Et l'on s'étonne que le marché du travail ne remonte pas ?

C est en France ? :D
Sans une loi locale, elles seraient ouvertes comme partout ailleurs dans l hexagone... (Sauf regles locales que je ne connaissais pas)

"Son tort? Ouvrir sa boulangerie sept jours sur sept, contrairement à ce que stipule un accord signé en 1997 par les organisations syndicales et patronales des commerces de pain."

Extrait de l'article.
 
Ben excuse moi une nouvelle fois, mais tes posts sur le boulot le dimanche me font bondir littéralement.

Dans mon domaine, nous sommes freiné par cela, on a du business, mais nous sommes bloqués par la réglementation sur les week-end. Le problème que n'ont pas nos usines mexicaines, chinoises, espagnoles, tchèques ou même allemandes et anglaises sur ce point. De ce fait, les résultats sont gravement impacté par rapport à ces usines qui ont une flexibilité bien supérieur à la notre dans le cas de commandes rapides.



Combien de gens emploi Bricorama en plus pour tenir ces magasins ouvert le dimanche ? Combien d'emploi Lancome à supprimé à Paris quand ils ont perdu la bataille juridique face à la CGT sur l'ouverture après 19 h ?
Si tu relis, d une je ne suis pas contre l ouverture du dimanche, bien au comtraire mais tel que cela se presente, cela ne peut prfiter qu aux grandes enseignes.
La petite boite du coin qui reve d ouvrir le dimanche n en a pas forcement les moyens.
Donc, ce quI m interesse, c est le comment et non la precipitation pour satisfaire Francois, bernard ou autres qui de toutes les facons ouvrent le dimanche matin avec leur market, city, drive...
Ouvrir le Dimanche, oui, mais encore faut il le pouvoir.

Pour ton cas, quel est ta boite ? Une grande enseigne ?


Concernant Bricorama, combien d emplois crees depuis ? En tout cas, a en croire le patron du groupe, pas de nouveaux clients depuis l ouverture du Dimanche.
 
Dernière édition:
Il ne faut évidement pas interdire les ouvertures (pour les petits commerces tout au moins). Mais il ne faut pas forcer les employés a travailler (ou les faire se sentir coupable de ne pas vouloir travailler le dimanche)

Et les bricoleurs du dimanche !!!!!:langue:
Les bricoleurs sont des gens organises. Ils vont faire leurs achat pendant les jours 'normaux' d'ouverture s'ils peuvent et le dimanche ils bricolent. Au pire ils se débrouillent car ils sont bricoleurs.
 
Vu les longues queues aux caisses des Castorama, Bricorama, Mr Bricolage, Leroy Merlin,... les dimanches, ont peu raisonnablement penser que leur CA a augmenté...

(Certes, je n'ai pas les chiffres prouvant cette augmentation.... mais as-tu les chiffres prouvant le contraire?)

Justement, j etais en train de lire des articles sur bricorama, ce n est pas genial. Je regardais la concurrence, leroy merlin, si le CA est en legere augmentation sur ces 3 dernieres annees, le nombre de boutique aussi a augmente un peu (+11)
 
Dernière édition:
J'ai toujours vu les boulangeries ouvertes le dimanche matin et fermées le lundi.

A moins d'imaginer que cette fermeture réduise la consommation moyenne de pain (ce qui n'était pas ce que j'ai vu je vous l'assure) je ne comprend pas comment on peut argumenter un impact positif sur l'emploi en ouvrant les boulangeries 7 sur 7...

Pareil pour tout ce qui concerne la bouffe.
Hé quoi, les gens mangeraient en moyenne annuelle plus ou moins en fonction de l'ouverture des magasins ?
C'est quoi ces conneries ?
 
J'ai toujours vu les boulangeries ouvertes le dimanche matin et fermées le lundi.

A moins d'imaginer que cette fermeture réduise la consommation moyenne de pain (ce qui n'était pas ce que j'ai vu je vous l'assure) je ne comprend pas comment on peut argumenter un impact positif sur l'emploi en ouvrant les boulangeries 7 sur 7...

Pareil pour tout ce qui concerne la bouffe.
Hé quoi, les gens mangeraient en moyenne annuelle plus ou moins en fonction de l'ouverture des magasins ?
C'est quoi ces conneries ?

