Etudes & Travail ?!

Next

Nouveau Membre
27 Juil 2018
5
0
1
45
Bonjour les nice people :)

Je compte aller à Shenzhen (en Chine) pour apprendre le chinois, j’ai déjà reçu la lettre d’acceptation et le formulaire pour le Visa étudiant long durée. Et j’ai quelques questions à vous poser :

- Es qu’on peut travailler à temps partiel avec un visa étudiant, par exemple travailler comme traducteur, guide commercial, etc. ?

- Sachant que je travail depuis mon pays en tant que freelancer (traducteur, web designer, etc.), je me demande si je peux continuer mes activités freelance en chine sans soucis ?

- Je suis ingénieur en électronique donc pour cela j’ai choisi Shenzhen/HK car c’est le centre de l’industrie Hi-Tech en Chine, donc je compte aussi chercher un travail en Chine, es que ça sera facile pour moi de trouver un boulot ? (sachant que je maitrise l’anglais, le français et l’arabe).

- Si j’irai en chine avec un visa étudiant long durée et je trouverai un job surplace, es que ça sera facile pour moi de tourner mon visa étudiant à un visa Z (travail) ou je dois revenir à mon pays et formuler à nouveau ma demande pour le visa Z ? En général, ils demandent quoi comme documents pour le visa z (travail) ?

- Une autre petite question, tant que travailleur en chine, es que je peux facilement envoyer une partie de mon salaire vers mon compte bancaire dans mon pays ou la chine complique ce genre d’opérations ?

- Encore une dernière question, si un jour je déciderai de créer une petite entreprise à Shenzhen ou à Hong Kong (commerce électronique et courtier commercial, etc.). C’est facile pour créer son entreprise ? Chère ? Ou comment ?

Un million de merci pour vos lumières d’avance :)
---
Très cordialement.
Next !
 
Dernière édition:
Avec un visa/permis de résidence pour étudiant, tu n'as pas le droit de travailler.

Pour ce qui est de trouver du travail en Chine, il faut au moins un diplôme de niveau licence/bachelor (reconnu en Chine) et deux ans d'expérience dans le domaine dans lequel tu vas travailler. Du côté des documents demandés pour le visa de travail, on trouve une copie certifié de ton diplôme, d'une attestation de travail qui prouve ton expérience. En plus, il faut un extrait de ton casier judiciaire. Et bien entendu un examen médical, qui peut être fait dans ton pays d'origine ou en Chine. Par contre pour passer d'un visa d'étudiant à un visa de travail, il faut généralement sortir du pays. Mais il est peut être possible que dans certaines villes, ça soit possible de le faire depuis la Chine, mais je ne suis pas sûr.
Si tu as un visa de travail et un salaire déclaré, tu peux chaque année virer un montant correspondant au maximum à ton salaire annuel.
Le reste je ne sais pas spécialement.
 
Avec un visa/permis de résidence pour étudiant, tu n'as pas le droit de travailler.

Merci grandement pour votre réponse :) Donc en chine avec un visa/permis de résidence je n'ai pas de droit de travailler en freelance avec l'étranger par internet? Par exemple si je fais le bitcoin et le forex, es que je dois payer des taxes pour ça en chine?

Si tu as un visa de travail et un salaire déclaré, tu peux chaque année virer un montant correspondant au maximum à ton salaire annuel.
Le reste je ne sais pas spécialement.

Donc je ne peux pas envoyer chaque mois une somme vers mon compte dans mon pays?
Dis donc en chine il y a trop d'obstacles!!!
 
Si tu travailles de chez toi sur internet et que ton activité n'a aucun lien avec une entreprise chinoise ou des clients chinois, je ne pense pas que tu risques grand chose !
Et pour le virement, les sommes envoyées ne doivent pas être supérieures aux sommes que tu touches légalement (et donc sur lesquelles tu es imposés) en Chine. A part ça, tu dois pouvoir le faire en plusieurs virements, mais tu vas sans doute devoir le faire depuis la banque à chaque fois en apportant les justificatifs, donc un peu chiant.
 
Si tu travailles de chez toi sur internet et que ton activité n'a aucun lien avec une entreprise chinoise ou des clients chinois, je ne pense pas que tu risques grand chose !
Et pour le virement, les sommes envoyées ne doivent pas être supérieures aux sommes que tu touches légalement (et donc sur lesquelles tu es imposés) en Chine. A part ça, tu dois pouvoir le faire en plusieurs virements, mais tu vas sans doute devoir le faire depuis la banque à chaque fois en apportant les justificatifs, donc un peu chiant.
Un grand merci encore une autre fois... Donc normalement mon travail de freelancer ne les concerne pas! Dis donc c'est une mauvaise affaire de vivre en Chine avec tous ces obstacles!
Et qu'en pensez vous de trouver un job à Hong Kong, es que c'est plus ouvert où la même chose qu'en chine?!
Si les autres membres ont d'autres lumières, n'hésitez pas de me les partager...
 
C'est pas que tu risques pas grand chose en travaillant pour l'étranger, c'est que tu risques rien.
Tu peux le dire aux flics, ils te diront "cool story, bro".

Sinon ça voudrait dire que n'importe quel étranger en Chine doit abandonner tous ses revenus étrangers, ce qui est évidemment absurde.

"Travailler" au sens chinois, ça veut pas dire "faire des choses en échange d'argent sur un ordinateur via internet".
"Travailler légalement" veut dire "prendre de l'argent chinois via une entreprise installée en Chine et avoir un permis de travail correspondant".
"Travailler illégalement" veut dire "prendre de l'argent chinois via une entreprise installée en Chine sans permis de travail correspondant, ou via des moyens détournés non déclarés" (exemple : un prof qui fait des cours chez lui).

Donc si tu prends de l'argent qui n'est pas chinois, et qui n'arrive même pas en Chine, tu ne travailles pas.
 
Donc si tu prends de l'argent qui n'est pas chinois, et qui n'arrive même pas en Chine, tu ne travailles pas.
Pas sûr que ce soit aussi simple.

Si ton activité consiste par exemple à contrôler des produits, suivre une production, pour le compte d’une société étrangère (chez un de ses fournisseurs), et que cette société te paye en France ou à HK, tu prends bien “de l’argent qui n’est pas chinois” et “qui n’arrive même pas en Chine”, mais j’ai peur qu’aux yeux des autorités chinoises, ce soit bien considéré comme un travail, nécessitant un Working Permit,
 
Pas sûr que ce soit aussi simple.

Si ton activité consiste par exemple à contrôler des produits, suivre une production, pour le compte d’une société étrangère (chez un de ses fournisseurs), et que cette société te paye en France ou à HK, tu prends bien “de l’argent qui n’est pas chinois” et “qui n’arrive même pas en Chine”, mais j’ai peur qu’aux yeux des autorités chinoises, ce soit bien considéré comme un travail, nécessitant un Working Permit,
Je reformule :
Travail = être en poste pour le compte d'une entreprise installée en Chine.
Travail illégal = entreprise sur le sol chinois, non déclarée, à destination de la clientèle chinoise, chez soi par exemple, ou travail non déclaré pour le compte d'une entreprise installée en Chine.
Pas de travail = n'avoir aucune activité en rapport avec la Chine

Les digital nomads avec clients étrangers sont donc des gens sans travail, donc parfaitement légaux.
 
Je reformule :
Travail = être en poste pour le compte d'une entreprise installée en Chine.
Travail illégal = entreprise sur le sol chinois, non déclarée, à destination de la clientèle chinoise, chez soi par exemple, ou travail non déclaré pour le compte d'une entreprise installée en Chine.
Pas de travail = n'avoir aucune activité en rapport avec la Chine

Les digital nomads avec clients étrangers sont donc des gens sans travail, donc parfaitement légaux.
Si je reprend mon exemple, la société étrangère qui achète auprès d’un fournisseur en Chine n’est pas “installée en Chine”, et l’activité de cette société (ou de son “contrôleur”) n’est pas “à destination de la clientèle chinoise”, d’once selon ta définition le gars n’aurait pas besoin de WP.... j’en doute. :hum:
 
Si je reprend mon exemple, la société étrangère qui achète auprès d’un fournisseur en Chine n’est pas “installée en Chine”, et l’activité de cette société (ou de son “contrôleur”) n’est pas “à destination de la clientèle chinoise”, d’once selon ta définition le gars n’aurait pas besoin de WP.... j’en doute. :hum:
Bah à partir où tu fous les pieds dans une société installée en Chine et que t'y effectues un travail, je vois pas quelle différence ça fait avec travailler en Chine.
Je veux bien qu'on passe dix jours à jouer sur les mots mais je pense que tout le monde à compris le principe...
 
