Divorce couple mixte avec enfant en Chine ? mes droits ?

  • Auteur de la discussion tutti tutti
  • Date de début
Même avec un passeport francais, je ne prendrai pas le risque de retourner en Chine avec lui, parce qu'il est sur un hukou, déjà je ne pense pas qu'ils lui donneront un visa chinois. Sur ce point là la maman n'est pas inquiète, elle est même rassurée qu'il soit en France, et elle sait que je ne l'empecherai jamais de le voir et d'ailleurs elle le verra bientôt.

Pour ma part je n'ai jamais émis l'idée de divorcer, c'est elle qui ne sait pas trop ce qu'elle veut et qui est tiraillée entre moi et ses parents. Voilà le divorce on en est pas encore là, par contre ses parents savent très bien qu'ils leur faudra ramener l'enfant en Chine avant de divorcer. En gros parfois elle veut divorcer parce que je refuse les altercations violentes surtout pour rien et que j'ai des limites et je ne me laisse plus faire, elle en a déduit que je ne l'aimais plus.

Une fois elle avait ouvert la fenêtre et voulait lancer l'enfant par la fenêtre ou bien je courrai avec mon enfant dans les bras pourchassé par un couteau de boucher. Il est un peu petit mais il comprend très bien et notre enfant m'avait demandé de partir, il a peur de sa mère. Je ne suis pas parfait mais elle a compris qu'elle avait un problème et qu'elle est contente que je m'occupe très bien de notre enfant.

Elle sait très bien qu'elle ne peut pas s'en occuper et encore moins ses parents. Les gens peuvent changer, après la naissance d'un enfant par exemple. Pour moi ce qui compte, c'est que l'enfant grandisse dans un univers calme.

Et le problème des adultes ne doit pas se répercuter sur les enfants. Parfois elle est très contente d'être éloignée de son enfant et parfois elle a envie de le voir, c'est pour ça que si elle est calme elle pourra toujours le voir mais en France, pas en Chine. Mais ses parents ne veulent pas qu'elle aille en France... Parce que pour eux, que je lui paye un billet d'avion, c'est du gaspillage d'argent, et que ses parents en ferait meilleure utilité.

Elle ne quittera jamais vraiment affectivement sa famille, alors que sa famille la traite vraiment male, l'insulte, la frappe. Et en plus je me suis jamais opposé à qu'une partie de mon salaire aille à sa famille. Chaque fois que ma femme s'achète des vetements ou autres, sa famille n'est pas contente parce qu'elle a l'impression que c'est du gaspillage.

Les familles chinoises parfois sont vraiment spéciales.

J'entendais dire sa mère: attend qu'il achète un appartement en Chine pour divorcer... Alors qu'il n'y a pas de réels problèmes, généralement dans un couple on parle de divorce quand un des deux ou les deux ont quelqu'un d'autre dans leur vie, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Si cette violence est loin de mon enfant je ne vais pas demander le divorce, j'attendrai qu'elle change mais c'est pas gagné, le fait que je pose des limites, ça la un peu bouleverser. Beaucoup de couples chinois ont ce problème aussi (mais parfois inversé).

Mon seul impératif c'est que l'enfant reste en France, au moins le temps qu'il soit assez grand. Ce qui me chagrine c'est que sa famille ne voit en l'enfant comme d'un jouet ou d'un moyen de pression. Et les phrases du genre du beau père: "Je t'ai acheté un jouet, Tu ne veux pas que je te porte, ben tu n'auras pas le jouet..."

Du coups c'était très bien qu'ils n'avaient pas beaucoup de temps pour le voir même quand l'enfant était en Chine. Je n'ai jamais rien dit, mais même ma femme a compris que c'était pas très normal de dire ça à un enfant.

Je me suis mal exprimé ou pas assez ...

Loin de moi de te proposer de prendre un passeport français afin que ton enfant puisse aller les visiter en Chine (et surtout penser que ce passeport le protégera) ...

Ce que je voulais dire, c'est puisque l'enfant est avec toi, donc forcément le passport, de tout simplement mettre celui-là au fond d'un tiroir et de lui faire un français et donc de n'utiliser que celui-ci en cas de voyage (et pas en Chine bien entendu) ... Cela permettra de rompre un bonne fois pour toute, le lien administratif avec la Chine, du moins en théorie ... surtout vis à vis des autorités françaises : Car alors, il est français, à un passeport français, etc, etc ...

Comme le dit @Yiyuan plus haut, fais aussi en sorte qu'il intègre un maximum la communauté locale (école, etc, etc), cela rendra les choses encore plus difficile malgré une décision ...

Maintenant dans ce dernier posts, tu évoques des points plus délicats ... Un comportement "inadéquate" de la part d'une mère envers son enfant ... Difficile à documenter mais consigne ces éléments ...

En plus, il y a quelque part, un abandon du domicile conjugal, de la part de ta femme ... Encore une fois, consigne les dates de départ ... mais également de son rôle de mère.

Cela permettra de bien montrer que tu as pris les mesures nécessaires pour t'occuper de l'enfant, t'assurer de son bien-être, de son éducation, etc, etc ... Tout ce que ta femme n'a pas fait et qui sont des éléments à mettre en avant en temps voulu, sur le fait qu'elle n'assure pas son rôle de mère ...

Sans pour autant vouloir lui faire un procès tout de suite, il est important de bien archiver tout cela afin de le ressortir quand il le faudra, afin de pointer ses manquements ...

Les autorités françaises seront sensibles à cela, surtout si l'enfant montre un profil équilibré et épanoui ...
 
...En gros parfois elle veut divorcer parce que je refuse les altercations violentes surtout pour rien et que j'ai des limites et je ne me laisse plus faire, elle en a déduit que je ne l'aimais plus.

Une fois elle avait ouvert la fenêtre et voulait lancer l'enfant par la fenêtre ou bien je courrai avec mon enfant dans les bras pourchassé par un couteau de boucher. Il est un peu petit mais il comprend très bien et notre enfant m'avait demandé de partir, il a peur de sa mère. Je ne suis pas parfait mais elle a compris qu'elle avait un problème et qu'elle est contente que je m'occupe très bien de notre enfant.
(..)

Elle ne quittera jamais vraiment affectivement sa famille, alors que sa famille la traite vraiment male, l'insulte, la frappe.
(...)

Si cette violence est loin de mon enfant je ne vais pas demander le divorce, j'attendrai qu'elle change

Les comportements que tu décris sont TOTALEMENT INADMISSIBLES !!!

De mon point de vue, il me semble très illusoire d’espérer qu'elle change en bien. Généralement ce genre de choses va en s'empirant.

Il semblerait que dans les faits vous soyez déjà séparés (toi vivant en France, elle en Chine. Depuis combien de temps est-ce ainsi?), et de ce que je comprends, vous n'avez pas de véritable projet de reprendre une vie commune (pas question pour toi d'aller en Chine, et pas de volonté de sa part de quitter sa famille).
Dans ces conditions, le divorce me parait d'une part inéluctable, d'autre part la meilleure solution.
Alors je pense qu'il vaudrait mieux que tu prennes les devants, et engage la procédure en France (qui a des chances de d’être plus favorable), plutôt que d'attendre quelle le fasse en Chine (ce qui risque de jouer en ta défaveur)

Dans tous les cas il serait utile que tu consultes un avocat spécialisé dans les divorces, si possible internationaux. Il pourra certainement te donner des informations plus précises et plus pertinentes.
 
pour poursuivre le post de oran malang et après avoir bien lu ton post, la situation n'a pas l'air super bonne.
Déjà il y a un gros problème avec tes beaux-parents. Qu'en est-il du reste de la famille?? oncles, tantes, cousins, cousines?? ils t'apprécient ou pas?

-depuis combien de temps vous vivez séparés? les dates des passeports feront foi. c'est un premier point.
-Combien de fois a-t-elle vu l'enfant depuis cette date?
-c'est toi qui paye le billet: un très bon point pour toi.
-j'imagine que tu l'héberge aussi: bon point.
-tu ne l'empêche pas de le voir: autre très bon point.
-l'enfant est équilibré avec toi: encore un bon point. (sache quand même, en cas de divorce il verra un psy et un docteur pour voir l'état psychique et physique de l'enfant. rien de bien méchant mais bon c'est pas cool)

maintenant fais les papiers pour qu'il soit français, la Chine ne pourra pas faire grand chose (ils ne vont pas déclarer la guerre à la France pour vous).

ensuite discute avec ta femme de l'avenir. mettez les choses au point, dites-vous les 4 vérités calmement et trouvez une solution. il y en a surement plusieurs, le divorce en étant une parmi d'autres.

Et si vous en venez à celle-ci, tu as des atouts pour avoir la garde. ce que ne fait pas un tribunal c'est bien de trancher entre un des deux parents, donc la solution à l'amiable est privilégiée et par voie de conséquence le divorce avec consentement mutuel.

Si tu demande le divorce et que tu continus à agir comme tu le fais (payer les billets, la laisser voir le gosse, pas de pension demandée...), que l'enfant est français, est scolarisé, intégré, tu auras la garde.

par contre fais attention qu'elle ne porte pas plainte pour enlèvement en Chine (ou ses parents) car là tu vas avoir des emmerdes, l'enfant étant sur le hukou. c'est pour ça que je te conseille de lui faire faire des papiers français au plus vite.

désolé pour la longueur.
 
et pour finir, rappelle toi que la loi pour le divorce qui va s'appliquer, est celle du pays du premier demandeur. c'est super important et le temps ne joue pas forcement pour toi.
la décision n'est pas facile mais réfléchie avec ta tête et non avec ton cœur (je sais facile à dire mais c'est indispensable).

Comme dit ChrisHK, va voir un avocat et fais toi conseiller par lui.

ps: tu peux faire une demande de divorce et l'annuler par la suite mais au moins t'as couvert tes arrières.
 
pas contre fais reconnaître que vous vivez séparés parce que si ta résidence est en Chine (car tu vivais avec elle) c'est toi qui fait abandon de domicile conjugale.
 
Bonjour Zzu
Si votre epouse parle francais et connait votre appartenance a notre forum , n'exposez pas trop votre strategie !

Bonne apres midi a toutes et a tous
De ce côté là, pas de soucis pour le moment elle vient juste de commencer à apprendre le francais. De toute façon il n'y a pas de stratégie qu'elle ne connait pas, une fois on était en France avec notre enfant, on s'était disputé je ne sais même pas pourquoi, en gros elle se dispute toute seule, généralement j'attends que ca passe, mais parfois ca ne passe pas je ne sais pas pourquoi. Après s'être mise en colère toute seule, elle voulait ramener son enfant seule, et j'ai dit non. Il n'ira nulle part Voilà. Elle l'a acceptée qu'il ne retournera pas en Chine et elle le sait. Après je pense qu'elle tiraillée entre son souhait et celui de sa famille qui voudrait qu'elle reste en Chine et qu'elle ramène son enfant. Mais elle est sensible au fait qu'elle est la plupart du temps très heureuse avec nous et que la porte n'est jamais fermée tant qu'il n y a pas de violence. Elle dit qu'elle essaye de s'améliorer mais bon, c'est parce que c'est la condition pour qu'elle puisse nous voir. Je n'ai pas enlevé notre enfant, elle était d'accord pour qu'il reste en France, mais avec l'influence de ses parents... elle est parfois tenter de changer d'avis. Parfois j'ai même penser à mettre une puce GPS sur sa chaussure, j'espère que je ne deviens pas parano? Est -ce que des parents arrivent au stade de vouloir tracer de leur enfant?
 
Parfois j'ai même penser à mettre une puce GPS sur sa chaussure, j'espère que je ne deviens pas parano? Est -ce que des parents arrivent au stade de vouloir tracer de leur enfant?
t'a le portable pour ça.
 
pas contre fais reconnaître que vous vivez séparés parce que si ta résidence est en Chine (car tu vivais avec elle) c'est toi qui fait abandon de domicile conjugale.
On habite toujours ensemble. Pas de spération de domicile. Il y a eu des fois où elle n'était pas avec nous, mais parce que elle le voulait c'etait maxi deux mois.
 
mais avec l'influence de ses parents... elle est parfois tenter de changer d'avis.
c'est pour ça que tu dois prendre les devants. L'enfant est chinois à l'heure actuelle donc si tu as une plainte pour enlèvement, il y a de forte chance pour que l'enfant soit restitué à la mère et ensuite pour faire valoir tes droits en Chine, ben tintin:confused: (d'ailleurs tu n'as pas de droit)
 
