Etudier en chine après BAC

Moriss

Membre Bronze
16 Avr 2008
7
0
29
Salut , je voudrais savoir est ce que c'est bien d'aller directement étudier en chine dans une université après l'obtention du BAC , est ce que les diplômes universitaire chinois sont reconnu dans le monde et à la fin est ce que les société chinoises payent bien leur salarié ?

Merci de me répondre rapidement :) .
 
Dernière édition:
je me pose les meme questions que toi, mais je n'ai pas vraiment de réponse à te donner. En ce moment, je cherche des instituts de langue en Chine pour pouvoir y étudier, car l'apprentissage me parait plus encadrer que dans les universités enfin, si c'est le meme système qu'en France: cours en amphy et quelques TD

il y a quelques temps j'ai trouvé une institut qui donne des cours de mandarin pour les étrangers. c'est la Beyan language intitute. Si tu es interressé je te donnerai le lien à ma prochanie connexion.
 
Hello^^

Je vais essayer de répondre à vos questions.

/est ce que c'est bien d'aller directement étudier en chine dans une université après l'obtention du BAC?
C'est possible, par contre "bien" ça ne me parait pas forcément très judicieux cf seconde question.

/Est ce que les diplômes universitaire chinois sont reconnu dans le monde et à la fin est ce que les société chinoises payent bien leur salarié ?
Malheureusement il me semble que les universités chinoises sont assez mal classées mondialement.... Les sociétés ont tendance à payer nettement plus un chinois ayant fait ses études en France qu'en Chine... Après bien sure tout dépend des personnes et des cas biensure.

Donc mon conseil serait plus de faire vos études d'abord en France et ensuite venir en Chine.
En même temps un étrangers qui a fait ses études en Chine ça peut être sympa...

Sur comment faire: pour accéder aux programmes d'études avec les chinois à la fac il faut le niveau 5 ou 6 au HSK (puis obtenir le niveau 7 pendant ses études pour une amie coréenne en tout cas).
Souvent les universités proposent des formations sur plusieurs années avec d'abord une année juste pour le chinois et ensuite programme d'étude avec les chinois.
 
Merci pour vos réponse :)

Sinon vous pouvez me dire le salaire brut qu'on peux avoir après avoir eu une licence en informatique (par exemple) dans une université chinoise ?
 
Alors les ingénieurs informatiques qui travaillent avec mon mari : 2000-3000 yuan par mois...
 
Mer** alors , c'est vraiment rien du tout , mais est ce que vous pensez qu'avec un master ou doctorat le prix sera plus gros ? ou bien que seulement les chinois payent mal leur diplômer et attendent les étudiant d'autres pays pour les pays plus bien ?

Merci :)
 
En fait difficile de faire une moyenne des ingénieurs informatiques, la c'est juste pour les collègues de mon mari... Tout dépend exactement des taches, missions, de l'entreprise, de la personne, de la ville etc... Donc tu trouveras peut être des ingénieurs informatique qui gagne 10 fois plus.

Mais bon c'est vrai qu'un simple ingénieur informatique... Sans vouloir être méchante ni rien, y a beaucoup de chinois qui ont cette formation et font ce boulot, alors bon... pourquoi prendre spécialement un français :/
C'est d'ailleurs ça pour moi la problématique pour travailler en Chine, parler chinois courrament c'est génial, mais encore faut-il pouvoir ajouter un petit plus du fait d'être français (parler français ne constitue pas forcément toujours un avantage incroyable d'autant plus qu'il y a beaucoup de chinois ayant un bon niveau)....
Pour moi les études que l'on peut faire en France reste de bonne qualité et constitue un atout pour nous qui voulons travailler en Chine.

Voila mon point de vue :) Après tout dépend du projet professionnel de chacun.
 
Le salaire dépend énormément aussi de la ville. Comme dits ElodieX, en gros les garçons apprennent l'info et les filles l'anglais. C'est évidement un peu caricatural, mais c'est pour te donner une première vision. Pour parler de ce que je connais, Un jeune diplômé avec une licence en info à Guangzhou gagne 2500-4000 yuans. Un jeune diplômé avec un Master en info gagne à Guangzhou 6000-8000 yuans.
Ayant fait un an d'étude en université à South China University of Tehcnology, je peux te dire que le niveau est moyen. Le niveau master est très technique (spécialisé sur un domaine et occulte les autres). Mais aucune connaissance dans la gestion de projet et design. C'est aussi très autonome. Il faut savoir aussi qu'un étudiant qui rentre en université est quasiment sur d'être diplômé. Au pire c'est des cours de rattrapage en été!
Après apprendre le Chinois est un gros plus pour les sociétés françaises, mais surtout nécessaire si tu veux travailler dans une société chinoise ou étrangère (hors de Shanghai et HK).
Ce qu’il faut compter c’est aussi hors du salaire c’est l’assurance, car en tant qu’étranger en Chine tu n’as accès à aucune sécurité sociale. Et l’assurance en France pour les travailleurs à l’étranger coute cher. Pour un salaire environs 10 000 yuans c’est 300 euros.
Donc en gros le conseil que beaucoup personne te donnerons c’est de faire tes études en France avec un an d’échange scolaire en Chine pour la dernière année que tu pourra ensuite compléter si tu le souhaite par une année d’étude de chinois. Pour cela choisi bien ton école. Pas mal d’école d’info française sont implantées en Chine.
 
Merci beaucoup pour vos précieux renseignement :)

Sinon est ce que je peux savoir si un travail avec 6000 - 9000 RMB est bon job pour un diplômé (Master) ?
Et je voudrais savoir aussi est ce que c'est possible d'étudier en chine et puis aller travailler aux États uni par exemple bref travailler hors chine est ce que le salaire montera dans d'autre pays ou bien il sera inférieur que celui donné en chine ?

Merci .
 
OK je vois ce que tut veux dire, merci pour les conseils.
Je vais donc continuer mes études en France alors.

lien d'une institut de langue chinoise: http://www.blci.cn/index-fr.html
un ami m' dit que c'estr l'une des meilleurs mais je ne me suis pas encore inscrite ^^''
 
Pas sérieux comme idée

Coucou

Mon point de vue d'étudiant en fin d'étude c'est que c'est carrément pas sérieux; la meilleure chose a faire c'est de faire une première année en france et de postuler pour une année d'echange en chine en deuxième voire troisième année

Tu bénéficies de pleins d'avanatages, bourses, frais de l'univ en france et non de ceux de la chinoise, assistance, statut étudiant, tu es vraiment bien pris en charge.

Après pour ton premier emploi tu devrais te tourner plutot vers les VIE, c'est mieux payé (16 000RMB/mois je crois) et la possibilité de négocier ton contrat avec divers avantages supplémentaires.

Après je ne sais pas si tu apportes une plue value en chine avec tes compétences informatiques, comme il a été dit la chine compte de nombreux informaticiens et qui ne coutent pas chers. J'ai un "ami" qui a meme lancé une délocalisation en inde de son departement informatique en inde, bad....

Enfin voila mon point de vue

courage