1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etudiant en quête de témoignages et d'infos sur le Zhejiang et provinces du sud

Discussion dans 'Hangzhou, Ningbo et le Zhejiang' créé par Côme07, 20 Mai 2012.

1. Côme07

Côme07 Membre Silver

Inscrit:
    21 Juin 2010
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

Je suis étudiant en M1 affaires internationales à Sciences Po Lyon, et je vais devoir passer six mois en stage en Chine l'année prochaine. Je connais déjà un peu le pays puisque j'ai passé un an en échange universitaire à Beijing, et je baragouine un peu le Chinois. Mais pour mon retour en Chine, je souhaiterais plutôt être en Chine du sud, dans les métropoles "secondaires" et donc trouver un stage dans des villes comme Hangzhou, Suzhou...par exemple. En plus j'ai le sentiment qu'il est de plus en plus difficile pour les étudiants de trouver des stages dans les provinces et les métropoles côtières saturées par les étudiants Chinois bien sûr, mais aussi Laowai de toutes les nations.

J'avais eu l'occasion d'aller jouer le touriste dans le Zhejiang (Hangzhou et ses alentours surtout) et un peu dans le Jiangsu, et ces régions m'avaient paru assez dynamiques et relativement ouvertes. Mais j'avais eu l'impression qu'il n'y avait pas beaucoup de Laowai à Hangzhou par exemple, à Suzhou également d'ailleurs. Du coup j'aimerais faire appel à ceux qui vivent ou ont travaillé/vécu là-bas pour savoir s'il y a une communauté française ou du moins "occidentale" importante dans la région. Et toutes informations supplémentaires sur le niveau de vie (comparé à ceux de Shanghai et Beijing), les quartiers d'expat.... seront les bienvenues.

J'aimerais également beaucoup avoir des retours de personnes qui ont fait des stages dans ces provinces ou d'autres provinces "périphériques" du sud comme le Sichuan, le Yunnan... que ce soit dans des entreprises/structures chinoises ou étrangères... pour voir s'il y a de réelles opportunités dans ces régions ou si je dois concentrer mes recherches sur les provinces côtières ?

Merci d'avance pour votre aide.

Partager cette page