Dans ce cas, il n'y a qu'à ouvrir les magasins 2 ou 3 jours par semaine maximum.... Ça devrait suffire, non? Les gens mangeront toujours autant, hein.....!!! :grin:
 
Dernière édition:
Si deux boulangeries sont proches, il est fréquent qu'ils s'arrangent pour que l'une ferme le samedi, et l'autre le lundi, par exemple. C'est un peu une question de bonne entente entre enseignes.
 
Le pire restent les banques, la poste et les services administratifs.
La banque fermée du samedi 11h30 au mardi 8h. Si c'est pas une blague... Ça me rend fou de leur filer de la thune.
La poste qui ferme le midi parfois... ??? Et qui ferme à 18h... Na mais sérieux...
Tout devrait être ouvert 24/24. Service réduit mais service quand même. Sur la base du volontariat. Si pas de volontaire, on propose des avantages, si tjs pas de volontaire, on prend le dernier arrivé de la boîte.
Pour compenser les salaires doublés voir triplés à payer, on peut par exemple augmenter les prix de 10% comme ça se fait dans certains pays.
 
Si tu relis, d une je ne suis pas contre l ouverture du dimanche, bien au comtraire mais tel que cela se presente, cela ne peut prfiter qu aux grandes enseignes.
La petite boite du coin qui reve d ouvrir le dimanche n en a pas forcement les moyens.
Donc, ce quI m interesse, c est le comment et non la precipitation pour satisfaire Francois, bernard ou autres qui de toutes les facons ouvrent le dimanche matin avec leur market, city, drive...
Ouvrir le Dimanche, oui, mais encore faut il le pouvoir.

Pour ton cas, quel est ta boite ? Une grande enseigne ?


Concernant Bricorama, combien d emplois crees depuis ? En tout cas, a en croire le patron du groupe, pas de nouveaux clients depuis l ouverture du Dimanche.

Nos boites sont des PME. En général employant 100 employées chacune, voir plus près de Paris.

C'est pourtant simple ce qu'à fait Bricorama dans ce cas, ils ont optimisé l'effectif pour se permettre d'ouvrir le dimanche. Donc surement réduit les coûts car embauché quelqu'un, simplement car les charges d'embauché quelqu'un sont parfois plus lourdes que de payer les gens le dimanche...

Je te l'accorde que c'est peut être pas si simple, qu'il y a différents paramètres à inclure et modifier pour que cela favorise l'emploi, mais c'est le role de notre état.

Voir des boulangeries devoir fermer un jour non pour cause de résultats mais pour causes de loi ! C'est une aberration ! Et cela résume les problèmes que nous avons dans notre pays. Des lois, des accords nuisent gravement à notre productivité et à notre marché du travail. Les entrepreneurs ne sont pas a blâmer quand ils vont ailleurs, employer en France c'est un calvaire, ne le cachons pas.

La petite boite du coin qui veut travailler 7j/7j pour ces clients tu as raison ne le peux pas aujourd'hui, et ce n'est pas normal. Quoique je vais te l'avouer, quand c'était vraiment nécessaire, grâce a des travailleurs motivés, (sans détails) on a fait se qu'il fallait pour gagner de la tune, et les travailleurs ont eu leur part.
 
Zarma tu te lèves de bon matin vers 14h un dimanche après avoir zouké toute la nuit aux Bains-douche et que ne vois tu pas lorsque tu arrives devant la langeri-bou ? Zarma c'est fermé sa mère.
Les français c'est des 懒惰
 
Pareil pour tout ce qui concerne la bouffe.
Hé quoi, les gens mangeraient en moyenne annuelle plus ou moins en fonction de l'ouverture des magasins ?
C'est quoi ces conneries ?
Dans ce cas, il n'y a qu'à ouvrir les magasins 2 ou 3 jours par semaine maximum.... Ça devrait suffire, non? Les gens mangeront toujours autant, hein.....!!! :grin:
C'est là qu'on voit les limites de l'argument : "les gens ne consommeront pas plus".
Si les boulangeries ouvrent 2 ou 3 jours par semaine, les gens achèteront peut-être moins de pain à leur boulangerie et plus de machines à pain et de farine pour faire eux-mêmes leur pain frais tous les jours.
On n'achète pas seulement le pain mais aussi la possibilité de l'acheter n'importe quand.
 
"Son tort? Ouvrir sa boulangerie sept jours sur sept, contrairement à ce que stipule un accord signé en 1997 par les organisations syndicales et patronales des commerces de pain."

Extrait de l'article.

Ce qui lui est reproché est donc bien d'ouvrir 7/7 et non pas d'ouvrir le dimanche.

Je trouve ça parfaitement raisonnable, étant donné que les syndicats et patrons boulangers se sont mis d'accord sur cette règle.

Comme je le disais plus haut, généralement les boulangeries s'organisent entre enseignes voisines pour n'avoir pas les même jours fermés, ainsi tout le monde est content, le usagers et les boulangers qui n'ont pas besoin de bosser 7/7, ce qui n'est tout de même pas très humain ... (surtout que les horaires d'un boulanger ne sont déjà pas évidentes à la base)
 
Dans ce cas, il n'y a qu'à ouvrir les magasins 2 ou 3 jours par semaine maximum.... Ça devrait suffire, non? Les gens mangeront toujours autant, hein.....!!! :grin:
Si le but est uniquement l'emploi, fermer les boulangeries un jours sur deux serait globalement sans effet.
Pas pour ceux qui bossent dans les boulangeries. Globalement.

A moins que le travail rémunéré soit remplacé par le travail bénévole de celui qui choisis de faire son pain chez lui comme le fait remarquer EliseD.
Mais faire son pain, c'est une autre démarche.
C'est plutôt quand on veut savoir ce qu'on mange et que le supermarché a éradiqué la boulangerie du coin de la rue par exempe

Mais ChrisHK, le but du travail est-il de créer de l'emploi ?
Si tu met toutes les boulangeries à mi-temps, j'imagine que c'est dans une société où on est passé des 35 heures aux 20 heures.
On serait dans une économie totalement différente.
Que feraient les gens ?
Quels seraient leurs besoins ?
Comment y accéderait-ils ?


Tu peux aussi considérer l'autre raisonnement absurde par l’extrême.
Pourquoi ne pas mettre toute la société 7j/7 24h/24.
On met tout le monde aux 3/8 4/9 etc.
On interdit la fermeture de tout service quel qu'il soit.

Comme ça, il y aura besoin de pain frais et de croissants chauds à toute heure puisqu’à toute heure une grande partie de la population devra aller ou rentrer du boulot.
Assez rapidement d'ailleurs cette ouverture permanente de tout service sera nécessaire.

Si le but est de créer des besoins pour créer de l’emploi...
 
Mais ChrisHK, le but du travail est-il de créer de l'emploi ?
Si tu met toutes les boulangeries à mi-temps, j'imagine que c'est dans une société où on est passé des 35 heures aux 20 heures.
On serait dans une économie totalement différente.
Que feraient les gens ?
Quels seraient leurs besoins ?
Comment y accéderait-ils ?
Le problème n'est pas là, il est de savoir si on laisse la liberté aux gens de bosser autant qu'ils le souhaitent, ou qu'on les force à s'arrêter afin de "partager le travail" au sens où il vaut mieux faire travailler plus de gens moins longtemps que moins de gens plus longtemps (la base du principe des 35h)

Ce que cette méthode cache malheureusement, c'est que:
1. tu payes le prix de cette décision sur la richesse créée dans le pays: deux employés à 30h pour faire le même boulot qu'un employé à 60h ce n'est pas seulement un chômeur en moins, c'est surtout moins efficace (ils faut qu'ils parlent) et deux fois plus de boulot de gestion.
2. tu te mets à penser uniquement en terme de "faire autant avec plus d'employés", ce qui n'est pas propice à la création de valeur (voire la fait décroître, Cf mon point 1)
3. corollaire du précédent: tu instilles l'idée que si les chômeurs n'ont pas de boulot, c'est la faute des travailleurs qui ne partagent pas assez le leur et tu crées une tension malsaine entre les deux groupes (on sent ça de plus en plus en ce moment, notamment dans les critiques sur le rôle des syndicats)
4. le marché se mondialise et tu ne peux pas concurrencer les pays qui n'appliquent pas cette règle (Cf le plombier polonais, le chauffeur de camion lithuanien, les ouvriers des usines automobiles roumaines), ta santé économique décroît et tu as de plus en plus de chômeurs et de moins en moins d'argent dispo pour les aider

Bref tu crées deux catégories de travailleurs:
1. ceux qui bossent 35h sur le papier mais en fait en font réellement 50h: ils font profil bas de peur de se faire critiquer par les chômeurs dont ils "volent les emplois" et ne craignent qu'une chose, le devenir eux-mêmes. Cette insécurité les pousse à être très prudents, mettre leur argent à la banque plutôt que de le dépenser, de créer de la demande et indirectement des emplois.
2. ceux dont on mesure le temps effectif et ne peuvent pas faire plus de 35h (plutôt des non-cadres): ils voient leurs emplois externalisés à l'étranger ou bien rationalisés à mort / leurs conditions de travail pressurisées car c'est la seule manière pour l'employeur de tenir la concurrence face à l'étranger.

Bref ce n'est pas en empêchant les gens de travailler qu'on résoud les problèmes de chômage.
Le revenu universel, en revanche, est une idée beaucoup plus intéressante... ça m'amuse de voir qu'il a la cote dans les milieux de gauche, alors qu'il n'y a pas d'idée plus de droite que celle-là...
 
Dernière édition:
Si tu met toutes les boulangeries à mi-temps, j'imagine que c'est dans une société où on est passé des 35 heures aux 20 heures. On serait dans une économie totalement différente.
Que feraient les gens ?
.
Rien. dans un premier temps. ensuite ils realiseraient qu'il faut s'occuper.

Quels seraient leurs besoins ?
.
Ils auraient alors besoin de faire quelquechose. certains voudront travailler. certains voudront faire des loisirs, et certains ( les rebelles) continueront a ne vouloir rien faire !

Comment y accéderait-ils ?
.
ceux qui veulent travailler organiseront une grande manifestation pour travailler et demander le retour au 35h (-sic-)
ceux qui veulent faire des loisirs organiseront une grande manifestation pour demander plus d'allocation et des prix plus bas pour pouvoir justement faire plus de loisirs.
les rebelles ne feront rien.
 
Le problème n'est pas là, il est de savoir si on laisse la liberté aux gens de bosser autant qu'ils le souhaitent, ou qu'on les force à s'arrêter afin de "partager le travail" au sens où il vaut mieux faire travailler plus de gens moins longtemps que moins de gens plus longtemps (la base du principe des 35h)
Les gens sont parfaitement libre de bosser autant qu'ils le souhaitent.

Ce que détermine un temps de travail légal (35 heures), c'est la quantité de temps libre hebdomadaire que l'on peut vendre et au-delà de laquelle le tarif de vente est légalement plus élevé.

Rien n'interdit de bosser librement autant que tu le souhaite (je veux dire gratuitement, pas sous contrainte, je parle du vrais usage libre de ton temps qui peut être consacré à un travail que tu choisis).
Rien n'empêche non plus de faire des heures sup.

Mais qu'as-tu à dire sur mon idée absurde d'ouverture constante de tous les services ?
C'est pour moi le symétrique de la logique de la fermeture hebdomadaire (qui est une question totalement indépendante du temps de travail hebdomadaire).
 
Les gens sont parfaitement libre de bosser autant qu'ils le souhaitent.
Ce que détermine un temps de travail légal (35 heures), c'est la quantité de temps libre hebdomadaire que l'on peut vendre et au-delà de laquelle le tarif de vente est légalement plus élevé.
Rien n'interdit de bosser librement autant que tu le souhaite (je veux dire gratuitement, pas sous contrainte, je parle du vrais usage libre de ton temps qui peut être consacré à un travail que tu choisis). Rien n'empêche non plus de faire des heures sup.
Mais qu'as-tu à dire sur mon idée absurde d'ouverture constante de tous les services ?
C'est pour moi le symétrique de la logique de la fermeture hebdomadaire (qui est une question totalement indépendante du temps de travail hebdomadaire).
Je n'ai rien contre ton "idée absurde", c'est mon quotidien ici à Hong Kong où de très nombreux magasins sont ouverts 7j/7 voire pour certains 24h/24 (c'est le cas de nombreux supermarchés). S'il y a assez de demande pour faire vivre le business et que tu trouves des employés prêts à bosser la nuit, pourquoi t'arrêter?

Sinon il est inexact de dire qu'en France on peut bosser autant qu'on veut: le nombre maximal d'heures est plafonné à 48 heures par semaine (L3121-36) et 6 jours sur 7 (L3132-1). Il y a quelques dérogations mais le principe général est que c'est limité. Au delà, tu es forcé d'embaucher. Seuls les indépendants / profession libérales sont illimités mais tu ne peux pas construire un business sur ce modèle.

