Étudiant en Logistique en recherche de réponses.

Lucb

Nouveau Membre
27 Avr 2013
2
0
4
Bonjour.

Je suis présentement aux études en Logistique du transport et j'ai présentement un travail de session à faire. Notre travail nous demande d'importer outre-mer un article et analyser les différentes options de transport ainsi que les coûts qui y sont rattachés et ainsi, choisir la meilleure option possible. Je fais donc appel à la communauté de ce forum pour avoir de l'aide...

Moi et mon partenaire d'équipe pensons faire notre travail de la façon suivante.

  • Importation de t-shirt de Chine vers le Canada.
    • Usine de fabrication de Canton par exemple
      • Quelle est l'emballage des t-shirts
        • Dimension des boites
        • Nombre de t-shirts par boites.
        • Nombre de boites par palettes
      • Prix des t-shirts
      • Couleurs demandées
        • Blanc (2)
        • Noir (2)
        • Jaune (1)
        • Rouge (1)
        • Vert (1)
        • Rose (1)

Lorsque j'aurai des réponses à ces question, j'aurai les données requises à évaluer et je pourrai alors poser mes autres questions. Mon travail est à remettre vers la fin juin, mais je veux me prendre d'avance afin de pouvoir faire un travail le plus précis possible. Les nombre entre parenthèses représenteraient le nombre de boites ou de palettes de chaque produit.

Et il est aussi possible que cela finisse par débloquer sur un partenariat d'affaire éventuel car j'ai un projet futur qui pourrait impliquer ce genre de commerce.

Merci de vos réponses.
 
Dernière édition:
Vous etes presentement certain que la couleur (et le prix) des T-shirts peut influencer votre cout de transport ?
Vous n'auriez pas oublier de prendre en compte un certain nombre de taxes par exemple ?
N'oubliez pas non plus l'acheminement de la marchandise vers et depuis le port, ou l'aeroport (de depart et d'arrivee).
Presentement vous ne mentionnez ni les quantites, ni les contraintes (de delai) alors que cela va influencer votre cout.
A votre place, je contacterais une usine ou un transitaire et leur demanderais un devis pour une commande bidon.
 
Merci de votre réponse rapide.

Je sais qu'il y aura des coûts de transport entre l'usine et le port, des taxes et tout. Je veux seulement procéder par étapes afin de ne pas trop poser de questions en même temps.

Je sais qu'il y aura des frais de douanes à l'arrivée au Canada par exemple. Je sais aussi qu'il est possible d'assurer la cargaison etc.

Je commence par ces questions tout simplement pour savoir avec quelle quantité nous allons travailler par la suite et ainsi, préciser un peu plus le volume de cargaison avec lequel nous allons faire notre travail.

L'idée de faire une commande "bidon" m'est venue mais je trouve un peu "plate" de faire perdre du temps aux gens sachant très bien que la demande serait fausse. Je préfère faire appel à la gentillesse des gens pour répondre à mes interrogations. :)