Etre parent à Guangzhou ?

chinesenewbie

Apprenti
26 Juin 2013
17
1
13
Bonjour à tous

Un petit message pour récolter des avis et autres retours d'expériences sur les écoles pour les enfants à Guangzhou (maternelle j'entends). On a déjà parcouru le forum mais il n'y a que très peu d'informations sur ce point, cela serait bien cool d'avoir un forum "être parent à Guangzhou" comme pour celui de Shanghai.

On a donc visité l'école Française de Guangzhou mais les tarifs sont très élevés (environ 70 000 RMB par année, cantine incluse) et c'est à une demi heure de route de l'endroit ou l'on vis.
Est ce que quelqu'un à déjà testé d'autres écoles ? si oui ou ? à quels tarifs ? est ce que l'école chinoise peut être une alternative ? Est ce qu'il y a d'autres écoles ou l'on enseigne le Français ?
Bref on prends tous les avis possibles :)

Merci d'avance.
a bientôt.
 
Bonjour,
Je ne connais pas l'ecole francaise de GZ donc je ne peux pas comparer, mais voila mon temoignage concernant une maternelle chinoise : Lien retiré

Bonjour Mike

Merci pour cette réponse ultra rapide, en fait j'avais déjà vu ce post (et la vidéo, ta fille est à croquer),j'ai aussi beaucoup parcouru ton blog ou j'ai trouvé beaucoup d'infos très utiles il y a de cela plusieurs semaines, merci pour ça au passage (ne le ferme surtout pas même si tu ne l'alimentes plus ;) ). Ce qui est drôle c'est que je bosse aussi dans le domaine de la création graphique. Bref je serais curieux de savoir ou se trouve l'école en question ? Tu as une adresse ? autant c'est pas très loin de chez nous aussi. La différence est que l'on bredouille que quelques mots chinois même si on a un ami chinois très proche sur qui on peut compter. Comment se passe les formalités et tout ? Le fait que mon fils qui n'aura que 2 ans et 7 mois à la rentrée en septembre ne parle pas du tout chinois ne posera pas un problème d'intégration (il est blond aux yeux bleus aussi lol) ?
 
Disons que c'etait plus simple pour nous car notre fille est de nationalite chinoise, tout comme ma femme, qui s'est donc chargee des formalites etc. Pour un enfant etranger, la procedure est surement un peu differente mais je ne la connais pas.
En fait il faut visiter toutes les ecoles aux alentours pour savoir d'une part s'il y a encore de la place dispo (ca c'est pas gagné), et ensuite connaitre les tarifs et les formalites.
Pour certaines ecoles, ils acceptent des 2 ans, pour d'autres a partir de 3 ans.

Niveau integration, je ne pense pas que ce soit trop genant, au contraire, il s'habituera au chinois tres rapidement et d'ici une paire d'annee, si vous etes encore la, il vous servira d'interprete ;)
 
Disons que c'etait plus simple pour nous car notre fille est de nationalite chinoise, tout comme ma femme, qui s'est donc chargee des formalites etc. Pour un enfant etranger, la procedure est surement un peu differente mais je ne la connais pas.
En fait il faut visiter toutes les ecoles aux alentours pour savoir d'une part s'il y a encore de la place dispo (ca c'est pas gagné), et ensuite connaitre les tarifs et les formalites.
Pour certaines ecoles, ils acceptent des 2 ans, pour d'autres a partir de 3 ans.

Niveau integration, je ne pense pas que ce soit trop genant, au contraire, il s'habituera au chinois tres rapidement et d'ici une paire d'annee, si vous etes encore la, il vous servira d'interprete ;)

lol c'est sur qu'il parlera chinois beaucoup plus vite que nous :)

Merci pour ces nouvelles informations. On va demander à notre ami de voir si il y a une école pas loin de chez nous et si on peut y trouver une place pour un étranger. Mais j'avais entendu dire qu'il n'était pas possible de mettre un enfant étranger dans une école chinoise, tu sais quelque chose la dessus ? Dans quel quartier est l'école de ta fille ? (on est à Haizhu près de la rivière des perles)
 
lol c'est sur qu'il parlera chinois beaucoup plus vite que nous :)

Merci pour ces nouvelles informations. On va demander à notre ami de voir si il y a une école pas loin de chez nous et si on peut y trouver une place pour un étranger. Mais j'avais entendu dire qu'il n'était pas possible de mettre un enfant étranger dans une école chinoise, tu sais quelque chose la dessus ? Dans quel quartier est l'école de ta fille ? (on est à Haizhu près de la rivière des perles)

Je ne sais pas du tout quelles sont les conditions pour mettre un enfant etranger dans une ecole locale. Je ne pense pas que ce soit interdit, mais c'est juste que les places sont donnees en priorite aux enfants chinois. C'est du moins ce que j'ai toujours entendu dire, mais je ne peux pas le confirmer.

Ma fille est dans cette ecole : http://goo.gl/maps/yxMji C'est aussi a haizhu mais dans le sud. Il y a vraiment beaucoup de maternelles, surtout dans les vieux quartiers. Il a fallu qu'on en visite 4-5 avant d'en trouver une qui pouvait l'accueillir.
 
Tu peux essayer ca : trouve ton quartier sous google map, puis tape "kindergarten". Tu devrais voir s'afficher les maternelles dans ton quartier (elles n'y sont peut etre pas toutes mais ca te donnerai une idee un peu plus precise).

Exemple dans mon coin : Tous les points rouge avec le symbole chinois sont des maternelles.

kinderg.jpg
 

Fichiers joints

  • kinderg.jpg
    kinderg.jpg
    20,1 KB · Vues: 1
Rahhh génial ! en fait on est aussi dans le sud de Haizhu, l'école de ta fille est à 20-25 minutes à pied d'ici mais sur le plan que tu donnes et le tips (génial aussi au passage) il y en a qui sont encore plus prêt, je pensais pas qu'il y en ait autant dans le coin. C'est vraiment une super news. On va commencer notre tour des écoles dès que possible :) Merci encore pour toutes ces réponses aussi rapides qu'efficaces. Peut être qu'on aura l'occasion de se croiser un jour prochain dans le quartier :)