Et les filles ?

parle pour toi jean7 moi perso j'ai rien à apprendre de la part de boys pour qui l'esclavage et la misère semble inscrit dans leur moeurs...
Sur le plan individuel bon peut etre lol ils sont tellement individualiste par contre sur le plan collectif....
donne des exemple au moins
 
Par exemple, improviser par un tissus de relations pour palier aux echecs techniques, ça relève bien d'une certaine intelligence, non ?
Je crois que sur le plan des relations humaines, du comportement individuel ou collectif, nous avons beaucoup à apprendre...

Aller, on va appeler ça l'intelligence comportementale.

un tissus de relations pour palier aux echecs techniques: Un bien joli definition pour le mot magouille.
Ce qui revient a dire: si vous avez froid, casser le thermometre.

il en pense quoi Sarkozy...ca fait 3 posts qui passe sans qu il donne son avis...il va nous sortir encore un truc incromprehensible &*&^#*%%^ bu mingbai
 
Oui, forçément, je parle pour moi.

Des exemples... j'en ai vécu des tas. Mais je me laisse peut-être impressioner par pas grand chose.
Genre me retrouver devant le chef de l'ONF du distric de Lijiang (Yunan) à consulter ses cartes topopgraphiques 15 mn après en avoir émis l'idée. (ce n'était pas du Guanxi, nous étions tous d'ailleurs).
Genre se faire arrêter par les flics pour avoir tenté de shunter un péage et voir régler ça le temps de griller une cigarette et sans sortir une pièce.
Genre un Laowai se fait voler ses chaussures en pleine cambrousse. Ben les chaussures sont retrouvées 3 jours après (Et 15 ans après, j'ai des remords d'avoir réussi à faire comprendre par mes 3 mots de chinois qu'on nous avait volé des chaussures).
Genre se faire prêter 1,5 mois de salaire là, maintenant, tout de suite, sous prétexte que le quota CB est dépassé et que y'en a besoin tout de suite.
...
Il me semble que toutes ces choses sont possibles parce que leur comportement évite les affrontements, et que ça demande une intelligence particulière, comme savoir quand il ne faut pas pousser plus loin ou quand la demande est sincère ou légitime...

Pour ce qui est de :
"j'ai rien à apprendre de la part de boys pour qui l'esclavage et la misère semble inscrit dans leur moeurs"
Je pense que c'est une vision très partiale.
Des gens qui n'avaient rien ou presque rien, j'en ai croisé beaucoup, et rencontré quelques uns. La misère, par contre, est beaucoup plus rare. Ramenée au niveau de vie général, et comparée à chez nous, elle est presque inexistante. Je place la limite entre dénuement et misère là où il y a perte de liberté et de bonheur, voire de dignité, et là où il commence à y avoir détresse et appel au secours.
 
Dernière édition:
Enfin bon ne dis pas que la misère est rare... surtout en chine

Quelquechose comme 70% de la population chinoise vis dans le monde rural et sur ceux la une bonne partie... ramenons ça à la moitié (pour être gentil), ne peuvent subvenir correctement à leurs besoins ou sont dépendants de leur parent emigré/exploité.

On ne vas pas dire que c'est la misère partout, on ne vas pas plaindre les quelques 10-12% de croissance mais on ne peut pas dire que ce pays est comparable à "chez nous" un pays avancé.

D'accord en France on peut se plaindre sur bien des domaines d'ailleurs on ne se gène pas mais on a passé le stade de mettre la majorité de son budget dans la bouffe comme c'est le cas ici.
 
Merci pour la traducition de Paddy et Poummy. "ne bois pas du vinaigre"="ne sois pas jaloux"
De mon point de vu:
Il ne faut pas prendre des mauvaises habitudes chinoises ni en parler à vos amis chinois
si les occidentaux et leur amis chinois ne se connaissent pas bien,
ou ils ne parlent pas bien chinois, lors de premier contact aux chinois.
La première impression est quand même importante, Les occidentaux dans les yeux de chinois sont plutôt un type de crédibilité et honnête,
ce comportement troublera le 关系(guan xi).
Quant aux défaillances techniques dans la vie quotidienne,
essayer leur donner des pourboires(disant c'est votre coutume) en précisant où sont les problèmes, ca marche peut être.
 
Quelquechose comme 70% de la population chinoise vis dans le monde rural et sur ceux la une bonne partie... ramenons ça à la moitié (pour être gentil), ne peuvent subvenir correctement à leurs besoins ou sont dépendants de leur parent emigré/exploité.

J'ai du passer en cumulé plus d'un an dans le monde rural.
Mon sentiment personel est qu'ils ont un certain art pour créer du bonheur là où il 'y a rien.
C'est sur ce plan que je trouve que la misère n'est pas si fréquente que ce à quoi on pourrait s'attendre vu les conditions de vie.

Quand à la question de l'esclavage, c'est bien rentré dans nous moeurs à nous qu'on a le droit d'en profiter tant qu'on ne fait pas nous-même le sale boulôt !
 
Des exemples... j'en ai vécu des tas. Mais je me laisse peut-être impressioner par pas grand chose.
Genre me retrouver devant le chef de l'ONF du distric de Lijiang (Yunan) à consulter ses cartes topopgraphiques 15 mn après en avoir émis l'idée. (ce n'était pas du Guanxi, nous étions tous d'ailleurs).
Genre se faire arrêter par les flics pour avoir tenté de shunter un péage et voir régler ça le temps de griller une cigarette et sans sortir une pièce.
Genre un Laowai se fait voler ses chaussures en pleine cambrousse. Ben les chaussures sont retrouvées 3 jours après (Et 15 ans après, j'ai des remords d'avoir réussi à faire comprendre par mes 3 mots de chinois qu'on nous avait volé des chaussures).
Genre se faire prêter 1,5 mois de salaire là, maintenant, tout de suite, sous prétexte que le quota CB est dépassé et que y'en a besoin tout de suite.
...
Il me semble que toutes ces choses sont possibles parce que leur comportement évite les affrontements, et que ça demande une intelligence particulière, comme savoir quand il ne faut pas pousser plus loin ou quand la demande est sincère ou légitime...

Par exemple, improviser par un tissus de relations pour palier aux echecs techniques, ça relève bien d'une certaine intelligence, non ?

D'accord tu parle pour toi, mais je ne vois pas ou tout tes exemples montre une forme d'intelligence...

shunter un peage et bien tu payes en france, ici tu discute pendant des heures, pourquoi??? la loi c la loi non ?

Tu est Laowai, donc ici ils retrouvent t pompes !!! :)

Maintenand quelques exemples, tu les appels pour une fuite au plafond, le gars vient, repare et tu le paye. tres bien plus de fuite, apres 3 jours la fuite revient. Pourquoi ??
Solution: le gars a mit une bassine dans le faux plafond et cela tient tand qu'elle ne deborde pas !!!!violon

Il me coule une dalle de 5cm de beton sur un roof en plastique de 2cm d'epaisseur et te dise pas de bleme, donc la tu leur fait signer une decharge bien sur et 11 jours apres la dalle fissure !!!! trop bizarre non ??
Le mec vend des epices sur le marche et pour les colorees, il met Mercure, plomb, binzene ect.... juste pour faire de l'argent.Les morts ?? rien a faire.
Le mec vend du ciment pour une construction d'un pont et pour gagner qq RMB, coupe le tout avec de la merde !! conclusion: pont ecrouler avant la fin de construction et qq morts vu qu'ils bossaient dessus !

Alors, je peu t'en donner a la pelle des ex comme ca, se faire un tissu de relation ou pouvoir resoudre les problemes a coup de liquide, parce que ils ne veulent pas d'affrontement, n'est pas une forme d'intelligence, c juste leur culture et c comme ca. L'ARGENT rien d'autre et tout de suite, ils regardent aujourdui, jamais demain.

Ils sont capable de tout pour faire du fric NOW, et c bien la le probleme.

Moi, le mec intelligent, c celui ou il met un ecrou de 10 avec une visse de 10 et pas de 12, voila j'ai resumer en gros.

Seb.
Mais cela n'empeche pas d'ete bien ici et d'aimer ce pays, mais laissons les choses a leurs places stp.
 
Dernière édition:
D'accord tu parle pour toi, mais je ne vois pas ou tout tes exemples montre une forme d'intelligence...

shunter un peage et bien tu payes en france, ici tu discute pendant des heures, pourquoi??? la loi c la loi non ?

Tu est Laowai, donc ici ils retrouvent t pompes !!! :)

Maintenand quelques exemples, tu les appels pour une fuite au plafond, le gars vient, repare et tu le paye. tres bien plus de fuite, apres 3 jours la fuite revient. Pourquoi ??
Solution: le gars a mit une bassine dans le faux plafond et cela tient tand qu'elle ne deborde pas !!!!violon

Il me coule une dalle de 5cm de beton sur un roof en plastique de 2cm d'epaisseur et te dise pas de bleme, donc la tu leur fait signer une decharge bien sur et 11 jours apres la dalle fissure !!!! trop bizarre non ??
Le mec vend des epices sur le marche et pour les colorees, il met Mercure, plomb, binzene ect.... juste pour faire de l'argent.Les morts ?? rien a faire.
Le mec vend du ciment pour une construction d'un pont et pour gagner qq RMB, coupe le tout avec de la merde !! conclusion: pont ecrouler avant la fin de construction et qq morts vu qu'ils bossaient dessus !

Alors, je peu t'en donner a la pelle des ex comme ca, se faire un tissu de relation ou pouvoir resoudre les problemes a coup de liquide, parce que ils ne veulent pas d'affrontement, n'est pas une forme d'intelligence, c juste leur culture et c comme ca. L'ARGENT rien d'autre et tout de suite, ils regardent aujourdui, jamais demain.

Ils sont capable de tout pour faire du fric NOW, et c bien la le probleme.

Moi, le mec intelligent, c celui ou il met un ecrou de 10 avec une visse de 10 et pas de 12, voila j'ai resumer en gros.

Seb.
Mais cela n'empeche pas d'ete bien ici et d'aimer ce pays, mais laissons les choses a leurs places stp.
Comme a dit Seb, il se protègent, ils ne font pas face à leur responsabilité, j'ai beaucoup remarqué ca, ca m'a révolté mais après ma femme m'a expliqué et j'ai compris alors je ne dis plus rien même si au fond de moi ca me révolte, je laisse faire les choses, ainsi va la vie et voila, mais les chinois par rapport à nous peuvent être de très bons amis, j'ai une collègue qui est aussi mon amie, et quand j'avais de gros problèmes elle étais la pour m'aider et elle est toujours la pour m'aider, et of course elle sais qu'elle peut compter sur moi bien sur :)

Si ca vous plais pas dites vous une chose, it's typical chinese et voila et on se calme un coup :)
 
Ouais take it easy, relax, te fait pas de bile... mais bon a la longue on aimerait que parfois ils les prennent leurs responsabilités car après le dragon se mord la queue :MDR::MDR::MDR:
 
Moi, le mec intelligent, c celui ou il met un ecrou de 10 avec une visse de 10 et pas de 12, voila j'ai resumer en gros.

Je m'étais promis de capituler, mais je rejoue un coup :

Pour moi, un mec qui comprend rapidement la situation de l'autre, et qui sait rapidement quoi faire pour l'aider (ou en profiter) selon ce qu'il a compris, ou un mec qui sais faire comprendre la situation dans laquelle il se trouve pour que l'autre ait envie de l'aider (plutôt que d'en profiter), ben ce mec dispose d'une intelligence plus utile en ce pays que de savoir quel écrou mettre sur quelle vis quand tu n'a que des clous et pas de marteau .
 
Dernière édition:
C'est intéressant ton analyse jean, seulement le problème ici est que tu trouvera (quaand tu montre ta trogne de laowai ou si tu ne parles pas le patoi local) majoritairement des gens pour en profiter sinon que pour réellement t'aider...
 
C'est intéressant ton analyse jean, seulement le problème ici est que tu trouvera (quaand tu montre ta trogne de laowai ou si tu ne parles pas le patoi local) majoritairement des gens pour en profiter sinon que pour réellement t'aider...
ils faus compter que sur toi même jean comme dit ajchina, comme on dit on est jamais mieux servi que par soi même n'est ce pas ;)
 
En tout cas éviter d'exiger et plutôt expliquer... car nous n'avons pas la même notion de service ou réparation... prendre en compte l'absence de normes, ce qui fait que sans ligne de conduite tu peux t'attendre à tout :help: