Etudier la Médecine Traditionnelle Chinoise en Chine

Murielle

Membre Bronze
21 Mai 2007
15
0
36
Suisse
Bonjour,

J'ai comme projet de venir étudier en Chine la Médecine Traditionnelle Chinoise. Je voulais savoir si parmi vous, certains l'ont fait? Si oui, comment? Par l'intermédiaire d'une université? Un prof particulier? Je ne sais pas vraiment ou m'adresser pour cela. Si quelqu'un a des suggestions, c'est volontiers.
Merci
 
Bonjour je suis ostéopathe et pratique la médecine traditionnelle chinoise.
J’ai fait toute la formation de la fédération européenne de médecine traditionnelle Chinoise avec Eric Marié. J’utilise principalement la pharmacopée qui est très riche et se complète très bien à l’ostéopathie.
Je pars en Chine dans une semaine pour me perfectionner en Tuina et pour visiter le pays.

J’ai trouvé quelques adresses et infos concernant la MTC à Pékin et Shanghai

Tu peux me contact par email : jung-lancrey@hotmail.fr

Guillaume
 
complqué tout cà

Je suis dans la même demande que toi! Ayant étudié l'ostéopathie je désire profiter de mon voyage en asie pour effectuer un stage là bas de medecine traditionelle chinoise. Le hic d'apres le professeur Martinez (qui a été le premier européen à obtenir son diplome à l'institut de Shanghai je crois) c'est que cà demande plusieurs années d'investissement, une patience à toute épreuve, une obstination de mule, et surtout ne pas avoir trop peur de se faire mener par le bout du nez...Celà dit je pense qu'il doit y avor moyen de s'incruster de plus en plus pour voir comment celà fonctionne!
La meilleur démarche est apparemment d'aller à l'ambassade qui fera parvenir ta demande, mais j'ai du mal à y croire sans ^tre pistonné... La seconde (a mon avis) est de connaître quelqu'un sur place qui irait directement à l'institut traditionel demander (ia des gars qui parlent anglais la bas) si il y aurait moyen de venit apprendre humblement....
Mais j'ai vraiment du mal à croire que sans obstination et sans bonne prise de contact celà puisse marcher..... Voilà

Je te souhaite en tout cas d'y arriver! qui sait on se croisera peut etre là bas!
See you!
 
moi aussi

Bonsoir,
j'espère moi aussi partir étudier la médecine chinoise sur place. Avez-vous eu de bonnes informations, où en êtes vous de votre projet????
J'attends votre réponse avec impatience...

Bonjour,

J'ai comme projet de venir étudier en Chine la Médecine Traditionnelle Chinoise. Je voulais savoir si parmi vous, certains l'ont fait? Si oui, comment? Par l'intermédiaire d'une université? Un prof particulier? Je ne sais pas vraiment ou m'adresser pour cela. Si quelqu'un a des suggestions, c'est volontiers.
Merci
 
ostéopathe souhaitant apprendre des techniques chinoises

Bonjour et Bonne Année!
je vois que je ne suis pas la seule dans la situation...C'est rassurant! Moi aussi je souhaiterai effectuer des stages en Asie afin d'en apprendre encore et toujours plus!
Si vous avez des infos ou que vous souhaiter partager l'expérience ça peut être sympa.
Merci de toute l'aide qui pourra être apportée et
A bientôt
 
Bonjour,
J'ai étudié la médecine traditionnelle chinoise à l'université de Nanjing pendant un an grace à une bourse du gouvernement chinois quand je faisais ma maîtrise de sinologie.
Les cours pour étrangers sont différents de ceux des chinois. Un peu plus alléger. J'étais avec des taiwanais mais la classe pour les coréens était plus facile au niveau langue. Mais en travaillant dur on s'habitue vite au vocabulairee.
Les études sont de cinq ans pour un "bachelor" complet (acupunture, tuina et pharmacopé). Pour être docteur en chine, il faut encore passé un an en "interne". mais ce n'est pas obligé pour continué sur un master. Pour le master et la doctorat, c'est 3 ans chacun et tu dois choisir une spécialité (acupuncture ou pharmacopé)
Les frais de scolarité s'élevé à 3000 € l'année pour le bachelor en 2005.
Il y a des cursus plus rapide, un an par exemple : six mois de théorie et le reste de pratique.
Tu peux demander à l'ambassade pour connaitre quelle université accepte les étrangers.
J'ai un site web (http://chine-culture.com/) tout jeune... Il faudrait peut-être que je fasse une page pour présenter les différentes voies de l'étude de la mtc en Chine. Qu'en pensez-vous ?
A bientôt!
 
Dernière édition:
médecine trad

Bonjour,
J'habite sur Nice et je voudrai partir en Chine pour les memes raison: étudier la médecine traditionnelle chinoise. Je ne sais pas quelles démarches faire, qui contacter, comment ni ou me rendre exactement. Sinon qlq chose permettant, en payant à l'année, d'alterner France/Chine dans 2 institut ayant passer un accord ... Pouvez vous m'aider et m'indiquer comment m'y prendre s'il vous plait?
 
mtc où es tu

hello moi aussi je cherche petite formation de trois en MTC à Shanghai mais je ne trouve rien sur internet.
Si tu as des infos n'ésite pas;
ByBy
 
Bonjour,

J'aimerai savoir si après toutes ces années, vous avez réussi votre formation chinoise.

J'ai aussi pour projet de suivre une formation en acupuncture en Chine après ma 5ème année d'ostéopathie. J'ai regardé les sites des principales universités et je ne trouve pas de formation pour les non medecins en moins de 5 ans. Je souhaiterai y rester au maximimum 2 ans. Pour les écoles privées, je ne connais pas leur réputation, certaines proposent des formations en quelques mois, parfois même quelques semaines ! avec des stages en clinique... J'essaie de joindre des ostéos en Chine, pour l'instant aucun français, mais j'ai envoyé plusieurs mails (et en anglais oui oui :) pour l'instant pas de réponse.

Le site chine-culture est très bien mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.

Si quelqu'un ayant déjà abouti son projet pouvait m'aider à concrétiser le mien, je lui serai infiniment reconnaissant.

Merci de votre attention
 
Bonjour,

Je cherche aussi des informations sur la MTC:
- pour un francais n'ayant pas de formation en medecine, est il possible d'exercer simplement en MTC en France ?
- Si oui dans quelles conditions ? Faut il faire une formation supplémentaire ?
- la MTC est elle reconnue en France dans le milieu professionnel medical ? Y a t il des partenariats avec des cliniques ou hôpitaux ?
- Est il possible, à l'inverse de beaucoup, de se former d'abord 4, 5 ans en MTC en Chine, puis de faire des formations supplémentaires une fois de retour en France ?

Merci beaucoup !

Paul
 
Bonjour,

Je cherche aussi des informations sur la MTC:
- pour un francais n'ayant pas de formation en medecine, est il possible d'exercer simplement en MTC en France ?
- Si oui dans quelles conditions ? Faut il faire une formation supplémentaire ?
- la MTC est elle reconnue en France dans le milieu professionnel medical ? Y a t il des partenariats avec des cliniques ou hôpitaux ?
- Est il possible, à l'inverse de beaucoup, de se former d'abord 4, 5 ans en MTC en Chine, puis de faire des formations supplémentaires une fois de retour en France ?

Merci beaucoup !

Paul

Salut Paul, il serait plus facile de t'expliquer la situation de la médecine chinoise en France par telephone que par écrit mais je vais essayer.
- En france la médecine chinoise n'est pas reconnu mais elle est toléré car tu peux te déclarer praticien en médecine chinoise sans soucis. mais tu seras auto entrepreneur ou libéral mais jamais la sécu et la médecine occidentale ne te reconnaitras. L'OSMC se bat pour qu'on soit reconnu . Beaucoup de praticien travaille à leur comptes, beaucoup d'entre eux se font accuser d'exercices illégales de la médecine car certains docteurs considèrent qu'ils n'ont pas le droit de faire de l'acupuncture même si la formation est plus poussé que leur DU de 400h seulement alors que les praticiens doivent avoir 5000 h de formation. Aucun partenariat clinique ou hopitaux. Je te conseille vivement de te former en Chine car les formations en france sont chères , 500€ les 5 jours de formation. donc à peu près 2000€ par an pour une formation de 20 jours par an. C'est un business plus qu'une formation sérieuse. En chine , tu payes autant voir plus mais tu as des cours et de la pratique en hopital et quand tu sors de là, tu as des portes qui s'ouvrent à toi. AU portugal, aux états unis, angleterre, allemagne ,suisse, la médecine chinoise est reconnue. Le seul hic c'est qu'il faut apprendre le chinois médical pendant un an avant de se former. Moi je compte le faire l'année prochaine. je suis ne train de préparer mon voyage car ici les formations sont de moindre qualité et tu es toujours dans l'incertitude de ta compétence. Il y a de très bon thérapeutes qui ont été formé en france mais il y en a peu malheuresement. Si tu as besoin de plus d'infos ecris moi en privé
 
Bonjour Pablo et à tous,

Je suis nouvelle sur le site et je souhaite m'inscrire après plusieurs années d'envie à un cursus de mtc.
Je ne voudrais pas me tromper sur l'école.
Car j'avoue que j'ai du mal à me décider. Certaines (beaucoup) me paraissent totalement axées sur le business...
Pourrait-on se contacter en mp ?

Si quelqu'un d'autre a des conseils à me donner, ils sont les bienvenus aussi !

Merci :)