Etre franco-philippin à Hong Kong

Manila

Membre Bronze
05 Mai 2009
2
0
24
Bonjour à tous!

J'envisage de m'installer à Hong Kong d'ici quelques années. J'ai donc encore le temps de me renseigner plus en détail sur les démarches administratives et autres. Mais une question m'ennuie un peu..

Je suis française (de nationalité), mais philippine (d'origine). Ayant grandi en France, je ne connait rien des Philippines, et je parle encore moins le tagalog que le cantonais. Il semblerait que la majorité des femmes philippines expatriées à Hong Kong travaillent comme bonnes ou femmes de ménage, selon un couple d'amis philippins qui me déconseillent de m'y installer niark, et qui n'a pas non plus manqué de me raconter à quel point le racisme contre la communauté philippine (communauté qui se mélange peu, il faut le dire) est présent dans cette ville, preuves à l'appui. D'autre part, j'ai moi-même tristement constaté que les français de HK restent entre eux la plupart du temps, ou entre "européens" en tout cas. Sans parler des Hongkongais qui quant à eux restent entre hongkongais.

J'ai peur de ne pas pouvoir trouver d'autre job que bonne ou femme de ménage, à cause de mon "physique philippin" automatiquement associé à ce genre d'emploi, j'ai peur aussi de ne pas être intégrée à la communauté d'expat français (parce que les gens sont toujours surpris que je parle "si bien le français" quand je m'adresse à eux - j'ai même droit à des félicitations, moi qui suis née en France, tout de même), et donc en gros, de me retrouver toute seule, à finir par vivre définitivement à Chungking Mansions, avec un job et un salaire de femme de ménage, et sans amis. Malgré ma bonne volonté (la majeure partie de mon intégration dépendra de moi, bien entendu), mon optimisme et ma bonne humeur. Et mon amour incontesté pour Hong Kong malgré tout ça.

:cry:

Il y en a qui rêvent de devenir célèbre, ou riche, ou les deux; et bien moi mon plus grand rêve c'est de vivre à Hong Kong :'( J'ai peur de devoir renoncer à tout ça.

Quelqu'un peut-il m'aider? Un témoignage? Un avis? :help:

Merci d'avance
 
je ne sais pas s'il y a des philippins dans un autre contexte que "amah" à HK. J'aurais tendance à penser que oui mais surement pas nombreux. Et c'est sur que l'image des filipins est ce que tu dis. Donc effectivement ce n'est pas une image très exaltante.

J'aurais tendance à dire que si c'est ton rêve d'aller à Hk, ben, faut faire avec la réalité de la société locale et y faire ton trou.

Enfin, ne te focalise pas sur les communautés. je suppose que si tu veux aller à HK, c'est pas pour vivre avec des français tout le temps. justement tu seras à la croisée de nombreux groupes communautaires. Par contre, je pense que, dans ton cas, te mettre au cantonais est surement un 'plus' davantage significatif que pour des français non typés (je sais pas comment dire, j'espère ne pas te froisser) car justement ça t'aidera à briser la glace sans le physique qui aide.

Et quand tu dis que les Hkgais ne se mélangent pas : je ne suis pas tellement d'accord. Oui, bien sur, les hkgais vivent entre hkgais mais ça paraît un peu naturel, non ? ils sont chez eux quand même ! C'est vrai que les communautés sont très séparées mais je pense que c'est surtout aux nouveaux arrivants de vouloir vivre localement et non pas en expats étrangers. D'autre part, il y a bcp de jeunes Hkgais qui recherchent la compagnie d'étrangers (échanges linguistiques, culturels, sorties entre amis).

En gros, si c'est ton rêve, fais le. ne te prends pas la tête, mets les atouts de ton côté et vois si tu y es heureuse ou non :)
 
Bah j'ai aussi une tete de philippine et je suis arrivee a HK il y a maintenant 3 mois et dis toi que j'ai trouve un boulot en n'ayant rien avant de partir et que tout se passe bien pour moi depuis que je suis arrivee

Donc t'as vraiment pas a t'en faire...

Tu vas plus en rire qu'autre chose du moins moi c'est mon cas. Et quand vraiment y'a du racisme tu souris et la tout va mieux