Bonjour Liuli
Mon mari est chinois également, et nous avons choisi de nous installer définitivement en Chine.
Pour ma part je te conseillerais les choses suivantes:
1 - pour que ça se passe encore mieux avec ta belle-famille, ne t'installe pas chez eux.
2 - prépare toi à te retrouver "isolée" et essaye de trouver une solution avec ton copain.
1 - Bon en fait toute les belle-familles sont différentes, donc tes bparents sont surement très différents des miens... Mais il me semble qu'on peut éviter un bon nombre de pb en n'habitant pas chez eux. Je ne connais pas tes projets sur ce point, donc c'est juste une conseil.
En effet, les parents chinois, n'ayant en plus qu'un fils ont tendance à être un peu possésifs dans le cas des miens... ils n'aiment tout simplement pas partagé leur fils avec moi

. Ca nous a créé tout un tas de pb! Dès qu'on a quitté chez eux, ça c'est tout de suite mieux passé

et puis je crois qu'ils commencent à se rendre malheureusement que leur fils a bcp grandi.
Voilà j'ai parlé plus longuement de tous les pb de cohabitation sur mon blog si ça t'intéresse lol^^.
Je repète ce n'est qu'un conseil car je ne connais bien sure pas ta belle famille.
2 - Es-ce que tu parles déjà chinois courament? De manière à pouvoir converser?
Dans le cas contraire, tu vas donc te retrouvé "isolée" en quelque sorte, d'ailleurs même en ayant un bon niveau actuellement je suis toujours un peu "isolée".
Si tu ne parles pas chinois, ton copain sera donc ton seul interlocuteur, et tout le monde voulant te parler, poser une question passera par lui, voir même lui demandera directement de répondre à tes questions te concernant sans avoir besoin de te soliciter. A la longue ça donne un effet assez infantilisant, en plus de t'isoler donc...
Même en parlant chinois, mes bparents ou n'importe quel chinois préferont prendre mon homme comme interlocuteur, même si je suis à côté et que je comprends parfaitement... Pareil à la longue ça a tendance à énervé également un peu: et là mieux vaut que ton copain soit au courant pour qu'il utilise un: "demande lui directement". Et hop te voilà enfin intégrée à la conversation.
Résultat des courses pour moi: ce n'est pas vraiment quand je suis avec mon homme que je peux m'améliorer en chinois... Enfin en Chine on travaille un peu toujours la compréhension orale...
En tout cas c'est aussi pour cette raison que j'ai choisi de partir seule faire un semestre de chinois l'année dernière, et que je vais en refaire un seule cette année: quand on est seule on est obligée de se débrouiller et c'est là qu'on apprends vraiment (avoir tous les jours des cours structurés ça aide aussi beaucoup héhé).
Voilà encore une fois ce n'est que mon expérience vu que je ne te connais pas...
Malgré ces points que j'ai cité, tout se passe super bien pour moi.
J'apprécie aussi beaucoup de pouvoir parler chinois: j'étais aussi venue quelques année avant 1 mois et demi sans vraiment parler chinois et j'étais plus que dépendante de mon homme (à moins de partir dans des villes comme Shanghai, dans les autres... tout est en chinois héhé), maintenant je me sens capable d'aller n'importe où et d'être capable d'exprimer ce que je veux: et ça c'est vraiment une censation agréable! violon
(je sais que certaine personne n'ont pas de pb de ce côté là sans parler chinois, mais ce n'est pas mon cas^^).