Etudier le chinois dans une université a Wuhan

sam

Membre Bronze
17 Déc 2006
18
0
36
wuhan
www.isimachine.com
Bonjour,

Me revoila de retour avec mon envi étrange d'apprendre le Chinois. Je commence a en avoir marre de rien comprendre a ce qui est ecris partout et de rien piper a ce qu'on me raconte tout le temps! Le pire étant de savoir dire quelques mots et là généralement mon interlocuteur me lance un combo megamix de tout ce que je ne connais pas pour que je ne puisse pas comprendre biensur.

En fait mon stage en Chine approche de sa fin et comme je n'ai pas eu de réponses positives pour ma recherche d'emploi, j'ai décidé de m'inscrire dans une université à Wuhan pour apprendre le chinois pendant un an.

Je me suis renseigné auprés de 4 universités wuda, huashi et huazhong et hubei daxue et les conditions sont a peu près les mêmes, excepté les prix qui varient un peu (13 000 à 16 000 kuais pour 20H de cours par semaine pendant un an).

Par contre concernant la qualité d'enseignement j'ai demandé a mes amis chinois ce qu'il en pensaient et ils n'ont pu me donner qu'un avis géneral sur l'université mais biensur pas sur l'enseignement du chinois (ils savent plutot bien parler chinois deja ^^)

Comme je ne trouve aucun commentaire sur internet la dessus, j'aimerai avoir l'avis de personnes qui auraient suivi des cours de chinois pour étranger dans ces universités, au niveau de la qualité des cours et de la vie dans l'université. Tout autre renseignement qui pourrait m'etre utile est le bienvenu aussi ;-).

Merciiiii

Sam
 
Pour info mais je pense que tu le sais, Wuda est la seule a avoir une veritable renomme nationale... voire dans le top 6-7 des meilleures pour les sections economie.
 
Oui c'est ce qu'on m'a dis. Les universités wuda et huazhong sont dans le top-ten des universités chinoises et leur classement est très proche. Ensuite il y a huashi et très loin il y a hubei daxue. La renommée de l'université me donne, je pense, une idée génerale sur l'enseignement en et la qualités des infrastructures (bibliotheque, labo de langues, restaurant, etc) mais pas une idée précise sur la qualité de l'enseignement du Chinois...et pour cela je pense qu'il faut avoir étudié la-bas.
Si quelqu'un a eu l'occasion d'étudier dans une de ces université je serai très gré ^^ qu'il me fasse partager son experience.
 
Pour te faire une idée de la qualité de l'enseignement du chinois, tu peux regarder si l'université est centre d'examen pour le HSK et d'ailleurs si elle est en mesure de proposer des cours pour préparer cet exam.

Je ne sais pas si c'est très fiable, mais je ne pense pas qu'une petite univ lambda obtienne facilement du gouvernement de faire passer cet exam...
 
ZZ Powaaa !!!
Eh oui la prolifération continue, les ZZ vont conquérir la Chine ! Il parait même qu'ils seraient capables de se reproduire !!!
En tout cas moi après 5 mois j'ai pas envi de rentrer en France ! Je viendrais bien à Shanghai et d'ailleurs j'ai bien essayé de chercher un taf la-bas mais comme l'option taf s'est avérée infructueuse et que je veux apprendre le chinois, wuhan me coutera moins cher et ca tombe bien parceque j'ai pas de sous (je pense bosser les soirs à l'alliance pour avoir de quoi vivre, comment ca je fais mendiant ?!?).
Et puis l'autre raison c'est que ma miss preferes rester un peu sur wuhan si c'est possible. En tout cas j'ai été sur shanghai pour les vacances et j'adore cette ville!

Sinon le coup du HSK je pense que ca peut etre bien. J'avais demandé et les trois universités sont centres d'examen HSK mais ce que je peux demander pour me faire une idée plus précise de la qualités des cours c'est le pourcentage d'etudiants qui reussissent band 3, band 5 ou plus et ca sera un critere à peu près objectif.

Sinon mon dernier espoir de travailler en chine cette année est nortel a guangzhou....si ca marche pas il faudra vite que je m'inscrive dans une université parceque mon VISA arrive à expiration le 5 septembre....
 
mmmm s'appuyer sur les résultats hsk ça rime pas à gd chose selon moi... 1 car ce test est bidon, 2 car les meilleurs résultats au test sont obtenus par ceux qui ont une préparation spécifique, 3 car tu risques de te retrouver dans la fac où les coréens et japonais sont les plus nombreux (ce qui n'est pas plus mal cela dit, t'es sur de pas pratiquer l'anglais!!!)

tu peux aussi checker la formation des profs, il y a peu d'universités où les profs ont suivi une formation pour enseigner le chinois aux étrangers.

dfaçons le choix de la fac est pas très crucial, va là où y a pas d'occidentaux et motive toi à bourriner!
 
Je vais essayer de checker la formation des profs alors...
Par contre pour trouver une université où il n'y a pas d'occidentaux je sais que c'est pas wuda au moins ! Huazhong m'a dis que si je viens chez eux je serai le seul français (mais certainement pas le seul occidental)... et huashi je sais pas...

en tout cas j'ai la motiv ! C'est déjà ca :)
 
moi je te conseil de faire du chinois "spécifique" c'est à dire de ne pas trop te disperser dans des domaines qui te concerne pas
A priori ton cas serai plus chinois des affaires.. à toi de voir l'enseignement dispensé en chine là-dessus et d'essayer de suite de te fondre dans un milieu trés chinois (grande motivation souhaitée)
Qu'il y ai peu ou bcp d'étrangers importe peu...seule ta réelle motivation t'apportera la garantie de ton travail et de tes résultats
 
Dernière édition:
Voila j'ai pris ma décision ! Ca sera huashi, j'ai commencé l'inscription aujourd'hui...

