Etudier en Chine après le Bac

Astrilla

Nouveau Membre
27 Juin 2018
7
0
1
Bonjour à tous,

Je rentre en Terminale S en septembre et la question d'orientation pour les études supérieures se posent. Depuis la seconde, j'ai pris Mandarin LV3, et depuis petite, je suis passionnée par la Chine. En décembre dernier, j'ai pu effectué un voyage scolaire à Guangzhou et le passage du rêve à la réalité a été merveilleux, j'ai réalisé que je voulais vraiment vivre, au moins, plusieurs années en Chine. J'ai pu vivre une quinzaine de jours avec ma correspondante dans son lycée, tout en visitant la ville et ses environs (surtout les restaurants).

En parlant avec celle-ci, je me suis dit pourquoi pas partir étudier en Chine après le Bac ? Sachant que je veux vivre et travailler avec l'Asie, avoir un diplôme chinois ne serait pas une meilleure option que celui français ? Je ne me vois pas en prépa car cela voudrait dire lâcher ma LV3, ni sur les bancs de la fac et il reste compliqué de trouver une formation avec du chinois.

Je ne sais pas vers quel domaine je me dirige précisément, plus vers le commerce ou l’ingénierie, car je souhaite avoir une carrière tournée vers l'international.

J'ai vu qu'il y avait déjà eu des posts similaires mais ils datent tous de plusieurs années maintenant et je voudrais savoir si les avis sont toujours les mêmes. En tout cas, je vous remercie d'avance de vos conseils.
 
Alors, Tu pourras peut-être t'inscrire dans un ecole de commerce en France, je sais que ce genre de l'école propose souvent aux élèves de partir à l'étranger pendant deux semestres afin de continuer à poursuivre leur études dans un autre pays comme la Chine. Surtout, c'est plus sympatique de découvrir ce pays avec tes camarades de classe.
 
Alors, Tu pourras peut-être t'inscrire dans un ecole de commerce en France, je sais que ce genre de l'école propose souvent aux élèves de partir à l'étranger pendant deux semestres afin de continuer à poursuivre leur études dans un autre pays comme la Chine. Surtout, c'est plus sympatique de découvrir ce pays avec tes camarades de classe.

J'y ai pensé, mais attendre pour la plupart au minimum 2 ans pour partir, je m'impatiente déjà...

Et un semestre voir deux, cela reste peu je trouve, je m'y vois sur une plus longue durée et partir seule ne me dérange pas
 
Les diplômes chinois ont globalement une moins bonne reconnaissance que les diplômes français, en Chine et à l'international, sauf si tu rentres dans une super fac, genre Beida, ou l'université de Shanghai. L'avantage par contre c'est qu'après un diplôme chinois, tu peux normalement squeezer les deux d'expériences pro post-diplomes normalement obligatoires pour avoir un visa de travail en Chine.
Pour les formations en chinois en France, il y a eu un sujet sur ça, https://www.bonjourchine.com/threads/inalco-ou-paris-7.140618/#post-677303

Sachant que l'utilité pro d'une licence seule est limitée, tu pourrais aller en Chine au bout de 7 ans : master + 2 ans de travail (hors années d'échange universitaire, tu pourrais te débrouiller pour en faire au moins 2 dans ton cursus.) Je comprends que ça puisse faire long, mais t'es encore jeune, commencer tes études en France, ça te donne plus de choix pour l'avenir (selon moi) que de commencer tes études en Chine.
Mais si t'es vraiment motivée, que tu sais ce que tu veux, choisis bien ta fac surtout, et fais plutôt des études en anglais qu'en chinois (genre commerce international en anglais).
 
Les diplômes chinois ont globalement une moins bonne reconnaissance que les diplômes français, en Chine et à l'international, sauf si tu rentres dans une super fac, genre Beida, ou l'université de Shanghai. L'avantage par contre c'est qu'après un diplôme chinois, tu peux normalement squeezer les deux d'expériences pro post-diplomes normalement obligatoires pour avoir un visa de travail en Chine.
Pour les formations en chinois en France, il y a eu un sujet sur ça, https://www.bonjourchine.com/threads/inalco-ou-paris-7.140618/#post-677303

Sachant que l'utilité pro d'une licence seule est limitée, tu pourrais aller en Chine au bout de 7 ans : master + 2 ans de travail (hors années d'échange universitaire, tu pourrais te débrouiller pour en faire au moins 2 dans ton cursus.) Je comprends que ça puisse faire long, mais t'es encore jeune, commencer tes études en France, ça te donne plus de choix pour l'avenir (selon moi) que de commencer tes études en Chine.
Mais si t'es vraiment motivée, que tu sais ce que tu veux, choisis bien ta fac surtout, et fais plutôt des études en anglais qu'en chinois (genre commerce international en anglais).

