Étudier en chine

LXH

Membre Gold
04 Août 2017
739
129
68
Shanghai Changning / France
Yo tout le monde

je me retrouve face à un mur. Je suis rentré à Shanghai pour de bon et je suis confronté à ce problème.
J’ai pas de diplôme (en France oui mais pas en chine) je suis bloqué avec un vieux BTS, me reste au moins un an pour être plus ou moins tranquille mais bon.
Je devais finir mes études en France mais me suis retrouvé en cdi (pas une mauvaise chose en soit)

du coup peu pas travailler. Ni pour l’ambassade, ni pour le LFS ni pour qui que ce soit.

D’après ce que j’ai entendu, j’ai plus de chance de me retrouver en 1ère annee de bachelor que 4e voire 3e année.
Et les formations à distance ça cours pas les rues. Soit pas mon domaine, soit le programme n’est pas accessibles.

y’a t’il des membres qui sont passé par là ?

(Sachant que je peux pas retourner en France car propriétaire en chine)

quitte à attendre la green card 5 ans autant faire qq chose pendant ces 5 ans là. Et refaire des études à 0 ne m’enchante pas mais si y’a pas le choix. Y’a pas le choix.

a plus
 
welcome back
Le truc c'est qu'en choisissant de bosser en France plutôt que d'y finir tes études, tu en es quasiment au même point sur ton employabilité en Chine... Non pas que le diplome seul suffise mais ca aide à jouer sur les points... quitte à acquérir de l'xp en ville de 2nde zone...

Ta chance c'est qu'a priori les programme ne sont pas pleins en Chine vu les difficultés d'y rentrer et la faible attractivité en période de covid. Par contre Décembre c'est pas trop le bon timing... En gros tu es parti pour devoir étudier 2 ans et espérer qu'on t'embête pas sur l'xp car sortant d'une université chinoise. Après ca risque de représenter un budget d'étudier en Chine car les université gagnent leur vie sur les étudiants étrangers.
 
welcome back
Le truc c'est qu'en choisissant de bosser en France plutôt que d'y finir tes études, tu en es quasiment au même point sur ton employabilité en Chine... Non pas que le diplome seul suffise mais ca aide à jouer sur les points... quitte à acquérir de l'xp en ville de 2nde zone...

Ta chance c'est qu'a priori les programme ne sont pas pleins en Chine vu les difficultés d'y rentrer et la faible attractivité en période de covid. Par contre Décembre c'est pas trop le bon timing... En gros tu es parti pour devoir étudier 2 ans et espérer qu'on t'embête pas sur l'xp car sortant d'une université chinoise. Après ca risque de représenter un budget d'étudier en Chine car les université gagnent leur vie sur les étudiants étrangers.

le truc c’est que c’était pas prévu le CDI, je n’avais pas trouvé d’alternance pour la RH mission impossible de trouver une alternance depuis Shanghai

Par contre le deuxième paragraphe je ne comprend pas. Tu peux m’expliquer ?
 
(Sachant que je peux pas retourner en France car propriétaire en chine)
:pascompris:
Pourquoi tu ne pourrais pas retourner en France?

quitte à attendre la green card 5 ans autant faire qq chose pendant ces 5 ans là. Et refaire des études à 0 ne m’enchante pas mais si y’a pas le choix. Y’a pas le choix.
Attention, la green card est une possibilité, pas un droit.
Même après 5 ans de résidence en Chine, l'attribution n'est pas automatique, et elle peut être refusée.
Parmi les critères figure " with stable living security and residence " ; sans diplôme reconnu, sans experience de travail reconnue pendant 5 ans, je ne suis pas sûr que cela remplisse la condition "stable living security".
Et n'oublie pas que les 5 ans doivent être sans discontinuité. Si dans 3 ans tu trouves un boulot ou une formation d'un an en France, à ton retour en Chine, le compteur redémarre à zéro.
Essaye quand même d'envisager un plan B
 
:pascompris:
Pourquoi tu ne pourrais pas retourner en France?


Attention, la green card est une possibilité, pas un droit.
Même après 5 ans de résidence en Chine, l'attribution n'est pas automatique, et elle peut être refusée.
Parmi les critères figure " with stable living security and residence " ; sans diplôme reconnu, sans experience de travail reconnue pendant 5 ans, je ne suis pas sûr que cela remplisse la condition "stable living security".
Et n'oublie pas que les 5 ans doivent être sans discontinuité. Si dans 3 ans tu trouves un boulot ou une formation d'un an en France, à ton retour en Chine, le compteur redémarre à zéro.
Essaye quand même d'envisager un plan B


C'est pour ça que je veux pas rentrer en France. Pas possible et j'ai déjà le compteur repartie à zéro.

Donc je cherche une solution, étudier en Chine dans une université - ou trouver une formation à distance (bon on est d'accord que c'est pas pour cette année vu que les rentrées sont déjà passées.


Pour le retour en France je suis passé dans les mailles du filet en arrivant le jour de la fermeture des frontières avec la France. Donc pas trop envie de repousser le retour. déjà pas facile avec le petit et encore moins avec madame.
 
C'est pour ça que je veux pas rentrer en France. Pas possible et j'ai déjà le compteur repartie à zéro.
Ça, d'accord. Mais tu disais " je peux pas retourner en France car propriétaire en chine ". C'est cette partie que je ne comprends pas ...
 
Par contre le deuxième paragraphe je ne comprend pas. Tu peux m’expliquer ?
Bah en gros pour étudier en Chine tu dois intégrer que :
  • Les programmes ont une date de début et j'imagine généralement plutôt septembre même si certains peuvent commencer en février
  • Qu'il doit y avoir une forme de sélection pour les programmes les plus attractifs mais qu'a priori leur % d'étranger en ces temps de covid doit être bas vu qu'il n'y a pas bcp d'étrangers qui se rendent en Chine donc ca veut dire une compétition sur dossier moins forte
  • Qu'il y a un coup qui sera bien plus élevé qu'étudier en France car en université française l'essentiel des couts est supporté par l'état
  • Que par contre si tu as un master chinois il me semble que de nos jours tu peux etre dispensé d'avoir 2 ans d'xp post diplome pour commencer à travailler en Chine
 

 
le truc c’est que c’était pas prévu le CDI, je n’avais pas trouvé d’alternance pour la RH mission impossible de trouver une alternance depuis Shanghai
juste pour info
les facs chinoises n'acceptent pas les étrangers pour les programmes en alternance ou cours du soir
j'avais demandé l'année dernière, me suis fait refoulé dans toutes les facs

sauf MBA mais là faut que tu craches 30-60 wan en fonction de l'école
 
  • Que par contre si tu as un master chinois il me semble que de nos jours tu peux etre dispensé d'avoir 2 ans d'xp post diplome pour commencer à travailler en Chine
je confirme, C’était pour Shanghai il y a 2 ans. Donc bon pour lui (je ne le vois pas aller ailleurs).
peut-être que cela a été étendu sur le reste du pays.
 
J’ai trouvé une formation à Lille. J’attend le retour mais évidement pour 2021-2022. Toute façon je bossais pendant la rentrée vu que je bossais dans une école de commerce haha

donc master probablement en chine !