1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Et les filles ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Jean7, 20 Août 2007.

  1. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Heu, qu'on soit clair, je ne disais pas que j'étais bien outillé et j'avais moins de difficutés que la moyenne.
    Comme disait notre bon vieux Coluche (putain d'camion :( ), je suis le genre de gars qui vous vends de l'intelligence mais qu'a même pas un échantillon sur lui !

    En fait, j'observe juste comment s'y prennent mes copains chinois pour m'aider. J'observe et parfois j'admire. Parfois aussi je me tape la tête contre les murs, mais je finit très souvent après coup à comprendre que ce premier jugement était injuste.
     
  2. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Mais chez nous qui sommes les meilleurs techniciens de la planète (ça fait aussi partie de notre réputation), on a aussi des passerelles qui jettent les passants à l'eau, des tribunes qui croulent sous le poids des supporters, des hall d'aéroport qui s'effondrent sur les voyageurs, des nationales taillées comme des pistes de kilomètre lancé sans zone de décélération, on produit le phosgène à proximité d'une ville en cuvette, on a aussi nos petits malins qui ont mit du gypse dans le ciment...
    Et sans chercher des trucs fantastiques :
    - toutes les cuisines intégrées en france alignent les plans de travail en oubliant que la vaisselle se fait dans le fond du bac (casser le dos des ménagères, tout le monde s'en fiche tant que ça fait joli)
    - les belles baignoires des belles salle de bain ont souvent un petit marchepied comme pour y monter... même remarque pour le dos si tu veux faire prendre le bain à un gosse
    - qui n'a jamais heurté le levier mitigeur en prenant sa douche ? bien proéminent au milieu de la douche pour pas qu'on le rate.
    - qu'est-ce qui justifie de placer nos super WC si bas ? pas la longueur de notre apendice urinaire en tout cas, ni la facilité de s'en relever ou de s'y assoir.
    - la vache folle ? le beurre italien à base de graisses animales frelatées ?
    Bon, je pousse un peu, mais c'est pour dire que tout malins qu'on est, là où on a les moyens et où on veut les mettre, on fait aussi des trucs qui, quand on y regade, peuvent passer pour débiles.

    Quand à la course au pognon, oui, tu as raison, mais c'est nous qui l'avons importé ici. Les chinois sont des grands joueurs, on leur a montré un nouveau jeu et ils foncent dedant. Je ne vois pas le rapport avec l'intelligence...
     
    #162 Jean7, 20 Septembre 2007
    Dernière édition: 20 Septembre 2007
  3. honeybaobao

    Inscrit:
    6 Août 2006
    Messages:
    1 115
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    ouh la la la ca devient hors sujet en rédaction c'étais zéro pointé. On va essayer de recentrer ca ;)

    Pourquoi jean tu dis éduquez une femme chinoise ????(CF tout premier post)
     
  4. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Tu as raison, c'est vrais que l'on se laisse vite embarquer autour de ce comptoir.

    En démarrant cette discussion, je voulais surtout qu'on parle des relations franco-chinoises bisexuées.
    On en a parlé, et on a vu à quel point les préjugés rendent cette réflexion laborieuse.

    J'ai donné des exemples de comportement de jeunes et jolies chinoises que trop de français prendraient naturellement pour des tentatives de séduction alors qu'il ne s'agit que de prévenance envers un hôte ou de curiosité parfaitement saine.
    Les dégâts des méprises sont souvent collatéraux, chacun n'en voyant qu'un coté.

    Sur page blanche, comme ça, je ne sais pas quoi dire de plus.
    Je repartirais bien de certains posts, mais je crois que c'est peine perdue. Cette conversation demande à chacun de s'interroger sur les vraies raison de son comportement et de tenter d'en saisir l'effet sur l'autre avec en plus une double différence de sexe et de culture.

    C'est vrais qu'il n'y a que dans un bistro qu'on peut tenter des choses de ce genre !
     