Je vais maintenant donner les informations que j'ai obtenu et expliquer pourquoi j'ai choisi huashi au cas ou cela puisse servir à quelqu'un un jour....

J'ai contacté les 3 universités pour savoir quels niveau de HSK les etudiants obtiennent en etudiant un an, deux ans et j'ai demandé quelles formations ont les profs. J'avais demandé aussi les details administratifs et ils sont a peu pres identiques sauf sur le prix (prix total comportant inscription + frais de scolarité + assurance medicale) :
17500 pour wuda
15900 pour huashi
13150 pour huazhong

Ensuite au niveau localisation, huazhong et le moins bien placé car situé dans un quartier d'habitation en construction et encore plus loin de hankou que ses deux concurrents. Wuda et huashi sont tres proches avec une petite préférence pour wuda qui est a coté d'un petit quartier entre le lac de l'est et wuda que je trouve plein de charme, avec de petites échoppes, des gens plein la rue et la proximité de l'alliance francaise tres pratique si je veu aller y donner des cours de francais. Sinon huashi marque un point parceque ma copine est a huashi et que ca sera plus simple de trouver un logement comme ca !

Niveau HSK, ils ont tous a peu près dis qu'il est possible de passer band 3 à 5 en un an, band 6 à 8 en 2 ans. Huahi s'est déclaré avoir les meilleur résultats HSK et tout le monde me dis que wuda est la meilleure mais je ne crois plus personne la dessus, ils sont a peu pres identiques et l'important c'est d'être motivé et de travailler hard.


Pour finir on m'a dis qu'il y avait plus d'étranger a wuda et de Français alors que huashi aurait moins d'étudiants et moins de francophones. C'est bien pour huashi car comme tout le monde m'a dis il est meilleur de s'immerger dans un environnement ou on parle chinois au lieu de rester trop souvent avec des étranger...

Voila alors je pense qu'etudier le Chinois a wuhan ya pas de probleme que ce soit wuda, huashi ou huazhong, l'important est d'etre motivé et patient, ensuite le choix se fait sur des détails techniques ou des préférences !

Merci a ceux qui ont répondu a ce post !
 
alors, pas déçu par ton choix?
j'ai commencé les cours à HuaShi il y a une semaine, et je trouve que les profs ne sont pas terribles. Ils trainent soit un accent derrière eux, soit on a l'impression qu'ils nous ont refilé des stagiaires qui ne sont pas très pédagogues. Mais on verra cela ne fait qu'une semaine après tout
 
euh ben je sais pas !
J'ai choisi huashi parceque c'etait plus patique pour moi mais je sais pas comment c'est pour les autres université. En fait je n'ai pas vraiement appris le chinois avant donc je me rend pas compte s'ils ont un accent ou pas.
En tout cas ce qui est sur c'est que je comprend pas grand chose pour le moment parceque je connait pas beaucoup de mots. En fait je suis dans la classe 一下 et c'est dur mais j'ai été voir dans les classes avec un niveau plus simple et je me fait chier. Alors je sais pas non plus s'ils ne sont pas pédagogue, je peux pas juger. Par contre ca aurait été bien qu'ils fassent une classe de niveau intermédiaire !
Tu es dans quelle classe ? Je suis le seul francais de ma classe et comme j'habite pas à la résidence j'ai pas encore vu de collègues français...
 
De dieu j'arrive trop tard sur ce post :dsl:

J'aurai pu donner des renseignement. J'avais les cours de huashi et le peu que j'ai fait etait pas mal. Donc j'aurais conseille huashi.
 
Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'aller effectuer un semestre en cours de langues à Wuhan pour le second semestre ( du 1er mars au 30 juin il me semble).

Je ne sais pas encore dans quel université, d'après ce que je viens de lire au dessus, wuhan daxue et huashi sont à peu près équivalente?

Ma question est: Est t'il possible de s'inscrire à l'université seulement quelques semaines avant le début du semestre ( je compte arriver a Wuhan entre mi janvier et fin janvier)?

Merci !
 
Vince t'est VRAIMENT un gros con.. t'inquietes pas ca va continuer tant que tu pollues ce forum, ce n'est que le debut ok?? tu comprends??? non??? tu vas tres bientot/..........
 
Salut,

je relance un vieux sujet, pour obtenir une precision :
Y a t il des facs qui enseigne le chinois a Hankou? ou toutes sont sur Wuchang?

Merci:help:
 
Bon courage

Bon courage pour ton voyage de l'apprentissage de chinois.
Franchement, le chinois n'est pas très difficile à apprendre. Il n'y a pas autant de gramaires que dans la langue française. Une fois, vous maitrisez les mots, il ne vous reste qu'à les accumuler. L'ordre est très mathématique.

Bien sur, chaque langue a sa propre spécialité. Quant au chinois, au niveau de parler, c'est un peu dur de bien distinguer les quatre tons. Mais, comme il y a toujours plus de solutions que les problèmes. Avec des exercices, vous y arriverez. Pour vous encourager, je vous cite un example de mes amies. Je leur ai donné des cours chinois juste pour s'amuser. Et au bout de trois heures, elles ont réussi à bien distinguer les tons.

En général, au niveau de parler, les tons sont le seul obstacle pendant les études de chinois pour un étranger.

Quant à l'écrit, ça , c'est vraiment un peu dur. Mais, personnellement, je ne crois pas que les caractères vous servent beaucoup. Pour communiquer, savoir parler est déjà suffisant.

Je connais un ami qui a juste mis un an pour bien parler le chinois.

Enfin, je vous souhaite un très très bon voyage des études de chinois. Et bon séjour à Wuhan.