1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Et si la Chine trébuchait ...

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 12 Octobre 2010.

1. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour Minh,

2. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Je pense que tu melanges les causes et les consequences dans ce cas la.

Plus y'a de morts, plus le gouvernement chinois est content selon toi.
    Mais ca ne veut pas dire que le gouvernement provoque les morts ou qu'il ne fait rien pour les empecher.

3. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonsoir,

Je ne dirais pas content d'avoir des morts, le contexte idéal d'une société heureuse reste difficile a atteindre.
    Ce que je souhaitais mettre en avant est que le modèle de développement chinois est responsable de nombreux accidents mortels presque souvent impunis.
    Ces accidents sont tristes, encore plus si le pouvoir en place semble ne pas trop s'en émouvoir ou même en tire un petit avantage pour son développement futur, ce qui de mon point de vu est clairement le cas.

Certains proclament haut et fort que la Chine sacrifie sa propre population a son développement économique, n'accordant aucune valeur a cette dernière.

Je soutien au contraire que la Chine attend de son développement économique une baisse de sa population, car le gouvernement, bien que très sévère sur plusieurs sujets, ne pourrait s'abaisser a provoquer directement la mort de sa population.
    Si des entreprises peu soucieuses de la vie de leur employés ou certains comportements a risque s'en chargent, les autorités ne semblent pas avoir beaucoup de mal a regarder de l'autre coté, a laisser couler la situation pour un temps et se contente de compter dommages. Il y a bien des annonces et des mesures symboliques (comme en France d'ailleurs), mais les réalités sur le terrain sont toutes autres et les répercutions actuelles positives (contrairement a la France).

J'ai un contre-argument solide a ce constat: Si la Chine souhaite réduire massivement sa population, pourquoi n'assouplit t'elle pas les conditions d'émigration de sa propre population?

La majorité des personnes autorisées a sortir de Chine:
    Les touristes chinois, en groupe.
    Les étudiants, puis reviennent dans la plupart des cas.
    Pour le business.
    Des ouvriers qui vont travailler sur les chantiers gagnés par les sociétés chinoises.

Pour une émigration réelle, celle qui consiste a recommencer sa vie ailleurs, il faut vraiment être motivé ou dans une grande détresse. Un passeur peut être nécessaire, c'est très cher. Alors pourquoi garder toutes ces personnes?

Probablement pour éviter une trop grande évasion de la population formée, notamment dans le domaine hospitalier. Aussi peut être, pour éviter qu'une partie de ces candidats au départ soient des mécontents du regime prets a salir l'image de la Chine de l'étranger. Peut être encore pour limiter l'évasion fiscale.

Pour finir, la sécurité en Chine ne risque pas de s'améliorer tant que la population chinoise sera estimée a 1,3 Milliard, que les migrants ne migreront plus, seront comptés et reconnus. Le processus est en cours avec le développement du centre de la Chine ou la délivrance du hukou Shanghaien aux enfants de migrants nés a Shanghai ce qui permet des les scolariser sur place. Ces mesures ont le mérite de fixer un peu plus la population et de la stabiliser.

Bonne soirée.

4. minh

minh Archange

Inscrit:
    29 Mars 2008
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +31 / -0
    Encore une fois, c'est la Theorie du complot: mettre tous defauts de la Chine sous une meme raison: controle de la population par le gouvernement chinois.
    C'est une jolie theorie.

5. A MU

A MU Dieu Supérieur

Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour Minh,

Je pense que j'ai dut mal m'exprimer pour que la théorie du complot soit remise sur la table, je disais gestion.
    Admettons, je suis paranoïaque et pense que tout est de la faute du gouvernement.

Je continuerai a me demander pourquoi des gens meurent dans des mines ou sur les routes aussi facilement (le dernier article a ce sujet dans un des précédents posts n'a pas une semaine). Ce n'est certainement pas pour extraire toujours plus de charbon et vendre toujours plus de voitures que la prévention n'est qu'une histoire de façade. Pourquoi continuer dans ce sens si cela doit couter la vie de personnes? actives qui plus est.

J'ai vu a l'hôpital de Jinzhou le résultat sur un ouvrier non casqué qui fait une chute de 5 étages, ses collegues, non casqués eux aussi, l'ont transporté sur un chariot jusqu'au service des urgences en tentant de limiter les saignements avec leurs mains. C'était vraiment atroce. Au final le chantier continue, dans les mêmes conditions.

Bien sur, les accidents mortels arrivent fréquemment au sein de sociétés privées, ce n'est donc clairement pas une volonté officielle et affichée. Tant que des travailleurs seront prêts a reprendre le flambeau dans ces conditions, tout en ayant conscience des risques encourus, ou sans un hola ou une mise en garde précise des autorités, le phénomène restera latent.

Je suis probablement traumatisé et manque de discernement.
    Ou mène alors ce laisser-aller? Je vois mal plus de prévention entraver le développement économique chinois.

Bonne soirée.

Partager cette page