Etudes du Chinois et logement - Taipei ou Beijing ?

Beijing ou Taipei ?


  • Nombre total d'électeurs
    10

aurrrelien

Nouveau Membre
15 Jan 2014
10
0
3
44
Beijing
Bonjour à tous !
Je suis en France et j'envisage de partir en Asie afin d'étudier le Mandarin pour une durée de 6 mois à 1 an.
Il y a quelques années, j'étais allé étudier quelques mois à Wen Hua University à Taipei, et je m'y étais senti très très bien, tant à l'école qu'à la ville.
Cette fois-ci, j'hésite entre Taipei et Beijing. Je ne sais rien de Beijing, et je ne connais pas les différences de prix ou de qualité de vie, de la facilité de trouver un appartement décent, du prix, etc.
J'avais commencé à apprendre l'écriture traditionnelle, mais cela fait longtemps et il me serait profitable de reprendre tout de zéro de toutes manières, donc je me concentrerai juste sur la qualité de l'enseignement.
Une autre donnée qui me préoccupe est le travail et le visa. Dans un premier temps (au moins 1 an), j'envisage de ne faire qu'étudier, mais si rien ne me rappelle en France, quelqu'un sait-il où il est plus facile de travailler dans le milieu artistique (je suis dans l'audiovisuel) ?

Voilà, j'ai mis un vote pour l'une et l'autre de ces deux destinations, mais bien sûr, n'hésitez pas à argumenter votre choix si l'envie vous en prend.
 
Je ne suis jamais allée à Taiwan, mais c'est un projet pour l'an prochain.

Es-tu déjà allé en Chine continentale ? Pollution, gens pas très sympas (on te pousse dans le bus, passe devant toi à la caisse dans les magasins...).
Rien que pour ces deux raisons, je sais déjà que je ne resterai pas en Chine très longtemps. L'incivilité au quotidien me tape sérieusement sur le système.
Donc à toi de voir, si tu fais partie des gens peu dérangés par ça.

D'un autre côté, il est difficile d'obtenir un visa de travail pour TW. Autant tu pourras revenir en Chine assez facilement, autant Tw en dehors du visa étudiant c'est bouché.
Puis à TW ils utilisent l'écriture trad alors que la chine a la version simplifiée.

Bref, si j'avais le choix entre la chine continentale et Tw... bah en fait je me poserais même pas la question, je serai déjà à Taipei :D
 
gens pas très sympas (on te pousse dans le bus, passe devant toi à la caisse dans les magasins...).
Autant je suis le premier à m'énerver quand on me laisse pas sortir du bus/métro, ou quand les gens font pas la queue (quoi que depuis 2007, ils se sont quand même vachement améliorés), autant dire que les gens sont pas sympas c'est légèrement exagéré quand même. Je suis les Chinois assez sympas, même à Shanghai c'est dire!
Pour la pollution par contre, je ne peux que être d'accord.

A Taiwan, peut-être que tu risques d'apprendre le mandarin avec l'accent taiwanais (qui est peut-être marrant mais après avoir travaillé 2 ans avec des Taiwanais, cet accent saoule :D), non?
Il parait que ceux qui parlent le mieux le mandarin, avec la meilleure prononciation, sont ceux qui vivent dans la région d'Haerbin.
Je choisirais Pékin si j'étais toi, mais avec des masques 3M...
 
Autant je suis le premier à m'énerver quand on me laisse pas sortir du bus/métro, ou quand les gens font pas la queue (quoi que depuis 2007, ils se sont quand même vachement améliorés), autant dire que les gens sont pas sympas c'est légèrement exagéré quand même. Je suis les Chinois assez sympas, même à Shanghai c'est dire!
Pour la pollution par contre, je ne peux que être d'accord.

A Taiwan, peut-être que tu risques d'apprendre le mandarin avec l'accent taiwanais (qui est peut-être marrant mais après avoir travaillé 2 ans avec des Taiwanais, cet accent saoule :D), non?
Il parait que ceux qui parlent le mieux le mandarin, avec la meilleure prononciation, sont ceux qui vivent dans la région d'Haerbin.
Je choisirais Pékin si j'étais toi, mais avec des masques 3M...
effectivement c'est ce qu'on m'a dit aussi Haerbin/changchun
 
Je conseillerais Taipei.
Plus ouvert et plus facile pour s'y intégrer pour un étranger.
Et plus vivable aussi question environnement (climat, polution...)
 