  5. Deimoth

    Deimoth Membre Gold

    Inscrit:
    11 Juin 2007
    Messages:
    138
    Localité:
    antwerpen
    Ratings:
    +0 / -0
    pour reprendre a ton post HS oui nous sommes les meilleurs technicien au monde lol
    les accident sa arrive chez ous c'est sur... mais moins souvent que chez eux...
    Et c'est vrai sa pourquoi tu dis éduquer une femme chinoise? si comme tu le prétend ils n'en n'ont pas besoin?
     
  6. mister seb

    mister seb Membre Gold

    Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Messages:
    488
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    pour en finir de mon cote, vu que pas envie de partir pour des heures et des jours de palabre pour rien...

    les accidents arrivent chez nous aussi il est vrai, mais comme dit Deimoth, moins souvent et surtout pas pour les memes raisons !!!! du genre couper le ciment avec de la merde pour gagner du fric ou mettre du poison pour donner une jolie couleur !!!

    je ne vais pas repartir dans mes ex, trop long et perte de temps, tu garde ton avis sur l'intelligence des chinois et moi le mien, mais je pense que le mien, maintenand apres 3 ans avec eux, me permet d'eviter un paquet de probleme, voir meme de tres gros problemes !!!!

    Alors ils aiment le fric, c bien , tout le monde l'aime je pense, mais nous ( en regle general, on ne joue pas avec des vies pour en gagner plus )c'est plus la meme chose.

    si tu a des amis chinois comme tu le dit, alors demande leurs, si c le faite que les laowais soit arriver ici, qui a entraine cela ??
    Et bien moi avec mes amis, ils me disent que c'est le faite d'avoir tout le temps ete brimer, et d'avoir eu tout le temps des barrieres a me pas franchir qui a fait d'eux ce qu'ils sont.

    Une barriere c'est fait pour passer par dessus... NON ????

    SEB.
     
  7. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Je ne sais pas s'ils aiment plus l'argent que les autres. Car il faut pas se leurer, tout le monde aime l'argent, mais les rapports sont differents.

    En france, on aime pas trop parler argent. On se sent limite coupable si on gagne trop et personne n'ose vraiment parler de son salaire. Vous avez deja vu quelqu'un sortir de la banque avec une liasse de billet a la main en france ? Pas vraiment, aussitot gagné, aussitot planqué ;)

    Ici, tout se negocie, tout se paye cash, et personne n'a honte de son pognon. Donc on a plutot l'impression qu'ils aiment ca plus que nous. Alors que j'en suis pas specialement convaincu. Il est juste plus visible.

    Je pense que le probleme vient plutot du fait qu'ils sont plutot "egoistes". Dans le sens ou chacun fait son business comme il peut, et ce n'est plus leur probleme s'il y en a qui crevent a cause de leurs arnaques. Ici on pense deja a soit, plutot qu'aux autres. En meme temps, ils sont tellement nombreux et beaucoup sont dans la galere, qu'ils n'ont pas forcement les moyens de penser aux autres. C'est la survie avant tout.

    Du moins, c'est l'impression que j'ai.
     
  8. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Justement parce que je les considère conne intelligentes, je pense utile de les "éduquer". Mais je ne me propose pas pour le faire, comme je le disais, je ne suis pas forçément capable d'expliquer clairement ces impressions.

    Pour le hors sujet (puis qu'on en redemande :
    Le rapport à l'argent est effectivement différent : pret à tout pour le gagner mais capable aussi de le flamber ou le perdre avec désinvolture.
    Je ne contredit pas du tout vos propos sur l'argent et le fait qu'ils fassent pour ça des choses inacceptable. Je le déplore comme tout le monde. On peut parler de bêtise et de monstruosité quand on est dans ce régistre. Si c'est ça que vous voulez dire, j'approuve, bien sûr.
    Quand je dis qu'on a importé les règles du jeux, je ne veut pas dire en venant ici ou par notre comportement individuel. Je fais allusion au fait que l'unité de valeur sur terre, c'est la monaie, et que c'est bien l'occident du nord qui a imposé cet état de fait au reste du monde. Il n'y a plus que ça qui compte.
    En europe, nous sommes protégés par des lois. Ce sont des barrières à ne pas franchir qui nous protègent les uns des autres, ça ne nous rend pas forçément moins égoïstes, non ?