Je vous remercie grandement cher 五毛哥 et ChrisHK pour vos lumières :)

Donc si j'ai bien compris, si mes activités freelance n'ont aucune relation avec des entreprises/personnes chinois je n'ai aucun souci, en général je travail comme traducteur freelance pour des agences française, irlandaise, américaine, anglaise, etc. Et je vends/acheter des sites web, adsense, forex, bitcoin... tous ces genre d'activités n'ont aucune relation avec la Chine, donc mon travail sera très clean aux yeux du système chinois! Heureusement.

Sinon, pour trouver un boulot en Chine, j'ai mon diplôme d'ingénieur d'état mais sachant que je travail en freelance, es que des lettres de référence font affaire à la place des attestations de travail demandé par le système chinois? Par exemple j’ai une lettre de référence délivré par une entreprise française de traduction avec qui j’ai travaillé pour plus de 8 ans !

Autre question, es qu’il sera facile pour moi de trouver un job à Hong Kong dans le domaine du Hi-Tech ou autre? Par exemple pour aider entreprise HK (ou Chinoise) à vendre ses produits dans les pays arabes, dans l’Afrique et pourquoi pas aussi en Europe puisque je maitrise l’anglais, le français et l’arabe et j’ai une importante expérience en marketing en linge.

J’imagine que les salaires à HK sont plus important, les lois sont plus souple, non ? Autre petite question, si je trouverai un boulot à HK (donc avoir un permit de résidence HK) es que ça sera facile pour moi de visiter la Chine quand je veux et d’y vivre à Shenzhen si je veux ou je dois impérativement avoir un visa pour ça ?

Merci à vous :)
 
Bonjour,

Je reprends les questions dans l’ordre même si des réponses t’ont déjà été apportées.

- Es qu’on peut travailler à temps partiel avec un visa étudiant, par exemple travailler comme traducteur, guide commercial, etc. ?

Normalement c’est NON. Certaines villes comme Nanjing le permettent cependant. Je n’ai pas entendu que c’était le cas pour Shenzhen, mais essaye de bien vérifier ça.

- Sachant que je travail depuis mon pays en tant que freelancer (traducteur, web designer, etc.), je me demande si je peux continuer mes activités freelance en chine sans soucis ?

Tu peux voir ci-dessus qu’il y a débat sur la légalité de la chose. ^^
D’après moi, ce n’est pas légal. Tu travailles depuis la Chine, donc déclaration de revenue en Chine et imposition en fonction de la loi chinoise.
Cela dit, il n’y a aucun risque de se faire contrôler donc ne déclare rien et continue.
Mais il te faudra trouver un autre visa et tu ne pourras pas utiliser ça pour justifier tes ressources, et ça ne compteras jamais comme expérience professionnelle... bref, stratégie à court terme.

Par exemple si je fais le bitcoin et le forex, es que je dois payer des taxes pour ça en chine?

Pas déclaré donc pas de taxe…

- Je suis ingénieur en électronique donc je compte aussi chercher un travail en Chine, es que ça sera facile pour moi ?

Aucune idée, surtout que tu ne précises pas tes postes précédents. J’imagine que sans expérience professionnelles dans le domaine en question, ça sera difficile, mais fonce quand même.

- Si j’irai en chine avec un visa étudiant long durée et je trouverai un job surplace, es que ça sera facile pour moi de tourner mon visa étudiant à un visa Z (travail) ou je dois revenir à mon pays et formuler à nouveau ma demande pour le visa Z ? En général, ils demandent quoi comme documents pour le visa z (travail) ?

Comme dit précédemment, normalement tu dois retourner dans ton pays ou le pays où tu résides.
Pour les documents demandés, tout est sur le site de l’ambassade de Chine en France. Et plein de sites internet d’agence reprennent la liste.