Oui, en fait l'accent de Taiwan ne me gêne pas, au contraire, je le trouve assez clair ! Mais j'ai appris là-bas, du coup, ça serait plutôt l'accent de Pékin qui me mettrait mal à l'aise ! ^.^ Au niveau des incivilités, ça m'inquiète beaucoup, car ça me hérisse en France, et j'avais énormément apprécié Taiwan pour ça : Les gens sont vraiment gentils et serviables, ils restent à droite dans l'escalator, ils laissent passer les vieux dans le MRT, et puis à Taipei, on est toujours en sécurité !
Effectivement mon choix s'orienterait vers Taipei, si ce n'est pour le visa... Si le visa de travail est difficile à obtenir, comment envisager la vie à long terme ? En plus dans un milieu comme l'audiovisuel, c'est assez aléatoire, et à moins que je me retrouve à faire des clips pour Jolin, ça va être assez difficile... Et qui plus est si je reste en Asie, mon ami va venir me rejoindre, et il est chinois !!! Ca risque d'être encore pire pour lui !!!
 
Les Taïwanais sont en général tout ce qui est dit plus haut (c'est à dire très bien, polis, éduqués, serviables) et surtout, c'est nettement moins pollué. Il n'y a pas de censure et c'est un pays démocratique ! Tu peux facilement venir visiter Pékin pour quelques jours mais pour y vivre, Taipei sans l'ombre d'une hésitation !
 
Merci pour toutes ces précisions ! Alors en fait, c'est vrai que je suis bien tenté par Taipei, dont j'ai déjà plus l'habitude et que j'adore, mais après quelques recherches, pour des raisons pratiques (visas français et chinois, possibilités d'évolution, trouvage de travail dans ma branche), il semble que Pékin soit plus indiqué ! Apparemment la fac de chinois la plus adaptée pour une arrivée fin mars avec un timing adaptable serait BLCU ! Si quelqu'un a une expérience ou un avis, n'hésitez pas à partager ! ^.^ Et... Probablement pour ceux qui sont à Pékin, je serai là fin mars, même si Taipei reste dans mon coeur (j'ai des amis là-bas, donc je ne manquerai pas d'y faire un tour) !
 
(je suis dans l'audiovisuel) ?

un peut plus SVP
 
mon message ne concerne que les débouchés après les études de chinois

plusieurs personnes ont l'air de dire que c'est plus facile de pourvoir bosser en chine plutôt qu'à Taiwan (j'avoue je ne sais pas pour là bas) mais du fait que Taïwan propose des visa vacance travail pour les belges (et donc logiquement ça devrait bientôt être ouvert aux français) j'ai tendance à penser que ça doit être plus facile que de bosser en chine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Vacances_Travail

pour avoir un permis de travail en Chine continentale il faut un minimum Bachelor +2 ans d'expérience professionnelle dans le même domaine que le futur travail en chine et encore c'est pas garanti que ça marche.... et les conditions vont en s'empirant
 
plusieurs personnes ont l'air de dire que c'est plus facile de pourvoir bosser en chine plutôt qu'à Taiwan (j'avoue je ne sais pas pour là bas) mais du fait que Taïwan propose des visa vacance travail pour les belges (et donc logiquement ça devrait bientôt être ouvert aux français) j'ai tendance à penser que ça doit être plus facile que de bosser en chine

Ça fait 3 ans qu'on attend l'arrivée du PVT Taiwan pour les Français, il ne vient toujours pas et je commence sérieusement à douter qu'il viendra un jour (la France a fait un PVT avec Hong Kong, je pense que la Chine fait pression pour qu'il n'y ait pas de PVT Taiwan. Les Belges n'ont pas signé avec HK eux).
Et puis le PVT ça ne dure qu'une année, c'est généralement difficile de trouver un vrai boulot avec ce visa (durée trop courte, visa peu connu des employeurs) et ce n'est pas renouvelable. C'est vraiment plus dans l'optique de faire des petits boulots que de lancer une carrière, surtout sans relations sur place.

Bref, je ne compterai pas sur le PVT Taiwan, les Français à Hong Kong en PVT galèrent pas mal, et le PVT Singapour c'était encore pire, les gens ne trouvaient pas de travail ou très mal payé, le visa a carrément était modifié pour devenir un visa de stage.
 
Ça fait 3 ans qu'on attend l'arrivée du PVT Taiwan pour les Français, il ne vient toujours pas et je commence sérieusement à douter qu'il viendra un jour (la France a fait un PVT avec Hong Kong, je pense que la Chine fait pression pour qu'il n'y ait pas de PVT Taiwan. Les Belges n'ont pas signé avec HK eux).
Et puis le PVT ça ne dure qu'une année, c'est généralement difficile de trouver un vrai boulot avec ce visa (durée trop courte, visa peu connu des employeurs) et ce n'est pas renouvelable. C'est vraiment plus dans l'optique de faire des petits boulots que de lancer une carrière, surtout sans relations sur place.

Bref, je ne compterai pas sur le PVT Taiwan, les Français à Hong Kong en PVT galèrent pas mal, et le PVT Singapour c'était encore pire, les gens ne trouvaient pas de travail ou très mal payé, le visa a carrément était modifié pour devenir un visa de stage.

je voulais dire qu'un PTV si ça arrive (ils ont signé avec la Belgique l'année dernière, donc on va voir si ça suit avec d'autres pays) permettrait au moins d'avoir une première expérience professionnelle à la sortie de la fac
alors que techniquement en Chine il faut rentrer en France car on ne satisfait pas aux critères d’éligibilité quand on est jeune diplômé

ce que tu dis pour l'histoire que vu que la France a un partenariat avec HK la Chine fait pression pour que ça ne se fasse pas avec Taïwan est intéressant, à voir comment ça se déroule
 
Pour que ton copain te rejoignes a Taiwan ça semble compromis!
Si je ne me trompe pas, le visa de résidence a Taiwan pour les personnes de Chine continentale reste exceptionnel!
Et en touriste hors groupe, les critères sont très restrictifs...
 
(je suis dans l'audiovisuel) ?

un peut plus SVP
Je suis réal et comédien, autant dire que c'est déjà difficile en France. Je vais en Asie aussi car j'ai élaboré un projet de fabrique de films itinérante qui est censé marcher avec la Chine. Vous pouvez télécharger la brochure ici : http://www.fichier-pdf.fr/2013/02/25/cineroulette-web/
Mais bon, si je suis en Chine, je ne rechignerai pas sur les petits boulots si je peux en trouver ! ^.^ J'ai déjà donné des cours de français à des étrangers, j'ai aussi eu un restaurant et j'ai été vendeur dans le luxe, mais tout ça ici en France. Je me souviens qu'à Taipei, j'avais trouvé un agent en 1 mois et j'avais fait quelques castings... Sans succès cependant... Si quelqu'un a des insight de ce genre de choses à Pékin, je suis preneur !
 
Pour moi, je crois que le PVT ne s'appliquera pas de toutes manières... J'ai 34 ans ! ^.^ Cela dit, je devrai retourner en France au bout de minimum un an (je me suis cassé la cheville et je dois me faire réopérer pour me faire enlever les plaques, clous, etc. que j'ai à l'intérieur), même si ça ne sera qu'un passage, je peux tenter de switcher pour un autre visa à ce moment... Quoique ça serait peut-être plus facile de Chine...
 
Elles sont belles, les photos de Jonathan Kos-Read !!! Pour les studios, c'est vraiment intéressant ! Il y a déjà d'immenses studios à Hong Kong qui sont finalement peu utilisés internationalement. C'est étrange d'en refaire d'autres ailleurs ! Il y a certainement une autre idée derrière ça ! Il y a de plus en plus de marchés du cinéma émergents complètement inattendus, comme Nollywood, et de "culture de masse" qui s'exporte, comme les dramas coréens, écho de la K-pop... C'est en tous cas à suivre très attentivement ! ^.^