Etudes de chinois: Shanghai ou Pekin ?

Je préfère rester à Pékin tant qu'elle reste encore chinoise, bientôt elle deviendra comme Shanghai, une ville complètement laowai qui perdra le peu de culture qu'elle a jusque là réussit à sauvegarder ... (et encore je suis généreux sur les termes ...). Je rejoins donc Mike dans ces propos.

De toute façon, le choix entre Shanghai se fera pendant encore longtemps car ce sont les deux grosses villes qui se concurrences. Le plus important dans la décision, c'est vraiment la façon de vivre ta vie en Chine !

Isamu : C'est quoi ton problème avec China Mobile ?
Incassable : T'inquiète pas, c'est comme un vieux moteur diesel, il faut du temps pour que la pression arrive mais t'inquiète ca va arriver lool !
 
C'est professionnel. Disons que c'est un petit peu un monopole (beurk) d'état (beurk) chinois (beurk).
Il abusent complètement de leur monopole, du coup y'a beaucoup de changements dans mon secteur.

C'est la toute puissance du gouvernement qui me débecte, et je pense qu'on la ressent plus à Pékin.
 
Venez tous habiter a Guangzhou, ici le climat est tropical, la mer a cote. La ville est chinoise et non trop occidentalise. Canton est considere comme la capitale Gastronomique de la Chine, donc vous mangerez bien pour moins cher que Shanghai et Pekin. Le niveau de vie y est aussi moins cher, Canton est recemment classee la ville la plus riche de Chine devant Pekin et Shanghai ( cf that's PRD). On y ressent pas la "politisation du gouvernement", ni de pression oppressante de qui que ce soit. Et si vous cherchez un peu de depaysement HK et Macau sont a moins de 2h (avec le super tgv mise en place recemmment) de transport pour moins de 100 kuais. Pas besoin de payer un billet d'avion en vol international pour renouveller son visa a HK.
Et ...non je ne travaille pas pour le departement de tourisme de Canton :lol!:
 
Dernière édition:
Tout a fait d'accord avec toi Ceven.

Cependant, Smigui cherche a apprendre le mandarin.... Il y a surement de bonnes ecoles de mandarin a canton, mais pour ce qui est de la pratique dans la vie de tous les jours, il est peut etre recommandé de vivre dans une ville madarinophone...

Je me trompe peut-etre, et si c'est le cas, je pars pour canton demain :langue:
 
Tout a fait d'accord avec toi Ceven.

Cependant, Smigui cherche a apprendre le mandarin.... Il y a surement de bonnes ecoles de mandarin a canton, mais pour ce qui est de la pratique dans la vie de tous les jours, il est peut etre recommandé de vivre dans une ville madarinophone...

Je me trompe peut-etre, et si c'est le cas, je pars pour canton demain :langue:


Ecoute Bienvenu a Canton Yu Feng!! anim_ukliam

Je parle Mandarin tous les jours a Canton et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi je parlerai moins mandarin a Canton qu'a Shanghai? Tu penses qu'on y parle plus le mandarin la bas? Shanghai a sa propre dialecte d'ailleurs tout comme le cantonais. Sauf que le Cantonais y est plus populaire, d'ailleurs les chansons cantonaises sont populaires partout en chine, tu les entends meme a Shanghai ou Pekin, grace a la reputation des stars de HK.
Bref pour te dire que les facs de Canton ont de tres bons professeurs de mandarin qui ont fait leur formation a Pekin, dc tu as les meme cours et pour moins cher que Pekin et Shanghai. En plus tu le mets en pratiques dans la rue avec les gens ou des connaissances chinoises. +1
 
bon bah Yu Feng prépare tes valises :p

Moi j'étais tenté par Canton car il y a une bonne communauté francophone mais bon le travail en a décidé autrement lol. Je pense que le mieux, c'est d'aller un an à Pékin, bien bosser son mandarin et bien le pratiquer puis après pouvoir aller n'importe ou en Chine :D
 
Autant pour moi icon_clown

ce qui m'a amene a penser ca c'est l'impossibilite de communiquer avec mes grand parents HongKongais.

En effet je suis d'origine HK du cote de mon pere mais il ne m'a jamais appris le cantonais. Toute ma famille paternelle est a HK et tous parlent cantonais et anglais (et encore pour les moins de 50 ans), mais pas un mot de mandarin.

Je pensais que c'etait pareil a Canton qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas majoritairement cantonophone....

Bon bah je demissionne demain et j'vous tien au courant banned

:D
 
Non je pense que Canton est majoritairement cantonophone comme tu dis (ca se dit vraiment ca ? ), mais la grosse difference (avec HK ) est que cantonais ou pas, tout le monde peut parler mandarin (sauf moi tient... ;) )
 
Autant pour moi icon_clown

ce qui m'a amene a penser ca c'est l'impossibilite de communiquer avec mes grand parents HongKongais.

En effet je suis d'origine HK du cote de mon pere mais il ne m'a jamais appris le cantonais. Toute ma famille paternelle est a HK et tous parlent cantonais et anglais (et encore pour les moins de 50 ans), mais pas un mot de mandarin.

Je pensais que c'etait pareil a Canton qui, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas majoritairement cantonophone....

Bon bah je demissionne demain et j'vous tien au courant banned

:D

La grosse difference entre Canton et HK, c'est que HK etait sous le pavillon Britannique pendant plus d'un siecle et n'etait pas force d'apprendre le mandarin. Le mandarin a ete rendu obligatoire dans les ecoles, sous le regime de Mao, pour rendre les communications plus facile dans l'immensite de la Chine qui dans dans chaque possede quasiment sa propre dialecte. HK ( Britannique) et Macao (sous tutelle Portugaise) ont echappe a cette obligation. C'est la raison pour laquelle ces 2 regions de la Chine ne parlent pas tout a fait bien le mandarin ou tres peu. Depuis 10 ans que HK a ete retrocede a la Chine, les cours de mandarins sont devenus "obligatoire" dans la theorie, car je sais que bcp de prof HKgais dispensent des cours en cantonais. Les jeunes parlent donc le mandarin mais tres mal car forcement prefere parler le cantonais.

En ce concerne Canton, c'est une ville chinoise, donc ils sont tous "censes" parle mandarins. Je dis bien "cense" car les plus de 60 ont "echappes" a cette regle. Les gens parlent le cantonais a canton comme les gens parlent le shanghaien a shanghai. Mais le fait d'etre une tres grosse ville, Canton attire bcp de chinois qui y viennent pour travailler et ne parlent pas un mot de cantonais. Canton est une population brassee de toutes les origines ethniques que contient la chine.
Donc cela pour dire que Canton parle le cantonais mais bcp egalement parle le mandarin. Tous les cours prodigues dans les ecoles sont fait en mandarin et non en cantonais.
 
salut. pouvez vous me dire si ya une université située pas trop loin du centre ville? car je crois que je vais plus opter pour shanghai que pour pekin.


merci
 
Dernière édition:
merci mathieu.
j'ai un probleme. j'aurais aimé partir en juin. mais toutes les universités ont des cessions en septembre. est ce que ce n'est pas risqué de partir avec un visa touristique de 3 mois et apres le changer en visa x une fois sur place.



merci
 
merci mathieu.
j'ai un probleme. j'aurais aimé partir en juin. mais toutes les universités ont des cessions en septembre. est ce que ce n'est pas risqué de partir avec un visa touristique de 3 mois et apres le changer en visa x une fois sur place.

merci
Faux les universites ont egalement des "summer cession", en gros des cours d'ete ou tu melanges vacances en chine avec cours de chinois. Les classes ne sont pas charges pendant cette periode mais les cours sont moins bons.
Oui tu pourras ensuite changer ton visa touriste en visa student. En revanche aucun cours de chinois ne se fait en langue francaise, deja lorsque les profs parlent anglais c'est le bonheur alors le francais c'est pas pour tout de suite...
 
Le risque est nul, tu pars en visa touriste, tu t'inscris sur place avant la fin des inscriptions (ou tu t'inscris depuis la france si les dates collent pas). Puis tu vas à Jiaotong 6 mois avant la fin des cours du semestre (généralement fin janvier, donc tu peux y aller a partir de juillet pour qu'ils te fassent tes papier pour passer ton physical exam, puis 1 sem plus tard demander ton visa x.

Pour qu'ils te donnent ces papiers il t'aura fallu payer les frais d'inscription du semestre au secrétariat.

Exemple perso :
  • J'avais un visa F juqu'au 9 aout 2006.
  • En mai 2006 je me suis inscrit à Jiaotong, j'ai payé la totalité des frais pour avoir le papier pour le physical exam, j'ai passé le physical examination à Hongqiao après avoir pris RDV.
  • Puis le 2x Juillet je suis retourné au campus avec mes resultats du physical examination suite a quoi ils m'ont donné un papier pour le bureau de la sécurité ou j'ai fait ma demande de visa x.
  • On m'a délivré un visa x valable jusqu'au 28 février 2007
 
j'ai jeté un coup d'oeuil sur les prix. je trouve que 5000 yuan pour 5 semaine c'est juste de l'arnaque marteau . est ce que je peux trouver une ecole ou un groupe pour des cours de chinois special francophone (au moin jusqu'a septembre)? et ou?

merci
 
Sinon tu attends la rentree scolaire ou tu payeras 1000 euro pour un semestre de cours, soit en gros 4 mois. Ceci dit si tu cherches des cours de chinois, il y a des prof particuliers sur le forum qui donnent des cours de chinois, fais une recherche. Mais je pense que leur tarif est eleve. Certains te prendront 10 euro/heure mais je pense que ca va etre des cours sur mesure en francais, les services en francais se payent plus cher!
 
A noter que le cantonnais de Canton est plus ''pur'' que celui de Hong Kong. En effet, a HK, il integre souvent des mots anglophones (car etait sous tutelle britannique) dans le cantonnais. C'etait juste une petite info en plus...:arf:

Oui ca c'est pour le petit cote fashion en plus :lol: , il est vrai en revanche que HK a developpe plus de vocabulaire cantonais que a Canton. D'ailleurs bcp d'expressions HKgaises sont reprises par les cantonais qui trouvent ca populaire, grace a la popularite des films HKgais.
 
je dis que c'est chers juste parceque les cours sont de moins bonne qualité (selon ce qu'on m'a dit). le probleme est que je me dis que si j'arrive fin juin. je vais m'ennuyer pendant 3 mois.

de toute façon je ne suis pas quelques euros prets......

je tente le coup.


merci
 
Tout a fait d'accord avec toi Ceven.

Cependant, Smigui cherche a apprendre le mandarin.... Il y a surement de bonnes ecoles de mandarin a canton, mais pour ce qui est de la pratique dans la vie de tous les jours, il est peut etre recommandé de vivre dans une ville madarinophone...

Je me trompe peut-etre, et si c'est le cas, je pars pour canton demain :langue:






Apprendre la langue chinoise
A BEIJING
Tarif : 600 euro

L'A.E.C.F.C. organise un voyage en Chine durant l'été 2007 pour 4 semaines

Des professeurs chinois vous donneront des cours de chinois dans l'Université à BEIJING

Les cours seront tous les matins et l'après-midi sera libre

4 week-ends sont organisés pour les visites
( Cité interdite, le Grande Muraille, le Temple du ciel, le Palais d'été, l'opéra du Pékin ...)

Venez vite réserver! Les places sont limitées.

Contactez-nous au 06 66 13 76 77 pour tous renseignements.