Etudier en Chine vous a t-il plu?

LesFleursDuMal

Membre Bronze
12 Sept 2010
8
2
26
Bonjour bonjour :)
Etant actuellement interessé par partir étudier un an a Pékin le mandarin dans une université chinoise, j'aimerais savoir, si cela vous a plu d'aller étudier en Chine :)
Je suis vraiment très attiré par partir, et je pense que j'irais, mais j'aimerais savoir si vous gardez un bon souvenir de cette expérience, parceque quitter ses amis, les voir rentrer ensemble dans la même fac en France, c'est assez dur, mais je pense tout de même que c'est formidable de partir un an...même si c'est au cas par cas, vos réponses m'interessent grandement :)

Merci d'avance!
 
Je n'irai pas jusqu'à parler de jouissance quand même...

Mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ma première année d'étude en Chine. Et d'ailleurs, je n'ai jamais entendu d'expérience négative autour de moi.
Les cours sont de qualité inégale (cela dépend des profs), parfois soporifiques, parfois stimulants. La méthode d'enseignement à la chinoise est critiquée par certains (sur ce forum aussi je crois), mais je n'entrerai pas dans le débat.

Ce que je retiens : une année de perfectionnement enrichissante, avec pas mal de temps libre pour vivre la Chine...

Mon conseil : force-toi à mettre en pratique l'après-midi ce que tu as appris le matin en cours. Tu progresseras beaucoup plus rapidement.


PS : en effet, j'ai lu que l'université chinoise n'accepte pas les étudiants de moins de 18 ans. Pour te renseigner :
Site officiel sur le système d'admission en université 来华留学服务网 Lien retiré
 
Bonjour bonjour :)
Etant actuellement interessé par partir étudier un an a Pékin le mandarin dans une université chinoise, j'aimerais savoir, si cela vous a plu d'aller étudier en Chine :)
Je suis vraiment très attiré par partir, et je pense que j'irais, mais j'aimerais savoir si vous gardez un bon souvenir de cette expérience, parceque quitter ses amis, les voir rentrer ensemble dans la même fac en France, c'est assez dur, mais je pense tout de même que c'est formidable de partir un an...même si c'est au cas par cas, vos réponses m'interessent grandement :)

Merci d'avance!


Dans tout les cas cela ne pourra être que bénéfique. Après pour les amis en France, c'est un choix et cela ne t'empechera pas de les revoir à ton retour, par webcam ou en vacances.. Tu rencontrera d'autres personnes, différentes et qui viendront enrichir tes connaissances et ta vision du monde. Voila pour mon expérience en chine et ailleurs... En éspérant que ces quelques mots pourront t'aider.
 
Je n'ai pas compris sur quoi porter l'hésitation.

Tu vas étudier le chinois quoi qu'il se passe et tu te demandes si tu vas le faire en France ou en Chine ? Dans ce cas, pour moi il n'y a pas d'hésitation , direction la Chine ! Aucun souci tu rencontreras du monde (même si plus te rencontres d'autres étrangers, moins tu parleras chinois)

ou alors

tu n'as pas de plan d'étude précis et tu te dis pourquoi pas passer une année à Pékin pour faire du chinois? Si c'est le cas j'y réfléchirais à deux fois. La langue est quoi qu'on en dise souvent secondaire par rapport aux qualifications dans le domaine auquel on veut travailler, et surtout tu trouveras toujours des milliers de personnes qui parleront mieux chinois que toi (les chinois installés en France) donc c'est surtout dans un autre domaine qu'il faut se démarquer et ça me parait très juste de n'avoir fait que des études en chinois. (ce n'est que mon avis).

Pour les potes et tout ça, si ça peut paraitre une question très importante pour certains quand on est la fac, tu te rendras vite compte que c'est secondaire... et que les vrais amis tu les retrouveras comme si tu ne les avais jamais quitté (t'aurais peut être manqué quelques grosses soirées en France mais tu feras probablement d'énormes soirée bien sympathiques aussi à Pékin (probablement plus même !)


Edit: ok je vois de voir l'autre message, OK tu n'as que 16 ans! ouaw ça me parait très jeune ça quand même pour partir en Chine. Donc j'en reste malgré tout au fait qu'il me semble plus judicieux de mettre en avant la principale caractéristique de ton métier: en l'occurence, si j'ai bien compris, avocat !
Les études d'avocats sont longues, tu risques vite de déchanter dès la 1ere année de fac, et de t'orienter vers un métier qui n'aura absolument rien à voir.
Même si tu réussi tes études d'avocat, ce que je te souhaite, la connaissance du chinois te sera t'elle vraiment utile? En France, je ne vois pas trop en quoi ce serait utile (il me semble qu'il y a toujours un traducteur présent dans un procés) et faire avocat en Chine, est ce seulement possible en étant étranger??? Ne faut il pas avoir fais ses études de droit en Chine ? Si c'est le cas auras tu une issue de secours si ces études n'aboutissent pas?

Donc en résumé, réflechis bien à ce que tu veux faire si tu veux te lancer là dedans. En te lisant, je l'impression que ce que tu veux faire reste très vague dans ta tête.

Pour le reste étudier en Chine, c'est sympa, mais à 16 ou 17 ans, je suis pas sûr que ça le soit. Perso, je n'ai jamais croisé un étranger de ton age en Chine donc ça risque d'être difficile de faire des connaissances. Et vivre à l'étranger sans se faire un certle d'amis peut être difficle à la longue.

A 16 ans, tu as encore plein de temps pour tenter l'aventure de la Chine. Après tout, c'est à toi de voir ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Franchement, merci à tous pour vos messages, excusez moi de ne pas avoir répondu, mais sachez que vos réponses m'ont beaucoup apporté :)


Encore merci, je suis donc presque (car on ne sait jamais!) a partir en Chine l'année prochaine :)

Salut!