Etudier à China University of Political Science and Law ?

Bambirina

Apprenti
05 Août 2011
5
0
14
Tsinghua ou Fudan ?

Bonjour,

Je suis en terminale L, le chinois est ma LV3, je passe le HSK 3 en mai.
J'hésite énormément en ce qui concerne mes études : j'ai été acceptée à la SOAS (School of Oriental and African Studies, University of London) pour faire Law with Chinese, ainsi qu'à la China University of Political Science and Law de Beijing pour d'abord faire un Pre-undergraduate course d'un an afin de poursuivre des études là-bas.
Je ne sais absolument pas quoi choisir !
Sachant que SOAS est de loin la meilleure université d'Angleterre pour l'étude du chinois et est dans le top 5 pour le droit, et vu qu'elle est très tournée entre autre vers l'Asie, je peux aussi faire du droit chinois. Elle est très très bien cotée. Par contre, un an là-bas coûte 9000£ sans coûter le logement ni la nourriture ... le diplôme y dure 4 ans et la deuxième année se fait à la Beijing Normal University.
Pour ce qui est de CUPL, un collègue chinois de mon frère m'a dit que pour les études de sciences politiques et de droit, c'était la meilleure de Chine avec Fudan et Peking. La vie à Beijing est bien moins chère qu'à Londres, et je crois que même en comptant les billets d'avion, ça me reviendrait moins cher que l'Angleterre. Le pre-undergraduate program + la licence ferait que je resterais au moins 5 ans en Chine. Est-ce que quelqu'un sait m'en dire plus sur cette université ?
J'aimerais savoir si un diplôme de CUPL m'ouvrirait beaucoup de portes ou si je ferais mieux d'aller à la SOAS ... (sachant que j'aimerais travailler dans une Law firm liée à la Chine)

Voilà, n'hésitez pas à me donner vos avis :)
Merci de votre attention !

EDIT : mon " problème " a un peu changé depuis, voire plus bas ! N'hésite pas à me donner vos avis, je galère vraiment !
 
Dernière édition:
Salut,
D'abord felicitations pour tes admissions !

Personnellement, je ne connais pas ces deux ecoles, mais ca fait 5 ans que je suis en Chine (dont trois ans etudiant a Pekin), et je miserais plutot sur ton ecole a Londres pour plusieurs raisons:
-Ca te sera toujours plus simple de trouver un taf en Europe ou USA avec un diplome d'une ecole prestigieuse londonienne qu'avec une ecole chinoise (autre que Beida, Qinghua ou Fudan, et encore). Si tu sais deja que tu veux bosser en Chine, c'est un autre probleme,
-Ta deuxieme annee sera passee en Chine, ce qui te donnera un apercu de la vie etudiante en Chine, et si cela te plait, rien ne t'empeche d'y revenir plus tard pour un master..

Apres, en Chine, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de regle, ce qui compte plus que ton diplome, c'est ton experience personnelle et ce en quoi tu differes des autres.
Il est aussi vrai qu'ailleurs un diplome chinois sera moins reconnu mais peut etre plus valorisant pour toi. Il est plus simple de se faire a la vie a Londres qu'a Pekin. De meme, tu rencontreras peut etre des gens d'horizons et cultures plus differentes si tu vis en Chine.

Il n'y a pas de vraie solution, les deux choix se defendent, mais peut etre qu'avec Londres tu assures plus tes arrieres.
 
Salut Bambirina,

Sans hésitation, fais tes études à SOAS. Une éducation dans une grande université anglaise aura toujours plus de valeur que celle reçue dans n'importe quelle université chinoise. Les universités chinoises n'ont pas bonnes réputations au niveau international.

Bonne chance,
 
Merci pour vos avis à tous les deux ! :)

Mais pour finir je pense tout de même aller en Chine. J'ai envoyé des dossiers à Tsinghua et Fudan aussi, j'attends leur réponse, mais je pense que ça vaut le coup !

Après avoir beaucoup réfléchi et recueilli des avis autour de moi (prof de chinois, amis chinois, etc ...), je me dis que pour apprendre le chinois, rien ne vaut la Chine. Je compte au moins faire le programme pré-universitaire d'un an, histoire d'améliorer mon chinois. Après, je vais tenter d'intégrer Oxford pour étudier le chinois toujours, sinon je resterai en Chine, je pense, pour faire un degree in (Science of) Law ou bien Chinese language (legal Chinese).
Avoir un diplôme chinois prouvera mon niveau de langue, et même si les universités chinoises ne sont pas (encore !) dans le top des classements, le fait que la Chine soit une telle puissance n'est pas négligeable pour les employeurs ...

Aussi, j'ai fait le calcul, et étudier en Angleterre (à Londres, qui plus est !) me reviendrait à au moins 16000€ l'année ... ce qui fait cher, pour une formation de 4 ans. Surtout que la 2ème année se fait en Chine, et qu'on doit continuer à payer les frais anglais ... et puis, si les universités chinoises sont si peu reconnues, à quoi bon y envoyer des étudiants pendant un an ? Certes, la formation de la SOAS est vraiment excellente, et je connais beaucoup de gens qui la recommandent, mais dans mon cas je préfère directement m'orienter vers la Chine (moitié moins chère, et si je me donne à fond, je devrais bien progresser en chinois).

N'hésitez pas à réagir, je suis toujours ouverte à des critiques et/ou conseils :)
 
(Désolée du double-post)

Entre temps, j'ai été acceptée à Fudan ainsi qu'à Tsinghua, pour des programmes de chinois d'un an, dans l'espoir de pouvoir continuer mes études là-bas. Mais j'hésite vraiment beaucoup ...
J'ai déjà passé 2 jours à Beijing et 2 jours à Shanghai, et j'avais préféré Beijing. Mais beaucoup me disent que je ferais mieux d'aller à Shanghai ... aussi, Tsinghua a toujours été mon premier choix.
Mais il semblerait qu'il soit plus facile d'intégrer un cursus à Fudan par la suite qu'à Tsinghua.
En revanche, si je n'arrive pas à intégrer un cursus à Tsinghua, je pensais aller à la Beijing Language and Culture University.

Qu'en pensez-vous ?
 
Il est très difficile d’intégrer les meilleures universités chinoises et la qualité des études est plus que moyenne. A part à Hong Kong ou à Taiwan, les autres universités en Chine n’offrent pas la même qualité de formation que l’on retrouve en France. Un ami chinois qui a fait ses études à l’Université de Pékin m'a confié également qu’il y a trop de triche. Je doute également que le système du tout par coeur te convient.

Il est préférable de faire une solide formation reconnue internationalement en France ou dans un pays Anglos Saxon (Australie / UK/ US / Canada), puis, de venir étudier le chinois en Chine par la suite.


Je ne dis pas que tu vas perdre ton temps en étudiant en Chine. Ton chinois sera surement excellent après quelques années. En revanche, les entreprises et les employeurs considèrent encore une éducation occidentale comme la meilleure.