Je viens de voir la discutions à propos des formations en chinois. En fait, je ne souhaite pas apprendre "que" le chinois durant mes études supérieures, je veux avoir un sujet central par exemple le commerce tout en pouvant continuer ma LV3.

Je savais pour les 2 ans pro post-diplôme, et savoir que je vais attendre 7 ans (au minimum), c'est encore pire...
 
Même si tu fais chinois, tu as des systèmes de majeure/mineure, DU, qui te permettent de ne pas faire que du chinois (économie, japonais, commerce, FLE, etc.) et de t'orienter vers un autre master. Tu as LEA anglais-chinois qui est bien aussi. Rien ne t'empêche non plus de partir en master après ta licence. Genre tu fais un an d'échange en licence, pour confirmer ton choix de rester là-bas de longues années. Ça ne te ferait que deux ans après le bac à attendre (L1, L2, puis L3 en échange en Chine, puis master en Chine). Un point à noter aussi, une licence en Chine c'est 4 ans, et le master c'est 3 ans.
Après, parcoursup a l'air d'être un gros bordel, donc est-ce que les étudiants seront toujours capables de choisir leurs spécialités en France, ou est-ce que tu risques de te retrouver dans un truc par défaut, c'est un point en faveur de la Chine aussi c'est vrai.
Laisse toi toujours plusieurs options en choisissant si possible des formations qui te laissent plusieurs portes ouvertes (pays, langue, spécialités...)
 
Je me souviens qu'il y a des élèves étrangers à l'université de Paris.

Ç'est donc jouable dans le sens opposé.

Mais après comme disait @chinamevoilà, les diplômes français ont plus de bonne reconnaissance à l'international qui te permet d'avoir la possibilité de revenir en France un jour.

Un écoles de commerce en France + les cours du chinois le soir + l' année échange à université en chine...

Connaître son propre désir c'est très bien, savoir se bien préparer son avenir c'est encore mieux.
 
Dernière édition:
je suis en fac de sport en chine, il te faut deux choses pour pouvoir intégrer un cursus universitaire de niveau licence en chine;
_HSK 5 ou 6 (selon les pré-requis de la fac chinoise)
_baccalauréat (traduit en chinois)

Depuis 2007 tu peux faire une équivalence de diplôme entre la chine et la france, c'est à dire une fois ta licence obtenue en chine tu pourras la faire valoriser en france (tu auras un diplome français).
Dans on cas perso une fois obtenue ma licence en chine je ferai mon master en france.
 
Merci à tous pour vos réponses et mes excuses pour le retard, je n'avais pas reçu de notifications '^^
Oui, vu le bordel de Parcoursup l'année dernière, je vais bien sûr mettre des vœux pour les universités/écoles françaises et postuler pour Zhejiang University (PME, Philo, Maths et Economie), et peut-être quelques écoles à Hong-Kong ou Singapour car j'ai vu qu'elles étaient très bien classées mondialement, alors même si c'est pas LA Chine, ça reste en Asie donc c'est mieux que rien, qu'en pensez vous ?

Et je voulais aussi demander à propos de la reconnaissance en Chine des BTS/DUT puis de la licence pro ou de la prépa ?

Merci d'avance !
 
Perso le programme PME de 浙大 je peux t'en parler c'est de la merde, je passe de temps en temps au campus international et je connais ce cursus d'amis, ils ne le recommandent absolument pas. Je connais aussi certains professeurs de ce programme avec qui j'ai échanger et c'est pareil c'est de la rigolade juste pour attirer des étrangers dans le campus INT
 
Perso le programme PME de 浙大 je peux t'en parler c'est de la merde, je passe de temps en temps au campus international et je connais ce cursus d'amis, ils ne le recommandent absolument pas. Je connais aussi certains professeurs de ce programme avec qui j'ai échanger et c'est pareil c'est de la rigolade juste pour attirer des étrangers dans le campus INT

Ah ça me rassure pas du tout ça >.< Pourtant sur le papier ça avait l'air tellement bien puis le classement de Zhejiang University n'est pas nul en plus...
Qu'est ce qui ne leur a pas plu ? Les cours trop superficiels ? L'ambiance ?
 
l'ambiance du campus international qui vient d'ouvrir, le fait qu'il soit dans une ville de 5ème tier, ou il ne se passe absolument rien. Il n'y a qu'une poignée d'étudiants ( pas plus de 500 en tout). Le campus n'est ouvert qu'à 20% il n'y a qu'un dortoir, il n'y a rien sur le campus. Les cours sont nazes, un peu comme l'éducation chinoise quoi. Si tu dois faire un programme vaux mieux aller à 紫金港 ou 羽泉 à Hangzhou centre. Sincèrement ce campus ne sera viable que dans quelques années, c'est pour ça que tous les étudiants du campus international sont boursiers.
 
l'ambiance du campus international qui vient d'ouvrir, le fait qu'il soit dans une ville de 5ème tier, ou il ne se passe absolument rien. Il n'y a qu'une poignée d'étudiants ( pas plus de 500 en tout). Le campus n'est ouvert qu'à 20% il n'y a qu'un dortoir, il n'y a rien sur le campus. Les cours sont nazes, un peu comme l'éducation chinoise quoi. Si tu dois faire un programme vaux mieux aller à 紫金港 ou 羽泉 à Hangzhou centre. Sincèrement ce campus ne sera viable que dans quelques années, c'est pour ça que tous les étudiants du campus international sont boursiers.

J'ai l'impression que 500 c'est déjà beaucoup x) (bon faut dire que je viens d'un petit lycée de campagne donc bon) Et l'université n'est t-elle pas située près du grand parc ? Pour les bourses, tant mieux, mais c'est vrai que l'ambiance a pas l'air top vu ce que tu dis...

Et Wuhan University, un avis ?
 
Dernière édition:
Merci à tous pour vos réponses et mes excuses pour le retard, je n'avais pas reçu de notifications '^^
Oui, vu le bordel de Parcoursup l'année dernière, je vais bien sûr mettre des vœux pour les universités/écoles françaises et postuler pour Zhejiang University (PME, Philo, Maths et Economie), et peut-être quelques écoles à Hong-Kong ou Singapour car j'ai vu qu'elles étaient très bien classées mondialement, alors même si c'est pas LA Chine, ça reste en Asie donc c'est mieux que rien, qu'en pensez vous ?

Et je voulais aussi demander à propos de la reconnaissance en Chine des BTS/DUT puis de la licence pro ou de la prépa ?

Merci d'avance !
Etant donné qu'il faut un Bac+4 pour le visa de travail (notre licence générale est reconnue comme Bac+4 en Chine), les Bac+2 ne sont pas utiles, sauf cas particuliers. Licence Pro, ça doit correspondre à dazhuan 大专 (qui dure 3 ans en Chine), alors que benke 本科 c'est 4 ans. Ceux qui ont de bonnes notes au gaokao 高考vont en 本科, ceux qui ont de moins bonnes notes vont en 大专. Donc il vaut mieux avoir une licence générale qu'une licence professionnelle pour trouver du travail en Chine.

J'ai l'impression que 500 c'est déjà beaucoup x) (bon faut dire que je viens d'un petit lycée de campagne donc bon) Et l'université n'est t-elle pas située près du grand parc ? Pour les bourses, tant mieux, mais c'est vrai que l'ambiance a pas l'air top vu ce que tu dis...

Et Wuhan University, un avis ?

J'ai fait un an d'échange à Wuhan University, il me semble que c'est une bonne fac. L'ambiance est cool, le campus sympa en tout cas. Quand je dis que j'y ai étudié les Chinois disent "Wouha, c'est une bonne université !" Mais les classements, ou la reconnaissance au niveau pro, j'en sais rien car j'y ai seulement étudié le chinois, et mon diplôme est français.
 
Etant donné qu'il faut un Bac+4 pour le visa de travail (notre licence générale est reconnue comme Bac+4 en Chine), les Bac+2 ne sont pas utiles, sauf cas particuliers. Licence Pro, ça doit correspondre à dazhuan 大专 (qui dure 3 ans en Chine), alors que benke 本科 c'est 4 ans. Ceux qui ont de bonnes notes au gaokao 高考vont en 本科, ceux qui ont de moins bonnes notes vont en 大专. Donc il vaut mieux avoir une licence générale qu'une licence professionnelle pour trouver du travail en Chine.



J'ai fait un an d'échange à Wuhan University, il me semble que c'est une bonne fac. L'ambiance est cool, le campus sympa en tout cas. Quand je dis que j'y ai étudié les Chinois disent "Wouha, c'est une bonne université !" Mais les classements, ou la reconnaissance au niveau pro, j'en sais rien car j'y ai seulement étudié le chinois, et mon diplôme est français.

Merci beaucoup de tes réponses ! Donc si je comprends bien vaut mieux viser une licence, quitte à ne pas avoir d'expérience pro, pour intégrer un master dans une des universités type Fudan, Tsinghua etc... tu penses que le nom de la fac fait une différence ? (si c'est une fac de province ou à Paris par exemple)