Etudier à Chongqing

rocka

Apprenti
07 Mai 2011
2
0
14
Bonjour à tous,

Je une étudiante en DUT et j'ai été accepté à Chongqing l'année prochaine (10 mois) . Je dois avouer que je ne connaissais pas cette ville avec cette année qui fait pourtant partie des plus grande ville du monde ... hi hi

Bref connaissez-vous cette ville ? fait-il bon d'y vivre ? est-ce abordable pour un étudiant français ? je serais à la "chongqing technology and business university" si y'en a qui ont étudier la bas n'hésitez pas à participer =)

Merci à tous

Bonne journée
 
Bonjour,

J'ai vécu à Chongqing en 2006-2007 et 4 mois en 2008, et d'ailleurs j'y retourne cet été pour m'y installer cette fois.
Bon tu l'auras compris j'adore cette ville. Je vais passer vite fait sur les mauvais côtés:

le climat, chaleur accablante en été, l'hiver il ne fait pas froid mais avec l'humidité....également tu pourras compter sur les doigts d'une main les jours de ciel bleu
niveau culturel ce n'est pas la destination phare en Chine, quelques musées pas terrible,
l'architecture est on ne peut plus moderne (et en presque trois ans ça a du bouger...), quelques vieux quartiers, souvent rénovés de fond en comble et touristiques, les grottes de Dazu (site bouddhique) pas loin mais dans l'ensemble c'est pas pour les vieilles pierres qu'on y va.

Les bons points:

Les habitants sont super sympas et accueillants tu te feras vite des amis chinois, et tu te rendras vite compte que les habitants de Chongqing sont souvent un peu barrés (à ce propos je te conseille de passer le réveillon de Noël dans la rue, ça tourne en baston générale à coup de matraque gonflable...) en plus en tant qu'étranger ils viendront naturellement vers toi comme partout en Chine d'ailleurs

C'est une ville impressionnante, qui va à 100 à l'heure, tu veux voir le développement de la Chine, tu vas être servi.

Le dialecte local est super drôle, grossier à souhait (tu découvriras l'insulte phare dés les premiers mètres en taxi, je te laisse la découvrir... tu vas te marrer...)
Ceci dit attention avec l'usage du dialecte qui n'est certes pas très très différent du mandarin, mais attention à ne pas s’emmêler les pinceaux, comme c'est le cas pour moi. Spontanément je parle le dialecte local et pas le mandarin et même si je fais des efforts je ne peux m'empêcher de mélanger...Demande à tes amis de parler en bon chinois...Ce que je n'ai pas réussi à faire faire à ma copine....

La nourriture est super bonne, c'est par contre très épicé et c'est un euphémisme...mais avec un peu d'adaptation on finit par adorer. Niveau budget c'est très bon marché, sauf si tu veux de la cuisine occidentale ou que tu as peur des buibuis.

Pour ce qui est des prix des locations, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé et ça a du beaucoup augmenté, mais par rapport à la France c'est évidemment tout à fait abordable. Ce que je te conseille c'est dans un premier temps de loger à l'université et après tes amis t'aideront à trouver quelque chose et surtout à le négocier...mais les conditions de logement pour les étrangers dans les universités sont tout à fait satisfaisantes.

Je ne connais bien pas ton université, il me semble y être allé une fois mais ça ne me dit plus rien. J'ai fait un petit tour de Google map et il y a deux campus, un au nord et un au sud, si tu sais dans quel campus tu seras, je pourrai te donner plus de renseignements sur le quartier.

Bref, tu peux être rassuré c'est une ville géniale et tu vas t'éclater. N' hésites pas à me contacter si tu as besoin de renseignements ou d'un coup de main sur place surtout au début si tu ne parles pas encore chinois...ou chongqinghua....
 
merci de ta réponse ^^ . effectivement j'ai vu quelques vidéos sur youtube d'un réveillon avec les marteaux gonflable ça ma bien fait rire !!

J'ai oublié de demander, au niveau de l'anglais la plupart des chinois se débrouillent-ils ? De plus, un ami à moi m'a dit qu'avec 350 €/mois on vivait plus que bien, tu confirme ?

Merci encore :)
 
Salut Rocka,

Pour l'anglais oublie, et ça ne te rendra pas service. Evidemment beaucoup de jeunes (de bonne famille...) parlent anglais, mais si tu veux apprendre le chinois il faut se jeter dans le grand bain galérer 2 ou 3 mois et après c'est que du bonheur. Pour ma part je parle le dialecte local (et beaucoup moins bien le chinois...) et ça m'a permis de vivre des expériences géniales. De même je te conseille d'éviter de vivre dans un milieu 100% expat, sinon tu vas juste apprendre l'anglais, tu y es pour 10 mois donc tu as le temps d'atteindre un niveau correct. Pour cela il n'y a pas 36 solutions, il faut vivre en immersion.

Quant au niveau de vie 350€ par mois ça me parait juste si le loyer est compris. Si tu loges à la fac c'est jouable, sachant que les logements pour les étudiants internationaux sont souvent de bonne qualité. Je ne suis pas du genre à passer mes soirées en boîte et à aller manger dans les restos occidentaux, mais 350 euros ça me parait vraiment juste si le loyer est compris. J'ai paumé ma carte bleue et j'ai vécu 2 mois avec 150 € par mois hors loyer et c'était pas Byzance.....Si tu veux grosso modo le prix des locations je peux demander à ma chérie, parce que depuis 3 ans ça a du sacrément augmenter.

N'hésite pas à me contacter en MP je suis en arrêt maladie pour un mois, ça m'apprendra à faire dodo dans une voiture que je conduis....

A+ et on se voit là bas!!!!
 
Ah j'ai oublié de te dire, j'ai eu ma copine au téléphone et il faisait déjà 38 degrés... presque 50% de taux d'humidité....T'inquiète pas en 1 ou 2 semaines tu seras habituée....
 
salut, je suis actuellement dans une autre fac de chongqing, mais je peux te dire que si si 350 euros par mois ca suffit, loyer compris. je sais pas combien coute un loyer en dehors de la fac, mais moi pour une chambre en colocation avec une autre etudiante je paye que 30 euros par mois! et la chambre, ou plutot le studio devrais-je dire est tres bien. Et pour une chambre seule ca doit etre 50 ou 60 euros par mois. Par contre mefies-toi de deux choses: a ton arrivee a la fac ils te demanderont de payer le loyer en une seule fois pour l'ensemble de ton sejour; et il risque de ne plus y avoir assez de chambres si tu n'en demande pas une avant d'arriver sur place. je ne m'y suis pas prise suffisament a l'avance et a mon arrivee il ne restai plus que deux chambres doubles et plus aucune chambre single ( ce que je voulais a la base). Voila, sinon j'avoue ne pas autant adorer chongqing que laoV, pour avoir visite pekin, je prefere largement! ne t'attends pas a croiser des occidentaux a Chongqing, ils sont aussi difficiles a trouver qu'une aiguille dans une motte de foin. J'avais choisi cette ville aussi un peu pour ca au depart, mais j'avoue que c'est pas forcement simple d'avoir aucun pote francais ici. On se sens un peu isole, " lost in translation ". sinon le point positif: les collines pleines d'arbres. ca compense un peu l'absence de ciel bleu ( que tu verrai pas forcement plus dans d'autres villes chinoises quoi qu'il en soit).