    Enfin ce que j'en dis, c'est pareil, je n'oblige personne à penser comme ceci ou cela. Au contraire, j'aime bien lire vos avis différents.
     
  9. mister seb

    mister seb Membre Gold

    Inscrit:
    30 Janvier 2007
    Messages:
    488
    Localité:
    Shanghai.
    Ratings:
    +1 / -0
    On est d'accord la dessus Jean, j'aime bien lire des avis differents et regarder ce qui ce passe autour.

    Merci Mike, je cherchais le mot.. C'est egoiste, c'est la leurs probleme, mais c'est vrai avec le nombres !!!

    Mais est ce que cela peu durer encore longtemps ??? La est la question .

    Et je suis comme Jean, je ne me propose pas de les eduquer, j'ai essayer un temps de faire changer un peu les choses, mais je pense que pour le moment cela est peine perdu .

    Non vivons avec, et je n'en suis pas mecontent, cela reste un pays hors normes !!!
    Juste hors de moi par moment, mais je retrouve ma femme, va boire qq bieres et apres... ba !! je suis saoul :MDR::MDR: et apres c ma femme qui prend !! :MDR:

    Seb.
     
  10. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Alors tu t'es mis aux normes locales...
    Encore qu'ici, il y a des femmes qui ont un redoutable entrainement pour enchainer les 干杯 gān bēi !
     
  11. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    au moins jusquén 2025 (apres viendra le probleme des retraites)
     
  12. ajchina

    ajchina Membre Platinum

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    1 169
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Le truc des retraites c'est que tous les pays industrialisés seront déjà passé par la avant eux... donc quel sera l'impact exact ???
     
  13. bei

    bei Ange

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 363
    Ratings:
    +2 / -0
    il sera impossible a ce moment d'avoir une croissance a 2 chiffres a cause du vieillissement de la population qui pesera sur les retraites et sur la securite sociale. la difference avec les pays occidentaux c'est que la chine est un pays pauvre a majorite paysanne (certains sur le forum l'oublie facilement) donc il est plus facile dans un pays riche d'y consacrer une partie de son salaire (par exemple 20%) de 1500 euros que pour un chinois de consacrer 20% de 150 euros.

    la croissance pourrait tourner autour des 4 a 7% vers 2025-2030 puis 2 a 4% vers 2050

    pyramide des ages pour l'annee 2000 et l'annee 2050 (prevision)

    [​IMG]

    [​IMG]
     
    #173 bei, 21 Septembre 2007
    Dernière édition: 21 Septembre 2007
  14. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    Ha, j'étais convaincu qu'on paysan à la retraite en Chine ne touchait pas d'argent ça se saurait car ils deviendraient subitement riche (une retraite de fonctionnaire doit bien valoir au moins 2 salaires de paysants...)

    Si la chine reste rurale, le problème des retraites s'en trouverait-il moins important ?
    Question idiote puisque la ruralité risque de faire ici comme elle l'a fait chez nous...
     
  15. ajchina

    ajchina Membre Platinum

    Inscrit:
    12 Avril 2007
    Messages:
    1 169
    Localité:
    现在在巴黎, 法国
    Ratings:
    +0 / -0
    Ce genre de chiffres on trouve ça monstrueux en europe, franchement y'a pas de quoi se plaindre, 2 chiffres pour un pays c'est plutôt ça l'exception... non mais faut pas rêver non plus on ne peut pas espérer croitre en continu sur une base de 10% pendant 30-40 ans
     

Partager cette page