Etudes de chinois: Shanghai ou Pekin ?

Pékin et Shanghai sont deux villes fantastiques. Mais si vous comptez apprendre le Chinois, c'est votre anglais qui s'améliorera ... Trop d'étrangers ... En revanche, les villes secondaires comme Nanjing, Guilin ou encore Kunming, sont vraiment idéales pour étudier. Quoi qu'il en soit, bon courage à vous !
 
,,,...

il parait que Hangzhou est super humide en ete, genre Guangzhou, est ce vrai?
En chine,il y a un proverbe"Sur le ciel il y a le paradis,et sur la terre il y a la Hangzhou et la Suzhou".C'est a dire que Hangzhou est parfait pour vivre.Et bien sur elle est humide et fraise en ete,et temperee en hiver.
 
Ce sont deux villes principales de Chine, comme Beijing est la capitale et vraiment un ville historique, vous aurez peut-etre plus d'experiences culturelles. Shanghai, une ville economique et internationale, developppe rapidement les annees dernieres, il sera plus facile pour vous d'y trouver un job ou un stage. Mais en tout cas, c'est a vous de communiquer le plus avec les gens locaux et de aller dehors pour eprouver vraiment la culture et la vie chinoise!! Donc bonne chance et bon courage!!!
Merci de consulter idée cadeau femme
 
J'ai des amis chinois qui me conseilent d'aller à Shenzhen! Ils ont auparavant travaillé à Pékin puis Shanghai et ont quitté ses deux ville pour la même raison, c'est que la pollution dans ces deux villes est très forte!

Que pensez vous de Shenzhen?
 
En revanche, les villes secondaires comme Nanjing, Guilin ou encore Kunming, sont vraiment idéales pour étudier.

Je vis à Kunming, je ne le conseille pas pour étudier la langue, vu que tout le monde parle le Kunmingois ici.
Même nos profs de chinois nous ont avoué qu'on ferait plus de progrès à Pékin, car on y parle correctement mandarin contrairement à ici. Je vois régulièrement mes étudiants chinois (venant des autres provinces) galérer avec les locaux qui ne maîtrisent pas assez le mandarin standard (chauffeurs de taxi, vendeurs dans les petites boutiques, street-food...), et certaines personnes (très) âgées ne parlent même pas du tout mandarin
De plus Kunming est une ville de plus en plus chère, mais certes, le climat est agréable et c'est peu pollué.
Je pense que le meilleur environnement pour le bain langagier est Pékin, mais certes ce n'est pas la ville la plus agréable à vivre.
 
Je suis chinoise donc je connaît bien la critère de mandarin. En fait nous avons plusieurs accents pour la langue et notre prof nous dit que le vrais mandarin est le pékinois. Pour cette raison,je vous propose d'aller à Pékin, mais la pollution .....


Sent from my iPad using Tapatalk
 
Je pense que ca depend de ton niveau de chinois et de la duree de tes etudes.

Si tu es un total debutant, Pekin sera mieux pour toi, pour habituer tes oreilles a un bon accent.
Si tu as deja des bases en chinois et que tu es capable de faire la distinction entre les accents et le madarin pure, dans ce cas tu feras certainement plus de progres dans une "petite ville".

Je trouve que la duree de tes etudes est aussi qlq chose a prendre en compte.
Pour ma part, je fais mes etudes a Pekin depuis 2 ans, et je n'en peux deja plus de la pollution. Il me reste 1 an encore, et j'ai hate d'aller vivre la ou on voit du ciel bleu plus de 10 jours de suite. Si tu viens en Chine pour un an ou deux, je pense que tu peux t'habituer (avec un masque qd meme), mais si tu prevois plus, alors la pollution est un facteur que tu dois considerer qd meme serieusement.
 
salut,tout le monde.
Je suis une chinoise.j'ai juste commencé à appredre le fançais.Je voudrais trouver un ami de langue française .Je peux vous enneiger le Chinois.Si tu peux une amie comme ça ,tu pourras contact avec moi.Nous pouvons apprendre les uns des autres.Merci beaucoup .
 
Bonjour,

Je suis Julien et j'habite à Paris. Ma femme est chinoise et nous voulons nous installer en Chine dès l'année prochaine avec notre fille de 3 ans.

Dans un premier temps je souhaite passer un an pour apprendre le chinois, puis ensuite travailler en Chine.

J’ai donc suivi votre conversation avec beaucoup d’intérêt. Effectivement il a beaucoup de paramètres à prendre en compte comme le climat, l’attractivité de la ville, le niveau de pollution ou le dialecte qui y est parlé.

Nous nous orientons donc vers Pékin en raison du meilleur environnement pour apprendre le chinois (pas d’accent régional et le mandarin est la langue parlée) mais aussi parce que ma femme a des contacts sur place.

Quelles écoles à Pékin me conseillez vous pour apprendre le chinois ?

Merci pour votre aide

Julien
 
Bonjour,


Oui c'est vrai il y a bien un accent a Pékin. En revanche ma femme ne vient pas de Pékin mais de Xi’an.

En fait on penche pour Pékin, principalement en raison d’une connaissance de ma femme qui pourrait nous aider à trouver du travail.

Ensuite après mon année d’étude du chinois, il est probable que nous ne restions pas à Pékin.

En attendant connais tu de bonnes écoles a Pékin pour apprendre le chinois ?

Merci
 
Exact,

Seule ma femme travaillera la première année.

Tu as l’air de bien connaitre Xi’an. Y as-tu vécu ou l’as-tu simplement visité?

Effectivement se pourrait être intéressant d’y étudier compte tenu des attaches de ma femme. Sais tu si il y a des écoles pour enseigner le chinois a des étrangers a Xi’an ?

Merci

Julien
 
Salut Julien !
L'été dernier j'ai fais un stage de Chinois à l'Université Normale de Pékin. J'ai trouvé les cours vraiment pas mal et j'y ai beaucoup progressé. Par contre, les cours de chinois sont expliqués en Anglais, il faut déjà que tu ais un niveau correct en Anglais pour ne pas passer tout ton temps à traduire l'anglais du vocabulaire en Français.
Je suis de retour à Pékin pour une plus longue durée maintenant, peut être à bientôt ! ;p
 
Salut,

Pas de problème pour l’anglais c’est une langue que je maitrise bien. J’ai fais des recherches sur le net et j’ai trouvé un programme de 1 an, de mars 2015 a janvier 2016 a l’Université des Langues et de la Culture de Pékin.

Lien retiré

Je ne sais pas si cette école est bien. En as-tu déjà entendu parlé ?

De mon cote je me renseigne sur l’Ecole Normale.

On garde contact pour échanger sur le sujet.

Julien
 
Je connais cette université de nom, je ne sais pas ce qu'elle vaut mais comme c'est leur spécialité, ça doit forcément pas être si mal que ça !

Concernant la ville, c'est vrai qu'il y a le sérieux problème de la pollution mais à côté de ça, il y a pas mal d'avantages du fait d'être dans la Capitale. On peut tout acheter ici, il y a des bons quartiers pour pas mal de choses (pour faire la fête, visiter des lieux culturels, artistiques...)
Je viens de passer 3 semaines à Kunming et effectivement, le Kunmingois n'est pas ultra simple, certaines personnes ont une prononciation défiant même l'accent Pékinois et quand il s'agit de nombre, pour peu qu'il y ait trop de 10 et de 4 et t'es foutu. ! :p (Ils prononcent 10 "si")
 
Super,

Ok merci pour tous ces conseils. N'hésite pas a me faire signe si tu as des infos sur les écoles de langues pour étrangers a Pékin ( celles dont nous avons parle ou d’autres….).
 
Bonjour,

J'ai suivi vos conversations avec beaucoup d'intérêt bien que je dois avouer avoir lu un peu en croix.
Je vais commencer par me présenter, histoire que vous puissiez avoir connaissance de mon parcours, tout en essayant de rester en surface pour éviter de vous taper sur le système.
Donc pour faire court, j'ai étudier le chinois et le japonais durant trois ans à l'Université de Genève (je suis Suissesse) et suis partie une année au Japon en échange. J'ai obtenu mon bachelor en juillet de cette année (2014) et trouvé un stage à l'école de mandarin LTL (Live the language school) à Pékin. Je suis donc en Chine pour la première et suis arrivée à Pékin il y a trois semaines environ (le 4 octobre).
J'ai publié un article sur les raisons de ma venue à Pékin, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil: Lien retiré
Comme je l'ai dit, je suis en Chine pour la première fois, donc je ne peux pas comparer Pékin à d'autres villes chinoises (Oui parce que je pourrais comparer avec Tokyo, Kyoto, Niigata, Kawasaki ou encore Kamakura mais ça n'aurait pas de sens :D) mais je peux donner un avis personnel, et je dis bien personnel, ce qui signifie à prendre avec des pincettes.
J'ai étudié le chinois durant trois ans mais autant dire, que mon niveau est celui d'un touriste qui apprend deux-trois phrases de chinois dans un guide touristique avant de s'envoler pour la Chine. D'autant plus que mon année au Japon fut la méthode parfaite pour tout oublier du chinois.
Bref je me souviens de plus en plus de termes au fur et à mesure que je suis ici mais autant dire que je ne comprends rien lorsqu'un Chinois me parle. A moins que ce ne sois des phrases extrêmement basique comme "(au supermarché) veux-tu un sac plastique?", "que veux-tu?", etc... J'espère qu'à la fin de mon séjour (dans six mois) j'aurai progressé.
Je suis en stage non rémunéré dans une école de mandarin mais ne prend pas de cours. La raison étant que je dois les payer (ils m'ont permis de prendre une semaine de cours gratuits à mon arrivée pour remettre mon chinois dans le bain) mais je n'ai pas les moyens de les payer étant donné que je ne gagne pas de salaire.
Je dois avouer que j'ai tout de même beaucoup apprécié la semaine de cours. Le système ressemble beaucoup à celui de l'école Kai japanese school, où j'ai appris le japonais la première fois que j'ai été au Japon. Ce sont des cours composés de petits groupes de 2 à 6 personnes, ce qui permet de pouvoir s'exprimer assez souvent et d'avoir des liens plus étroits avec l'enseignant et les autres étudiants. Il y a évidemment tous les niveaux, tous les âges et possibilité de s'arranger pour les horaires, si vous êtes par exemple employé, stagiaire en entreprise ou encore dans d'autres cas. Je ne connaît pas le niveau de progression, mais beaucoup de gens sont ici car il y a la possibilité de passer les examens HSK, qui est la référence en matière du niveau de compréhension de chinois. Ce sont donc des gens motivés avec des objectifs précis qui se sont inscrits dans cette école(c'est du moins ce que j'en ai conclu après avoir discuté avec certains d'entre eux).
Bref assez parlé de l'école. J'ai tendance à m'oublier et à m'emballer un peu trop quand je commence à discuter de quelque chose. 对不起 Dui bu qi:chinois:

Allez parlons de Pékin (bien que, je le rappelle, je ne suis ici que depuis trois semaines).
  • Le métro: Je le trouve plutôt facile à utiliser. A l'intérieur, l'arrêt est annoncé pour chaque station, de plus c'est en chinois et en anglais (comme au Japon mais pas comme à Rome:rolleyes:). En Suisse nous n'avons pas de métro, donc j'ai dû m'y habituer au Japon (Au début j'oubliais de reprendre mon ticket dans la machine). A Pékin c'est le même système qu'à Tokyo donc aucun souci d'utilisation. Par contre j'évite les heures de pointe comme de la peste. A moins que vous aimiez vous battre...dans tous les cas il ne faut pas hésiter à pousser un peu et à vous affirmer sinon votre tour vous passera sous le nez.
  • L'air: En Suisse, je vis en pleine compagne et sans trop vouloir vanter mon petit pays, il a plutôt la réputation d'avoir de belles montagnes où l'air y est pur. Alors imaginez de vous retrouver subitement à Pékin où, comme on dit dans certains lieux en Suisse, c'est la peuf (le brouillard). Pour être honnête à part parfois certaines odeurs déplaisantes d’égout, pour le moment je n'ai pas trop de problème. Evidemment ce sera peut-être pire après 2-3 mois (je vous tiendrai au courant). Mais les jours de "peuf", j'ai tout de même le nez qui picotte, du coup j'ai acheté des masques et bien que je n'aime pas en mettre, je crois que c'est tout de même important de se protéger un peu.
  • La nourriture: A vrai dire je ne peux pas vraiment en parler. J'ai commencé un régime sans gluten, sans lactose avec que des cuissons basse température, juste avant de venir ici. La raison de ce régime, c'est parce qu'on m'a diagnostiqué une maladie qui peut être soulagée grâce à ce procédé. Les médicaments étant trop coûteux, mon choix était vite fait. Je ne peux donc de manière générale pas manger ce qui se fait au restaurant. Malgré tout, il y a des restaurants ou plutôt "bouiboui" qui servent des salades ou légumes marinés mélangés à du tofu que, personnellement, j'adore. Je ne peux pas vérifié si c'est vraiment sans gluten ou comment c'est cuit mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je peux manger à midi lorsque je ne peux pas cuisiner. Pas de problème au niveau de ma maladie pour le moment donc je pense que ce n'est pas si mal. Il n'y a pas de poisson ou de viande crue comme au Japon, ni de four chez moi pour cuire à la cuisson lente, donc malheureusement j'évite ces ingrédients. Aussi je suis une "fruitivore". J'avais entendu qu'il fallait éviter les fruits à cause des pesticides, mais étant fan des kakis et des poires asiatiques, je ne peux pas m'en passer. Et ils sont très bon. Les Chinois achètent beaucoup de fruits et ne sont toujours pas morts alors je me dis que pour six mois c'est pas trop grave.
  • L'eau: En Suisse, normalement on peut boire l'eau du robinet sans problème étant donné qu'elle provient de l'eau source des montagnes. En Chine il faut éviter de la boire ai-je entendu. Autrement il existe des lieux où tu peux remplir ta propre bonbonne réutilisable et il paraît que c'est relativement bon marché. Dans mon logement ils prodiguent justement de l'eau en bonbonne. Donc je ne dois ni la payer ni aller chercher de l'eau, c'est pratique.
  • Déchets: Il y a des déchets partout sauf dans les poubelles (presque). Mais je crois que c'est partout en Chine.
  • Les gens à Pékin: Malgré le "manque de tenue" (je ne suis pas certaine que l'on puisse dire ceci ainsi du moment que l'on est dans une culture différente) dans des cas tels que faire la queue pour le métro, je les trouve plutôt sympathiques (contrairement à ce que je pensais). Ils font même parfois plus preuve de politesse que chez nous lorsqu'il s'agit de dire "merci" ou "au revoir". Ils ont un côté un peu protecteur assez amusant mais qui pourrait être un peu agaçant dans certains cas.

Pour l’Université des Langues et de la Culture de Pékin (BLCU), une fille en stage avec moi y a étudié. Elle est Italienne et cette Université est très populaire auprès des Italiens. Elle a beaucoup apprécié d'avoir pu rencontrer beaucoup de Japonais et Coréens avec qui elle s'est liée d'amitié. Par contre elle a remarqué qu'on n'y faisait pas forcément beaucoup de progrès puisque les classes sont grandes et que les étrangers restent souvent entre eux plutôt qu'avec des Chinois.

Voilà comme à mon habitude j'ai écrit beaucoup trop mais j'écrirai très certainement moins la prochaine fois. Si vous avez des question n'hésitez pas.
 
Dernière édition:
Je recommande Beijing pour vous, bien que Shanghai peut être développé, mais le capital interdit, mais aussi une ville historique et culturelle.


--------------------------
accessoires mobile
Lien retiré
 
Beijing, il est la capitale, il ya beaucoup d'endroits intéressants, il ya de nombreuses attractions touristiques, le prix Shanghai est relativement élevé, l'économie est plus développée




---------------------
Lien retiré
 
Dernière édition:
Honnêtement, il est possible d'apprendre à parler chinois correctement dans n'importe quelle ville grande ou petite. Il faut juste faire l'effort :)
Par contre, pour Julien, si tu comptes t'installer pour un bon moment et y travailler porte plus ton attention sur l'environnement, surtout si tu as une fille de 3 ans. J'ai passé deux ans à Pékin et visité près de 30 villes en Chine et pour être honnête, Pékin n'est pas agréable à vivre. Trop de pollution, de poussières, un système de transport totalement surchargé, métro et autoroutes. Certes il y a beaucoup de belles choses à voir à Pékin mais tu viens 1 semaine en voyage et tu as vu le principal.

Au début c'est intéressant d'être à Pékin car tu es bien dépaysé mais après 6 mois tu te rends compte que l'environnement est terriblement mauvais.