Etude pour devenir professeur de français en Chine

Zvezda

Nouveau Membre
22 Juil 2013
1
0
4
Bonjour;
Je n'ai que 14 ans et je suis très intéressée par les langues. Je souhaiterais aller en L, étant très attirée par le français, l'histoire-géographie et l'anglais (je suis acceptée en section internationale britannique dont je devrais ressortir avec un niveau académique C1-C2, soit bilingue). Mon rêve est de travailler en Chine, pays qui me passionne, en tant que professeur de français. Cependant, après maintes recherches et n'étant pas très familiarisée avec le sujet des études supérieures, je me retrouve toujours aussi perdue qu'au départ. J'ai entendu parler de Master 1 de FLE, de licence de lettre, etc... Je me suis alors posée pas mal de questions. Voici les plus importantes:
Est-il nécessaire d'avoir une maitrise poussée de la langue chinoise?
Quels sont les différents parcours pouvant amener au poste de professeur de français en Chine?
Quelle est la durée de ces différents parcours?
La Chine propose-telle encore beaucoup de ces postes?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!
 
Est-il nécessaire d'avoir une maitrise poussée de la langue chinoise?

Non.

Quels sont les différents parcours pouvant amener au poste de professeur de français en Chine?

Le plus classique, c'est licence + master FLE. Il y en a d'autres mais je les connais mal.
Il y a des possibilités avec une simple licence. De même que certaines facs ne recrutent que des doctorants. Question de standing.

La Chine propose-telle encore beaucoup de ces postes?

A ma connaissance, oui. Mais il faut savoir faire le tri.
 
Est-il nécessaire d'avoir une maitrise poussée de la langue chinoise? Non mais la connaissance du chinois peut-être conseillé si tu vies dans une petite ville.

Quels sont les différents parcours pouvant amener au poste de professeur de français en Chine? Licence FLE / Lettres modernes / Sciences du langage + Master FLE sont les parcours les plus recherchés.

Quelle est la durée de ces différents parcours? licence 3 ans et master 2 ans

La Chine propose-telle encore beaucoup de ces postes? Le français se développe beaucoup en Chine et les universités proposent régulièrement des postes de lecteur.

Par contre, les établissements chinois quand ils recrutent des lecteurs étrangers préferent de loin prendre des personnes dont le français est la langue maternelle. Je ne sais pas si c'est ton cas.
 
Bonjour;
Je n'ai que 14 ans et je suis très intéressée par les langues. Je souhaiterais aller en L, étant très attirée par le français, l'histoire-géographie et l'anglais (je suis acceptée en section internationale britannique dont je devrais ressortir avec un niveau académique C1-C2, soit bilingue). Mon rêve est de travailler en Chine, pays qui me passionne, en tant que professeur de français. Cependant, après maintes recherches et n'étant pas très familiarisée avec le sujet des études supérieures, je me retrouve toujours aussi perdue qu'au départ. J'ai entendu parler de Master 1 de FLE, de licence de lettre, etc... Je me suis alors posée pas mal de questions. Voici les plus importantes:
Est-il nécessaire d'avoir une maitrise poussée de la langue chinoise?
Quels sont les différents parcours pouvant amener au poste de professeur de français en Chine?
Quelle est la durée de ces différents parcours?
La Chine propose-telle encore beaucoup de ces postes?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!

Bonjour,

Tu es encore bien jeune pour te poser tant de questions ! Mais tu as raison de te renseigner tôt, surtout que les conseillers d'orientation sont des incapables, ne te fie pas à eux.

Pour être professeur de FLE, que ce soit en Chine ou dans un autre pays étranger, tu as trois parcours possibles :

-Le DAEFLE : formation courte (1 an) à distance ou en présentiel à Paris faite par l'Alliance Française.
Ce diplôme sera reconnu par toutes les Alliances Françaises (le numéro un des employeurs de profs de FLE à l'étranger) mais peu connu voire pas du tout par les universités et écoles locales.
Ce diplôme est un bon choix pour une personne ayant déjà un master dans un autre domaine et qui souhaite se reconvertir dans le FLE. Le profil type c'est la femme d'expatrié qui veut pouvoir travailler tout en suivant son mari. Contrat local, paye minable et heures non assurées, situation souvent précaire.

-La Licence FLE (3 ans) et le Master FLE (2 ans) : tout d'abord, le master FLE a la particularité qu'il faut avoir fait une licence avec mention FLE pour pouvoir y accéder. Sinon, tu peux faire un DU pour rattraper cette mention pendant la première année de ton master. Plusieurs licences peuvent s'accompagner de la mention FLE (LEA, LLCE, Sciences du langage...)
Beaucoup d'étudiants s'arrêtent après la première année du master. C'est en effet durant cette année qu'on en apprend le plus au niveau de la pédagogie, et les recruteurs ne demandent souvent pas plus que ce niveau.
Cependant attention, le master 1 (=maîtrise) n'est pas reconnu en dehors de la France. Tu seras payée en dessous de quelqu'un qui a un master 2 car au niveau international ce diplôme n'existe pas, ton dernier niveau est donc celui de licence. Ne pas compléter le master peut aussi poser problème pour l'obtention de visa dans certains pays, car encore une fois, on ne te reconnaîtra que ton niveau licence.
Master FLE= contrat local, paye minable, heures non assurées. Mais tu as la possibilité de bosser pour des écoles internationales et des universités. C'est donc à toi de sortir ton épingle du jeu, c'est le diplôme officiel qui est à présent demandé partout.
Attention, de plus en plus de gens se dirigent dans cette voie déjà un peu bouchée.

-CAPES : la voie royale, tu es prof en France (il te faut donc un master en n'importe quoi + école de prof/ instituteur) et tu pars en contrat détaché (salaire français, retraite, sécu sociale, la totale)
De loin, la meilleure des options. Tu travailleras principalement dans les lycées français à l'étranger. Il faut toutefois avoir fait ses armes en France pendant quelques années (au moins 3 ans).
C'est donc la solution avec laquelle tu gagneras le plus de sous, tu travailleras dans les meilleures conditions, mais il te faudra patienter plusieurs années avant de quitter la France et jouer des coudes avec les autres profs pour obtenir le poste. Les postes sont pourvus au compte-goutte tous les ans.

Pour finir, sache qu'on ne gagne pas très bien sa vie en tant que prof de FLE et que la concurrence devient de plus en plus rude.
Mais sache aussi que les deux principaux recruteurs ces dernières années sont l'Amérique latine et .... la Chine !