles sur place mais je ne sais pas quels papiers elles vont me demander.
Je suis aussi sur Lyon es tu allé au nouveau consulat de Chine situé rue louis blanc dans le 6ème?
 
Dernière édition:
Bonjour et merci de ta réponse!
Je souhaiterais m'y inscrire pour apprendre le chinois, j'ai fais un stage de 7 mois dans une entreprise chinoise a hangzhou, on va dire que je suis un grand debutant. Il faut un minimum de niveau chinois pour s'inscrire dans une université afin d'y apprendre la langue?
Tu sais si une inscription en janvier est possible? Quels papiers faut-il fournir pour les dossiers d'inscription et quels seront les delais approximatifs pour l'acceptation ou le refus de la candidature?
Normalement oui. (c'est à dire que ça dépend des universités, à Nanjing University il est possible de s'inscrire même après le début des cours).

Cependant, ce semestre a dû déjà débuter comme on est début septembre. Et dans trois mois il sera quasi fini... Je sais pas si beaucoup de fac accepteront de te prendre tout à la fin du semestre et si en plus tu es totalement débutant(e).

Le prochain semestre commence après le nouvel an chinois début 2011...
 
Tu peux très bien être un vrai débutant et suivre les cours de chinois dispensés par les universités en Chine, ne t'inquiète pas. (je te conseille juste de ne pas attraper les cours au vol durant le dernier mois^^).

Le prochain semestre commencera environ après le nouvel an chinois 2011 (janvier-février?). Concernant la date exacte et les formalités d'inscription, chaque fac est bien différente malheureusement, je ne peux donc pas te répondre.
 
Bonjour et merci de ta réponse!
Je souhaiterais m'y inscrire pour apprendre le chinois, j'ai fais un stage de 7 mois dans une entreprise chinoise a hangzhou, on va dire que je suis un grand debutant. Il faut un minimum de niveau chinois pour s'inscrire dans une université afin d'y apprendre la langue?
Tu sais si une inscription en janvier est possible? Quels papiers faut-il fournir pour les dossiers d'inscription et quels seront les delais approximatifs pour l'acceptation ou le refus de la candidature?


tu peux faire une pré-inscription sur internet obligatoire je crois bien parce que tu donnes un acompte ou alors tu te rends directement à l'université et tu leur demande une inscription pour le second semestre et normalement ils vont te filer un formulaire pour un visa étudiant .. je dis normalement ...
 
Pour ce qui est de l'université, de mon expérience, j'ai fais une demande à l'université de Shanghai l'année dernière courant octobre, pour un cursus intensif de 4 mois. Il fallait télécharger un dossier version anglaise sur leur site, et y joindre différents documents (diplômes...), ainsi qu'une somme liée aux "frais de dossier", que j'avais jointe en liquide (RMB ou dollars acceptés). Réponse rendue sous deux semaines, mais bon généralement, ils refusent personne (les étudiants étrangers sont un peu les vaches à lait de l'université, 15000 RMB par tête). D'ailleurs un anglais nous avait rejoint au cours du premier mois.

Aucun niveau de Chinois requis, les tests du début de semestre sépareront les étudiants selon leur réel niveau. Si tu décides de ne pas participer à ces tests, alors ils te placeront d'entrée dans la classe des débutants. Pour le visa, la fac organise une après-midi avec des représentants de la police pour étendre ton visa touriste sur 6 mois. Les choses semblent très strictes sur le papier ou quand tu discutes avec les représentants de l'école, mais quand tu suis les cours, tu te rends compte que c'est très laxiste niveau discipline.
 
Bonjour,

Un peu dans le même cas de figure que giuly, je suis bien tenté par la possibilité de suivre pendant 6 mois (au moins dans un premier temps) des cours de chinois, seulement je me pose quelques questions ?

concernant les différentes fac dispo j'ai regarder d'autre topic du site, pas de probleme particulier,

seulement que faut-il compter comme frais pour cette période de 6 mois (entre la fac, le logement, et "l'alimentation" et le billet d'avion, le visa & tous ce que j'ai pu oublier...) ?
Quels sont également les délaid entre l'inscription, le visa, la location ... ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses
 
J'ai moi aussi l'intention d'aller étudier le chinois sur place, mais à Guangzhou. Le deuxième semestre qui va commencer en janvier février sera-t-il la suite du premier semestre? Faut-il absolument s'inscrire pour les semestres qui commence en septembre si on est vraiment débutant?
Concernant les facs je ne trouve pas de formulaire à remplir sur internet... Concernant le "College of chinese language and culture" et pour "South China agricultural university"...
Pour ceux d'entre vous qui sont aller étudier en Chine, avez vous pu bénéficier d'aides financières de la France et de la Chine?
Merci
 
Géro: en ce qui concerne le budget à prévoir, malheureusement cela dépend bientot trop de chaque personne. Les dépenses en alimentation et loisirs peuvent varier du quitte au double...
Louer un appartement ici est en général très rapide, ça peut se faire en une journée. Si tu veux simplifier les choses tu peux prendre les logements U.


Anne claire: Le deuxième semestre n'est pas la continuation du premier. Les classes de débutant reprennent bien à 0 pour chaque semestre.
Pour les bourses, regarde du côté de ta région et de ton département... Il me semble que ce sont les plus généreux.
 
personne ne va étudier le chinois en février à Shanghai
à Jiatong
je pense que ce sera ma destination étudiante de choix
à+