De ce côté là, pas de soucis pour le moment elle vient juste de commencer à apprendre le francais. De toute façon il n'y a pas de stratégie qu'elle ne connait pas, une fois on était en France avec notre enfant, on s'était disputé je ne sais même pas pourquoi, en gros elle se dispute toute seule, généralement j'attends que ca passe, mais parfois ca ne passe pas je ne sais pas pourquoi. Après s'être mise en colère toute seule, elle voulait ramener son enfant seule, et j'ai dit non. Il n'ira nulle part Voilà. Elle l'a acceptée qu'il ne retournera pas en Chine et elle le sait. Après je pense qu'elle tiraillée entre son souhait et celui de sa famille qui voudrait qu'elle reste en Chine et qu'elle ramène son enfant. Mais elle est sensible au fait qu'elle est la plupart du temps très heureuse avec nous et que la porte n'est jamais fermée tant qu'il n y a pas de violence. Elle dit qu'elle essaye de s'améliorer mais bon, c'est parce que c'est la condition pour qu'elle puisse nous voir. Je n'ai pas enlevé notre enfant, elle était d'accord pour qu'il reste en France, mais avec l'influence de ses parents... elle est parfois tenter de changer d'avis. Parfois j'ai même penser à mettre une puce GPS sur sa chaussure, j'espère que je ne deviens pas parano? Est -ce que des parents arrivent au stade de vouloir tracer de leur enfant?

Pas besoin de mettre de puce GPS sur sa chaussure si elle a un téléphone :eek:
 
On habite toujours ensemble. Pas de spération de domicile. Il y a eu des fois où elle n'était pas avec nous, mais parce que elle le voulait c'etait maxi deux mois.
vous habitez en Chine ou en France? en France à ce que je comprend.
donc tu travailles en France et elle, elle fait quoi??
 
Bonsoir
Juste pour info.
L’abandon du domicile n’est pas un délit si le motif est "légitime"
C’est le juge qui va évaluer si le départ du domicile conjugal constitue une faute. Il dispose d’un large pouvoir d’appréciation et tient compte des circonstances du départ, de la personnalité des époux et de leur attitude pour déterminer ce qui a entrainé le départ. L’abandon du domicile conjugal peut être justifié et constitue un départ légitime selon les circonstances.

Le premier cas légitime est évidemment les violences conjugales. Le juge peut également prendre en compte une vie commune rendue intolérable par l’un des conjoints : scènes de ménage, comportement outrageant, injurieux ou violent …
Le départ peut aussi être justifié s’il est engendré par des obligations professionnelles ou des raisons de santé.

Parfois certains couples produisent un accord écrit, manuscrit, avec la signature des deux conjoints définissant l’abandon du domicile à l’amiable.

Pour rappel ce document n’a aucune valeur juridique, mais peut influencer le juge dans sa décision
 
Qu'est ce qui se passe si on denonce la double nationalite a l'ambassade de Chine a Paris?
L'identite chinoise devra etre abandonnee? non?

Fait le savoir a la belle mere sur le ton de l'humour, comme elle sait si bien le faire. Peut etre qu'elle realisera la stupidite de son attitude...
 
Bonsoir
Juste pour info.
L’abandon du domicile n’est pas un délit si le motif est "légitime"
C’est le juge qui va évaluer si le départ du domicile conjugal constitue une faute. Il dispose d’un large pouvoir d’appréciation et tient compte des circonstances du départ, de la personnalité des époux et de leur attitude pour déterminer ce qui a entrainé le départ. L’abandon du domicile conjugal peut être justifié et constitue un départ légitime selon les circonstances.

Le premier cas légitime est évidemment les violences conjugales. Le juge peut également prendre en compte une vie commune rendue intolérable par l’un des conjoints : scènes de ménage, comportement outrageant, injurieux ou violent …
Le départ peut aussi être justifié s’il est engendré par des obligations professionnelles ou des raisons de santé.

Parfois certains couples produisent un accord écrit, manuscrit, avec la signature des deux conjoints définissant l’abandon du domicile à l’amiable.

Pour rappel ce document n’a aucune valeur juridique, mais peut influencer le juge dans sa décision

En effet, ce n'est pas un délit (j'ai oublié de le préciser dans mon post précédent) mais comme tu le dis, cela joue aussi dans l'appréciation du juge de la situation ....

Car la mère a tout autant de droits que le mari vis à vis de l'enfant, mais si elle n'en remplit pas les devoirs, cela change la donne ...

Encore une fois, pas la peine de mettre cela en avant maintenant, mais consigner et les ressortir en temps utile ...
 