PS: mon père avait un magasin ouvert 6j et demi sur 7 sous le support d'une convention de secteur d'activité... Son activité a un jour été reclassée et il a été interdit d'ouverture le dimanche, où il faisait l'équivalent d'un jour de chiffre d'affaire de semaine en un après-midi d'ouverture. Résultat: absolument aucun report de chiffre d'affaire sur les jours d'ouverture du magasin. Les clients ont juste arrêté de venir et dépenser leur argent. Son chiffre d'affaire a donc baissé d'1/7e du jour au lendemain.
 
Dernière édition:
Sinon il est inexact de dire qu'en France on peut bosser autant qu'on veut: le nombre maximal d'heures est plafonné à 48 heures par semaine (L3121-36) et 6 jours sur 7 (L3132-1). Il y a quelques dérogations mais le principe général est que c'est limité. Au delà, tu es forcé d'embaucher. Seuls les indépendants / profession libérales sont illimités mais tu ne peux pas construire un business sur ce modèle.
J'ai bien précisé, travailler librement, pas pour de l'argent.

Je sais que c'est paradoxal pour certains.

Mais on constate aussi que le travail des uns est le loisir des autres.
On peut payer ou être payé pour faire à peu près la même chose.

Ce que la loi limite, c'est uniquement l'activité rémunérée.

PS: mon père avait un magasin ouvert 6j et demi sur 7 sous le support d'une convention de secteur d'activité... Son activité a un jour été reclassée et il a été interdit d'ouverture le dimanche, où il faisait l'équivalent d'un jour de chiffre d'affaire de semaine en un après-midi d'ouverture. Résultat: absolument aucun report de chiffre d'affaire sur les jours d'ouverture du magasin. Les clients ont juste arrêté de venir et dépenser leur argent. Son chiffre d'affaire a donc baissé d'1/7e du jour au lendemain.
Dans le cas de ton père, oui, il a perdu du chiffre d'affaire.
Mais ne pense-tu pas que ce soit ses concurrents qui l'ait gagné ?
Donc impact nul sur la "production de richesse" du pays et le marché de l'emploi.

Je n'ai rien contre ton "idée absurde", c'est mon quotidien ici à Hong Kong où de très nombreux magasins sont ouverts 7j/7 voire pour certains 24h/24 (c'est le cas de nombreux supermarchés). S'il y a assez de demande pour faire vivre le business et que tu trouves des employés prêts à bosser la nuit, pourquoi t'arrêter?
Quel problème pose mon "idée absurde" ?
Après tout, ça peut être une voie vers un plein emploi…

Ha oui, c'est bien de pouvoir acheter n'importe quoi n'importe quand.
Tu as déjà bossé en équipe de nuit ? Il y en a qui n'échangerait ça pour rien au monde, mais ce n'est pas le cas général.

Je veux bien reconnaître que les raisons qui me font détester cette idée sont philosophiques. Pour moi, le temps de vie d'un homme, la qualité de cette vie et la liberté qu'il a dans son usage sont des valeurs. Si tu supprime à l'homme toute latitude dans l'usage de son temps de vie, tu peux sans doute créer plus d'argent et lui en donner plus. Mais indiscutablement tu le fragilise face aux aléas possibles de la vie ou de la société. Tu le réduit à l'état de rouage passif. Il ne peut plus être force de proposition.

Donc pour moi, forcer les gens à avoir du temps libre (pour le dire selon ta vision des choses) est bénéfique car ça les pousse à une créativité diversifiée.
Les forcer à vendre tous leur temps (pour le dire selon l’extrême inverse de ta vision des choses) est néfaste car le seul cadre de développement individuel des personnes devient le cadre professionnel. Or, ce cadre est en général non choisi, non adaptable et peut s'effondrer pour des raisons totalement indépendantes de ceux qui luttent pour le soutenir. Il pousse donc ces mêmes personnes dans une impasse.
Il me semble par ailleurs qu'une société peuplé d'inadaptables en recherche constante d'intérêts dans un cadre étroit serait plus fragile vis-à-vis des alea externes. Elle serait par contre protégée de son peuple. Une belle "soft" dictature.

Mais c'est très subjectif, j'en convient.
Et ça repose sur l'idée de miser sur l'individu.
Sur l'intérêt personnel.

Pour répondre plus directement à ta question, le problème est que tu créée le besoin.
Tu auras suffisamment des volontaires à condition qu'ils n'aient pas d'autre choix.
Et effectivement, plus il y a de travail de nuit et
 
Dernière édition: