Etudes en Chine hors Europe et équivalences universitaires

kouch

Apprenti
01 Jan 2016
4
0
6
29
Bonjour à tous,

Grâce à la bourse du gouvernement chinois, j'ai la chance de bénéficier d'une année d'études en Chine. J'étudierai le chinois exclusivement.

Ici en France, j'entre en Master LEA Anglais-Chinois. Je compte faire les deux en même temps.

Par le passé, j'ai effectué un échange universitaire en Chine et j'ai bénéficié d'une équivalence pour les matières de chinois. J'ai présenté les notes obtenues en chinois dans mon université d'accueil et mon université en France les a "converties".

Je voulais savoir, peut-être que certains d'entre vous en ont fait l'expérience, est-il possible de passer par le même processus lorsque les études en Chine se font hors échange universitaire ?

Cela me permettrait de me concentrer un peu plus sur les autres matières de mon Master.

Merci à vous
 
Par expérience c'est Oui, mais seulement si l'université à un partenariat avec ton université ou fait partie du top 500 mondial mais si tu rentres en master et effectue un master en Chine, quel est le but de faire une équivalence de crédit ?

Si tu comptes faire une année en Chine et une année à ton université je te conseille de te renseigner là-bas ils ne pourraient pas reconnaître l'année que tu as faites.
 
Par expérience c'est Oui, mais seulement si l'université à un partenariat avec ton université ou fait partie du top 500 mondial mais si tu rentres en master et effectue un master en Chine, quel est le but de faire une équivalence de crédit ?

Si tu comptes faire une année en Chine et une année à ton université je te conseille de te renseigner là-bas ils ne pourraient pas reconnaître l'année que tu as faites.
Merci pour ta réponse. Je vais à Renmin qui n'est pas dans le top 50 mais qui a un partenariat avec mon université française.
Je pars en Chine pour une année de langue seulement, donc à l'issue de cette année je n'obtiendrai pas de la part de Renmin un diplôme à proprement parler (licence, master...). Sais tu s'il y a une loi qui réglemente tout ça ?
 
Si ça ne fait pas partie d'un cursus tu n'auras aucune équivalence crédits, maintenant tu peux éventuellement discuter avec tes professeurs en interne..
 
Moi je ne comprends pas, comment est-ce possible que ton université aie un partenariat avec l'université chinoise ( ça ok ), mais qu'ils te font venir en année d'apprentissage de langue qui ne correspond à rien, en soi suivre ces cours est instructif oui et intéressant mais c'est un partenariat, les chinois qui viennent en France ils font quoi eux, une année d'apprentissage de français ???


Est-ce que ton université à donné son accord pour ton départ ? est-ce que tu leur en a parlé ?

Mon premier message est erroné je pensais que tu suivais un cursus j'ai été induit en erreur quand tu as parlé du partenariat entre vos universités.

Si tu fais une année de langue sans cursus, je doute que ton université fasse un partenariat pour ça.

C'est un peu flou dans ma tête ta situation en gros

Si tu fais une année de langue sans cursus ton université ne validera jamais ton année comme année de langue sachant que l'apprentissage de la langue et le cursus sur la langue chinoise sont 2 parcours bien distincts les professeurs ne sont pas les mêmes ( pour le cursus ce sont forcéments des doctorants ou au plus bas des masters pour les universités moins cotées ) tandis que pour les cours tout simple ils n'ont pas spécialement de diplôme ...

Si tu fais une année de langue qui est agrée par ton université française, alors la normalement si crédits ou pas ton université validera certains de tes crédits de ton parcours en france et il n'y aura pas d'équivalence puisque tout est négocié en amont entre les 2 universités ( normalement ce parcours là est carrément dans ton cursus ).

Si tu fais une année de langue mais que c'est un parcours M1 et que tu ne veux faire que le M1 puis rentrer en M2 en France. Alors la je te souhaite bonne chance parce que les universités chinoises sont fort dévaluées en France, t'as intérêt à avoir des 95% partout et surtout ça reste à la discrétion de l'université d'accepter ou non que tu t'inscrives en MASTER chez eux et surtout en M2 !

J’espère t'avoir éclairé
 
De plus je ne comprends pas tu parles de système de notation, mais quand tu fais une année de langue à l'université à part HSK que tu peux passer hors université, ils ne font pas de test .. si ?
 
Moi je ne comprends pas, comment est-ce possible que ton université aie un partenariat avec l'université chinoise ( ça ok ), mais qu'ils te font venir en année d'apprentissage de langue qui ne correspond à rien, en soi suivre ces cours est instructif oui et intéressant mais c'est un partenariat, les chinois qui viennent en France ils font quoi eux, une année d'apprentissage de français ???


Est-ce que ton université à donné son accord pour ton départ ? est-ce que tu leur en a parlé ?

Mon premier message est erroné je pensais que tu suivais un cursus j'ai été induit en erreur quand tu as parlé du partenariat entre vos universités.

Si tu fais une année de langue sans cursus, je doute que ton université fasse un partenariat pour ça.

C'est un peu flou dans ma tête ta situation en gros

Si tu fais une année de langue sans cursus ton université ne validera jamais ton année comme année de langue sachant que l'apprentissage de la langue et le cursus sur la langue chinoise sont 2 parcours bien distincts les professeurs ne sont pas les mêmes ( pour le cursus ce sont forcéments des doctorants ou au plus bas des masters pour les universités moins cotées ) tandis que pour les cours tout simple ils n'ont pas spécialement de diplôme ...

Si tu fais une année de langue qui est agrée par ton université française, alors la normalement si crédits ou pas ton université validera certains de tes crédits de ton parcours en france et il n'y aura pas d'équivalence puisque tout est négocié en amont entre les 2 universités ( normalement ce parcours là est carrément dans ton cursus ).

Si tu fais une année de langue mais que c'est un parcours M1 et que tu ne veux faire que le M1 puis rentrer en M2 en France. Alors la je te souhaite bonne chance parce que les universités chinoises sont fort dévaluées en France, t'as intérêt à avoir des 95% partout et surtout ça reste à la discrétion de l'université d'accepter ou non que tu t'inscrives en MASTER chez eux et surtout en M2 !

J’espère t'avoir éclairé

Merci pour ta réponse, toutefois il me semble que tu m'as mal comprise.

Comme je l'ai indiqué, je pars hors échange universitaire puisque cette année d'études en Chine, c'est le gouvernement chinois qui me l'offre. Considérant que mon niveau de chinois n'était pas assez bon, j'ai désiré partir une année étudier le chinois seulement. Cela se fait dans la plupart des universités chinoises.
En contrepartie, il n'y aura donc aucun chinois qui viendra en France puisque cela n'a rien à voir avec l'université.

Mon master en France me convient, je désire juste avoir un bagage plus solide en chinois. Je serais en contrôle terminal, je n'assisterai donc qu'aux examens pour valider mon année.

Mon université française est en partenariat avec Renmin dans le sens où Renmin fait partie des universités avec lesquelles mon université française fait des échanges mais dans ce cas bien précis, il ne s'agit pas d'un échange. Toutefois comme les relations sont bonnes cela pourrait jouer en ma faceur.
 
Merci pour ta réponse, toutefois il me semble que tu m'as mal comprise.

Comme je l'ai indiqué, je pars hors échange universitaire puisque cette année d'études en Chine, c'est le gouvernement chinois qui me l'offre. Considérant que mon niveau de chinois n'était pas assez bon, j'ai désiré partir une année étudier le chinois seulement. Cela se fait dans la plupart des universités chinoises.
En contrepartie, il n'y aura donc aucun chinois qui viendra en France puisque cela n'a rien à voir avec l'université.

Mon master en France me convient, je désire juste avoir un bagage plus solide en chinois. Je serais en contrôle terminal, je n'assisterai donc qu'aux examens pour valider mon année.

Mon université française est en partenariat avec Renmin dans le sens où Renmin fait partie des universités avec lesquelles mon université française fait des échanges mais dans ce cas bien précis, il ne s'agit pas d'un échange. Toutefois comme les relations sont bonnes cela pourrait jouer en ma faveur.

Par ailleurs, hors HSK, j'ai bien évidemment des notes puisque j'aurais des examens.
 
Dans ce cas, comme cité plus haut, même si ton université à un partenariat, ton échange universitaire lui prenait place dans un cycle d'étude ou une partie d'un cycle d'étude, ils ne reconnaîtront pas quelque chose qui est hors d'un cycle d'étude. Le plus simple serait d'en parler directement ton université, mais si ça serait moi, je parlerai plutôt avec les professeurs concernés..


Dans la réalité comme j'ai dit plus haut les cours de langue chinoise à la fac sont donnés par des gens n'ayant pas spécialement de diplôme .. Tandis que pour donner cours en master il faut être Doc voilà la différence et le pourquoi je pense que ton université de reconnaîtra pas ton année de langage. Maintenant si l'intitulé de ton cours est du pure vocabulaire, comme j'ai dit un petit échange de mail avec le professeur et je suis sur qu'il acceptera de te noter directement, il suffira que tu lui envoies ton HSK qui lui prouve ton niveau de chinois. Mais sur papier je vois mal comment c'est réalisable.
 
à Zhejiang university dans les cours de langue chinoise hors cursus ils n'ont aucun examens maintenant c'est peut-être différent pour ton université chinoise, mais l'examen n'a aucune valeur car hors cycle d'étude et pas de diplôme .. Mais cela reste à la discrétion de l'université de juger.