NB : il existe des FTZ (Free Trade Zone) dans les grandes villes chinoises. Les entreprises situées dans ces zones ont des réglementations allégées, une bonne piste si tu ne rentres pas dans les clous pour un permis de travail « classique ».

- tant que travailleur en chine, es que je peux facilement envoyer une partie de mon salaire vers mon compte bancaire dans mon pays ou la chine complique ce genre d’opérations ?

Si tu travailles, tu peux envoyer sans problème de l’argent vers un pays étranger. Il faudra justifier la provenance des fonds.
Si tu ne travailles pas, c’est possible de transférer de petite sommes en passant par un ami chinois (de façon ponctuelle car ce n’est pas légal)…

Vu que tu mentionnes le Bit coin, je te répète ce que je lis partout. Tu peux te faire des virements sans frais et très facilement entre 2 de tes portefeuilles électroniques. Parait qu’il y aurait des risques, j’y connais rien. A toi de voir…

sachant que je travail en freelance, es que des lettres de référence font affaire à la place des attestations de travail demandé par le système chinois?

Pas sûr de comprendre ta question.

Tu n’auras pas de permis de travail pour un travail de freelance, donc pas besoin d’attestations. Si tu veux être à ton compte légalement, il faut créer ta boite et tu pourras avoir un permis de travail SI tu remplis les conditions, qui sont pratiquement les mêmes que pour n’importe quel emploi.

Si tu veux travailler pour une entreprise de traduction (par exemple), il te faudra justifier de plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Les lettres de références ne sont pas la panacée. Beaucoup de chance que cela soit refusé.


si je trouverai un boulot à HK (donc avoir un permit de résidence HK) es que ça sera facile pour moi de visiter la Chine quand je veux et d’y vivre à Shenzhen si je veux ou je dois impérativement avoir un visa pour ça ?

Il faudra obtenir un visa touriste pour visiter la Chine. Facile à obtenir, multi entrées possible.
Pour vivre à Shenzhen, c’est pas possible (ou du moins pas lié à la HKID).
 
Si je reprend mon exemple, la société étrangère qui achète auprès d’un fournisseur en Chine n’est pas “installée en Chine”, et l’activité de cette société (ou de son “contrôleur”) n’est pas “à destination de la clientèle chinoise”, d’once selon ta définition le gars n’aurait pas besoin de WP.... j’en doute. :hum:

quand je faisais de la mise en service en chine pour la France, je venais avec un business visa. Je travaillais sous un contrat francais, pour une boite chinoise et ma paye etait en France. Pas de WP.
 
quand je faisais de la mise en service en chine pour la France, je venais avec un business visa. Je travaillais sous un contrat francais, pour une boite chinoise et ma paye etait en France. Pas de WP.

Et c'est pas légal.

Le business visa est dans son essence: pour faire du business, rencontrer des clients, des fournisseurs etc.
Mais, en cas de contrôle, on peut avoir des problèmes.

Dans un cas bien précis: mon ex-chef hollandais venait assez souvent en business visa. Une fois, on a eu un contrôle de police: ils ont insisté sur 3 choses:
1- A-t-il un ordinateur fixe à son nom ?
2- A-t-il un bureau à son nom ?
3- A-t-il une carte de visite à son nom sous l'entité chinoise ?

Le policier nous avait expliqué que s'il y a eu le moindre indice d'un oui à une de ces questions, mon chef se serait fait déporter directement. Car son business visa aurait été un camouflage à son travail ici en Chine sans visa légal.

Après, ton cas est un peu différent. Ca s'apparente plus à du détachement. Mais toujours est-il que théoriquement tu aurais dû obtenir un WP du moment que tu travaillais pour une durée assez longue en Chine.

Pour conclure: y a-t-il des contrôles ? Fréquents ?
Difficile à dire. Et ça dépend vraiment des périodes, des villes etc.
Mais, globalement: grande ville: contrôles fréquents, surtout pour les petites entités.
Petite ville: YOLO, tout le monde connaît tout le monde, guangxi, meiwenti et en avant Guingamp.
 
Je vous remercie pour vos lumières... D'autres idées sont les bienveues :)