Etre un couple franco chinois

Bonjour,
Bon pour ce qui est de la vie Chinoise/Fr, je ne sais pas vraiment.
Mais juste une petite phrase pour la double nationalité, la France l'autorise, je suis Français/Mauricien.
Voila bon courage.
 
Salut !

Bon, je suis nouveau sur le forum mais je traine en Chine depuis deja 3 ans. Je suis un gars francais en couple avec une chinoise depuis ces memes trois ans. Ma belle famille est tres modeste et se trouve a Chengde (Hebei), ville survivant grace au tourisme.

Alors pour ma part je dirais que ma belle famille est super sympa, je suis bien accepte ce qui n'est pas toujours le cas. Les parents chinois tradi se melent toujours du futur conjoint de leur enfant, et peuvent s'opposer. Un cousin de mon amie est dans ce cas...
Autre chose, meme en parlant relativement bien chinois (je lis pas le journal mais la tv me pose pas trop de pb pour situer), je dirais que les sejours dans la belle famille sont rapidement ennuyant. Evidement qd je rentre, c'est avec ma cherie, et ca cause chiffon toute la journee, qui s'est marie qd, ou, etc. On repasse tous les souvenirs divers et varies avec les amis d'enfance, on cause beaucoup de gens que je connais pas, meme a la longue. Un peu comme en France quelque part mais en plus fatiguant car ca se fait en chinois, parfois en dialecte (une chance que le dialecte de Chengde soit tres proche du mandarin).

Bref, t'as pas toujours grand chose a dire mais ca depend aussi des gens (moi aussi je suis plutot du genre timide).

Petite precision, nous on vie a 1500 bornes de sa famille, ce qui limite les problemes lies aux beaux-parents mais se trouve etre aussi source de soucis car faut pouvoir les voir de temps en temps qd meme.

Un point important pour vous, c'est que ton ami a deja vecu un petit moment a l'etranger, ce qui te facilitera la vie. Moi c pas le cas, et les differences culturelles sont pas tjrs evidentes a gerer a la longue. Vivre toute sa vie en Chine c'est un projet que j'avais, mais maintenant je me tate avec du recul...

Sur ce je suis deja trop long, saloute !

kang
 
Merci Kang pour ton témoignage^^ je trouve ça super intéressant. :)

Et bonne continuation à toi aussi. :)
 
Je suis un peu dans ton cas, je vis chez les parents de ma femme bon ca va ils sont très gentil et très ouvert, genre par moment, si je veux bouffer laowai, je peux ramener ma bouffe et la cuisiner, ma femme parle beaucoup avec ses parents, et moi couac je parle pas chinois, mais ses parent essayent de parler avec moi par moment ca va, quand je comprends etc... et quand ca va pas j'apelle ma femme ou on se démerde pour comprendre.

Mais c'est vrai que par moment, j'aimerais avoir de l'intimité alors j'ai trouvé la solut je sors avec mes potes francais :p
 
Petite precision

Dans la plupart des familles chinoises, le fils (ou par defaut la fille ainee ou celle qui a le plus de ressources) doit prendre soin de ses parents lorsqu'ils deviennent vieux et qu'ils n'ont plus de ressources. J'ai la chance de ne pas etre concerne puisque mon beau-frere insiste pour prendre soin de ses parents (je serai quand meme pas tres loin is besoin).

Je cite ce point car je connais quelques couples (franco-chinois) qui ont eu pas mal de conflits a ce sujet. C'est un point qui est important de mon point de vue.
 
Tu as de la chance Paddy sur ce point...

Je n'ai pas encore réfléchis à la question avec mon homme sur comment ça sera après... En tout cas une chose est sure: il est enfant unique.
 
