Etudier la finance à Hong Kong?

  • Auteur de la discussion De passage ^^
  • Date de début
D

De passage ^^

Guest
Bonjour tout le monde, je suis dans un cas un peu particulier et j'aimerais avoir vos avis ou réponses si possible !

Je suis actuellement en deuxième année de commerce postbac, mais je ne la sens pas du tout pour former des cadres financiers/compta/gestion vu le niveau de math et le cours très orienté commerce international (un peu normal vu que c'est la vocation de l'école).

Donc je me suis renseigné sur les universités à HK, prêt à sacrifier deux ans voire 3 pour l'appli pour changer de cap et rentrer dans une filière finance/compta. Je sais que certains vont charrier mais bon je prefère bien préparer mon avenir professionnel. D'ailleurs que pensez-vous de l'éducation dans ces domaines à HK ? Thx =)

Je me demande si vous connaitriez par hasard des personnes non issus d'un terroir chinois qui on commencé leur première année dans une université hong kongaise ?

J'ai regardé pour Hong Kong University et la Baptist University, il semble qu'un bac suffit avec un an déjà passer à l'université ... il n'y a pas de concours à passer?

Les cours sont-ils dispensés en anglais pendant 4-5 ans ou bien faut-il parler et comprendre en partie le mandarin/cantonais? Je sais que les mainland students suivent des cours de canto pendant leur première année.
Sachant que je parle couramment le mandarin et l'anglais, que je peux lire (même s'il me manque encore du vocabulaire pour les bouquins) le chinois en simplifié et traditionnel , et que j'ai commencé à apprendre le cantonais?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide, je vais d'ici là leur envoyer des mails.

Bonne journée =)
 
Bonjour,

Tout le monde part de HK ou de la Chine pour faire les études en Europe. et toi tu veut faire l'inverse?

Un diplôme de finance en Europe est beaucoup plus valorisant qu'un diplôme à HK.

Fait plutôt une école en Europe et part pour des stages à HK.

C'est juste une avis personnel.

Bonne chance
 
Merci

Mais il semble que la finance/comptabilité de la Hong Kong University and de la Chinese Hong Kong University sont plutôt notables non?

Tu pensais aux universités anglaises et certaines françaises? (Pas très chaud de revenir en arrière et faire 2 ans de prépas sauf si j'étais un peu plus jeune, quoique est-ce que c'est possible encore de s'inscrire?)

En tout cas thanks~ c'est sans doute mes origines asiatiques qui me poussent à partir en Asie ^^

D'autres avis seraient également la bienvenue !
 
d'après moi, faut mieux un diplôme étranger que un bon diplôme HK ou chinois.

MDC : Ha bon ? Vaut mieux aller à la Fac de Dijon (rien contre les Dijonnais) que HKU qui est je le rappelle dans le Top 20 des meilleures fac du monde (devant Stanford, Berkeley, Centrale et Polytechnique), alors ?

Bien sur que les HK partent de HK pour faire des études, premièrement rentrer a HKU est une démarche horrible tellement c'est difficile (je parle en connaissance de cause, j'y rentre la semaine prochaine. Le concours HEC c'est peanuts à coté), secondo il faut à tout étudiant un expérience à l'étranger, donc ils vont soit en UK, soit aux US.

Pour l'anecdote, depuis que j'ai fait savoir à mon entourage business (je bosse entre Taiwan et HK) que je faisais une pause pour aller à HKU, j'ai eu 4 offres d'emplois dont 3 double carrément mon salaires (qui est déjà très bon).

PS : par contre j'ai derrière des diplôme Français (licence et master) et Taiwanais.
 
MDC : Ha bon ? Vaut mieux aller à la Fac de Dijon (rien contre les Dijonnais) que HKU qui est je le rappelle dans le Top 20 des meilleures fac du monde (devant Stanford, Berkeley, Centrale et Polytechnique), alors ?

Bien sur que les HK partent de HK pour faire des études, premièrement rentrer a HKU est une démarche horrible tellement c'est difficile (je parle en connaissance de cause, j'y rentre la semaine prochaine. Le concours HEC c'est peanuts à coté), secondo il faut à tout étudiant un expérience à l'étranger, donc ils vont soit en UK, soit aux US.


Les classements different selon les magazines.

Pour information voici le classement des meilleurs MBA dans le monde, selon le classement du Financial Times. Etant donne que c'est le classement du FT, ces MBA sont evidemment tournes vers la Finance.

http://rankings.ft.com/global-mba-rankings

On trouve le MBA de Wharton en premiere liste, ensuite un MBA chinois CEIBS a la 11eme place et enfin a la 17eme place le MBA de la HK UST Business School.
 
Oui question MBA vaut mieux se tourner vers EU et USA (même si certain en Asie comment vraiment à être bon) mais je ne pense pas que notre ami en soit déjà là !

Question classement, il en existe plusieurs mais le seul faisant référence (sauf en France...) reste celui du Times : http://www.topuniversities.com/home

Pour l'anecdote, en France nous avons (qui ? J'en sais rien) choisi de suivre un classement que tous le reste du monde s'accorde à dire qu'il ne vaux rien : Celui de Jiatong (Shanghai).

@MDC : HKU est pourtant la première fac de "Chine" et deuxième d'Asie (en bagarre avec Todai de Tokyo)
 
Merci pour vos avis !

Sinon M.Tortue j'aimerais savoir quels sont les prérequis pour entrer dans les universités d'HK (appartenant à la UGC dont fait partie HKU, CUHK, la Baptist Uni. etc) ? Tu as parlé d'un concours pire qu'HEC, c'est pour les foreigners ou bien tout le monde ? ^^

Plus particulièrement, a chaque fois ca m'étonne qu'il y ai autant de prérequis pour les postulants des autres pays alors qu'il y a marqué que le Bac suffit pour postuler ... ca sent le concours caché ou bien l'heure de m'acheter des lunettes =/

Et puis si c'etait aussi simple , tous les francais s'y rueraient, donc si tu pouvais m'éclairer merci ^^

Sinon vous avez postulé pour un master2 à l'HKU ou bien juste pour continuer votre formation?

Taipei c'est sympa =)

Bonne continuation
 
Salut "De Passage" (Inscris-toi !)

- Pour ma part je ne connais que les démarches pour HKU en post-graduate (donc après la Licence/Bachelor), pour l'undergraduate je ne sais pas vraiment (si ce n'est que c'est également assez difficile pour y entrée).

- Le concours "Pire que HEC", j'y suis allé un peu fort !marteau mais j'ai quand même eu droit à quelques semaines de nuits blanches pour être au point.

- Le "Bac" (je ne sais pas quel est l'équivalent sur HK) est une condition sine qua non pour "postuler" mais je pense qu'avant cela tu dois avoir soit un examen soit une sélection drastique (pour HKU)

- Ca c'est moi qui le dit, mais j'ai la nette impression qu'un peu de partout (Fr, Tw, HK & Co), les étranger (pour peu qu'il soit un minimum sérieux) on généralement un traitement de faveur dans les admissions en Fac (même les plus prestigieuses (Harvard & Co)) pour la bonne raison que dans les classement mondiaux, le nombre d'étudiant étrangers rentre en compte.

- Le M1/M2 est un système européen, ici tu as simplement un "Master" dont le nom (Msc, Mphil) et la durée (1, 2 ans) peuvent varier selon la matière. Pour ma part j'ai arrêté mes études après un M1 en France (IAE), j'ai fait 1 ans d'échange sur Taiwan (MBA) et là je démarre un Msc sur HKU, donc en fait c'est comme si je faisais mon M2.

Pour finir, ce que disaient "MDC" et "les 4" est loin d'être faux et il est nécessaire que tu y réfléchisse sérieusement. Mais d'un autre coté, si tu es sur de toi et que tu peux y aller, n'hésite pas cela reste un un bon choix.