étudier le cantonais à HK

  • Auteur de la discussion debman3
  • Date de début
D

debman3

Guest
Bonjour,
je viens de lire pas mal de messages sur ce forum mais aucuns ne parlent d'université d'hongkong pour apprendre le cantonais.
Si quelqu'un pouvait me conseiller, et si c'est dur de trouver un toit aussi pour dormir :( ?
 
cantonais et appart

Il n'est pas difficile de trouver un logement, si bien sur on a les sous.
Il n'y a pas de crise du logement ici.
Le cantonais, c'est pas si difficile, j'arrive tout à fait à me faire comprendre.
Mais encore faut-il être patient et se donner les moyens pour y arriver.
 
6 tons au lieu de 4 en mandarin, tu veux vraiment apprendre le cantonais:lol:

Ça me fait toujours mal au coeur de lire ça ...
Surtout que ce n'est pas vraiment la difficulté du canto quand on connait déjà le mandarin.

Si non, je me pose plutôt la question : comment vivre vraiment à HK sans faire l'effort d'apprendre le canto ? oui, bien sur, on peut vivre bien mais dans la bulle anglophone de HK pas à Hk ...
 
Mais ... je parlais pas de ton cas perso :)
Après t'es pas obligé de décourager les gens même sur le ton de la plaisanterie. Chacun son mode vie, chacun ses choix ... S'il a envie ou besoin d'apprendre le canto !

je suis un peu susceptible sur la question mais tous les forums Chine de langue française font systématiquement ce genre de réponse. la question c'était : où prendre des cours de canto à HK pas s'il fait mieux d'apprendre du mandarin ou du canto :)

Moi, je conseille les 2. Même plus pour ceux qui ont de la motivation !
C'est génial d'étudier au moins deux langues du groupe chinois : si, si, je vous assure.

Et puis, si on habite ou se rend souvent à Hk, le canto, c'est super pratique :)
 
Dernière édition:
Je te conseille Berlitz, leur méthode est parfaite pour apprendre le cantonais.
Leur méthode est basé totalement sur l'écoute et la répétition, résulat, parfois les mots (malgrès le peu de vocabulaire que j'ai) vient souvent plus facilement à mon esprit que l'anglais!
Tu apprendras les topics: transport, travail, maison, directions géographiques...

N'écoute pas les pro-francos-français qui vivent à HK sans vouloir sympatiser ni anglais ni dans la vrai langue locale.
Ca me fait halluciner que des français soient à HK depuis 20 ans et ne parlent pas cantonais, et restent dans un cercle d'amis toujours plus franchouillards les uns que les autres, pour pouvoir parler de ces "immigrés qui ne veulent pas s'intégrer en france"
 
Ceux qui m'épatent vraiment sont les rois de l'intégration...qui ne s'abaissent pas à trainer sur un forum francophone.

Allez, Debman3, dépêche toi d'apprendre le cantonnais avant que le gouvernement central ne les oblige à parler mandarin
 
Ceux qui m'épatent vraiment sont les rois de l'intégration...qui ne s'abaissent pas à trainer sur un forum francophone.

Allez, Debman3, dépêche toi d'apprendre le cantonnais avant que le gouvernement central ne les oblige à parler mandarin

Entre passer de temps à autre sur un forum en français, et passer 20ans à HK sans parler cantonais, il y a de la marge je crois...

Je ne saisie pas bien ton argument au sujet de l'obligation future à parler mandarin. Bien sûr que ça viendra, probablement avec la nouvelle génération d'enfants qui reçoivent leurs cours en mandarin, mais AUJOURD'HUI, quelle langue parlent les Chinois de Hong Kong?
Et les gens arrivés il y a 20ans n'avaient-il pas largement le temps d'apprendre le cantonais usuel?
 
Tu connais des français qui vivent ici depuis 20 ans et qui ne parlent pas la langue? Blague a part, tu m'intéresses vraiment , pour un reportage.