Fait le savoir a la belle mere sur le ton de l'humour, comme elle sait si bien le faire. Peut etre qu'elle realisera la stupidite de son attitude...

Pour le moment, je m'abstiendrai bien de jouer à ce genre de choses et bétonner son dossier vis à vis des autorités françaises ...

Plus le temps passe, mieux c'est pour @zzu ... Pas la peine de leur mettre la puce à l'oreille et de les exciter ...
 
Au temps pour moi... en effet ne pas reagir trop vite.
Tout de meme, les beaux parents semblent etre la source du probleme. C'est dommage car c'est l'epouse et l'enfant qui risquent de payer les pots casser a leur place.

Bon courage!
 
Au temps pour moi... en effet ne pas reagir trop vite.
Tout de meme, les beaux parents semblent etre la source du probleme. C'est dommage car c'est l'epouse et l'enfant qui risquent de payer les pots casser a leur place.

Bon courage!

Justement, les laisser croire qu'ils sont mettre du jeu en ayant pour le moment, le joker absent de leur main : l'enfant qui est en France ...

Tant qu'ils ruminent et se font des plans sur la comète entre eux, cela n'avance à rien ...

S'ils commencent à avancer, par contre, des pions sur les plans judiciaire ou administratif, c'est une autre pair de manches.
 
Encore une fois, pas la peine de mettre cela en avant maintenant, mais consigner et les ressortir en temps utile ...

Si par consigner tu entends écrire dans un carnet "le 13 février à 19h30 elle a menacé de jeter l'enfant par la fenêtre" ou "le 27 juin, vers 12h30 elle m'a poursuivi avec un couteau de boucher", ça ne sert strictement à rien. Elle pourra simplement nier les faits, et c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre.

Ce qu'il faut, c'est accumuler des PREUVES, soit sous forme d'enregistrement audio ou vidéo, soit sous forme de témoignage écrits... (et même les témoignages écrits ne sont pas toujours pris en compte par les juges : ceux qui sont passés par un divorce conflictuel savent très bien que dans le dossier adverse peuvent apparaître des "témoignages" de personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées, et qui les accusent de tous les maux...)
 
Si par consigner tu entends écrire dans un carnet "le 13 février à 19h30 elle a menacé de jeter l'enfant par la fenêtre" ou "le 27 juin, vers 12h30 elle m'a poursuivi avec un couteau de boucher", ça ne sert strictement à rien. Elle pourra simplement nier les faits, et c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre.

Ce qu'il faut, c'est accumuler des PREUVES, soit sous forme d'enregistrement audio ou vidéo, soit sous forme de témoignage écrits... (et même les témoignages écrits ne sont pas toujours pris en compte par les juges : ceux qui sont passés par un divorce conflictuel savent très bien que dans le dossier adverse peuvent apparaître des "témoignages" de personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées, et qui les accusent de tous les maux...)

Il n'en allait pas autrement ...

Tu parles à un ex-juriste .... enfin presque, on ne s'en échappe pas vraiment complètement ... :p
 
Pour l'instant scolarise l'enfant le plus vite possible, ce sera très dur en cas de divorce de le dé-scolariser. Et fais lui des papiers français.
C'est fait, il est scolarisé en France, la maman est contente qu'il soit à l'école en France, et on a visité l'école à deux et avec l'enfant. L'enfant a une carte ID francaise. Elle est vraiment tiraillée entre le fait de rentrer en Chine sous la pression de ses parents, oubien rester. C'est sur qu'en France elle n'a pas le même avantage et ne peut pas faire ce qu'elle veut puisque l'enfant est en France. Et je peux plus facilement le mettre en sécurité, famille... Les disputes sont à un seul sens, je ne réponds pas, je neutralise juste les coups portés. C'est plutôt une crise pour rien, et ce n'est pas forcément sur moi. Ca peut être son frère, une collègue. Elle a envoyée sa collègue de travail à l'hosto. Mais en plus pour rien. Je dirai que c'est presque une maladie, elle arrive parfois à prendre conscience de ce problème, et elle s'excuse souvent après. J'ai parfois l'espoir que ca va s'arranger, donc je ne vais pas divorcer. Surtout que la plupart du temps elle n'arrive même à se souvenir de pourquoi elle était en colère. En fait j'ai surtout de la pitié pour elle, aucune haine, juste triste pour elle. Elle me parle souvent de son éducation malhereuse... pour se justifier.
 
Dernière édition: