Etude pour devenir professeur de français en Chine

Zvezda

Nouveau Membre
22 Juil 2013
1
0
4
Bonjour;
Je n'ai que 14 ans et je suis très intéressée par les langues. Je souhaiterais aller en L, étant très attirée par le français, l'histoire-géographie et l'anglais (je suis acceptée en section internationale britannique dont je devrais ressortir avec un niveau académique C1-C2, soit bilingue). Mon rêve est de travailler en Chine, pays qui me passionne, en tant que professeur de français. Cependant, après maintes recherches et n'étant pas très familiarisée avec le sujet des études supérieures, je me retrouve toujours aussi perdue qu'au départ. J'ai entendu parler de Master 1 de FLE, de licence de lettre, etc... Je me suis alors posée pas mal de questions. Voici les plus importantes:
Est-il nécessaire d'avoir une maitrise poussée de la langue chinoise?
Quels sont les différents parcours pouvant amener au poste de professeur de français en Chine?
Quelle est la durée de ces différents parcours?
La Chine propose-telle encore beaucoup de ces postes?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!
 
Est-il nécessaire d'avoir une maitrise poussée de la langue chinoise?

Non.

Quels sont les différents parcours pouvant amener au poste de professeur de français en Chine?

Le plus classique, c'est licence + master FLE. Il y en a d'autres mais je les connais mal.
Il y a des possibilités avec une simple licence. De même que certaines facs ne recrutent que des doctorants. Question de standing.

La Chine propose-telle encore beaucoup de ces postes?

A ma connaissance, oui. Mais il faut savoir faire le tri.
 
Est-il nécessaire d'avoir une maitrise poussée de la langue chinoise? Non mais la connaissance du chinois peut-être conseillé si tu vies dans une petite ville.