1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Et si l'Euro baisse?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par remi/huanhuan, 5 Septembre 2014.

1. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Taux de change EUR/CNY today: 6.79!

Ça n'en finit pas de baisser...est-ce la mort de l'Euro qui se trame?

Anecdote: on n'est pas loin de la parité RMB/Franc.

• J'aime J'aime x 1
    #141 Fizz, 9 Mars 2015
    Dernière édition: 9 Mars 2015
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 907 / -16
    A voire.. J'etais etudiant aux US qu'en l'euro s'est mis en route (2000-2001), on etait a 1.2eur/usd, donc au peut aussi dire que le niveau redevient "normal"..
    Anyway, la mort de l'euro, c'est la mort de l'europe. Catastrophique au niveau mondial, on en est donc encore tres loin, a mon sens..
    A l'arrivee, concernant plus la communaute BC, c'est surtout merdique pour les exportateurs Chine-->Europe..
    Content d'etre payer en USD et RMB.. :)

• J'aime J'aime x 3
  3. Xiele

Xiele Membre Gold

Inscrit:
    4 Mars 2008
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +14 / -1
    Je ne comprends pourquoi vous ne voyez pas la bonne nouvelle ? La france devient moins chere quand on rentre, ca rend nos entreprises (plus) competitives. Je ne suis pas un pro de la macro economie, donc si qq'un peut nous en dire plus ca serait interessant.

4. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Guyong
    Pour ceux qui exportent uniquement en CEE ca va etre pliages de gaules en perspectives , surtout ceux qui ont des grosses structures avec des frais fixes eleves ,c'est la loi du commerce .
    Nous ne sommes plus a l'epoque ou les dirigeants se servaient des reserves de tresoreries en esperant des lendemains meilleurs , de nos jours on degraisse ou on ferme ...

Pour les autres qui exportent ailleurs ca ne change rien du tout ou tout du moins pas grand chose , tout est indexe sur le dollar pour le moment ( ca risque de changer ).
    La parite usd /euro est voulue et due a la creation de la zone de libre echange transatlantique , mais la Chine va devaluer sa monnaie en reponse ,c'est ineluctable .

Ce n'est que mon humble avis ! ;)

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
    #144 lafoy-china, 9 Mars 2015
  5. pierreau21

pierreau21 Membre Gold

Inscrit:
    2 Mai 2012
    Localité:
    Dijon
    Ratings:
    +211 / -5
    Bonjour,
    A mon humble avis , le problème n'est pas se savoir si la réévaluation de RMB va continuer (car elle est obligatoire dans un marché global) mais jusqu'où ira t'elle ?
    L'article date un peu mais le contexte mondial n'a guère changé .
    Conclusion
    La réévaluation du yuan alimente vivement les débats en Chine comme au niveau international dans un contexte où les pays risquent d’engager une « guerre de monnaies », où chaque pays participant essaie de dévaluer sa propre monnaie pour stimuler la croissance nationale au détriment de celle d’autres pays. Dans cet article, j’ai argué que la réévaluation de la monnaie chinoise est une nécessité, mais une modification brutale du taux de change nominal entre le yuan et les autres monnaies (dollar, euro et yen) n’est pas justifiée du fait que les effets négatifs induits sont importants à court terme. Il faut plutôt chercher à obtenir une réévaluation réelle assez rapide de la monnaie chinoise pour éviter que la Chine accumule sans cesse davantage de réserves de change. L’accumulation de réserves de change, initialement destinée à assurer la stabilité du taux de change nominal, n’est plus justifiée si leur niveau dépasse une certaine limite car cela entraîne alors une perte en termes de bien-être social. Des mesures de politique, visant à augmenter les salaires, à réduire l’excédent commercial et l’entrée des capitaux, à développer l’infrastructure, à soutenir l’éducation nationale et les innovations technologiques, à renforcer la sécurité sociale et à lutter contre le vieillissement de la population, pourraient permettre de minimiser les coûts d’ajustement liés à une réévaluation réelle de la monnaie chinoise tout en stimulant la croissance future. Meixing Dai

6. mars2012hk

mars2012hk Ange

Inscrit:
    24 Septembre 2013
    Localité:
    香港/mer
    Ratings:
    +511 / -12
    Pareil pour nous. Il n'a pas fait aussi bon être payé en HK$ depuis 10 ans, mais je vais effectivement devoir revoir mes prix à la baisse si je veux continuer à avoir des clients français.

#146 mars2012hk, 9 Mars 2015
  7. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Le truc c'est que le RMB ne s'est même pas renforcé par rapport au dollar depuis 1 an: c'est même l'inverse qui s'est produit!
    Donc on ne devrait pas parler de réévaluation du RMB, mais uniquement de chute brutale de l'Euro.

8. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    Des sources dans la finance m'ont informés que l'euro va baisser au niveau du dollar dans l'année qui va suivre...changez votre argent maintenant :)

9. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Oui, parce que Mario Draghi va larguer des milliards d'euros dans les marches régulièrement, a l'image de ce qu'ont fait les Etats-unis les années passées.

10. lyric

lyric Membre Silver

Inscrit:
    26 Janvier 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +39 / -0
    On va vers la parité USD/ EURO ce n'est plus un secret.
    Je suis d'accord avec un commentaire plus haut c'est une good news pour nous en tant que Français en Chine avec des revenus en RMB.
    Il va etre temps d'investir en France :)

11. Silouane

Silouane Membre Silver

Inscrit:
    14 Janvier 2015
    Localité:
    上海
    Ratings:
    +162 / -0
    Si tu importes de l'Europe vers la Chine, c'est aussi good news.

12. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    @lafoy-china c'est très intéressant. Vous voyez donc une dévaluation du Yuan en réponse au Traité transatlantique ? Ma foi, ce serait logique. Des avis contraires ?

• J'aime J'aime x 1
  13. Sparadrap

Sparadrap Ange

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    Ratings:
    +305 / -8
    M'enfin, c'est pas fait, cette histoire de Traité transatlantique. Loin de là.

14. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Bonjour Sparadrap
    Une usine a gaz pareille ca ne s'installe pas en un instant ! La parite voulue des changes va accelerer le processus aux depens des chinois ,qui ne manqueront pas d'apporter une reponse appropriee .
    Ce genre de traite de mon opinion signe le crepuscule du social en Europe !

Traité transatlantique : Européens et Américains veulent « intensifier » les négociations

Dan Mulllaney, le négociateur en chef américain pour le traité transatlantique (TTIP) et son homologue côté européen, Ignacio Garcia Bercero, se sont engagés, vendredi 6 février à Bruxelles, à l’issue du 8e round de discussions, à « intensifier les discussions ». Un 9e round est programmé, en avril, à Washington. Et une 10e séance de négociations devrait se tenir avant la pause estivale.

La semaine de discussions entre experts, qui vient de s’achever, a donc semblé jouer son rôle : elle a été l’occasion, pour Européens et Américains, engagés dans la négociation du TTIP depuis l’été 2013, de prouver qu’ils avaient encore la volonté de le conclure.

En 2014, les discussions s’étaient en effet considérablement enlisées. À cause, notamment, de la fronde des opinions publiques, surtout en Europe.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...ntensifier-les-negociations_4571731_3234.html

Et ceci

Les États-Unis et la BCE font chuter l'euro à son plus bas niveau depuis 12 ans

La devise européenne est tombée mardi matin à 1,07 dollar, tirée par le plan Draghi d'assouplissement quantitatif et les chiffres optimistes de l'économie aux Etats-Unis.

http://www.latribune.fr/actualites/...euro-a-son-plus-bas-niveau-depuis-12-ans.html

Alors causes a effets , un avenir proche nous le dira ! :D

#154 lafoy-china, 11 Mars 2015
    Dernière édition: 11 Mars 2015
  15. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Ce que je ressens mais ce n'est peut etre pas representatif:
    - la pression prix des exportateurs vers la zone Euro est extremenent forte pour cette rentree, c'est le sujet principal des discussions dernierement dans le cercle de mes affaires
    - je connais pas mal de personnes qui se preparent a re-investir en Europe
    - je trouve le site bonjourchine tres calme, je pense qu'il a deja eu un "pliage de gaules" comme dit plus haut ou une anticipation
    Les perspectives de croissance 2015 sont a 7% si je me souviens bien, pour la Chine c'est tres moyen, le parti parle de croissance verte pour expliquer ce ralentissement... Je pense que l'immobilier va ralentir assez fortement dans un horizon de court terme ce qui va impacter pas mal d'industries. La Chine investit enormement dans des gros projets: infrastructures, environnement.... donc je vois que la croissance ne sera pas si pourri tout de meme, ca devrait drainer encore pour 10~15 ans, une croissance molle a la chinoise entre 5 et 8%.
    Voila ca vaut ce que ca vaut, mes pensees du matin.

• J'aime J'aime x 1
  16. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Ratings:
    +1 325 / -3
    L'Europe aura peut-être implosé avant la mise en place du traité.

17. yannoumaxou

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    :(

18. Alplob

Alplob Dieu

Inscrit:
    21 Avril 2010
    Localité:
    Xujiahui
    Ratings:
    +611 / -11
    Je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir forcement une parité entre les deux monnaies pour cette zone de libre échange. Ok ça faciliterait la conversion entre les deux monnaies mais ça me semble un peu trop gros/simplet par rapport a la taille de cette future zone economique. En revanche une fixation a l'instant t (comme la valeur d'1 franc a 6.55 euros a été fixée le 1er janvier 1999) est plus crédible a mon sens.

19. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Ca aurait été trop beau.....
    1 Euro = 6,55957 Francs

20. XiaoXiong

XiaoXiong Ange