:mercipan: pour toutes ces expériences que vous me faites partagées.
Je me prépare tranquillement au départ début janvier et je me pose une question concernant le visa. j'ai deux possibilités : soit je pars avec un visa touriste et je le change là bas une fois que j'ai mon contrat de travail ou alors je demande mon contrat avant (ce qui n'est pas encore dit). qu'en pensez vous? est ce qu'il faut que j'insiste pour avoir mon contrat ou pas?

à bientôt
liuli
 
nous pour la prise en soin des parents on en a discuté et décider, inclus ma grand mère avec quand je reviendrais en France, mais bon avec sarko ca va coincer grave so wait and see :greve:

Desole, mais je n'ai pas compris le sens de ta phrase, honeybabao. Tu veux prendre soin de tes beaux parents ou de ta belle grand-mere. Tu veux qu'elle vienne en France avec vous?
 
oups j'ai du faire un mistake, ma femme et moi on projette quand on ira vivre en France, de prendre soin ma grand mère la mienne, et un peu après si celà est possible mais je doute fort avec Sarko demander un ratachement familiale pour ma femme c'est à dire que ses parents viennent vivre en France afin qu'elles prennent soin d'eux. Mais bon d'ici la on verra, il y aura encore pas mal d'eau qui coulera sous les ponts
 
Bonjour,
et au fait, pour la protection sociale, vous avez fait comment?
Je trouve que c'est super compliqué. Je viens de terminer mes études et je ne suis pas encore active. Je pars en Chine par mes propres moyens et seule (c'est à dire que je ne suis pas salariée d'une entreprise qui m'enverrai là bas). Je suis couverte par ma sécu que jusqu'en décembre alors que je ne pars qu'en janvier. j'ai été voir à la caisse primaire d'assurance maladie qui m'a dit que dès l'instant où je partai à l'étranger, je n'étais plus inscrite chez eux. J'ai jeté un coup d'oeil à la CFE mais je trouve ça super cher... Du coup, je ne sais plus où aller chercher l'info. Et vous, comment êtes vous couvert???
liuli
 
assurance spéciale

Alors en théorie la cfe couvre également conjoint et enfant,mais renseigne toi sur leur site car sa dépend de ta situation.

Personnellement c'est une employée de la sécu qui m'a dit "si vous avez possibilité, allez voir ailleurs qu'à la cfe, c'est tres cher) donc je me suis faite couvrir par une assurance privée en l'occurence isis, pour voyage d'étude. Attention je conseille fortement avant de partir que tu te fasses faire un certificat médical d'aptitude au voyage, sans quoi, le jour ou tu auras un pb il te demanderont de le faire, et quand on est à l'étranger et malade, faire appel à son médecin traitant français peut etre une vraie galere....

J'en ai eu pour environ 250 euros pour six mois.
 
Salut Liuli,
J'ai trouve tres interessant le sujet de couple mixe. Nous sommes dans le cas Francais-Chinoise. Et comme j'ai vu que les temoignages ici sont tous du cote francais, je voudrais ajouter mes experiences et point de vue en tant que Chinoise.

Malgre toutes les ouvertures que peuvent avoir les parents chinois, sachez qu'ils sont tous plus ou moins possesifs. Dans la culture chinoise, les parents possedent en quelque sorte leurs enfants car c'est eux qui ont donne la vie et l'education. Tres peu de couples chinois (d'ancienne generation) savent faire la part de "notre vie a nous" et "la vie des enfants". Ils font tout tout, tout ce qu'ils peuvent pour toi.

Mais attention, il y a aussi une notion de "retour" tres importante dans la culture chinoise: les enfants doivent montrer leur respect par "obeir", aider financierement meme symboliquement, faire partie de la famille. Quand je dis "faire partie de la famille", ce n'est pas qu'une notion, ex: si l'on habite dans la meme ville et que le couple de jeunes ne vont pas manger avec les parents toutes les semaines ou 15j, assurez-vous que les parents vont avoir un certain mecontentement que vous n'allez pas toute de suite vous rendre compte.

Une autre notion ancree dans la culture familiale chinoise: la notion de "interieur de la famille" ou "exterieur/etranger". Meme si tu fais officiellement partie de la famille, comme vous etes piece rapportee en plus de culture etrangere, bcp de choses ne vont pas vous etes dites. Une sorte d'isolement en effet, mais un isolement plus profonde. Ex: ta b-mere va peut etre bombarder de lavage de cerveau a "son propre enfant" sur un sujet de votre couple, et ne dit rien a toi (presume que tu parles chinois couramment). Moi meme, j'ai subit des pressions de mes parents sur divers sujets et c'est parfois difficiles. Le non-chinois ne pouvant pas toujours comprendre des subilites et donc t'epauler. Il faut faire attention a son conjoint Chinois (e), savoir le(a) proteger.

Mais cote positif: comme tu es etranger(e), t'es quand meme moins soumis aux regles chinois et on te juge pas de la meme facon. (eh oui, les Chinois jugent bcp) On peut quelquefois se cacher derriere cet ecran.

Bon, en conclusion de tout ca, une chose: ne vit jamais tres longtemps sous le meme toit de la famille chinoise, et essaie de garder un peu de distance, ni loin ni trop pres, juste comme il faut. La voie du milieu quoi!

Bcp de bonheur a toutes et tous.
 
merci leileifredo pour ce message plein d'espoir, je revis et ça donne envie d'embrasser la culture chinoise:help:... merci pour les infos précieuse, effectivement il ne faut pas oublier d'établir une stratégie familiale dans sa relation de couple métissé...

Bon mixage à tous
 
Salut Liuli,
J'ai trouve tres interessant le sujet de couple mixe. Nous sommes dans le cas Francais-Chinoise. Et comme j'ai vu que les temoignages ici sont tous du cote francais, je voudrais ajouter mes experiences et point de vue en tant que Chinoise.

Malgre toutes les ouvertures que peuvent avoir les parents chinois, sachez qu'ils sont tous plus ou moins possesifs. Dans la culture chinoise, les parents possedent en quelque sorte leurs enfants car c'est eux qui ont donne la vie et l'education. Tres peu de couples chinois (d'ancienne generation) savent faire la part de "notre vie a nous" et "la vie des enfants". Ils font tout tout, tout ce qu'ils peuvent pour toi.

Mais attention, il y a aussi une notion de "retour" tres importante dans la culture chinoise: les enfants doivent montrer leur respect par "obeir", aider financierement meme symboliquement, faire partie de la famille. Quand je dis "faire partie de la famille", ce n'est pas qu'une notion, ex: si l'on habite dans la meme ville et que le couple de jeunes ne vont pas manger avec les parents toutes les semaines ou 15j, assurez-vous que les parents vont avoir un certain mecontentement que vous n'allez pas toute de suite vous rendre compte.

Une autre notion ancree dans la culture familiale chinoise: la notion de "interieur de la famille" ou "exterieur/etranger". Meme si tu fais officiellement partie de la famille, comme vous etes piece rapportee en plus de culture etrangere, bcp de choses ne vont pas vous etes dites. Une sorte d'isolement en effet, mais un isolement plus profonde. Ex: ta b-mere va peut etre bombarder de lavage de cerveau a "son propre enfant" sur un sujet de votre couple, et ne dit rien a toi (presume que tu parles chinois couramment). Moi meme, j'ai subit des pressions de mes parents sur divers sujets et c'est parfois difficiles. Le non-chinois ne pouvant pas toujours comprendre des subilites et donc t'epauler. Il faut faire attention a son conjoint Chinois (e), savoir le(a) proteger.

Mais cote positif: comme tu es etranger(e), t'es quand meme moins soumis aux regles chinois et on te juge pas de la meme facon. (eh oui, les Chinois jugent bcp) On peut quelquefois se cacher derriere cet ecran.

Bon, en conclusion de tout ca, une chose: ne vit jamais tres longtemps sous le meme toit de la famille chinoise, et essaie de garder un peu de distance, ni loin ni trop pres, juste comme il faut. La voie du milieu quoi!

Bcp de bonheur a toutes et tous.
Hello merci pour ton témoignage, c'est vrai je confirme ce que tu dis je vis chez les parents de ma femme avec ma femme qui est chinoise, ce qui est sympa mais c'est vrai que par moment ca m'énerve quand sa mère et elle parle et parle et parle, alors je lui ai fais comprendre plusieurs fois que ca m'emmerdais grave, alors j'ai trouvé la parade, je matte la télé et je bosse sur mon PC, mais sinon ca va ma femme sait faire la part des choses, ouf le beau père est plus de mon coté mais bon vu que je commence à peine à parler chinois dur dur par moment d'avoir une conversation mais l'expérience est enrichissante mais par moment j'aime mon indépendance :)
 
quel enrichissement !

Bonjour à tous,

Merci pour ton témoignage leileifredo, je l'ai trouvé extrèmement intéressant. Le fait de connaitre ton point de vue ne tant que CHinoise nous fait beaucoup appredre et comprendre et je pense que l'essentiel est là : comprendre l'autre ! Je pars dans 10 jours et le stress du départ monte de plus en plus !!

Je continue de venir sur ce forum que je trouve très bien !

à bientôt

liuli
 
Pour nous, ma femme et moi, j'ai trouve facile de m'integrer dans la famille. Aucun problème, aucun a priori.

Je suis français et elle est chinoise.

Elle est pourtant originaire de Zhengzhou, Henan, pas l'une des villes les plus ouvertes.

Mais, je me suis fait accepter des le début de notre relation, aucun problème même lorsque nous vivions sous le même toit en France sans être marie.

Je dirais que peut être j'ai eu de la chance, a famille m'a vraiment accueillie a bras ouvert.
 
Un peu différent pour nous...

Un peu différent car c'est la femme (moi) qui suit française et mon époux qui est un othocthone (oula je ne suis pas sure de l'orthographe là). Ca ne nous a pas posé de probleme particulier. Mon époux a beau etre issu de la campagne sichuanaise (a cote de chengdu), donc dans un coin ou l'on voit tres peu d'étranger, la famille m'a tres bien reçu,il faut dire que je ne suis pas arrivée en terrain conquis, que j'ai fait attention de ne pas marcher sur les oeufs frais et que j'ai tout de suite mis la main à la patte. Mais il est évident que ca aurait pu bien plus mal se passer je pense, si j'avais eu peur de leur mode de vie. Heureusement pour moi, j'ai été élevée à la montagne et les petites bebettes, et la vie "roots" ne m'ont jamais rebutée. Des voisins m'ont meme pris a part pour me dire qu'ils étaient contents de voir que je ne portait pas de maquillage et que j'étais "nature". En fait, je pense que je suis bien passée en me montrant tres naturelle et en participant à leur quotidien (meme si le patois de sichuan est tres loin du mandarin et que j'avais souvent besoin de la traduction de mon mari du mandarin vers le patois et reciproquement pour me faire comprendre) . Je pense que si j'avais ete un tant soi peu sophistiquée, c'aurait été un incident diplomatique...
De toute maniere ses parents sont dépendants de leur fils pour leur retraite, et je pense que comme celle ci a un peu augmentée depuis que je suis là, ils sont plutot contents au final, d'autant que je compte sur leur fils pour leur dire que nous sommes heureux. Mais ils m'ont semblé des gens plutot ouvert, paradoxalement, près à accepter les décisions de leur fils sans poser un quelconque véto.

Leur gentillesse est parfois un peu étouffante (on vous gaverait comme une oie avec tous les fruits legumes et poissons du coin) mais sinon une belle mere attentive et un beau pere compréhensif, adorant leur fils et respectant ses choix, le pieds (pour l'instant, je touche du bois...)