Etudier l'allemand en Chine

Kheo

Nouveau Membre
07 Jan 2016
5
0
1
29
Bonjour à tous !
Je me demandais si vous connaissiez des bonnes universités pas trop chères qui proposent un Bachelor d'allemand ? (licence) J'ai déjà trouvé Shanghai International Studies University, Capital Normal University, Qingdao University et Shangdong University (à Jinan). Selon ce que vous savez, laquelle serait la meilleure à choisir ?

Et je n'ai pas bien compris pourquoi une licence en Chine dure 4 ans (contre 3 en France). Cela veut dire que le Master ne dure que 1 an ? J'ai cru voir sur un site qu'un master durait 3 ans, cela voudrait dire qu'un cursus classique (Licence + Master) durerait 7 ans en Chine alors qu'en France cela ne dure que 5 ans ?? J'aurais bien besoin qu'on m'explique cela...
 
salut

tu peux essayer de regarder sur le site du cucas
mais perso j'ai pas trouvé, mais tu peux leur demander sur l'aide en ligne
Lien retiré

c'est le système américain
http://immigrechoisi.com/comprendre-le-systeme-universitaire/13/
Bachelor 4 ans
Master 2 ans
Doctorat 3 ans

Tu es de quel pays? parce que je vois pas trop pourquoi tu veux faire des études d'allemand en chine (surtout que les cours seront dispensés en chinois et qu'il te faudra un certain niveau de HSK pour pouvoir être accepté)
Je connaissais des chinois qui faisaient une licence de chinois à paris, ils avaient des moins bonnes notes que les français car il faut vraiment être bon dans les 2 langues
 
Oui, ça peut paraître assez bizarre au premier abord mais en fait c'est pour être immergé dans la langue chinoise tout en faisant des études d'allemand pour devenir professeur d'allemand. Je suis français, j'ai le HSK3 et je vais tenter le 4 cette année. Je me suis dit que comme l'objet des cours sera la langue allemande, les cours seraient à peu près à moitié en allemand, et que je pourrais donc comprendre les cours (j'ai déjà un niveau intermédiaire en allemand).
D'ailleurs, cela m'étonne de n'avoir jamais entendu parler de quelqu'un qui a déjà fait ça, puisque c'est super pour s'améliorer dans les 2 langues...

Je ne me fais pas de soucis pour les notes, je travaille aussi beaucoup de mon côté (d'ailleurs j'apprends le mandarin seul et pour l'instant je suis très satisfait de mon avancement)
Mais merci pour les infos !
 
Oui, ça peut paraître assez bizarre au premier abord mais en fait c'est pour être immergé dans la langue chinoise tout en faisant des études d'allemand pour devenir professeur d'allemand.
ok
mais honnêtement si tu fais des études dans une autre fac que la BFS (ou similaire) il y a de forte chance que ton diplôme ne soit pas reconnus à l'étranger (d'ailleurs t'attends pas à atteindre un niveau de folie en allemand dans une petite fac du fin fond du shandong)
si tu veux être prof d'allemand en chine toute ta vie ok, mais si tu as pour plan de revenir en europe à terme, réfléchis à ce problème

D'ailleurs, cela m'étonne de n'avoir jamais entendu parler de quelqu'un qui a déjà fait ça, puisque c'est super pour s'améliorer dans les 2 langues...
certes, mais avec ce système il y a plus de chance que tu sois moyen dans les deux langues, plutôt que d'en maitriser une parfaitement (mais j'imagine que ça dépend de tes capacités personnelles)

je ne connais ni ton âge, ni ton niveau d'étude, mais en partant du principe que tu es au lycée; opinion personnelle, fais une licence allemand chinois en fance (si tu es en france), puis complètes par un master en chine éventuellement
Paris 7 est très bien pour les langues étrangères (surtout le chinois), ou même l'INALCO si tu peux y rentrer
 
Dernière édition:
Oui, ça peut paraître assez bizarre au premier abord mais en fait c'est pour être immergé dans la langue chinoise tout en faisant des études d'allemand pour devenir professeur d'allemand. Je suis français, j'ai le HSK3 et je vais tenter le 4 cette année. Je me suis dit que comme l'objet des cours sera la langue allemande, les cours seraient à peu près à moitié en allemand, et que je pourrais donc comprendre les cours (j'ai déjà un niveau intermédiaire en allemand).
D'ailleurs, cela m'étonne de n'avoir jamais entendu parler de quelqu'un qui a déjà fait ça, puisque c'est super pour s'améliorer dans les 2 langues...

Je ne me fais pas de soucis pour les notes, je travaille aussi beaucoup de mon côté (d'ailleurs j'apprends le mandarin seul et pour l'instant je suis très satisfait de mon avancement)
Mais merci pour les infos !
Salut @Kheo
J'ai fait pas mal d'echanges mais c'est vrai que ca ne m'est jamais venu a l'esprit de venir en Chine ou un aute pays non germanophone pour etudier l'allemand ^^
Enfin, vu que tu te debrouilles deja en Chinois, ca devrait le faire :)
 
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais encore réfléchir à tout ça.

Au début, je voulais simplement étudier l'allemand en Allemagne à l'université, mais malgré de longues recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de licence universitaire d'allemand pour les étrangers, seulement de l'allemand avancé pour les allemands (qui n'est pas de mon niveau). C'est pourquoi j'ai pensé à la Chine. Mais maintenant que je suis un peu plus au courant du système universitaire chinois, je me dis que je ferais mieux de ne pas commencer les études là-bas.
Et maintenant vous allez vous dire que je suis quelqu'un de bizarroïde, mais parlant assez bien l'italien, j'avais fait des recherches pour une licence en Italie, et j'en ai récemment trouvé une qui propose le programme que je souhaite (université de Bologne). Je pense donc me tourner vers l'Italie, mais j'y réfléchis encore. Reste à savoir si ma licence sera reconnue dans d'autres pays.

(Oui comme vous avez pu voir, je suis un mordu de langues)
 
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais encore réfléchir à tout ça.

Au début, je voulais simplement étudier l'allemand en Allemagne à l'université, mais malgré de longues recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de licence universitaire d'allemand pour les étrangers, seulement de l'allemand avancé pour les allemands (qui n'est pas de mon niveau). C'est pourquoi j'ai pensé à la Chine. Mais maintenant que je suis un peu plus au courant du système universitaire chinois, je me dis que je ferais mieux de ne pas commencer les études là-bas.
Et maintenant vous allez vous dire que je suis quelqu'un de bizarroïde, mais parlant assez bien l'italien, j'avais fait des recherches pour une licence en Italie, et j'en ai récemment trouvé une qui propose le programme que je souhaite (université de Bologne). Je pense donc me tourner vers l'Italie, mais j'y réfléchis encore. Reste à savoir si ma licence sera reconnue dans d'autres pays.

(Oui comme vous avez pu voir, je suis un mordu de langues)
je sais toujours pas quel age t'as mais tu peux toujours tenter un an d'aupair en allemagne (fille ou garçon, même si j'imagine que c'est plus facile à trouver si t'es une fille)
t'es payé et la famille te paye aussi les cours au Goeht institut (c'est là que les étrangers étudient l'allemand)

les diplômes européens (système LMD) sont généralement reconnus partout dans le monde, donc pas trop de soucis
 
J'ai 21 ans, je suis en licence 3 dans un domaine qui, finalement, ne me plaît pas. Donc je vais quand même valider ma licence cette année par précaution, mais à la rentrée de septembre 2016 j'ai l'intention de me réorienter.
Honnêtement, je ne pense pas que l'au pair me plaise, n'étant pas très doué avec les enfants... :)

En tout cas je vous remercie tous, j'ai pu avoir beaucoup de réponses à mes questions sur ce forum, ça fait plaisir.
 
J'ai 21 ans, je suis en licence 3 dans un domaine qui, finalement, ne me plaît pas. Donc je vais quand même valider ma licence cette année par précaution, mais à la rentrée de septembre 2016 j'ai l'intention de me réorienter.
Honnêtement, je ne pense pas que l'au pair me plaise, n'étant pas très doué avec les enfants... :)

En tout cas je vous remercie tous, j'ai pu avoir beaucoup de réponses à mes questions sur ce forum, ça fait plaisir.
tu fais quoi comme licence
il y a peut être des passerelles vers des masters qui t'intéresseraient
 
Buhao > Effectivement c'est très compliqué... Je m'en étais rendu compte même avant ton message. Tu te doutes bien que si ma passion pour les langues était née avant que je commence mes études, j'aurais directement fait langues. Ca coule de source...

parapluie > Je vais me renseigner là-dessus, merci encore. Pour faire court, j'étudie le management de la santé, donc pas lié aux langues évidemment. Je vais arrêter de poster ici parce que là on ne parle plus du tout de la Chine, et on est sur un forum dédié uniquement à la Chine.