Etudier en Chine: Jinan, Nanjing ou Lianoning?

Margaux.T

Membre Actif
02 Déc 2012
8
0
16
32
Shanghai
Bonjour à tous et à toutes!

Nouvelle membre sur ce site, je vais surement poser une question qui a déjà été posée auparavant et je remercie par avance tous ceux qui auront pris
la peine et le temps d'y répondre ^^

Etudiante en chinois, je souhaiterais partir en Chine et mes dossiers sont à rendre fin décembre.
Les écoles ne sont pas proposées, c'est donc à nous de trouver l'université la plus adéquate et la plus intéressante.

Pouvant choisir notre propre cursus scolaire, je souhaiterais étudier la culture chinoise et sa civilisation.

De plus, je ne souhaite pas être dans une grande ville comme Shanghai ou Pékin car je crains de voir trop d'étrangers et au final (par facilité) de parler anglais.
J'aimerais vraiment trouver une ville qui a peu d'étranger.

Ainsi mes choix seraient: Universite de Jinan (Shandong) - Nanjing University (Jiangsu) - Liaoning University (Shenyang)

Est ce que vous savez si ces choix sont intéressants et avantageux en fonction des critères tels que: l'argent, le nombre d'étrangers, les dortoirs universitaires, là où l'accent (chinois) serait le plus compréhensible...

Merci de tous les conseils et info que vous allez me donner qui seront très importants!
:)
 
Dernière édition:
Même si elle n'est pas comparable à Shanghai, Nanjing reste une métropole moderne et fortement internationalisée.
Par contre, sur le plan académique, c'est du top niveau.

Super ça, tu penses donc qu'il y aura pas mal d'étranger ? et est ce que tu sais si le niveau de vie n'est pas trop cher la bas
Merci pour ta réponse en tout cas :)
 
Dernière édition:
Oui, il y en aura "pas mal". Mais après, libre à toi de fréquenter qui tu veux...
Dans mon petit bled, il y a peu d'étrangers, mais ça ne les empêche pas de toujours être fourrés ensemble. L'inverse fonctionne également.

Pour ce qui est du coût de la vie, c'est très relatif et j'ai trop peu de points de repères pour faire des comparaisons. Mais globalement oui, c'est plutôt cher : c'est une ville riche dans une province riche.
 
Dernière édition:
c'est clair que où que tu sois, les étrangers (laowai) trainent ensemble!
je ne cherche à blamer personne en disant ça et je suis le premier à le faire, c'est normal après tout quand on arrive dans un pays où on ne parle pas la langue, on ne sait rien faire, on ne sait pas où manger ni se déplacer, personne ne parle anglais, etc.
j'étais à 镇江 à mon arrivée en chine (jiangsu aussi) il y a bien longtemps, on devait être 8-10 étrangers dans toute la ville et tout le monde se connaissait...
donc je suis d'avis que c'est une question de volonté plus qu'autre chose, et la volonté tu l'as, puisque tu est décidée à partir à l'aventure comme ça - félicitations d'ailleurs

en tout cas, je recommande fortement Nanjing: il y a bien sur une petite communauté étrangère -- rien de comparable à Shanghai -- largement de quoi rester à parler uniquement chinois 24/7. En plus, la proximité avec Shanghai est intéressante, en moins de 2H de train tu es à Shanghai, ce qui veut dire aéroport international, rencontres, trouver les bonnes choses du pays qui te manquent (au bout de quelques mois ca peut se faire ressentir...)
de plus la région est magnifique, Suzhou, Yangzhou, Hangzhou ne sont pas loin, les infrastructures sont bonnes, etc.

Tous les gens que je connais qui ont vécu à Nanjing ont adoré. Il parait que c'est une belle ville et qu'il y fait bon vivre et étudier.
Historiquement, Nanjing a été pendant un temps la capitale de la Chine, la ville est donc très intéressante culturellement. Mais tu sais déjà sans doute cela.

En tout cas bon courage à toi, c'est surement le début d'une grande aventure...
 
J'ai fortement envie de partir là-bas car comme tu me l'as dit il y a beaucoup de lieux à visiter et de monuments à voir! Et le fait que je puisse parler chinois la majeure partie du temps me motive encore plus!
Par contre j'avoue que ce qui pose un léger frein et le point de vue finance... Car en tant qu'étudiante les ressources financières restent assez basses
Tous vos messages me boostent encore plus à partir !
 
Nanjing n'est pas réputé pour être chère, c'est une ville à la campagne un peu...
le prix des logements et le cout de la vie y est très bas
comparativement à Shanghai en tout cas!

j'ai habité un peu dans ces coins là... je payais 1800 rmb/mois (180€ à l'époque) pour un appartement de 120m² à 镇江 (zhenjiang) proche de Nanjing
en déménageant à Suzhou, j'ai habité dans un 60m² pour 2800 rmb/mois (300€ a l'époque) mais dans un bon quartier
puis à Shanghai, dans un 70m² pour ... 4200 rmb/mois (480-500€ environ maintenant) dans un quartier un peu éloigné du centre

ca ne te parle peut être pas beaucoup, mais en tout cas j'ai bien ressenti les différences de coût entre les villes ou j'ai habité
 
@clem.n: Ah oui la différence de prix est quand même très élevé avec Shanghai! Mais je préfère allée dans la campagne et après je prendrais les moyens de transports pour pouvoir voyager et découvrir d'autres provinces ^^

@Manda Rhum: ouiii j'ai la possibilité d'y partir pendant 10 mois. Mon année ne sera pas validée mais ce n'est pas grave du tout! Du moment que je peux découvrir ce pays et ses coutumes, je suis à 200% partante!
 
Dernière édition: