Etrangers en situation irrégulière wanted

Faux! Le monde n'a jamais été aussi ouvert...

et il n'y a jamais autant de monde se promenant à l'autre bout de la planète

La grosse différence ça reste quand même surtout qu'ils appliquent un peu mieux la loi et c'est logique.

La faute à qui? Pas à la chine mais aux dizaines de milliers de "touristes" se rendant à Shanghai pour trouver des boulots... et peut être un peu du comportement souvent honteux d'une bonne partie de cette populace qui se prennent pour les maitres du monde une fois sur place.
 
Il y a malheureusement beaucoup de gens qui viennent bosser / stagiaires qui ne connaissent pas du tout la loi ici, ils se fient juste a ce que leur patron leur dit.
mais bon,comme on dit, nul n'est cense ignorer la loi hein !
ça j'y crois pas une seconde(mais je me trompe peut être). A mon avis, 99% des gens se rendant en Chine le savent très bien, mais se disent juste "ohy aura pas de problème..."
 
Et ca commence aussi sur bjchine :p ! il faudrait faire un topic en disant "N'acceptez pas un boulot ou un stage en visa F ou L sinon vous n'etes pas couvert et vous serez illegal sur le sol chinois et passible d'exclusion du territoire et d'une forte amende pour vous et pour l'entreprise qui vous embauche" ! je pense que ca en ferait flipper plus d'un !

Le Changement c'est (pas encore pour) maintenant ! :D

Bonjour Myshroom

Et aussi :"N'acceptez pas de traiter avec des pretendues stes de sourcing ou de controle de qualite , qui ne possedent aucune autorisation d'exercer en Chine ,sinon vous risquez de voir disparaitre votre argent a l'occasion de l'expulsion possible des pretendus gerants des dites ste ,qui ne possedent evidement pas non plus de visas de sejours appropries ,ou voir pas de visas du tout "

Lien retiré

A ce sujet les gentils administrateurs de BC devraient proceder a la verification des RC chinois de tout prestataires , proposant leurs services ,ou repondant a des offres .

Car un support d'annonces est responsable de ses contenus .

Mais c'est juste mon humble avis comme d’habitude ...
 
Dernière édition:
ça j'y crois pas une seconde(mais je me trompe peut être). A mon avis, 99% des gens se rendant en Chine le savent très bien, mais se disent juste "ohy aura pas de problème..."

Pour les stagiaires, bcp ne sont pas au courant puisque de toute facon il n'y a rien de tres clair sur le sujet. Deja le visa ne devrait pas etre le meme si le stage est remunere ou non. Ensuite quand ils font leur demande de visa, en detaillant qu'ils partent pour un stage, ils obtiennent un visa L ou F de 3 mois. On leur fait quand meme un visa sachant que sur place, ils ne seront pas forcement dans la legalite. Pas tres logique tout ca.
 
Est-ce que ce ne serait pas la faute au systeme de visas Chinois tout simplement?
Depuis toutes ces annees, j'ai toujours entendu parler de X, L, F, Z, visite medicale, blabla, l'offre et la demande ont aussi evoluees en Chine avec l'arrivee de nombreux occidentaux qui s'est acceleree ces dernieres annees.

Pourquoi ne pas harmoniser ;-) et simplifier avec:
- Tampon on arrival pour tout sejour inferieur a 30 jours (Tourisme/Business) - pas de renouvellement possible sans sortie du pays
- Permis de travail obligatoire pour tout travail en Chine avec procedure d'obtention simplifiee (ex:SGP) , fourni avec le contrat signe avec une duree de visa equivalente a la duree du contrat de travail (ex: 3 ans) et surtout une ID (ex: HK) delivree a tout resident qui permettrait aux autorites de mieux fliquer les laowai, entree/sortie aeroport, voire les gares, via les bornes automatiques et eviter ainsi ces longues files d'attentes et ce gros passeport ou les Chinois des front desks des hotels ne comprennent jamais que CANCEL ca veut dire que le visa precedent a expire et que la date et le lieu d'arrivee dans le pays ne sont jamais clairs sur le dernier tampon.

A croire que ces imbroglios de visas profitent finalement un peu a tout le monde: employeurs - employes - agences - autorites certainement, tout le monde ferme un peu les yeux, l'ouvre a l'occasion BJ 2008, SH 2010, anglais emeche 2012, sans que personne ne prenne une relle decision avec un changement concret.

zape56
Front de droite
 
Pour être clair, et après avoir participé a une dizaine de réunion a la CCI, et si je me plante pas :

- L = visa touriste, impossibilité de travailler, pas couvert
- X = visa étudiant pouvant effectuer un stage rémunéré (doit être stipulé dans la convention de stage), couvert par une assurance scolaire en général
- F= visa business, visa délivré pour un étranger faisant une mission pour une entreprise étrangère établie hors de Chine (ne peut pas toucher de rémunération(s), pas couvert)
- Permis de résidence, couvert par l'entreprise qui l'emploie, peut toucher une remuneration, paie des impôts
- Conjoint : visa conjoint, delivré a une personne vivant avec quelqu'un possédant un visa "permis de residence", non couvert. facilités accordées pour obtenir un futur working permit- Au dessus de 60 ans, impossible d avoir un permis de residence

Avis/critiques/modifications chaleureusement accepté(e)s
 
Dernière édition:
Ensuite je les comprends completement au niveau des controles des visas : un nombre incalculable d etrangers bossent en situation irreguliere en Chine (donc ne paient pas d'impots) avec un visa F ou encore pire en L.

tu veux bosser en Chine ? commence par faire les choses dans l'ordre.
ceci passe deja par les patrons qui doivent arreter, pour economiser quelques milliers de RMB, de prendre des gens en situation irreguliere.

t'es en Chine, t'es pas chez toi ! ;)

Je comprends bien ton point de vue,
Mais quand tu vois le nombre de compagnons/ compagnes d'expatrié(e)s qui sont en Chine et voudraient bien pouvoir travailler et non faire la bobonne à la maison...
Deux solutions:
-tu restes en France pendant que ton/ ta compagnon/ compagne bosse en Chine.
-travaille illégal...

Quand tu parles de visas aux patrons Chinois, bizarre ils ne comprennent plus l'Anglais ou ton Chinois est incompréhensible.
Et pour revenir sur BonjourChine, la moitié des annonces proposent du boulot illégal, tout comme les autres forums dédiés à Shanghai ou à la Chine en général.
Et juste pour info, avec quel visas puis-je répondre à cette annonce?
Lien retiré
 
Je comprends bien ton point de vue,
Mais quand tu vois le nombre de compagnons/ compagnes d'expatrié(e)s qui sont en Chine et voudraient bien pouvoir travailler et non faire la bobonne à la maison...
Deux solutions:
-tu restes en France pendant que ton/ ta compagnon/ compagne bosse en Chine.
-travaille illégal...

Quand tu parles de visas aux patrons Chinois, bizarre ils ne comprennent plus l'Anglais ou ton Chinois est incompréhensible.
Et pour revenir sur BonjourChine, la moitié des annonces proposent du boulot illégal, tout comme les autres forums dédiés à Shanghai ou à la Chine en général.
Et juste pour info, avec quel visas puis-je répondre à cette annonce?
Lien retiré

Ahah joli seubb !

La reponse est : Avec un visa Z ou X ! comme les part time que nous avons a La Crêperie ! Meme pas la peine d essayer avec un visa F ou L, bien trop dangereux pour nous !

Deuxiemement, pour les compagne/compagnons, ils/elles peuvent postuler pour un visa conjoint... a part que ca ait ete annule depuis 2 mois !
 
Avec un Z tu n'as pas le droit d’être renuméroté, non?
Et avec un visa conjoint tu ne peux pas travailler, tu peux juste rester à la maison! ;-)

Mais tu es sérieux pour l'annulation du visa?
Comment vont faire les hommes et femmes d'expats?
Possibilité de renouveler le visa pour ceux qui l'ont déjà a t'on avis?
 
Avec un Z tu n'as pas le droit d’être renuméroté, non?
Et avec un visa conjoint tu ne peux pas travailler, tu peux juste rester à la maison! ;-)

Mais tu es sérieux pour l'annulation du visa?
Comment vont faire les hommes et femmes d'expats?
Possibilité de renouveler le visa pour ceux qui l'ont déjà a t'on avis?


je n ai pas compris ton "renuméroté".
de plus de quelle annulation parles-tu ?
pour les + de 60 ans, ce n'est pas rétro-actif, c'est pour les nouveaux arrivants !
neanmoins, je ne pense pas que renouveler le visa pour ces personnes la soit possible... a part si tu as des traitements de faveur (cela arrive aux gens installes depuis longtemps en Chine et qui n'ont jamais eu de problemes avec les autorités)
 
Et ca commence aussi sur bjchine :p ! il faudrait faire un topic en disant "N'acceptez pas un boulot ou un stage en visa F ou L sinon vous n'etes pas couvert et vous serez illegal sur le sol chinois et passible d'exclusion du territoire et d'une forte amende pour vous et pour l'entreprise qui vous embauche" ! je pense que ca en ferait flipper plus d'un !

FYI c'est déjà le cas :

- dans la section Visa Chine :
Lien retiré

- dans la section Travailler en Chine :
Lien retiré

La reponse est : Avec un visa Z ou X ! comme les part time que nous avons a La Crêperie ! Meme pas la peine d essayer avec un visa F ou L, bien trop dangereux pour nous !

Hum il n'est pas plus légal de bosser avec un permis de résidence pour cause d'études (auquel mène le visa X) qu'avec un visa F ou L.

Le visa Z est lui meme un visa temporaire de 30 jours le temps d'obtenir ton permis de travail et permis de résidence pour cause de travail, mais là encore ce qui compte plus que le visa c'est le permis de travail et si ce dernier émane d'une autre entreprise que celle dans laquelle l'employé travaille de manière effective, là encore c'est illégal.

Donc pour résumer la seule manière de travailler légalement en Chine dans la durée c'est de faire un visa Z hors de Chine (sauf cas exceptionnels) puis d'obtenir son permis de travail lié à la société en question et le permis de residence pour cause de travail, de payer son IR selon les bons taux et bientot les cotisations selon les bons taux... bref finalement ce qu'on imaginerait pas de faire autrement dans un pays occidental... Respecter la loi du pays d'accueil...
 
Le Bureau chinois pour la sécurité publique (Public Security Bureau) commence une campagne à Pékin contre l’immigration illégale qui se poursuivra jusque fin août 2012.


Encore ils sont gentils les chinois. Ils les avertissent quand ca fini.
Je serai eux... Je sortirai de chez moi que le 1er Septembre..

un nombre incalculable d etrangers bossent en situation irreguliere en Chine (donc ne paient pas d'impots) avec un visa F ou encore pire en L.

;)

Tu crois que les visas sont gratuits ?

Les salariés sont aussi fautifs d'accepter de vivre dans l'illégalité. Si tout le monde disait non au travail avec un visa F ou L, les patrons seraient bien obligés de revoir leur politique de recrutement.

Les 2 parties sont fautives dans cette histoire.

Si ils facilitaient l'obtention des visas Z, crois moi que les travailleurs abandonnerait bien leur visa F ou L.

C'est fou le nombre de conditions requises pour avoir un visa Z.

En quoi un autocollant sur le passeport changerai ta vie ? Que ce soit F Z X T R
Du moment ou tu dépasses pas la date. C'est bon


Il y a malheureusement beaucoup de gens qui viennent bosser / stagiaires qui ne connaissent pas du tout la loi ici

Et ca commence aussi sur bjchine :p ! il faudrait faire un topic en disant "N'acceptez pas un boulot ou un stage en visa F ou L sinon

Les gens font ce qui veulent. Si il veulent travailler avec un visa L ou F et qui ont besoin d'un peu de sous. En quoi ca les empecherai ? C'est pas parce qu'on a eu son Visa Z qu'on vient pisser sur les autres.
Il faut jouer le jeu, c'est comme ca. Au pire tu risques quoi ? Une expulsion au bout d'une semaine. C'est tout quoi...
Des gens enchainent les visas F et L pour continuer a enseigner l'anglais dans les écoles. Et alors ? C'est leur vie. Ca t'apporte a quoi qu'ils ont pas le bon visa, tant que tu as ton travail.
Il le paie le visa. Tous les 3 mois. Il l'a pas volé

Faux! Le monde n'a jamais été aussi ouvert...

et il n'y a jamais autant de monde se promenant à l'autre bout de la planète.

Va dire ca a se qui se sont fait refouler pour faire le visa Shengen.

Pour les stagiaires, bcp ne sont pas au courant puisque de toute facon il n'y a rien de tres clair sur le sujet. Deja le visa ne devrait pas etre le meme si le stage est remunere ou non.

Deja... Ce qui disent "nul n'est cense ignorer la loi" connaissent meme pas la loi francaise par coeur, et tu crois qu'on va connaitre les lois des pays lointains ???

De toute facon, un stage dans un pays lointain comme la Chine, doit etre un minimum remunerer.
Le pauvre gars qui vient de France, va pas bosser gratuitement pour le plaisir non?
Même si c'est pas de l'argent... Le patron doit le payer lui logement, une ayi, la bouffe, les sorties de bars... les taxis, l'assurance, le billet d'avion première classe, des cours de chinois, des séances de SPA... le cinéma, le coiffeur... je sais pas moi...
 
Dernière édition:
Avec un Z tu n'as pas le droit d’être renuméroté, non?
Et avec un visa conjoint tu ne peux pas travailler, tu peux juste rester à la maison
Pas forcement : avec un resident permit de conjoint tu as le droit de chercher du boulot, et de demander ensuite directement un work permit - sans passer par un visa Z ni meme F . Teste et approuve ;-)
 
FYI c'est déjà le cas :

- dans la section Visa Chine :
Lien retiré

- dans la section Travailler en Chine :
Lien retiré



Hum il n'est pas plus légal de bosser avec un permis de résidence pour cause d'études (auquel mène le visa X) qu'avec un visa F ou L.

Le visa Z est lui meme un visa temporaire de 30 jours le temps d'obtenir ton permis de travail et permis de résidence pour cause de travail, mais là encore ce qui compte plus que le visa c'est le permis de travail et si ce dernier émane d'une autre entreprise que celle dans laquelle l'employé travaille de manière effective, là encore c'est illégal.

Donc pour résumer la seule manière de travailler légalement en Chine dans la durée c'est de faire un visa Z hors de Chine (sauf cas exceptionnels) puis d'obtenir son permis de travail lié à la société en question et le permis de residence pour cause de travail, de payer son IR selon les bons taux et bientot les cotisations selon les bons taux... bref finalement ce qu'on imaginerait pas de faire autrement dans un pays occidental... Respecter la loi du pays d'accueil...

mes plus humbles excuses, je parlais du permis de residence qui amene a avoir un working permit par la suite ! (j ai modifie mon post)
 
Encore ils sont gentils les chinois. Ils les avertissent quand ca fini.
Je serai eux... Je sortirai de chez moi que le 1er Septembre..



Tu crois que les visas sont gratuits ?



Si ils facilitaient l'obtention des visas Z, crois moi que les travailleurs abandonnerait bien leur visa F ou L.

C'est fou le nombre de conditions requises pour avoir un visa Z.

En quoi un autocollant sur le passeport changerai ta vie ? Que ce soit F Z X T R
Du moment ou tu dépasses pas la date. C'est bon




Les gens font ce qui veulent. Si il veulent travailler avec un visa L ou F et qui ont besoin d'un peu de sous. En quoi ca les empecherai ? C'est pas parce qu'on a eu son Visa Z qu'on vient pisser sur les autres.
Il faut jouer le jeu, c'est comme ca. Au pire tu risques quoi ? Une expulsion au bout d'une semaine. C'est tout quoi...
Des gens enchainent les visas F et L pour continuer a enseigner l'anglais dans les écoles. Et alors ? C'est leur vie. Ca t'apporte a quoi qu'ils ont pas le bon visa, tant que tu as ton travail.
Il le paie le visa. Tous les 3 mois. Il l'a pas volé



Va dire ca a se qui se sont fait refouler pour faire le visa Shengen.



Deja... Ce qui disent "nul n'est cense ignorer la loi" connaissent meme pas la loi francaise par coeur, et tu crois qu'on va connaitre les lois des pays lointains ???

De toute facon, un stage dans un pays lointain comme la Chine, doit etre un minimum remunerer.
Le pauvre gars qui vient de France, va pas bosser gratuitement pour le plaisir non?
Même si c'est pas de l'argent... Le patron doit le payer lui logement, une ayi, la bouffe, les sorties de bars... les taxis, l'assurance, le billet d'avion première classe, des cours de chinois, des séances de SPA... le cinéma, le coiffeur... je sais pas moi...

Alors Mr Jimmy, deja tu peux essayer de souffler un peu et calmer un sur les agressions verbales ! respect et bonne humeur ici ! ;) peace !

je crois d ailleurs que tu n as pas compris.
ya pas de "il l a pas vole" ou quoi que ce soit. Les gens font bien ce qu'ils veulent je m'en contre balance ! s'ils veulent jouer avec le feu c'est leur probleme ! t es juste pas cense travailler si t as pas de working permit ou de convention de stage et visa X.

Et tu compares juste des trucs qui n'ont aucun rapport : le prix du visa, le type de visa, et les droits que te donne chaque visa.
tu peux toujours travailler avec un visa F ou L ou meme avoir aucun visa, apres tout oui, les gens font ce qu'ils veulent, t'as bien raison ! c est pas pour autant qu il faut les diriger droit dans le mur.

et quand tu sors un :

"Deja... Ce qui disent "nul n'est cense ignorer la loi" connaissent meme pas la loi francaise par coeur, et tu crois qu'on va connaitre les lois des pays lointains ???"

alors là, je suis désolé, c est le point le plus important !!
Quand t es pas chez toi, t as bien interet de bien connaitre les regles et de marcher droit sinon la sanction servira d exemple pour tous les autres qui fautent aussi !
Quand t'es invite chez des gens, tu vas pas mettre les pieds sur la table du salon ? si ? et tu vas bien demander si tu peux fumer a l interieur ou pas ! mais chez toi tu fais bien ce que tu veux ! ;)

la bise l ami !
 
Dernière édition:
Pour être clair, et après avoir participé a une dizaine de réunion a la CCI, et si je me plante pas :
- Conjoint : visa conjoint, delivré a une personne vivant avec quelqu'un possédant un visa "permis de residence", non couvert. facilités accordées pour obtenir un futur working permit- Au dessus de 60 ans, impossible d avoir un permis de residence

Avis/critiques/modifications chaleureusement accepté(e)s

Bonsoir, je suis etonne de ca, car les plus de 60 ans ont meme droit a deux ans et non 1 an de resident permit conjoint. Donc je ne vois pas en quoi c est impossible, ou alors un de mes amis a eut de la chance,mais je ne le penses pas. Au bureau des affaires etrangeres de shanghai, on me l a encore confirme: Personne moins de 18 ans et plus de 60 ans, c est deux ans.