Et si l'Euro baisse?

ou autrement dit, pour créer de l'inflation.

laquelle fait le plus peur ?

Il me semble que l'inflation c'est plus simple à gérer que la déflation (Cf le Japon qui n'en sort pas depuis 20 ans), les tendances inflationnistes dans les économies développées sont quand même limitées surtout avec notre activité économique au ralenti. Enfin comme tu le fais remarquer ce n'est pas dans l'absolu sans risque non plus. La cible de la BCE étant de 2%, avec une prévision à 0,3 % d'inflation pour la France en 2015 il reste de la marge...
 
C'est tres interessant, je pense que peu de personnes avait vu venir un Euro = 7.2RMB, valeur dernierement. Cela impacte bien sur les exportations chinoises en volume...mais aussi en valeur. Mecaniquement un meme T-shirt exporte est du coup plus cher, cala fait gongler la valeur d'export.
On pense naturellement aux impacts negatifs mais la Chine veut sortir de cette economie basee sur de la MO pas chere. Mine de rien en refaisant les calculs, avec un tel taux de change et l'inflation toujours beaucoup plus importante qu'en Europe ce ne sont plus les memes prix et si ca continue certaines productions seront plus cheres en Chine qu'en Europe.
La pression cout va faire augmenter la productivite des entreprises, ce qui est une bonne chose dans une economie ouverte et moderne.
Plus d'enteprises chinoises et on en parle dans les medias se globalisent c'est a dire qu'elle vont elles aussi chercher des ressources dans d'autres pays dans la structure des avantages comparatifs sont differents. Un RMB fort ne peut que les reconforter dans cette demarche.
Par ailleurs les imports moins chers soulagent certaines industries ainsi que les consommateurs, depuis 2 ou 3 ans je vois la valeur du lait importe baisse, je crois qu'il doit etre au memem prix que le lait chinois a present. (juste un exemple).
Personnellement a moyen terme je m'inquiete plus pour l'Europe et son Euro que pour la Chine et sont RMB. Je pense que les plans industriels chinois et les investissements massifs (construction, transport, environnement, energie...) vont encore drainer la Chine pendant 10 bonnes annees. Il peu y avoir des ralentissements mais cela devrait continuer avec une croissance assez forte, inflation soutenue mais contenue et un RMB qui va encore monter gentillement. Notons au passage que les ralentissements economiques en Chine sont moins couteux qu'en Europe du fait d'un systeme social moins protecteur.
Au niveau geo-politique je pense que l'axe Russe-Chine sera determinant. Et si la Russie passe la periode actuelle qui est en realite une periode ou on essaye de la destabiliser (politique des USA en Ukraine et en Syrie), la Chine sera laissee tranquille. Si au contraire la Russie vacille, la Chine sera la prochaine sur la listes des USA.
 
Myself il assure,
Perso je l'avais vu venir l'euro a 7,20 (mais pas aussi vite) et c'est une des raisons qui m'ont poussé à acheter un appart en Chine, en virtuel j'ai deja pris 7% en quelques mois.
De l'autre côté, c'est clair que les business export sont mal barré (dont le mien) si ca continue à descendre à ce rythme.

Le vengeur masqué
 
Myself il assure,
Perso je l'avais vu venir l'euro a 7,20 (mais pas aussi vite) et c'est une des raisons qui m'ont poussé à acheter un appart en Chine, en virtuel j'ai deja pris 7% en quelques mois.
De l'autre côté, c'est clair que les business export sont mal barré (dont le mien) si ca continue à descendre à ce rythme.
Le vengeur masqué
Well, "there is no free lunch" ;)
 
Taux de change EUR/CNY today: 7.946
Il était a 8.67 en Avril: -8% en 5 mois.

Il n'y a pas que l'effet de l'Euro qui faiblit, mais se rajoute a cela le RMB qui se renforce face au dollar depuis le mois de Juin.

J'avais lu par ailleurs une étude - qui vaut ce qu'elle vaut - qui estimait qu'a la fin 2015:
EUR/USD: 1.24 (baisse continue de l'Euro face au dollar)
USD/CNY: 5.92 (baisse continue du dollar face au RMB)
Ce qui donne: EUR/CNY: 7.34 fin 2015 (estim.)

Cette estimation a l'air assez réaliste.
J'aimerais savoir d'où est-ce qu'elle vient, et s'ils vont faire une ré-estimation pendant l'année.
 
J'ai lu les 6 pages du post. Pour le rapatriement de l'argent en France, on pense tous qu'on va vers une libéralisation, mais un fait a attiré mon attention. Les Chinois peuvent virer l'équivalent de 50 000 USD à l'étranger. Auparavant, on pouvait changer les 50 000 dans la même banque le même jour. Or, cette semaine, un ami a voulu changer 40 000 US. On lui a répondu qu'on pouvait seulement changer 10 000 par jour. Le total de 50 000 ne change pas. Ca ne va pas dans le sens de la libéralisation.
 
Cette estimation a l'air assez réaliste.
J'aimerais savoir d'où est-ce qu'elle vient, et s'ils vont faire une ré-estimation pendant l'année.
Bon, déjà l'estimation que j'avais donnée était fausse car elle prévoyait 7.43 fin 2015.

Mais je t'ai retrouve l’étude:
 

Fichiers joints

  • fore_fr.pdf
    640,1 KB · Vues: 8
On est a environ 1 = 7. J'ai l'impression que L'Euro est bradee = l'Europe est bradee. Ca va relancer quelques industries a court terme en France, on verra ou ca va nous mener... Par bohneur je suis maintenant sur du marche chinois uniquement mais si tout retombe je ne serai pas epargne.
 
Les maisons anglo-saxonnes parient sur un retour à la parité 1/1.
Apparemment, seule une forte baisse des marchés boursiers US feraient baisser le dollar et donc monter l'euro.
Voir le lien. Fiorentino est l'un des seuls à ne pas répéter ce que tout le monde répète dans la sphère financière parisienne, même si comme tout le monde il n'a pas toujours raison.
http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediap...que-que-l-euro-baisse-encore-1501-389104.html
 
C'est plutôt l'Euro qui baisse par rapport au dollar, qu'un renforcement du RMB par rapport a dollar.
USD/CNY: entre 6.04 et 6.25 depuis fin 2012. Actuel: 6.21
Donc l’appréciation du RMB par rapport a USD n'a pas encore commence. Dire que la Chine devient moins compétitive n'est pas vrai: l'export vers les USA devrait se maintenir. Vers l'Europe c'est une autre histoire.

EUR/USD: tombe de 1.39 a 1.16 depuis Mars 2014.

La parité USD/EUR est possible d'ici fin 2015. Si a cela se rajoute un renforcement du RMB par rapport au USD (disons 5.9 comme l’étude précédente l'estimait), cela nous fera dans le meilleur (ou le pire) des cas EUR/CNY a 5.9.
Mais je parierais plutôt sur 6.5 - 6.7.
 
Bon, déjà l'estimation que j'avais donnée était fausse car elle prévoyait 7.43 fin 2015.

Attendons fin 2015 pour dire qu'elle était totalement fausse ...
 
Perso, j'suis content, j'ai gagné virtuellement quelques ronds... J'avais tout sorti de France à mon arrivée
 
Est-ce que le taux EUR-CNY finira par être désarrimé de la paire USD-CNY ? Ce serait plus pratique pour pouvoir maintenir plus bas le RMB sur les deux fronts, quelle que soit la parité EUR-USD, non ?
C'est impossible. Les 3 taux sont forcement liés.