1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Etre en retard sur son VISA Z

Discussion dans 'Visa Chine' créé par MaNiT0U, 9 Mai 2013.

1. MaNiT0U

MaNiT0U Membre Gold

Inscrit:
    13 Septembre 2010
    Localité:
    SHANGHAI
    Ratings:
    +30 / -0
    Yop yop,

Je pense que faire un thread spécifique serait plus utile que de poster ça dans le thread sur le visa Z (qui contient quand même pas mal de page). Je n'ai pas vu de message concernant cette situation sur le forum donc je fais pars de mon experience.

Le décor : Apres un stage de six mois en visa F mon entreprise me propose de rester chez eux sous visa Z ce que j'ai accepte. Je suis donc rentre en France au moins de février pour faire mon visa Z et revenu en Chine a la fin du même mois.

Revenant de France j'ai cru avoir un peu plus de temps que mon agenda le prévoyait pour faire mon passeport, du coup je me suis retrouve a la bourre pour faire mon visa Z. Ça était assez complique et je m'estime vraiment chanceux.

Jour +1 (de retard): Je me rends au commissariat pour faire ma police registration et dire que je suis en retard par rapport mes démarches Le policier me dis que je suis en retard et que je suis illégal en Chine, me donne l'adresse du commissariat centrale de Putuo (mon district) et me dis en me balançant mon passeport "tomorrow, 9AM at this adress, we know where do you live" (je rigole pas c'etait digne d'un IRON MAN 3 version chinoise.

Jour +2: Apres m’être embrouille sous google map et avoir marche 45 minutes je me retrouve au commissariat central, je prends mon ticket et je patiente, apres 20 minutes mon numero s'affiche et je me rends au comptoir, j'explique au policier mon cas, il me demande de lui suivre dans les bureaux ou la j'attends encore 20 minutes avant qu'un policier (a l'anglais presque parfait) et tres polit me demande pourquoi je suis venu au commisseriat et pourquoi j'etais en retard (ce a quoi j'ai repondu que j'etais tres occupe a mon retour et que j'ai tout simplement... oublie.) Il m'explique ensuite que je risque une amende de 500 RMB (n'ayant que un jour de retard) et qu'il va voir avec son superieur quelle sanction me donne.

Je patiente encore 30 minutes avant qu'il ne revient pour me dire que je n'aurais qu'un warning cette fois, me traduit le rapport qu'il vient d'ecrire et me demande de le signer ainsi que de me rendre le lendemain a ma police station afin d'etre en regle.

Jour +3: Je vais a ma police station finir ma registration, ils me disent que je suis toujours en retard sur mon VISA et que je dois me rendre a pudong le plus vite possible.

Jour +6: Je vais a pudong afin d'expliquer ma situation et avoir un visa L le temps que j'ai tous les papiers (il ne me manquait plus que la health check dont le rdv etait prit le lendemain). La femme du bureau des VISA m'explique que mon entreprise doit écrire une lettre expliquant que je travail toujours dans la compagnie et expliquer pourquoi il ne m'avait pas prévenu des mon arrive de France que je devais tout faire ASAP.

Jour +7: Je retourne a Pudong en compagnie de ma collègue je reçois un discours différent, je suis en retard donc je dois me rendre au bureau des sejours illegaux, dedans on nous sors directement que je suis en retard et que je dois payer une amende, on est mercredi soir et avec les deux jours de vacances je dois attendre Lundi (selon ma RH) avant de pouvoir aller au commissariat, donc 5000 rmb d'amende.

Je vous raconte pas ma gueule et le sale week end que j'ai passe.

Jour +12: Ma collègue me dit qu'elle va au commissariat pour gérer pour moi.

Jour +13: Jour de la délivrance, par je ne sais quel moyen elle a réussit a les convaincre de me pas faire payer d'amende, j'y vais donc pour me faire un visa L de une semaine histoire de pouvoir faire ma démarche sans problème.

Ca date un peu mais j'ai enfin tous les papiers et je suis totalement en regle a l'heure d'aujourd'hui. Ca m'a bien servit de lecon car meme si j'ai rien paye je vous raconte pas l'etat de stress que j'ai vecu pendant ces deux semaines. Je pense avoir ete assez chanceux pour être tombe sur un policier vraiment sympathique lors de ma premiere visite, de n'avoir jamais eu de probleme avec mes anciens visa (c'etait mon quatrieme VISA) et d'avoir eu une collègue qui a assure pour m’éviter une grosse amende.

Donc si jamais ca arrive a quelqu'un (je pense pas etre le seul quand meme), hesitez pas a etre franc, de se rendre souvent au commisseriat et de demander de l'aide a un/e collegue natif/ve pour pas vous manger une grosse amande bien dur

Desole pour les accents et les fautes.

Bisous

Partager cette page