1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etudes à Nanjing

Discussion dans 'Hangzhou, Ningbo et le Zhejiang' créé par myxow, 10 Octobre 2011.

  1. myxow

    myxow Membre Actif

    Inscrit:
    10 Octobre 2011
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Actuellement en France, je vais bientôt venir en Chine, accompagné de ma petite amie chinoise, qui vient d'y trouver un job, à Nanjing.

    Mon plan serait de passer 3 premiers mois à Nanjing avec un visa de tourisme, puis en Janvier-Février, passer en visa étudiant en prenant des cours de chinois intensif dans une université de Nanjing. J'ai déjà commencé mon apprentissage du chinois en France pendant 1 an, en obtenant le niveau HSK2, mais le chemin de l'apprentissage me paraît encore long pour être à l'aise et pouvoir prétendre à un job intéressant en Chine (je bosse en France dans l'informatique, mais pas fermé à une réorientation..).

    Je me pose différentes questions, qui je l'espère, pourront peut-être trouver des réponses auprès de personnes ayant vécus cette même expérience à Nanjing !

    > Pour une question de timing, je voudrais connaître les dates de début et de fin du 2nd semestre en Chine (différent selon les universités?). Il me semble qu'il débute Février, mais pas sûr... Peut-on bien commencer les cours de chinois au 2nd semestre ?
    > J'ai lu de bons échos de l'Université Normale de Nanjing, où les cours de chinois pour étrangers sont dispensés. Y'a-t-il ici des personnes ayant étudié dans cette université ? Ou des avis sur d'autres universités de Nanjing ?
    > Concernant les visas, j'ai vu qu'il y avait différents types de visas étudiants (X/F ?). Dans quel cas doit-on demander l'un ou l'autre type ?
    > En arrivant avec un niveau HSK2, à quelle niveau je peux prétendre pour commencer les cours intensifs de chinois ? Quel niveau je serai capable d'obtenir en un semestre ? (ok, la réponse à cette question doit plutôt tenir du cas par cas :-D)


    Voilà, désolé pour la foire aux questions un peu tous azimut, mais ça représente bien l'état de ma réflexion :D


    Bonne soirée
     
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Salut,

    Les 2nds semestres commencent après le nouvel an chinois qui tombe cette année en janvier. IL faudra donc prévoir une rentrée vers la mi février. Généralement les universités ont des nouveaux cours à chaque semestre.

    Au centre ville, je dirai qu'il y a 3 universités qui donnent des cours corrects : l'université normale de Nanjing, l'université de Nanjing et l'université Hohai. Elles sont toutes les trois à côté les unes des autres.

    Pour faire des études, il faut normalement un visa X qui peut être fait en Chine mais parfois cela ne marche pas. Faudra voir.
     
  3. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
  4. bobo7594

    bobo7594 Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juillet 2010
    Messages:
    123
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Il me semble que visa F c'est 6 mois et visa X c'est un an, à toi de voir combien de temps tu comptes rester.

    Pour la rentrée, à Hangzhou c'est le 10 février, sachant qu'il y a des tests de placement quelques jours avant comme l'a mentionné elodieX. Je pense qu'à Nanjing, il ne doit pas avoir une grosse différence.
    Tu n'as pas à t'en faire par rapport à ça, moi aussi je suis arrivé au 2nd semestre et ce n'est en aucun cas pénalisant.

    Courage !
     

Partager cette page