Etudier en chine , j'en suis nouveau , Renseigner moi s'il vous plait

Redaspirit

Membre Bronze
28 Jan 2009
4
0
24
Salut tt le monde,
Je viens de decider :top: d'aller etudier en chine , cmt trouvez-vous ca ?
Est-ce ke je peu me renseigner par klk1 qui a de l'experience en ça .
Merci d'avance
 
Bonjour

Utilise le bouton recherche *searchpas* [FONT=宋体]sur le forum et une grande partie des posts répondrons a tes inquiétudes….[/FONT]

courage .......pinguin2
 
Bonjour,

Pour obtenir des réponses pertinentes, tu devrais poser des questions plus précises.

Cordialement
 
Merci de votres réponses,
je voulais dire k je dois d'abord apprendre le chinois , mais en chine .
J'ai un bac en electroniques + un diplome technicien en reseau et systemes informatiques; j'souhaite apres la matrise de langue choise poursuivre mes etudes en une université .
je maitrise le français + Anglais.
Si vous pouvez m'aider (surtt ceux qui sont deja la ou en train de preparer leur depart) s'il vous plait , je veux aller la bas -pk pa le mois prochain-
est-ce ke g droit à une bourse ou une résidence la bas .
merci encore.
Reda
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le mois prochain, cela me semble un peu cours, surtout si tu veux y rester longtemps, notamment du aux procédures administratives (obtention d'un visa étudiant avant ton départ). Pour une courte période, tu peux partir avec un visa touristique. Évidemment le mandarin ne s'apprend pas en quelques semaines. Il est assez difficile d'obtenir une bourse du gouvernement chinois. Elles ne sont attribuées qu'aux étudiants ayant d'excellents résultats au HSK ou a des "élites" scientifiques. Le logement n'est pas vraiment ce qui coute le plus cher. Enfin ca dépend ou. Je sais par exemple qu'a Binzhou, dans la province du Shandong, il est possible de se loger dans un appartement tres correct pour 800 yuans par mois, soit environ 80 euros. De plus, les formations de l'université de Binzhou sont parmies les moins chères. Pour plus d'information, tu peux consulter le site internet Lien retiré

Cordialement
 
Bonjour,

Pour ma part, je peux donner un peu mon expérience. Je n'ai pas été vraiment étudiant en Chine. En principe tu dois pouvoir obtenir un visa touriste (jusqu'à 1 an avec des séjours de max 90 jours). Je n'ai pas appris le Mandarin en université mais avec des profs particuliers. Si tu apprends en intensif et si tu es motivé tu dois pouvoir apprendre assez vite: j'avais pris 4 semaines avec 15 heures par semaine et j'ai vite vu mon niveau progresser. Bon... c'est vrai que lié à ma condition je n'ai pas pu apprendre l'écrit ce qui doit nettement accéléré mon apprentissage du parler.
L'avantage de faire comme ça c'est que tu peux partir assez vite en Chine (5 jours max, je crois, pour obtenir le visa). L'avantage de l'université de Chinois est que tu peux obtenir un vrai visa F ou X sans la contrainte du séjour max de 90 jours.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu.

Bon courage.
 
Etudiant actuel !

Hello !

Pour ma part, je te donne ma vision (perso) des choses. Je suis à l'université de Fudan à Shanghai. C'est la 3ieme meilleure université de Chine, classé mondialement. L'université est superbe, très bien organisé et très bien géré. J'y suis comme toi pour apprendre le Chinois depuis septembre à présent, et ma progression dans la langue est épatante. Par contre, il te sera impossible à présent de pouvoir t'y inscrire pour le 2nd semestre, il te faut attendre à présent septembre 2009 pour commencer les cours. Je pense que sa sera la même chose dans toutes les Univ du pays (a confirmer).
Le plus d'une univ c'est que tu apprend également à écrire. Et c'est ce qui peut faire ta différence avec énormément d'autres étrangers qui savent tous parler, mais pas écrire. A Fudan en 1 semestre, je suis capable d'écrire entre 800 et 1000 caractères. C'est également beaucoup de travail et d'investissement personnel.
Le moins de Shanghai : ici, ils ne parlent pas le mandarin mais le Shanghaien. Cad qu'il y a un fort accent qui se démarque de la langue "courante". Pour ma part, je comprend mieux les Pékinois que les Shanghaien.
Le plus des grandes villes comme Sh ou Pk : tu es un peu moins dépaysé et trouve plus facilement de la nourriture "commune". Le moins est que tu es amené a rencontrer plus d'étrangers et a parler moins chinois. Ce qui est le plus des petites villes ou tu es plus amené a te débrouiller et a parler plus Chinois, ce qui te fait évoluer plus rapidement.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
 
salut pour rebondir sur sebud..
je ne vois pas énormément d'avantages à étudier le chinois à l'université plutôt qu'ailleurs..
il doit y en avoir c'est certain, mais il y a aussi des incovéniants et tu en cites.

1) pour les visas : apparemment de plus en plus d'école privée ont maintenant aussi leur réseau pour t'aider à avoir un visa étudiant au même titre que les "universitaires"..
2) pour la date de début de cours: plus flexible dans ces écoles privées que pour les universités. en gros tu peux commencer quand tu veux...
3) la qualité des cours y est variable (certainement plus que dans les universités), mais il y en a d'aussi bonnes. j'ai remarqué (directment et par ouï dire..) que les classes des écoles privées étaient paradoxalement moins chargées que celles des univ..
4) les prix y sont comparables, souvent moins chers.
5) le gros moins enfn à mon sens, c'est que tu fréquenteras forcément moins facilement d'étudiants chinois dans le privé que sur un campus classique. et que t'auras pas accès aux infrastructures, commodités... d'une université.
6) un autre gros moins et que tu ne pourras pas faire de fourberies sur ton CV, en précisant que t'es passé à Beida ou Fudan......

dans ton cas, (apparemment tu veux débarquer vite...), regarde de pres les écoles privées qui te prendreront à tout moment. quitte à bifurquer en septembre prochain si t'es pas satisfait, t'auras des bases..
 
salut les amis , oh ça donne votre aide encore , merci vraiment .
Lien retiré :
je te remercie mon ami sur université donné, mais en voyant ce kié noté dans leurs site , g trouvé ça :
Tuition 21000 RMB/Year10500 RMBRMB/Semester
alors ke ça n'atteint pa cette somme ds les autres ecoles si je me trompe pa , k'est ce tu t'en di ?

aussi le dortoire , cmb ça coute si t'a une idée ?

merci encore.
 
Dernière édition: