Et si l'Euro baisse?

Taux de change EUR/CNY today: 6.79!

Ça n'en finit pas de baisser...est-ce la mort de l'Euro qui se trame?

Anecdote: on n'est pas loin de la parité RMB/Franc.
 
Dernière édition:
Taux de change EUR/CNY today: 6.79!

Ça n'en finit pas de baisser...est-ce la mort de l'Euro qui se trame?

Anecdote: on n'est pas loin de la parité RMB/Franc.

A voire.. J'etais etudiant aux US qu'en l'euro s'est mis en route (2000-2001), on etait a 1.2eur/usd, donc au peut aussi dire que le niveau redevient "normal"..
Anyway, la mort de l'euro, c'est la mort de l'europe. Catastrophique au niveau mondial, on en est donc encore tres loin, a mon sens..
A l'arrivee, concernant plus la communaute BC, c'est surtout merdique pour les exportateurs Chine-->Europe..
Content d'etre payer en USD et RMB.. :)
 
Je ne comprends pourquoi vous ne voyez pas la bonne nouvelle ? La france devient moins chere quand on rentre, ca rend nos entreprises (plus) competitives. Je ne suis pas un pro de la macro economie, donc si qq'un peut nous en dire plus ca serait interessant.
 
A voire..
A l'arrivee, concernant plus la communaute BC, c'est surtout merdique pour les exportateurs Chine-->Europe..
Bonjour Guyong
Pour ceux qui exportent uniquement en CEE ca va etre pliages de gaules en perspectives , surtout ceux qui ont des grosses structures avec des frais fixes eleves ,c'est la loi du commerce .
Nous ne sommes plus a l'epoque ou les dirigeants se servaient des reserves de tresoreries en esperant des lendemains meilleurs , de nos jours on degraisse ou on ferme ...

Pour les autres qui exportent ailleurs ca ne change rien du tout ou tout du moins pas grand chose , tout est indexe sur le dollar pour le moment ( ca risque de changer ).
La parite usd /euro est voulue et due a la creation de la zone de libre echange transatlantique , mais la Chine va devaluer sa monnaie en reponse ,c'est ineluctable .

Ce n'est que mon humble avis ! ;)
 
Dernière édition:
Bonjour,
A mon humble avis , le problème n'est pas se savoir si la réévaluation de RMB va continuer (car elle est obligatoire dans un marché global) mais jusqu'où ira t'elle ?
L'article date un peu mais le contexte mondial n'a guère changé .
Conclusion
La réévaluation du yuan alimente vivement les débats en Chine comme au niveau international dans un contexte où les pays risquent d’engager une « guerre de monnaies », où chaque pays participant essaie de dévaluer sa propre monnaie pour stimuler la croissance nationale au détriment de celle d’autres pays. Dans cet article, j’ai argué que la réévaluation de la monnaie chinoise est une nécessité, mais une modification brutale du taux de change nominal entre le yuan et les autres monnaies (dollar, euro et yen) n’est pas justifiée du fait que les effets négatifs induits sont importants à court terme. Il faut plutôt chercher à obtenir une réévaluation réelle assez rapide de la monnaie chinoise pour éviter que la Chine accumule sans cesse davantage de réserves de change. L’accumulation de réserves de change, initialement destinée à assurer la stabilité du taux de change nominal, n’est plus justifiée si leur niveau dépasse une certaine limite car cela entraîne alors une perte en termes de bien-être social. Des mesures de politique, visant à augmenter les salaires, à réduire l’excédent commercial et l’entrée des capitaux, à développer l’infrastructure, à soutenir l’éducation nationale et les innovations technologiques, à renforcer la sécurité sociale et à lutter contre le vieillissement de la population, pourraient permettre de minimiser les coûts d’ajustement liés à une réévaluation réelle de la monnaie chinoise tout en stimulant la croissance future. Meixing Dai
 
mais la Chine va devaluer sa monnaie en reponse ,c'est ineluctable
Le truc c'est que le RMB ne s'est même pas renforcé par rapport au dollar depuis 1 an: c'est même l'inverse qui s'est produit!
Donc on ne devrait pas parler de réévaluation du RMB, mais uniquement de chute brutale de l'Euro.
 
Des sources dans la finance m'ont informés que l'euro va baisser au niveau du dollar dans l'année qui va suivre...changez votre argent maintenant :)
 
Oui, parce que Mario Draghi va larguer des milliards d'euros dans les marches régulièrement, a l'image de ce qu'ont fait les Etats-unis les années passées.
 
On va vers la parité USD/ EURO ce n'est plus un secret.
Je suis d'accord avec un commentaire plus haut c'est une good news pour nous en tant que Français en Chine avec des revenus en RMB.
Il va etre temps d'investir en France :)
 
On va vers la parité USD/ EURO ce n'est plus un secret.
Je suis d'accord avec un commentaire plus haut c'est une good news pour nous en tant que Français en Chine avec des revenus en RMB.
Il va etre temps d'investir en France :)
Si tu importes de l'Europe vers la Chine, c'est aussi good news.
 
Bonjour Guyong
Pour ceux qui exportent uniquement en CEE ca va etre pliages de gaules en perspectives , surtout ceux qui ont des grosses structures avec des frais fixes eleves ,c'est la loi du commerce .
Nous ne sommes plus a l'epoque ou les dirigeants se servaient des reserves de tresoreries en esperant des lendemains meilleurs , de nos jours on degraisse ou on ferme ...

Pour les autres qui exportent ailleurs ca ne change rien du tout ou tout du moins pas grand chose , tout est indexe sur le dollar pour le moment ( ca risque de changer ).
La parite usd /euro est voulue et due a la creation de la zone de libre echange transatlantique , mais la Chine va devaluer sa monnaie en reponse ,c'est ineluctable .

Ce n'est que mon humble avis ! ;)
@lafoy-china c'est très intéressant. Vous voyez donc une dévaluation du Yuan en réponse au Traité transatlantique ? Ma foi, ce serait logique. Des avis contraires ?
 
M'enfin, c'est pas fait, cette histoire de Traité transatlantique. Loin de là.
 
M'enfin, c'est pas fait, cette histoire de Traité transatlantique. Loin de là.

Bonjour Sparadrap
Une usine a gaz pareille ca ne s'installe pas en un instant ! La parite voulue des changes va accelerer le processus aux depens des chinois ,qui ne manqueront pas d'apporter une reponse appropriee .
Ce genre de traite de mon opinion signe le crepuscule du social en Europe !

Traité transatlantique : Européens et Américains veulent « intensifier » les négociations

Dan Mulllaney, le négociateur en chef américain pour le traité transatlantique (TTIP) et son homologue côté européen, Ignacio Garcia Bercero, se sont engagés, vendredi 6 février à Bruxelles, à l’issue du 8e round de discussions, à « intensifier les discussions ». Un 9e round est programmé, en avril, à Washington. Et une 10e séance de négociations devrait se tenir avant la pause estivale.

La semaine de discussions entre experts, qui vient de s’achever, a donc semblé jouer son rôle : elle a été l’occasion, pour Européens et Américains, engagés dans la négociation du TTIP depuis l’été 2013, de prouver qu’ils avaient encore la volonté de le conclure.

En 2014, les discussions s’étaient en effet considérablement enlisées. À cause, notamment, de la fronde des opinions publiques, surtout en Europe.

http://www.lemonde.fr/economie/arti...ntensifier-les-negociations_4571731_3234.html

Et ceci

Les États-Unis et la BCE font chuter l'euro à son plus bas niveau depuis 12 ans


La devise européenne est tombée mardi matin à 1,07 dollar, tirée par le plan Draghi d'assouplissement quantitatif et les chiffres optimistes de l'économie aux Etats-Unis.


http://www.latribune.fr/actualites/...euro-a-son-plus-bas-niveau-depuis-12-ans.html


Alors causes a effets , un avenir proche nous le dira ! :D
 
Dernière édition:
Ce que je ressens mais ce n'est peut etre pas representatif:
- la pression prix des exportateurs vers la zone Euro est extremenent forte pour cette rentree, c'est le sujet principal des discussions dernierement dans le cercle de mes affaires
- je connais pas mal de personnes qui se preparent a re-investir en Europe
- je trouve le site bonjourchine tres calme, je pense qu'il a deja eu un "pliage de gaules" comme dit plus haut ou une anticipation
Les perspectives de croissance 2015 sont a 7% si je me souviens bien, pour la Chine c'est tres moyen, le parti parle de croissance verte pour expliquer ce ralentissement... Je pense que l'immobilier va ralentir assez fortement dans un horizon de court terme ce qui va impacter pas mal d'industries. La Chine investit enormement dans des gros projets: infrastructures, environnement.... donc je vois que la croissance ne sera pas si pourri tout de meme, ca devrait drainer encore pour 10~15 ans, une croissance molle a la chinoise entre 5 et 8%.
Voila ca vaut ce que ca vaut, mes pensees du matin.
 
Une usine a gaz pareille ca ne s'installe pas en un instant ! La parite voulue des changes va accelerer le processus aux depens des chinois ,qui ne manqueront pas d'apporter une reponse appropriee .
Ce genre de traite de mon opinion signe le crepuscule du social en Europe !
L'Europe aura peut-être implosé avant la mise en place du traité.
 
La parité usd /euro est voulue et due a la création de la zone de libre échange transatlantique
Je ne vois pas trop l’intérêt d'avoir forcement une parité entre les deux monnaies pour cette zone de libre échange. Ok ça faciliterait la conversion entre les deux monnaies mais ça me semble un peu trop gros/simplet par rapport a la taille de cette future zone economique. En revanche une fixation a l'instant t (comme la valeur d'1 franc a 6.55 euros a été fixée le 1er janvier 1999) est plus crédible a mon sens.