La seule française que j'ai croisé vivant depuis aussi longtemps à HK n'est plus capable d'aligner deux mots de français correctement

Présenter les deux me ferait un bel article.
 
Marrant ce post qui arrête pas d'ironiser sur ce pauvre debman qui a le malheur de vouloir apprendre le cantonais (si grave que ça ??). D'ailleurs, il est pas revenu ...

Le mieux étant la conclusion : si j'ai bien compris les français sont incapables de parler plusieurs langues. Les rares cas qui auraient appris le canto en ont perdu leur français. Ben oui, c'est bien connu, les français sont pas forts en langue, alors faut pas les forcer. Et ceux qui veulent se forcer un peu, vaut mieux les décourager !

Plus sérieusement, c'est sur que la tendance est à encourager le mandarin. Après c'est difficile de dire jusqu'à quel point et à quel terme. Je pense que tous ceux qui apprennent le canto maintenant ne risquent pas de se retrovuer sans utilité pratique à Hk même en vivant sur place jusqu'à la retraite et en étant très jeune au moment où j'écris.

La lenteur de la mise en place du mandarin juste pour les cours de "chinois" et les sursauts que ça provoque font que le programme a vu son ampleur réduite et que les choses vont doucement. Doucement mais surement, j'imagine.

Ensuite, la question la plus importante à mon avis est la prise d'importance du mandarin va-t-elle se faire dans un contexte de :
- véritable bilinguisme avec priorité au cantonais (vie officielle, politique, enseignement général)
ou
- situation similaire à celle du Guangdong
 
Perso, j'aimerai bien apprendre le canto, car belle famille 100% cantonaise, je baigne dans la culture cantonaise depuis 4 ans, je peux parler une cinquantaine de mots, dont les 3/4 concernent la bouffe (sont pas cantonais pour rien ;) ), mais je trouve ca toujours aussi dur a apprendre. Et je l'avoue franchement, je suis une brele en matiere de langue.

Apprendre le mandarin aurait ete plus logique, mais ca ne me plait pas, je vis a Canton et je ne pense meme pas changer de province. Mais tous les cours des institues de langues a canton exigent la connaissance du mandarin pour apprendre le canto (j'imagine qu'ils visent plutot les chinois que les etrangers). Bref c'est dommage, mais ca se comprend aussi, la demande doit etre tres limitee aupres des etrangers. Les seules que j'entend parler cantonais, ce sont les africains, qui finalement sont ceux qui s'adaptent le mieux ici.
 
C'est sur que quand on est pris dans le rythme de la vie quotidienne, c'est pas toujours facile d'étudier sur le tas et des cours sont plus faciles. Mais si tu trouves pas, as-tu essayé les méthodes Greenwood de HK ? je trouve que c'est assez adapté à qqn qui n'a pas étudié spécifiquement le mandarin auparavant et qui commence directement le canto. Et tu peux potasser ton cantonais avec le support écrit corrrespondant au canto sans pour autant te plonger dans l'apprentissage de l'écrit - si c'est pas ta priorité (mais de voir ce support aide pas mal je trouve).

Je dirais que dans la logique linguistique chinoise où le mandarin est devenu la référence unique et donc les dialectes considérés complètement comme des dialectes, c'est un peu normal que le canto soit enseigné via le mandarin puisque 'officiellement' le canto ne s'écrit pas. C'est donc la difficulté d'apprendre le canto directement.
Et il semble que même chez les non chinois, nombreux sont ceux qui connaissent déjà un peu ou pas mal d emandarin avant de se lancer dans le canto.

Je sais que sur le forum cantonese.sheik, il y a qq personnes qui se sont attaquées au cantonais (incluant le chinois écrit) sans passer par le mandarin. Je ne sais pas où ils en sont.

Bon courage pour 2009
Même si tu n'as pas les cours, tu as ta belle-famille et l'environnement propice. Ça fait pas tout mais ça aide un peu quand même !