Etre hébergé par un ami chinois. Vraiment interdit?

Shiruba

Demi-dieu
07 Oct 2007
607
168
108
Bonjour,

Je pars cet été prendre des cours de chinois à la blcu et un ami de ma copine a proposé de m'héberger chez lui. Seulement voila, il vient de lui annoncer que c'était interdit. Après vérification j'ai vu que l'hébergement chez l'habitant en chine était interdit sauf dérogation.

Alors j'aurais voulu savoir si cela était vraiment encore respecté aujourd'hui. Les lois concernant l'hébergement d'étrangers en Chine est rude sur le papier. Il y a deux ans je logeais en appartement qui n'est pas dans le quartier légal (sans le savoir) et je n'ai jamais eu de problèmes. Il en va de meme pour de nombreux de mes camarades de l'époque.

Voila, donc qu'en est-il de l'hébergement chez l'habitant, quels sont les risques encourus pour moi et le propriétaire. Et comment obtenir cette dérogation, sur quels critères est elle accordée?

Autrement je pourrais aller en auberge, mais je reste plus d'un mois, la note serait assez salée donc, et la chambre universitaire ne me tente pas trop.

Merci pour vos réponses.
 
Bonjour

L’hébergement chez l’habitant est, sauf dérogation des autorités, est formellement interdit.
Cela ne change pas et ne changera guerre, car cela empêche la police de connaitre ta situation légale en Chine et surtout ton activité. De même que pour certains hôtels que ce soit dans de grande ville comme Shanghai, Beijing ou autres et des villages de certaines provinces, l`hébergement pour étrangers est interdit. Soit pour une raison de conformité de logement soit pour une raison interne a l`établissement,ou voir de sécurité :Milit:.
-Quels sont les risques encourus pour moi
Pour toi cela va être une amende et dans certains cas l`expulsion immédiate. Car la police définira un séjour illégal et non conforme sur le territoire chinois, et cela malgré ton visa.
-et le propriétaire.
Pour le propriétaire souvent une note sur sa carte d`information et une amende selon la durée de l`hébergement. Ou parfois rien cela dépend du service de police
- Et comment obtenir cette dérogation, sur quels critères est elle accordée ?
Pour cela tu dois voir la police qui te définira les règles et les lieux autorisés .
 
oui effectivement, j'ai vu qu'il y avait cependant des organismes qui proposait des "séjour chez l'habitant" et qui doivent avoir cette dérogation.

Et à ce propos tiens, c'est vrai. en tant qu'epouse de chinois, je pense que ca ne pose pas de probleme, d'aller chez ses beaux parents? (de toute maniere, à chengdu, ils sont moins regardant qu'à pékin. mais bon, on ne sait jamais).
 
Merci pour vos réponses. J'aurais aimé lire que l'hébergement chez des amis soit tolérés, car j'ai beaucoup de mal à croire en l'utilité de cette loi.

Bonjour

L’hébergement chez l’habitant est, sauf dérogation des autorités, est formellement interdit.
Cela ne change pas et ne changera guerre, car cela empêche la police de connaitre ta situation légale en Chine et surtout ton activité.

Honnêtement j'ai du mal à croire que cela ne changera guerre. Elle touche directement les étrangers, et je suis pas sur que ça soit la meilleure façon de dorer leur blason que de donner des prunes ou d'expulser les touristes qui rendent visite leurs amis. C'est assez incroyable comme histoire ca.
 
Ouf.

J'avais posté le même sujet sur un autre forum et on m'a répondu que cela n'était à priori pas interdit. Une chinoise m'a traduit des textes qui disent qu'il faut que l'hôte aille déclarer l'invité étranger au bureau de police le plus proche muni de divers documents pendant les 24 heures suivant l'arrivée de l'invité.

Après il se peut comme ca a été dit ici que certains quartier soient interdit à ce genre de pratique.

Néanmoins je suis soulagé. Parce que en cherchant le prix des hébergements alternatifs j'ai eu peur. Je sais pas si les prix ont flambés à causes des JO mais je trouve ca assez.
 
Bonjour

http://www.pekin-2008.net/hotel-a-pekin/chambres-dhotes-a-pekin.html
http://www.ambafrance-cn.org/spip.php?article431&lang=fr

il y a la loi et toi, tu a le choix de faire ce qu`il te plait, et je pense que dormir chez l`habitant, de nombreuses personnes le font(le comite de Guangzhou ,déclare que 8000 étrangers vivent chez l`habitant ), après soit effectivement le propriétaire te déclare soit il ne le fait pas. Concernant Lien retiréa lire .

On ne dis pas que c`est interdit dans le sens tu dois obligatoirement dormir dans un hôtel point .L`interdiction porte sur le lieu de résidence de ton propriétaire, la police lui dira oui ou non, comme dans toutes les villes de Chine, il y des quartiers ainsi que des emplacements gouvernementaux ou il était impossible pour un étranger de dormir ne fusse qu`une nuit, tout comme certaines région de Chine ou il existe une liste de villes ou province ou il possible de visiter sans autorisation(classée de 1 a 3). Souvent dû à des raisons de sécurités nationales.
L`indiction de dormir chez l`habitant a été fait afin de mieux concentrer les étrangers dans tel ou tel quartier d`une ville, afin de répondre rapidement en cas de problème majeur d`ou l`obligation de te faire enregistre auprès de la police par ton propriétaire et de contloler ce qu`ils appellent les sans 3 ( 三非人). Donc pour simplifier l`état a décrété que dormir chez l`habitant était interdit.
 
Dernière édition:
Merci Lou&Lou pour ces précisions. J'ai le sentiments que tu penses que je souhaite séjourner dans l'illégalité. C'est vraiment loin d'être le cas, d'autant plus que je suis pas le seul a y laisser des plumes si çà tourne au vinaigre.

Concernant la loi sur l'hébergement en Chine elle n'est donc en fin de compte pas si "strictement interdite" que ça, comme j'avais cru le comprendre au début.

When foreigners lodge in homes of Chinese citizens,
either the foreign lodgers in person or persons providing lodging
must register with local public security organs and fill in
temporary lodging registration forms with passports, documents
of foreign lodgers and residence booklets of such persons
providing lodging within 24 hours after arrival in the circumstance
of towns; or register with local public security stations or
household registration offices within 72 hours in the circumstance of
the countryside.

On s'en rend compte après avoir lu ça.

Bref, merci pour ses infos précises.
 
Non, mais qu'est ce qui faut pas entendre...

C'est ce qu'on appelle des lois obsolètes, ce sont des anciennes lois que plus personne ne respecte et qui vont petit à petit disparaître. Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à ce site qui répertorie les lois les plus stupides aux USA Lien retiré

Imagine si toutes ces lois (qui sont bel et bien écrites) étaient respectées à la lettre...

Je peux te dire que c'est mon 3 eme séjour en chine de plus de 6 mois, je compte m'installer définitivement en Chine très bientot et je n'ai jamais eu de problème avec le logement chez l'habitant (voire l'habitante ce qui est également "interdit" en principe).

Alors, arrête la parano, et n'aie pas peur, l'armée la police et le GIGN ne se déplaceront pas pour ce genre de choses.
 
C'est ce qu'on appelle des lois obsolètes.
Pour info elles ne sont obsolètes car elles sont inscrites au DEA chinois de cette année et applicable en tout temps.

Ensuite de nombreuses lois sont stupides et cela dans tout les pays, mais quoique tu dises dés lors qu`elles sont inscrites au journal officiel d`un pays, elles sont actives .Alors qu`elles ne soient pas respectées, j`en conçois aisément, mais le jour ou pour X raison une autorité quelconque applique la loi, tu ne pourras dire qu`elle est obsolète ou stupide.
Tu peux avoir fait 1 ou 10 séjours en Chine cela ne te mets pas a l`abris de quiconque ou de quelques problèmes que ce soit. Il est vrai qu’entre la loi et le respect de la loi il y a un gouffre énorme en Chine, mais d`une région à une autre la magistrature est plus que active concernant certains problèmes et que le gouffre peut se réduire a une peau de chagrin en un clin d`œil. Alors comme je dis toujours il y a la loi et toi, comme dans tout pays tu es libre et choisir de respecter ou de ne pas le faire .Mais tu n`as pas le droit de l`ignoré.

Parfois les lois sont stupides c`est Vrai !!!, mais les hommes aussi et ceux qui les appliques sont parfois encore plus stupides, mais ce sont eux qui font la loi et tu n`es rien fasse a eux.


Ensuite pour approfondir la stupidité des lois tu peux parcourir ce site
http://www.dumblaws.com
 
Dernière édition:
On ne va pas lancer un grand débat sur les subtilités de la langue française, mais obsolète signifie tout simplement que la loi n'est pas adaptée au changement du contexte dans lequel celle ci a été créée.

Bien sur, cette loi est écrite, mais ca ne sert a rien de faire peur à Shiruba inutilement juste pour le plaisir d'être précis et politiquement correct. Théoriquement, elle peut risquer quelque chose, mais pensez vous sérieusement que ce genre de loi soit appliquée? Quand on voit comment est appliqué le code de la route (par exemple) on se doute bien que non.

Quelqu'un a t il déjà eu à faire face a ce type de problème en Chine? si oui, son témoignage serait intéressant.

Ma conclusion est donc: Shiruba, pas de panique, c'est la chine, on est pas au kazakhstan les chinois sont plus tolérant que ce que l'on veut bien nous faire croire a la télé en france.
 
Merci d'animer le débat. Sinon je tenais quand même à préciser que je suis un homme ;) , Shiruba étant la prononciation japonaise de Sylvain. Mais no soucis:)

Autrement oui, je me doute bien que la loi ne soit pas systématiquement respectée au pied de la lettre, et si ca ne tenais qu'à moi je prendrais le risque, mais l'ami qui devait m'héberger n'est pas propriétaire de son appartement. Si jamais il devait y avoir un contrôle, des voisins qui préviennent la police (j'ai déjà vu ça), ça pourrait devenir délicat et je conçois parfaitement que mon ami craigne cela. Pour ces raisons j'ai décidé de tirer un trait sur cette option et j'irai me caser en dortoir sur le campus.

L'endroit me plait moins, très reculé. Reste à espérer que celui qui partagera la chambre ne sera pas quelqu'un de lourd... je redoute souvent les américains qui voyagent à l'étranger:)
 
Je ne savais pas non plus qu'il y avait une telle loi.

Au départ, je savais seulement que si je ne logeais pas à l'hôtel il faudrait m'enregistrer au poste de police. Une fois arrivé à Shanghai, j'ai habité chez les parents de ma copine à Pudong (qui sont proprios), et suis allé m'enregistrer au poste de police sans aucun souci.
C'est peut-etre comme disent certains, ca marche quand c'est pas dans un quartier trop perdu.

Et plus tard, deux membres de ma famille sont venus me rendre visite, et a également été hébergée dans le même appartement, sans problèmes (l'appartement est assez grand), après enregistrement au poste de police.
 
Dites moi, etre heberge par un chinois en chine est donc theoriquement interdit. Mais quand est il de l'hergement par un etranger vivant en chine? Est ce quelqu'un sait?
Pendant que j'y suis, savez vous si avec un visa de tourisme il est permis de louer un appartement ou une chambre?

Merci d'avance pour votre aide