1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etudier en France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par huno, 29 Mars 2012.

1. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour,

J'ai une amie qui parle un peu français, elle à passé l'examen TCF, et elle souhaite s'inscrire dans une école de langue en France pour parfaire son Français avant de faire des études dans une université.

Elle a déjà fait une demande l'année dernière pour l'université du Havre. Elle avait fait sa demande directement pour son projet d'étude 5ans: Etudier d’abord le Français puis Mathematics and computer science dans la même école. Elle a été refusé.

Mes questions:

1 - Vaut-il mieux faire un première demande pour étudier 3 mois en summer class puis après prolonger le sejour pour 1an de français puis l'université. (ou 1an directement si c'est bon)

2 - Dans le cas d'étude, doit-elle faire la démarche qui consiste à Geler de l'argent à la banque et présenter des preuve genre voiture et maison à son nom ?

Merci bcp !!!

#1 huno, 29 Mars 2012
    Dernière édition: 29 Mars 2012
  2. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je peux te répondre pour la 1ère question.

Vue la période où on est, il est préférable que ton amie continue d'étudier le français en Chine et de passer son entretien à CampusFrance cet été. En effet, elle partirait alors dans un cycle classique : un an de français en France et à la suite elle pourra commencer à étudier sa SPE si son niveau de français est suffisant (de préférence dans la même université).

En partant maintenant, elle risque d'avoir une coupure en été et pour un étudiant qui possède juste le Gaokao (équivalent du BAC on va dire), rester trop longtemps à apprendre le français peut-être dangereux. L'étudiant risque d'oublier ses connaissances acquises au lycée ou alors avec une période trop longue, il y a aussi le risque qu'il abandonne en cours de route.

Ensuite, pour un projet en maths et informatique, son niveau de maths au Gaokao était-il suffisant ? Une note trop faible peut être un handicap.

Dernière chose (pour le moment), un TCF n'a qu'une valeur d'un an en Chine. Si elle a passé l'année dernière, il faudra faire attention et vérifier qu'elle peut toujours l'utiliser.

3. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    Bonjour,

Marci Malyn pour ces précisions. Elle a déjà étudié 2ans a l'université et elle voudrait continuer vers un master en France.
    Dans l'école ou on pense l'inscrire le cycle commence en octobre pour 1ans. On oublie le summer classe alors.
    Il faut donc qu'elle passe un entretien à CampusFrance. CampusFrance aide à l’acquisition du visa ?

4. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Une petite remarque

TCF/TCF-DAP (Test de connaissance du français) - (TCF -demande d’admission préalable
    )
    Sa validite est de 2 ans .

TCF -ANF ( Pour l'accès à la nationalité française )
    A une durée de validité limitée de 2 ans.

TEF (Test d’évaluation de français)
    La durée de validité des résultats au TEF est laissée à l'appréciation des institutions utilisatrices ; la CCIP recommande une durée de validité des résultats de 1 an.

DELF et DALF
    (Diplôme d’études en langue française) et (Diplôme approfondi de langue française)
    Ils sont acquis pour la vie ce sont des diplomes,a la différence des tests de langue.

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    @Loulou : ta remarque est correcte sur la validité dans le monde pour le TCF : 2 ans. Mais en Chine, il a été décidé (par l'ambassade et CampusFrance) que le test serait valable seulement un an :
    http://www.chine.campusfrance.org/fr/page/test-de-langue

@Huno : c'est bizarre car à un moment tu dis qu'elle veut faire des maths et maintenant du commerce ? Ce n'est pas la même chose et CampusFrance le verra bien en entretien.

J'ai d'autres questions et remarques :
    - elle a étudié 2 ans en Chine. C'est quoi sa SPE et pour quel diplôme ? En effet en fonction de ta réponse, il serait dommage d'arrêter ses études en Chine pour partir en France. Parfois le mieux est de les finir en Chine et de faire une licence 3 ou un master en France. Cela montre que l'étudiant n'est pas en situation d'échec en Chine car il a pu obtenir son diplôme. C'est un point positif.
    - l'entretien CampusFrance est indispensable et il faut le passer avant de pouvoir déposer son dossier aux prestataires pour les visas. C'est une étape obligatoire pour 99% des étudiants. En fait une fois l'entretien passé, il lui sera remis une attestation d'entretien et elle pourra ensuite prendre RDV pour déposer son dossier chez le prestataire. Sans attestation pas de RDV possible normalement.
    - attention aux équivalences : avec un BAC+2, tu ne rentres pas en master. Au mieux en 3ème année licence/bachelor (si le niveau le permet). Sinon c'est en 2nde année.

6. huno

huno Membre Gold

Inscrit:
    15 Février 2009
    Localité:
    Dalian - 大连
    Ratings:
    +10 / -0
    bonjour merci pour c'est précision. je ne crois pas avoir ecris qu'elle veuille faire du commerce. elle a appris les language informatique, programmation.
    je vais lui demander ou elle en est dans son cursus exactement et l'orienter comme tu me l'as conseiller

merci:)

7. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    C'est pour cela que j'ai mentionné le commerce. Mais si c'est une erreur, c'est pas grave.

8. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    @Loulou : ta remarque est correcte sur la validité dans le monde pour le TCF : 2 ans. Mais en Chine, il a été décidé (par l'ambassade et CampusFrance) que le test serait valable seulement un an
    Avec du retard ....@ Malyn je ne sais pas si cela englobe toutes les versions du TCF ?

Mais je précise aujourd’hui que le TCF-ANF fait en Chine ( par Campus France )qui ensuite est validé en France (CIEP) a une durée de validité de 2 ans.

9. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pour le TCF ANF, je ne sais pas. Mais tous les autres types d'examen TCF passés en Chine ne sont valables qu'un an : TCF sur ordinateur, TCF optionnel et TCF DAP.

Partager cette page